Depuis la déception d'hier soir, je n'ai pas eu le coeur de venir vous lire sur le forum. Je suis dégouté. Oui la monté ne dépendait pas que de notre résultat, mais la prestation messine fut des plus piteuses, à l'image de ce qu'est devenu ce club depuis plus de dix ans et le massacre d'Helsinski.
J'ai quand même rapidement survolé à l'instant le contenu des nouveaux topics et l'article du républicain lorrain, le contenu, je ne l'ai pas appronfondi.
J'ai aussi entre-aperçu des posts qui souhaitaient bon courage à Monsieur Serin, d'autes le félicité de sa bonne(???) gestion.
Pour ma part son bilan est donc tout simplement un échec. Les raisons de celui sont tellements nombreuses que j'aurai du mal à les énumérer d'un seul coup.
Pour moi les principales mauvaises décisions du présidents sont de n'avoir pas su faire le ménage autour de lui du coté des dirigeants, quelque soit leur compétance. Il semble clair que le club vit dans une ambiance morbide, plombée par le passé. Il faut des hommes neufs, il faut absolument changer l'organigramme du club, qui apparament fait fuire tous les joueurs, qui fait fuire tous les médias français, qui renvoit une image du club, non pas familiale mais vieillote et anachronique.
Il s'agit pour moi ( ce n'est que mon avis ) de sa principale erreur.
L'autre erreur vient bien pour moi du diagnostique sportif fait en juin dernier sur cette équipe. Car, cet échec est avant tout celui du terrain, comment en vouloir aux Vivian, Borbi et cie quand on s'aperçoit que toute les équipes de ligue 2 sont équipées en joueur rapides et véloces sauf la notre ? Or si notre effectif avait d'autres qualités, le FC Metz de cette saison n'avait aucune percution, pas un joueur capable de perforer balle au pied. Même des clubs qui ont lutté pour le maintien cette saison en avait ( à Vannes Sammaritano, à Chateauroux Constant etc ... ). Alors qui est le responsable de ce recrutement ? Est ce Pouliquen ? Qui a décidé de le maintenir contre toute logique, même financière ? Puis est il vraiment responsable. Mon opinion, c'est qu'avec deux joueurs rapides et techniques supplémentaires, l'équipe serait montée, mais le club a préférer prendre des Fréchaut ou des Mokthari, qui même s'ils sont de bons joueurs, ne sont pas ce dont on avait besoin pour améliorer réellement cette équipe. On notera que dans le genre de proffil qui manque cette saison, Contout jouera le tour préliminaire de la ligue des champions, Socrier a participé à la monté, Farina lui la jouera l'an prochain ... tous jetés comme des merdes !
Alors, non pour en revenir à Serin , je ne vois pas ce qui a changé, toujours les mêmes problèmes d'ambiances, toujours les mêmes problèmes de gestions d'effectif. Que je sache les Montpellierains Costa et Montano sont à Montpelier depuis belle lurette et ont été de certaines désillusions là bas, ils ont fini par éclore. Nous, on choisit de faire le ménage de toute équipe, du moment qu'on reste en famille au conseil d'administration tout va bien, le FC Metz est leur jouet.
Cette saison, on va perdre Cardy, Vivian, Mendy et d'autres au lieu de renforcer l'équipe, on va tout reconstruire au détriment de toute cohésion d'équipe, d'automatisme, de progression, donc non je ne vois pas ce qui a changé.
Quand nous vendons Papiss Cissé qui maintenait l'équipe à flot, j'ai encore une fois vu que rien n'avait changé.
Quand j'ai vu que Pouliquen était maintenu en janvier ... pareil début avril ...
Quand j'ai vu les histoires autour de l'histoire sur l'accueil de l'euro, le maire qui ne se déplace pas, le stade qui était vide, le consel générl qui déclarait avoir eu le dossier la veille de la remise du dossier ...
Quand j'ai entendu monsieur Serin déclarer vouloir acheter un milieu gauche, déclarer que les vautours étaient partis ( puis vu Johanssen écarté ... ), déclarer que cette équipe avait des vertues morales formidables, déclarer la monté sous trois ans puis la monté vitale, quand je l'ai entendu donner un premier ultimatum sans effet, puis un second, ...
Quand j'entend monsieur Serin, moi je me dis qu'il parle pour s'entendre parler, que ce qu'il dit à un instant T va évoluer en fonction de ce qui l'arrange à un autre moment ...
Libre à vous de le défendre, je pense que ce topic est un bon endroit pour ce faire. Mais s'il vous plaît etayer votre argumentaire plus loin que les remises de la Saint Valentin ou le maillot rose, le pseudo coté marketting, plus loin que le dégraissage organisé par nécéssité de l'effectif ...
Qu'a donc fait ce monsieur de si extraordinaire pour avoir tant de mensuétude ?
Que pensez vous de la première saison de Mr Serin Président
- Xavfoot
- Amos
- Modérateur
Re: Que pensez vous de la première saison de Mr Serin Président
Ce qui est pratique avec toi c’est qu’on a en un coup d’œil
un résumé de presque tous les topics du forum, tu devrais mettre les liens
de ton inspiration pour plus de lecture !
Pauvre M. Serin, à 4 points près il devenait un Dieu grenat.
Si on divisait l’argent qu’il a mis dans le club par 4
ça nous ferait le point à combien ?
Je n’ai pas l’intention de le défendre plus que ça ni de le descendre.
Il est certainement plus enmmerdé de cette situation que tous les forumistes
et supporters réunis. Tout comme Molinari l’a été et l’est encore.
Si quelqu’un d’étranger au club lit le forum en ce moment
il va croire qu’on est descendu en national… :roll:
de ton inspiration pour plus de lecture !

Je n’ai pas l’intention de le défendre plus que ça ni de le descendre.
Il est certainement plus enmmerdé de cette situation que tous les forumistes
et supporters réunis. Tout comme Molinari l’a été et l’est encore.
Si quelqu’un d’étranger au club lit le forum en ce moment
il va croire qu’on est descendu en national… :roll:
- Xavfoot
T'aurais même pu dire que je dis la même chose depuis un an, que je suis qu'un vieux onc qui fait que radotter. Mon inspiration, je ne la prend pas ici mais au cirque Saint Symphorien, ça ne me console pas du tout de savoir que beaucoup partage ma vision des choses.Amos a écrit :Ce qui est pratique avec toi c’est qu’on a en un coup d’œil
de ton inspiration pour plus de lecture !![]()
La monté pour 4 points ? Même si monté il y avait eu, cette saison aurait été tous de même un échec, jalonné des mêmes péripéties.
La non monté, je la trouve même salvatrice, ça va obliger à faire le ménage, domage qu'à coté de ça de nombreux salariés du club vont devoir payer l'incompétance des hauts décisionnaires du club et du secteur sportif proffessionnel.
- Amos
- Modérateur
"jalonné des mêmes péripéties" C'est une lapalissade ?Xavfoot a écrit : La monté pour 4 points ? Même si monté il y avait eu, cette saison aurait été tous de même un échec, jalonné des mêmes péripéties.
La non monté, je la trouve même salvatrice, ça va obliger à faire le ménage, domage qu'à coté de ça de nombreux salariés du club vont devoir payer l'incompétance des hauts décisionnaires du club et du secteur sportif proffessionnel.
Quant à dire que ça aurait été un échec... :roll:
"secteur sportif proffessionnel" j'espère que cela inclut joueurs & entraineurs?
-
Ma modeste contribution sur un homme que je ne connais pas , donc , juste un sentiment sur une politique que je suis (difficilement ) depuis les 1000km qui nous séparent :
Rien a changé : ECHEC sur toute la ligne puisqu'alors que tout va bien pour une montée qui s'annonce, on vend encore une fois des joeurs avnat la fin du championnat...
