Plaidoirie de la défense de Mr Serin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
bouboule8512

Plaidoirie de la défense de Mr Serin

Messagepar bouboule8512 » 25 avr. 2026, 22:40

Bonsoir tout le monde.

Maintenant passé la colère et la déception de la descente, j'aimerais ici dire quelques mots pour défendre notre président.

On peut lui reprocher beaucoup de chose. Ses décisions ne sont tout simplement à la hauteur d'un président de ligue 1. Comme les différents acteurs de son club, il n'est pas au niveau.

Mais il est là. Il a su nous moderniser, nous sécuriser financièrement et nous assurer une place parmi les 20-25 meilleures équipes de France. Ca ne fait pas rêver mais par les temps qui courent, c'est déjà ça. Il ne va pas lâcher, il va reconstruire pour la ligue 2 comme il avait reconstruit en national.

Je ne saurais pas dire si sa future vente du club est une bonne nouvelle ou non. Il semble suffisamment aimer notre club pour ne pas nous vendre à n'importe qui. Pour ça, nous pouvons déjà le remercier.

Que voudrions nous ? Devenir un PSG ? un Strasbourg ? Quel serait l'exemple à suivre selon vous ?

Bonne soirée à tous et :metzch:

tihoti

Re: Plaidoirie de la défense de Mr Serin

Messagepar tihoti » 25 avr. 2026, 22:47

Tu trouves qu'on est secure financièrement, alors qu'il faut vendre pour 20 M par an pour équilibrer la balance....

bouboule8512

Messagepar bouboule8512 » 25 avr. 2026, 23:00

tihoti a écrit : Tu trouves qu'on est secure financièrement, alors qu'il faut vendre pour 20 M par an pour équilibrer la balance....
Secure c'est peut-être un grand mot.... mais pour l'instant l'organisation du club permet ces ventes chaque année.

Ou pourrait-on trouver ces 20 millions si ce n'est dans des transferts ?

hotspurdu57

Messagepar hotspurdu57 » 25 avr. 2026, 23:11

J'ai bien peur que la soi-disant securisation financière ne soit qu'une illusion. Quand on doit trouver chaque saison 20 millions pour boucler le budget, c'est que la gestion n'est pas si bonne que cela....Serin a vu trop grand du côté des infrastructures et par voie de conséquence trop petit sur le sportif...

Ce qui m'effraie le plus, c'est la répétition des erreurs et des mauvais choix. Serin n'a jamais su s'entourer d'un staff compétent, il n'a jamais pris les bonnes décisions.

Ceux qui pensent que "la l2 on sait faire" et qu'on va rejouer les premiers rôles la saison prochaine risquent d'avoir une mauvaise surprise.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 26 avr. 2026, 08:53

À froid et essayant de rester le plus objectif possible, on peut lui laisser le fait que le club est toujours en vie dans un environnement économique difficile.
Ceci étant dit, à mon avis il n’a jamais su s’entourer des bonnes personnes pour faire avancer le club. Là où il a fait une erreur majeure c’est en investissant massivement juste après l’arrivée de MédiaPro en prenant pour acquis et pérenne cette hausse délirante des droits télé ce qui nous conduit à la situation actuelle d’un déficit structurel difficilement soutenable sur le moyen-long terme.
On peut critiquer le modèle de multi propriété comme Troyes ou Strasbourg mais en attendant Troyes remonte en L1 avec des perspectives et Strasbourg fait vibrer son public en jouant le haut du tableau en L1 et une épopée européenne…

champ d'or

Messagepar champ d'or » 26 avr. 2026, 09:04

bouboule8512 a écrit : Que voudrions nous ? Devenir un PSG ? un Strasbourg ? Quel serait l'exemple à suivre selon vous ?
Les supporters du PSG "historique" ont aussi fait valoir leurs arguments quand QSI a pris le contrôle du club, en indiquant qu'ils iraient soutenir le PFC ou le Red Star, comme plus familiaux avec des valeurs. Résultats : le PSG vit sa meilleur vie avec un titre continental (le truc ultime dans le football de club), le PFC devient un petit club de riches, et le Red Star pourrait monter en L1 et également attirer des investisseurs.

A Strasbourg le projet commence et s'il n'est pas parfait il les pousse vers le premier tiers du classement de façon régulière. Troyes va monter. Lorient travaille mieux que Metz, ...

C'est le sens de l'histoire. A Metz, le dirigeant a loupé le virage et, sans forcément parler de multipropriété, a dupliqué un modèle industriel de gestion qui n'est plus applicable dans le foot depuis 20 ans.

