Année 1932
-
Année 1932
De retour des archives départementales de la Moselle. Dans des documents de 1980 de demande d'agrément ministériel, l'association FC Metz indique 1932 comme année de fondation et 1932 comme année d'affiliation à la fédération française de football avec le n°376. Je suis assez porté à les croire...
-
Re: Année 1932
Par contre, j'ai vainement cherché dans les agréments d'associations sportives par la préfecture de la Moselle le document répertorié sous le titre "Football de Metz et Longeville-lès-Metz (1932)" dans le dossier 3207-W-57. Il a existé puisqu'il est répertorié et aurait constitué une preuve définitive. Mais curieusement il est manquant, certainement dérobé selon les archivistes.
- pilch
Ça sent le troll.

Certainement un coup de DCDTomar a écrit : Par contre, j'ai vainement cherché dans les agréments d'associations sportives par la préfecture de la Moselle le document répertorié sous le titre "Football de Metz et Longeville-lès-Metz (1932)" dans le dossier 3207-W-57. Il a existé puisqu'il est répertorié et aurait constitué une preuve définitive. Mais curieusement il est manquant, certainement dérobé selon les archivistes.

-
Non juste une grosse déception. Il y a des centaines de déclarations et il manque précisément la seule qui m'intéressait. C'est ballot.
- DCD
Le numéro 376 a été attribué en 1919 au CA Messin.
Source FFFA.
En 1932, il y avait déjà plusieurs milliers de clubs affiliés à la fédération. Les sociétés nouvelles en septembre 1932, avaient un numéro d'affiliation compris entre 8 337 et 8 358.
Source FFFA.
Source FFFA.
En 1932, il y avait déjà plusieurs milliers de clubs affiliés à la fédération. Les sociétés nouvelles en septembre 1932, avaient un numéro d'affiliation compris entre 8 337 et 8 358.
Source FFFA.
- pilch
Est-ce que tu as pensé à contacter la LFP (ou l'association qui justement donne des numéro d'affiliation) ?DCD a écrit : Le numéro 376 a été attribué en 1919 au CA Messin.
N° affiliation CAM.png
Source FFFA.
N° affiliation septembre 1932.png
Source FFFA.
-
Restons sur ces documents tirés des archives départementales.
1) Quel intérêt aurait le secrétaire général du FC Metz, Gilbert Entringer, à tromper les autorités avec de fausses informations ? Je ne vois pas.
2) Je suppose que tout le monde regrette avec moi que la déclaration en 1932 d'un club de football de Metz et Longeville-lès-Metz (il n'y en avait pas une flopée !!!) à destination de la préfecture se soit volatilisé. Il a pourtant existé puisque les archivistes l'ont répertorié.
1) Quel intérêt aurait le secrétaire général du FC Metz, Gilbert Entringer, à tromper les autorités avec de fausses informations ? Je ne vois pas.
2) Je suppose que tout le monde regrette avec moi que la déclaration en 1932 d'un club de football de Metz et Longeville-lès-Metz (il n'y en avait pas une flopée !!!) à destination de la préfecture se soit volatilisé. Il a pourtant existé puisque les archivistes l'ont répertorié.
- DCD
Non, car c'est la FFF qui donne les numéros. Depuis 1947, celui du FC Metz est le n°154 qui correspond à une date d'affiliation de 1919. En 1932, celui du FC Metz était le n°376, qui correspond à une date d'affiliation de 1919.pilch a écrit :Est-ce que tu as pensé à contacter la LFP (ou l'association qui justement donne des numéro d'affiliation) ?DCD a écrit : Le numéro 376 a été attribué en 1919 au CA Messin.
N° affiliation CAM.png
Source FFFA.
Source FFFA.
Bref ! Le FC Metz est affilié à la Fédération sans discontinué, depuis 1919.
-
Même sans lunettes je vois que c'est l'association "Cercle Athlétique Messin" qui a été affiliée à la FFFA en 1919 sous le n° 376. En 1932 c'est l'association "Football Club de Metz" qui a été affiliée à la FFFA sous le même numéro comme l'indique Gilbert Entringer. Et le Cercle Athlétique Messin a disparu des registres puisqu'il n'avait plus de section football, comme le prouve l'annuaire de la FFFA. Tout est parfaitement limpide.
Mais ce n'était pas la question que je me posais au vu des documents présents et absents aux archives départementales
Mais ce n'était pas la question que je me posais au vu des documents présents et absents aux archives départementales

- DCD
Et pour rappel, un numéro d'affiliation est propre à un club. Une société nouvelle a forcément un nouveau numéro comme indiqué dans le second document.pilch a écrit :Est-ce que tu as pensé à contacter la LFP (ou l'association qui justement donne des numéro d'affiliation) ?DCD a écrit : Le numéro 376 a été attribué en 1919 au CA Messin.
N° affiliation CAM.png
Source FFFA.
Source FFFA.
De fait, si le CAM et le FCM ont le même numéro, c'est qu'il s'agit du même club ayant changé de nom, omme l'a précisé la LLFA, Ligue régionale extension de la FFFA.
Enfin, une dissolution est enregistrée par la FFFA et le nom de la société dissoute publiée et évidemment il n'y en a jamais eu de publication à ce sujet pour le CA Messin.
Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »