RL 11/08 - Tenema N’Diaye est enfin Messin !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
mikeseywert

RL 11/08 - Tenema N’Diaye est enfin Messin !

Messagepar mikeseywert » 11 août 2010, 08:09

Image
Tenema N’Diaye a disputé, hier, l’intégralité de l’entraînement avec le groupe professionnel messin. Photo Pascal BROCARD

Après de longues tractations, l’attaquant malien, en provenance de Nantes, a paraphé hier un contrat de deux ans avec le club messin.

Une chasuble jaune sur les épaules, puis une verte, puis une consigne envers un partenaire avant de recevoir un conseil avisé de Dominique Bijotat. Un but par-ci par-là, une déviation opportune… Fin de l’entraînement. S’ensuit une brève marche avant de s’engouffrer dans le ventre de Saint-Symphorien. Hier, Tenema N’Diaye portait tous les attributs d’un membre à part entière de l’effectif messin. Exception faite d’un engagement formel et écrit…

« Nous sommes toujours dans l’attente de l’avis de résiliation de Nantes », précisait Joël Muller en matinée. Le directeur sportif du FC Metz avait beau scruter d’un œil attentif son fax, le précieux document ne s’était toujours pas matérialisé. Pourtant, l’attaquant malien avait bien reçu l’assentiment du club nantais pour se libérer de sa dernière année de contrat : « Je l’ai signé au secrétariat du club , assurait l’avant-centre. Maintenant, il appartient au président de l’envoyer. » Derrière ces mots se devinait une profonde amertume. A la limite de l’animosité…

Recruté en début de saison dernière après une saison prolifique sous le maillot de Tours (12 buts), Tenema N’Diaye a vécu un cauchemar éveillé en Loire-Atlantique. Au-delà des résultats catastrophiques de son ancienne formation, le transfuge a découvert un environnement sulfureux : « Là-bas, il y avait tellement de problèmes, soupire-t-il. On attaquait même la vie privée des joueurs. A cela s’ajoute le changement d’entraîneur. Il y avait un clan qui dirigeait tout, un clan dont je ne faisais pas partie. Sans doute parce que j’avais trop de caractère… »

« Il n’a pas de parole »
En dépit de ces vents contraires, l’ancien Tourangeau a trouvé matière à se signaler. Dans la limite du champ d’expression qui lui a été imparti (16 matches), en faisant preuve d’efficacité (7 buts).

Lorsque les premiers contacts avec le FC Metz ont été noués, sa décision n’a pas tardé : « Tout le monde connaît le FC Metz, les valeurs qu’il véhicule. Je suis conscient du challenge, de l’état de renouvellement de l’effectif. Matheus (Vivian) m’a dit que le club repartait avec des jeunes très talentueux ». L’homme sait donc où il débarque. Restait désormais au footballeur à convaincre ses anciens dirigeants d’acter son émancipation.

Le confortable contrat de deux ans plus une année en option, paraphé par le joueur, sommeillait dans un tiroir du club grenat. Le jugement final appartenant à Waldemar Kita, businessman qui a fait couler beaucoup d’encre depuis son intronisation à la présidence nantaise : « Je ne tiens pas à m’appesantir sur cet homme. Il n’a pas de parole mais j’espère que cette fois, il la tiendra… » Un vœu partagé par Dominique Bijotat et qui sera finalement exaucé un peu plus tard. L’aval nantais a été donné en effet en fin de journée, les Canaris étant pressés d’alléger une masse salariale élevée.

Le recrutement de cet attaquant expérimenté (29 ans), ardemment souhaité par le technicien depuis des semaines, comblera certaines lacunes offensives apparues depuis l’ouverture de la saison : « Il est doté d’une bonne vitesse gestuelle. Surtout, il a une solide expérience de la Ligue 2. Il a déjà démontré, à Tours, ses qualités de buteur. Actuellement, il me paraît évident que nous manquons de profondeur dans le jeu… »

Un autre élément, toujours sous contrat avec le FC Metz, aurait pu être cet attaquant idoine. Seulement le goût de Razak Omotoyossi pour l’aviation civile semble l’avoir définitivement éloigné de la Moselle. Hier, le Béninois se trouvait à l’essai à Leeds. Joël Muller ne va décidément pas lâcher du regard son précieux fax. Pour peu qu’une seconde bonne nouvelle provienne de l’Angleterre…

Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 11/08/2010

mikeseywert

Re: RL 11/08 - Tenema N’Diaye est enfin Messin !