Hermite57261

Messagepar Hermite57261 » 26 avr. 2026, 09:17

Le défense de Bernard Serin me semble bien compliquée
Échec sportif patent pour un club historique de l’élite du football français.
Échec économique patent : avoir un budget qui évolue entre 25 et 45 millions d’euros pas an et avoir un trou annuel structurel de 20 millions d’euros, on est à deux doigts de la faillite (et qu’on ne me parle pas des infrastructures : nous ne sommes pas le seul club à avoir refait une tribune et avoir un centre d’entraînement composé d’une demi douzaine de terrains bien entretenus).
Échec du produit FC Metz : constater que les candidats au rachat (qui peuvent se dire qu’il peut être intéressant de racheter un produit de faible valeur pour lui en redonner en agissant autrement) referment le dossier à peine ouvert, et il y en a eus des candidats.
Enfin, énorme doute autour du montage : FC METZ et FC Metz stadium : serin veut conserver la seconde qui est financée on ne sait pas comment, qui applique un montant de loyer à l’origine des 20M€ de charges (autant que les salaires). La structure économique FC Metz ressemble à une sorte de vache à lait pour l’entité FC Metz stadium (Serin est prêt à vendre la première, pas la seconde).
Voilà, ce n’est que mon opinion, mais il est bien difficile il me semble de prendre la défense de Bernard Serin.

DCD

Messagepar DCD » 26 avr. 2026, 10:56

Hermite57261 a écrit : Enfin, énorme doute autour du montage : FC METZ et FC Metz stadium : serin veut conserver la seconde qui est financée on ne sait pas comment, qui applique un montant de loyer à l’origine des 20M€ de charges (autant que les salaires). La structure économique FC Metz ressemble à une sorte de vache à lait pour l’entité FC Metz stadium (Serin est prêt à vendre la première, pas la seconde).
Je ne suis pas doué pour les bilans financiers et je m'interroge sur cette partie de ton analyse.

En comparant les budgets DNCG des clubs de L1 et du haut de tableau L2, on s'aperçoit que tous (sauf erreur de ma part) on des charges hors salaires avaoisnant les 20 millions €.

Or, tous n'ont pas une tribune et un centre de formation neuf.

Par conséquent, comment conclues-tu que les 20 millions € de charge hors salaires du FC Metz sont dû à un loyer ?

bouboule8512

Messagepar bouboule8512 » 26 avr. 2026, 10:58

En effet certains aspects économiques de tout ça sont assez obscurs et je ne les maîtrise pas donc compliqué de me prononcer.

Ma logique se base sur l'intention.

En simplifiant il n'y a que 2 solutions.

1. Serin a toujours agi en amoureux du Fc Metz. Il est arrivé en sauveur à la sortie de scène du grand Carlo. Il faut lui accorder que la situation du club à son arrivée n'était pas meilleur que celle d'aujourd'hui. Il a fait de son mieux pour nous installer en ligue 1 mais a enchaîné les mauvaises décisions dans une ligue 1 où la concurrence évolue trop vite pour nous.

2. Serin n'est qu'un imposteur. Il agi dans son intérêt et pas dans celui du club. Ses mauvaises décisions sont délibérées et il faut s'en débarrasser au plus vite.

Je suis peut-être naïf mais je ne peux pas croire à la 2e version.

Pour ce qui est de la comparaison avec les autres clubs, je pense que nous sommes à un moment stratégique de notre histoire. Soit il faut viser les exemples de rachat étranger ou de multi-proprieté mais il faut nous préparer à perdre un peu de notre âme. Soit nous restons nous même mais il faut nous préparer à des lendemains sportifs et financiers difficiles.

Quoi qu'il en soit, nous les supporters, n'avons que peu de poids dans la direction que le club prendra. Sauf dans un format socios. Ca s'est déjà fait dans d'autres clubs mais en sommes-nous capables ?

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 26 avr. 2026, 11:26

bouboule8512 a écrit :

En simplifiant il n'y a que 2 solutions.

2. Serin n'est qu'un imposteur. Il agi dans son intérêt et pas dans celui du club. Ses mauvaises décisions sont délibérées et il faut s'en débarrasser au plus vite.

Je suis peut-être naïf mais je ne peux pas croire à la 2e version.
Cette version est à exclure. Même s il n’a pas tout réussi sur le plan sportif,
Rappelons qu’il a remis la main au portefeuille à plusieurs reprises pour équilibrer les comptes
et il est sans aucun doute attaché au club.

Quoi qu'il en soit, nous les supporters, n'avons que peu de poids dans la direction que le club prendra. Sauf dans un format socios. Ca s'est déjà fait dans d'autres clubs mais en sommes-nous capables ?
Nous n’avons aucun poids .
Quant aux sociaux, il y a eu jadis des tentatives en ce sens, qui n’ont jamais abouti.

Revenir à « Passion Grenat »