R.L. 27/11 : Metz, époque renaissance

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 27/11 : Metz, époque renaissance

Messagepar Amsalem » 27 nov. 2011, 07:56

Metz, époque renaissance

Image
A l’instar de Kévin Diaz, le FC Metz est parvenu à hausser le ton, vendredi face à Amiens. Photo Pascal BROCARD

Tout n’est évidemment pas parfait. Mais la victoire obtenue vendredi soir face à Amiens (1-0) est porteuse d’espoirs. Reste désormais aux Messins à apprendre à maîtriser une rencontre jusqu’au bout.

Cela faisait bien longtemps que le FC Metz n’avait plus fait le buzz sur Internet. Mais malheureusement, ce n’est pas la vidéo du superbe but de Mahamane Traoré, synonyme de troisième victoire d’affilée pour les Messins, qui tourne en boucle sur la toile depuis vendredi soir. À l’issue de la rencontre, c’est bien le décompte des poings qui interpelle, au détriment de la somme des points engrangés par Kalidou Koulibaly et ses partenaires face à Amiens.

En effet, les incidents ayant accompagné la fin de cette rencontre ( lire par ailleurs) feraient presque passer la prestation messine par pertes et profits. Et pourtant. On se rangera volontiers derrière Dominique Bijotat pour affirmer que son équipe a « livré une première mi-temps de qualité, la meilleure, sans doute, depuis le début du championnat ». Et le but de Traoré en est la parfaite illustration. Autant par la qualité du geste technique de l’international malien que par le mouvement l’ayant précédé. Une action d’école…

Vendredi soir, durant quarante-cinq minutes, les Messins ont enfin su faire vivre le ballon. Par de petites passes redoublées. Le regard résolument porté vers l’avant comme l’a régulièrement démontré Yohan Betsch, « auteur d’un match très complet », dixit Dominique Bijotat. Avec beaucoup disponibilités et de vivacité aussi, à l’image d’un Kévin Diaz virevoltant dans son couloir. Et dire que le milieu de terrain messin ne sera pas présent sur le Rocher lors de la prochaine journée… « Une clause dans mon contrat m’interdit de jouer face à Monaco », regrette l’intéressé, prêté par le club de la Principauté.

Un handicap sans doute, mais au moins le FC Metz sait désormais qu’il est capable de produire du jeu et de défendre en bloc, ensemble, de manière cohérente. Et donc de ne pas prendre de but (et cela fait trois journées que cela dure). Certes, Amiens n’est sans doute pas l’adversaire le plus coriace qu’il sera amené à rencontrer d’ici à la fin de la saison. Mais au moins est-ce une très bonne piste de travail.

« Un supplément d’âme »

Reste cette deuxième période. Bien plus morne et sujette à caution. « Dès qu’on se complique le jeu, on laisse de l’espoir à notre adversaire, explique l’entraîneur lorrain. On n’a pas failli physiquement. Nous n’étions tout simplement plus mobilisés à 100 % comme ce fut le cas avant la pause. » Les Messins ont alors puisé dans d’autres ressources. Celles-là même mises en avant ces dernières semaines pour expliquer leur renouveau : « une grande solidarité » pour Kévin Diaz, « un supplément d’âme » pour Pierre Bouby, « une attention et un éveil plus importants » pour Dominique Bijotat.

Des qualités certes indispensables, mais la régularité en est une autre. Car en ces temps de crise, travailler à mi-temps ne sera pas toujours la meilleure alternative.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs de Metz - Amiens. Aujourd’hui : repos. Demain : deux séances d’entraînement à 9h30 et 15h (sous réserve de changement de programme).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Amiens (15 e journée de Ligue 2), vendredi 25 novembre : 1-0. Prochain match : Monaco - Metz (16 e journée de Ligue 2), vendredi 2 décembre à 20h. À suivre : Amnéville (CFA) - Metz (8 e tour de la Coupe de France), samedi 10 ou dimanche 11 décembre.

À l’infirmerie. Victime d’une gastro-entérite, Ludovic Guerriero devrait être de retour à l’entraînement dès demain. Tout comme Fallou Diagne (légère contracture) et Mathieu Duhamel (coup à la hanche), restés aux soins hier. Par contre, le staff médical est plus inquiet concernant Mahamane Traoré. Buteur vendredi face à Amiens, le milieu de terrain malien pourrait être victime d’une élongation. Il devrait passer une échographie demain afin de déterminer la gravité de la blessure.