Messagepar mikeseywert » 11 août 2010, 08:11

fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance. Aujourd’hui : entraînement à 9h30. Demain : entraînement à 16h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Evian (1 re journée de Ligue 2) vendredi 6 août : 0-2. Prochain match : Laval - Metz (2 e journée) vendredi 13 août (20h). A suivre : Metz - Troyes (3 e journée) lundi 16 août (20h45).

A L’infirmerie. Youssef Mokhtari (problèmes gastriques) va mieux. Hier, le Marocain a eu droit à un régime spécial en marge de l’entraînement collectif. Au programme: une longue séance de renforcement musculaire.

Publié le 11/08/2010

renard

Messagepar renard » 11 août 2010, 09:25

mikeseywert a écrit :
Youssef Mokhtari (problèmes gastriques) va mieux. Hier, le Marocain a eu droit à un régime spécial
il bouffe trop :mrgreen: :mrgreen:

Image

Vpm

Messagepar Vpm » 11 août 2010, 09:45

Peut-être qu'il fait ramadan à partir d'aujourd'hui? (ça dépend sa religion) ^^

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 11 août 2010, 10:09

« Matheus (Vivian) m’a dit que le club repartait avec des jeunes très talentueux ».

Comme quoi, il y a des joueurs qui partent et qui savent ne pas être rancuniers et ne pas plomber l'arrivée des nouveaux.
Bonne suite Mattheus. Et merci aussi.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 11 août 2010, 10:25

Capitaine Fracasse a écrit :« Matheus (Vivian) m’a dit que le club repartait avec des jeunes très talentueux ».

Comme quoi, il y a des joueurs qui partent et qui savent ne pas être rancuniers et ne pas plomber l'arrivée des nouveaux.
Bonne suite Mattheus. Et merci aussi.
Ah c'est sûr que Vivian, c'est un peu plus classe que ce rigolo de Bessat. :-)

Sinon, vous voyez qu'on était pas obligé d'attendre le départ d'Omo pour recruter. Avec tous les joueurs qui nous avaient quitté et le peu d'arrivée en retour, ça me paraissait logique.

Par contre maintenant, ça serait bien de caser Omo en Angleterre, parce que sinon que va-t'on en faire?

Autre question à se poser: notre mercato est-il fini?
Va t'il y avoir encore des départs (C.Gueye? Omo?, prêt d'un attaquant (Sakho?)), qui permettront l'arrivée d'une dernière recrue (à quel poste?)?
Restera t'on à l'affût d'un dernier bon coup (prêt de L1 dans les derniers jours du mercato?)

Les interrogations ne manquent pas....

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 11 août 2010, 11:08

Seul Bernard serin ou bijotat pourrait te répondre

sepi1975

Messagepar sepi1975 » 11 août 2010, 11:33

Voila une bonne nouvelle, j'espere qu'il est opérationnel de suite. Je pense qu'avec une recrue en défence, nous serons enfin prêt pour attaquer serieusement cette nouvelle saison. BIENVENUE TENEMA, je lui souhaite de marquer au moins 10 buts, et de nous propulser le plus haut possible dans le classement. :metzch: :metzch: :metzch: :metzch: :metzch: :metzch:

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 11 août 2010, 12:54

Incroyable tout de même que l'on n'ait pas eu le moindre écho de l'essai de Dohin ! (?)

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 11 août 2010, 12:59

J ai lu hier que l arrivee de n diaye FINALISAIT le mercato estival messin.

Revenir à « Passion Grenat »