Objectif Montée ? Non , messieurs , objectif "Petit bras" ..............La seule chose qu'il reste de bon dans ce club que j'ai suivi de longues années où tout allait mieux semble être les supporter.....qui sont toujours là...
Même avec la Gambardella , je n'arrive plus à voir un "FC METZ" crédible pour une montée, et encore moins pour un maintient...
Il est loin le temps où tous les clubs se disaient "jouer à St Symphorien , c'est loin d'être simple..." :...:
Rien a changé : ECHEC sur toute la ligne puisqu'alors que tout va bien pour une montée qui s'annonce, on vend encore une fois des joeurs avnat la fin du championnat...
Objectif Montée ? Non , messieurs , objectif "Petit bras" ..............La seule chose qu'il reste de bon dans ce club que j'ai suivi de longues années où tout allait mieux semble être les supporter.....qui sont toujours là...
Même avec la Gambardella , je n'arrive plus à voir un "FC METZ" crédible pour une montée, et encore moins pour un maintient...
Il est loin le temps où tous les clubs se disaient "jouer à St Symphorien , c'est loin d'être simple..." :...:
-
Je parle d'un éventuel maintient , après une éventuelle montée en L1 bien sûr...
- yoshi
Il a su prendre des décisions, et ça on peut l'en féliciter...après c'est sur le terrain le constat d'échec...car avec les joueurs que l'on avait, on doit être sur le podium!
- Robokop
Ce n'est pas moi qui le dit mais Bernard Serin lui-même :
"Il y a un an, j'avais parlé de la remontée en trois ans. Il en reste deux et cela devient peut-être plus compliqué car nous n'avons plus les mêmes moyens" (source RL de ce jour)
Quand il avait fixé comme objectif, la remontée en trois ans, j'avais trouvé bizarre car je savais que la manne télévisuelle qui résultait de notre présence passée en L1 s'arrêtait cette année.
Je m'étais dit, je lui fais confiance car il va trouver le moyen d'apporter de l'argent frais et en fin de compte l'argent frais est venu de la vente de nos bijoux de famille (Papiss Cissé).
Maintenant je commence à avoir des doutes et si XavFoot avait au moins en partie raison ?
"Il y a un an, j'avais parlé de la remontée en trois ans. Il en reste deux et cela devient peut-être plus compliqué car nous n'avons plus les mêmes moyens" (source RL de ce jour)
Quand il avait fixé comme objectif, la remontée en trois ans, j'avais trouvé bizarre car je savais que la manne télévisuelle qui résultait de notre présence passée en L1 s'arrêtait cette année.
Je m'étais dit, je lui fais confiance car il va trouver le moyen d'apporter de l'argent frais et en fin de compte l'argent frais est venu de la vente de nos bijoux de famille (Papiss Cissé).
Maintenant je commence à avoir des doutes et si XavFoot avait au moins en partie raison ?
- Adebayor 0402
Xavfoot n'a pas tort à 100% et n'a pas raison à 100%. Il y a du vrai dans certaines choses, mais on ne peut pas non plus accabler BS de tout ce qui s'est passé. Il a reconnu dans le journal d'aujourd'hui que son erreur a été de reconduire le même staff que l'an passé. Il pensait qu'ils allaient tirer les conclusions de l'échec de l'an dernier. Il leur a donné sa confiance et les autres n'ont pas su la rendre à BS. Je comprend aussi que la situation était difficile pour lui car l'équipe est sur le podium mais on voit que les entrainements, ce que l'on demande aux joueurs n'est pas compatible avec ce que l'on visait au vu de notre situation, c'est à dire la montée. Il faudrait congédier le staff, mais voilà ... on est sur le podium et que faire ... virer? pas virer? C'est pas facile à prendre comme décision.
