RL du 06/07/11 : Bijotat : " La mobilisation est plus forte"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 06/07/11 : Bijotat : " La mobilisation est plus forte"

Messagepar Séb » 06 juil. 2011, 06:49

Bijotat : « La mobilisation est plus forte »

A un peu plus de quinze jours de la reprise officielle en Coupe de la Ligue, les Messins entament la dernière ligne droite de leur préparation. Le point avec leur entraîneur, Dominique Bijotat.

Image

La phase de préparation bien entamée, Dominique Bijotat tire un premier bilan positif : « L’envie est là et, pour le moment, on est en avance par rapport à la saison dernière. » Photo Karim SIARI

le soleil de plomb qui baignait, hier, les verdoyantes installations du Fond Saint-Martin de Rombas, n’a pas entamé la fougue des hommes de Dominique Bijotat. Près de trois semaines après avoir rechaussé les crampons, les Messins sont entrés dans une nouvelle ère de leur préparation estivale. « Sans mauvais jeu de mots, on aborde les moments vraiment chauds », souligne l’entraîneur qui a décidé, avec son staff, de délaisser l’Ile Saint-Symphorien durant trois jours.

• Pour quelles raisons avez-vous souhaité organiser ce mini-stage à Amnéville et Rombas ?

« Jusqu’à présent, les joueurs ont beaucoup couru. Pour les organismes, cela devient plus difficile. Du coup, il était très important, voire primordial, de rompre non seulement la monotonie de la course, mais également d’évoluer dans un cadre différent. »

• N’est-ce pas aussi nécessaire pour la cohésion du groupe ?

« Tout à fait. Le fait de vivre ensemble durant trois jours ne peut être que bénéfique. Tout le monde se lève à 6h30, se retrouve à 7h, déjeune ensemble, etc. Ce genre d’expérience permet d’accroître encore un peu plus la solidarité au sein d’un groupe. »

• Trois jours, n’est-ce pas trop court ?

« C’est vrai qu’en général, ces stages d’avant-saison sont plus longs : ils sont souvent de l’ordre d’une semaine ( la saison dernière Dominique Bijotat et son équipe avaient effectué un stage de huit jours à Luxeuil-les-Bains). Sur une plus courte période, le travail et le caractère du stage est différent. Nous avions l’opportunité de prolonger d’un ou deux jours, mais je ne l’ai pas souhaité. La coupure est bien là et je ne voulais pas qu’une autre lassitude s’installe. »

• Vous avez repris le chemin de l’entraînement depuis maintenant près de trois semaines. Êtes-vous satisfait du travail effectué ?

« Oui, cela se passe très bien. Évidemment, il existe quelques contrariétés telles que les petits pépins dont souffrent actuellement Olivier Cassan ( genou) et Gaëtan Bussmann ( genou également). C’est ce genre de désagréments que l’on craint le plus. Mais pour le moment, nous sommes relativement épargnés. Tout le monde avale les charges de travail correctement. Je dirais même avec envie et enthousiasme. »

• Une préparation assez sereine donc. Rien à voir avec la saison dernière…

« C’est effectivement différent. Je ne connaissais pas le groupe. Le groupe ne connaissait pas mes méthodes. Et les recrues étaient arrivées au compte-gouttes. Cette année, on peut clairement affirmer que nous avons gagné du temps par rapport à la reprise 2010. D’autant que la plupart des joueurs ont vécu une saison très difficile. Du coup, la mobilisation est plus forte. Personne n’a envie de revivre de tels moments et chacun redouble d’efforts. »

« Endurcir notre caractère »

• Estimez-vous être mieux armé ?

« Pour cette reprise, le groupe est plus structuré en tout cas. L’envie est là et, je le répète, nous sommes, pour le moment, en avance par rapport à la saison dernière. Mais évidemment tous ces éléments n’offrent aucune garantie. C’est tellement aléatoire : malgré une préparation qui se passe bien, personne ne peut dire aujourd’hui si nous serons dans le bon rythme à la reprise du championnat. Mais nous faisons tout pour ! »

• D’autres renforts sont toujours attendus ?

« Oui. Il nous faut encore recruter un ou deux éléments afin de parfaire notre animation offensive. D’autant que la finition n’est pas encore notre point fort… »

• En attendant les éventuelles arrivées de nouveaux joueurs, le FC Metz vient d’enregistrer la signature d’Anthony M’Fa. Une bonne nouvelle ?

« Oui, même si j’estime que cette signature a trop tardé. C’est vraiment dommage qu’il ait autant tergiversé et donc retardé sa reprise. C’est une vraie perte de temps. Cela dit, je suis très heureux qu’un garçon formé au club puisse poursuivre sa progression chez nous. On lui reconnaît beaucoup de qualités, sinon
nous ne lui aurions pas proposé de contrat… »

• Si pour le moment, aucun objectif à long terme n’a été fixé, à court terme, quelles sont vos ambitions ?

« Être très efficace défensivement. C’est ce qui nous a maintenus en vie la saison dernière. Il faudra encore être très performant dans ce secteur, et ce, dès nos deux premiers matches, deux rendez-vous à l’extérieur ( au Havre le 22 juillet pour le compte du premier tour de la Coupe de la Ligue et à Tours le 29 juillet pour la première journée de L2). Par ailleurs, quel que soit l’objectif final, il va falloir être beaucoup plus performant à domicile et être capable d’améliorer et d’endurcir notre caractère sur le terrain. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Huelva : partenaire pas si particulier

Le Recreativo de Huelva (2 e div. espagnole) et le FC Metz main dans la main ? Partenaires même… À en croire certains sites Internet, la chose serait entendue. Le contrat signé… Et pourtant ! « Le directeur sportif du Recreativo nous a effectivement rendu visite la semaine dernière, explique Carlo Molinari, le vice-président messin. Mais absolument rien n’a été conclu. D’ailleurs, ce dossier n’a même pas été évoqué avec la direction du club. C’est dire si ce pseudo-partenariat n’a vraiment rien de concret. »

L’idée, qui émane exclusivement du club espagnol, a toutefois été abordée. « Ils ont visiblement l’intention de développer des relations avec des clubs hors d’Espagne, poursuit M. Molinari. Des clubs, si possible, possédant un centre de formation performant. Il se trouve que c’est le cas à Metz… » Cette visite de courtoisie n’a donc abouti à rien, si ce n’est sur une éventuelle nouvelle entrevue en septembre. « Ils nous ont dit qu’ils reviendraient. On verra… », tempère le vice-président.

Quant aux rumeurs de prêts, émanant directement de ce vrai-faux partenariat, elles aussi, ont du plomb dans l’aile. « C’est peut-être ce que les Espagnols espèrent à terme, mais rien n’a été conclu dans ce sens », insiste encore Carlo Molinari. Pas même les départs, annoncés sur la toile, de Fallou Diagne ou de Diafra Sakho ? « Pour Fallou Diagne, je n’étais même pas au courant, certifie Joël Muller. Quant à Sakho, ils ont effectivement montré leur intérêt. Mais je peux vous assurer qu’il ne bougera pas ! »

J.-S. G.

Troisième sortie, ce soir, à Saint-Avold

Après les trois séances programmées hier, les Messins s’entraîneront une fois ce matin, à partir de 9h30, sur les installations du Fond Saint-Martin à Rombas. Ils prendront ensuite la direction de Saint-Avold où ils disputeront leur troisième match de préparation face aux Allemands du SV 07 Elversberg (Regionalliga Ouest). Coup d’envoi à 19h sur la pelouse du stade municipal rue Foch. Les hommes de Dominique Bijotat rentreront ensuite directement sur Metz. Jeudi, une séance est programmée à 9h30 sur le terrain d’entraînement du stade Saint-Symphorien.

aliosha

Re: RL du 06/07/11 : Bijotat : " La mobilisation est plus forte"

Messagepar aliosha » 06 juil. 2011, 07:46

Séb a écrit :

Le Recreativo de Huelva (2 e div. espagnole) et le FC Metz main dans la main ? Partenaires même… À en croire certains sites Internet, la chose serait entendue. Le contrat signé… Et pourtant ! « Le directeur sportif du Recreativo nous a effectivement rendu visite la semaine dernière, explique Carlo Molinari, le vice-président messin. Mais absolument rien n’a été conclu. D’ailleurs, ce dossier n’a même pas été évoqué avec la direction du club. C’est dire si ce pseudo-partenariat n’a vraiment rien de concret. »

L’idée, qui émane exclusivement du club espagnol, a toutefois été abordée. « Ils ont visiblement l’intention de développer des relations avec des clubs hors d’Espagne, poursuit M. Molinari. Des clubs, si possible, possédant un centre de formation performant. Il se trouve que c’est le cas à Metz… » Cette visite de courtoisie n’a donc abouti à rien, si ce n’est sur une éventuelle nouvelle entrevue en septembre. « Ils nous ont dit qu’ils reviendraient. On verra… », tempère le vice-président.