Il avait bien dit que l'objectif était sur 3 ans. Il ne nous a à aucun moment promis une montée immédiate, même si lui aussi aurait préféré une telle issue. Mais dire qu'il a tout raté depuis son arrivée serait vraiment faux. Il faut aussi voir plus loin que l'équipe. Les partenaires qu'il a ramené, la nouvelle politique marketing et communication. TreeTop, Weigerding ... dans la situation dans laquelle nous étions, ce n'est pas CM qui nous aurait rapporter des partenaires supplémentaires. La position de BS en tant qu'homme d'affaire et chef d'entreprise nous apporte des opportunités de par ses connaissances que nous n'aurions pas eu grâce à CM. Ensuite toutes les offres marketing vers les supporters, la communication qui est faite n'aurait pas eu lieu sous CM. Il faut aussi lui laisser le temps, il y a tellement de choses à faire que tout ne peut pas être fait directement. Je ne voudrais pas être à sa place, il y a tellement de choses à revoir et on voit bien qu'il essaie de le faire et qu'il va le faire. Mais attendons un peu avant de juger trop hâtivement.
Personnellement j'ai confiance en BS et je pense qu'il va apporter au club. Peut être que je me trompe, que je suis trop naïf, mais en ce qui me concerne, il a ma confiance.
Wait and see comme dirait l'autre.
Il avait bien dit que l'objectif était sur 3 ans. Il ne nous a à aucun moment promis une montée immédiate, même si lui aussi aurait préféré une telle issue. Mais dire qu'il a tout raté depuis son arrivée serait vraiment faux. Il faut aussi voir plus loin que l'équipe. Les partenaires qu'il a ramené, la nouvelle politique marketing et communication. TreeTop, Weigerding ... dans la situation dans laquelle nous étions, ce n'est pas CM qui nous aurait rapporter des partenaires supplémentaires. La position de BS en tant qu'homme d'affaire et chef d'entreprise nous apporte des opportunités de par ses connaissances que nous n'aurions pas eu grâce à CM. Ensuite toutes les offres marketing vers les supporters, la communication qui est faite n'aurait pas eu lieu sous CM. Il faut aussi lui laisser le temps, il y a tellement de choses à faire que tout ne peut pas être fait directement. Je ne voudrais pas être à sa place, il y a tellement de choses à revoir et on voit bien qu'il essaie de le faire et qu'il va le faire. Mais attendons un peu avant de juger trop hâtivement.
Personnellement j'ai confiance en BS et je pense qu'il va apporter au club. Peut être que je me trompe, que je suis trop naïf, mais en ce qui me concerne, il a ma confiance.
-
Tu n'as pas torT dans ce que tu dis non plus.ADEBAYOR 0402 a écrit :Xavfoot n'a pas tort à 100% et n'a pas raison à 100%. Il y a du vrai dans certaines choses, mais on ne peut pas non plus accabler BS de tout ce qui s'est passé. Il a reconnu dans le journal d'aujourd'hui que son erreur a été de reconduire le même staff que l'an passé. Il pensait qu'ils allaient tirer les conclusions de l'échec de l'an dernier. Il leur a donné sa confiance et les autres n'ont pas su la rendre à BS. Je comprend aussi que la situation était difficile pour lui car l'équipe est sur le podium mais on voit que les entrainements, ce que l'on demande aux joueurs n'est pas compatible avec ce que l'on visait au vu de notre situation, c'est à dire la montée. Il faudrait congédier le staff, mais voilà ... on est sur le podium et que faire ... virer? pas virer? C'est pas facile à prendre comme décision.
Cela fait maintenant 12 ans que le club coule petit a petit et BS a repris le club dans une situation assez critique, c'est presque impossible de reconstruire quelques choses de solide en 2 saisons.
Il faut juste lui laisser un peu plus de temps, j'ai aussi confiance en son travail et le club s'en sortira plus fort !