Quant aux rumeurs de prêts, émanant directement de ce vrai-faux partenariat, elles aussi, ont du plomb dans l’aile. « C’est peut-être ce que les Espagnols espèrent à terme, mais rien n’a été conclu dans ce sens », insiste encore Carlo Molinari. Pas même les départs, annoncés sur la toile, de Fallou Diagne ou de Diafra Sakho ? « Pour Fallou Diagne, je n’étais même pas au courant, certifie Joël Muller. Quant à Sakho, ils ont effectivement montré leur intérêt. Mais je peux vous assurer qu’il ne bougera pas ! »
Au moins c'est clair et l'ambiguité n'est plus permise.
Comme quoi quelques mots suffisent à éclaircir la situation et à ne pas laisser des infos erronées circuler

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 06 juil. 2011, 08:48

melon57 a écrit :
tonyfc a écrit :Ce qui est sure, c'est que le RL lit le forum :ange:
... J'ai fait la même réflexion ! :-D
Tout à fait !! Bon, qui a une rumeur crédible ? :ange:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 06 juil. 2011, 09:18

aliosha a écrit :
Séb a écrit :

Au moins c'est clair et l'ambiguité n'est plus permise.
Comme quoi quelques mots suffisent à éclaircir la situation et à ne pas laisser des infos erronées circuler
Eh bien je suis rassuré, car en l'état actuel des choses, j'aurai trouvé les pertes de Sakho et Fallou dommageables, tout simplement parce que le premier est pour moi le remplaçant parfait à Duhamel, et que Fallou a vocation à briguer une place de titulaire en défense centrale au cours de cette saison. Sans compter que sa polyvalence pourrait nous servir en cas de départ ou blessure de C.Gueye.

Hooper

Messagepar Hooper » 06 juil. 2011, 12:47

Dans Var-matin on apprend que Abardonado avait reçu une proposition du fc metz, il vient de signer à Fréjus.

grenatboy57

Messagepar grenatboy57 » 06 juil. 2011, 13:42

si quelqu'un habite saint-a peut-il me dire si le stade c'est celui à la cité Jeanne d'Arc où Metz joue ce soir ou rien a voir ? merci

drac

Messagepar drac » 06 juil. 2011, 13:46

Hooper a écrit :Dans Var-matin on apprend que Abardonado avait reçu une proposition du fc metz, il vient de signer à Fréjus.
il a au moins 33 ans non ?
Je pense qu'il faut arrêter de recruter des vieillards.

grenatboy57

Messagepar grenatboy57 » 06 juil. 2011, 13:48

merci !

Amsalem

Messagepar Amsalem » 06 juil. 2011, 14:04

tonyfc a écrit :
grenatboy57 a écrit :si quelqu'un habite saint-a peut-il me dire si le stade c'est celui à la cité Jeanne d'Arc où Metz joue ce soir ou rien a voir ? merci
Non, ce n'est pas le stade de Little nord, mais celui du centre; à proximité de la piscine et du....Cora.
Par contre faites gaffes, il y a énormément de travaux et de déviations dans et autour de SaintA.
Attention surtout à là où vous vous garez..."la flicaille" rôde.
:rouge:

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 06 juil. 2011, 16:04

drac a écrit :
Hooper a écrit :Dans Var-matin on apprend que Abardonado avait reçu une proposition du fc metz, il vient de signer à Fréjus.
il a au moins 33 ans non ?
Je pense qu'il faut arrêter de recruter des vieillards.
et c'est qui qui va avoir 60 ans qui dit ça ? C'est honteux ! Il n'y a bien que en France qu on peut lire qu un joueur de foot de 33ans est un 'vieillard'... :nul:

Revenir à « Passion Grenat »