Buteurs. En L2 : Duhamel (6 buts), Fallou (2), Diaz, Guerriero, Pouye, Traoré (1).

Metz, plus réaliste (CFA2)

Les Messins se révélaient vite menaçants. Subissant le pressing offensif mosellan, les locaux concédaient un premier but dès la septième minute : sur une touche messine, Rodriguez dégageait mal et offrait un caviar à Vinko. Le Messin ne manquait pas son duel face au gardien.

Après la pause, revenus sur la pelouse où un épais brouillard continuait à menacer le bon déroulement de la rencontre, les Messins appréciaient à leur dépend les propos de José Pinot. « Dès la pause j’avais prévenu que notre écart était insuffisant pour nous mettre à l’abri. ». 47e minute : Minka Camara servait Belloc, qui égalisait (1-1). Profitant de quelques occasions messines manquées, Jura Sud revenait dans la partie. Mais qu’importe, toujours porté vers l’avant, Metz profitait aussi des changements opérés par son entraîneur. Les Grenats trouvaient la faille à l’issue d’une action entamée à 80 mètres du but jurassien : sur un centre dévié. Keita, entré en jeu quelques instants plus tôt, redonnait l’avantage aux siens (70 e). La fin de rencontre était à l’avantage de l’équipe la plus expérimentée. « Je retiendrais que mes hommes n’ont rien lâché et qu’ils confirment leurs dernières sorties », s‘est réjoui le coach messin.

Y. D.

aliosha

Re: R.L. 27/11 : Metz, époque renaissance

Messagepar aliosha » 27 nov. 2011, 10:20

Il doit manquer l'article en rapport avec les incidents de fin de match, dommage...

Symph57

Messagepar Symph57 » 27 nov. 2011, 10:20

Amsalem a écrit :

En effet, les incidents ayant accompagné la fin de cette rencontre ( lire par ailleurs)
Quelqu'un a l'article en question ?

Chabala

Messagepar Chabala » 27 nov. 2011, 10:49

Violences : le dossier entre les mains de la LFP

L’image du football, chantre du fair-play et du respect d’autrui, a de nouveau volé en éclat, vendredi soir du côté de Saint-Symphorien. Le tout devant un bon millier de jeunes footballeurs mosellans invités par le Conseil Général. Pour l’exercice de pédagogie, on repassera…

Rappel des faits (divers). La fin de la rencontre est crispante, un brin tendue même. Trop sans doute pour le milieu de terrain amiénois Johann Paul. Ce dernier étanche sa soif de frustration d’un coup de poing rageur sur la nuque du Messin Pierre Bouby alors que les deux équipes s’apprêtent à regagner les vestiaires. L’étincelle enflamme les esprits et débouche sur une pathétique bagarre générale orchestrée, notamment, par Fabien Mercadal, l’entraîneur adjoint d’Amiens. L’incendie se répand jusque dans les couloirs menant aux vestiaires. Échanges de coups et de mots. « Les choses se sont envenimées lorsque l’entraîneur adjoint d’Amiens est intervenu, raconte Kévin Diaz, au cœur de la mêlée vendredi soir. Je n’ai rien à me reprocher… Je me suis simplement défendu alors que je me faisais agresser. »

De son côté, Pierre Bouby, dont le cou portait encore, hier matin, les stigmates de l’agression dont il a été victime, explique que « dès [son] entrée en jeu (à la 78 e minute), la tension était palpable. Je ne sais pas pourquoi, mais on m’a de suite insulté et même craché dessus. Bon, ça arrive dans un match, mais là, j’ai vraiment senti que je n’étais vraiment pas aimé… » Et Johann Paul, à sa manière, lui a confirmé ce ressentiment.

Propos racistes ?

Plutôt modéré devant la presse à l’issue de la rencontre, Dominique Bijotat a, quant à lui, reconnu, hier, que les événements étaient « plus agressifs » que ce qu’il pensait. « Je suis rapidement rentré aux vestiaires, donc je n’ai pas tout vu. Depuis j’ai visionné les images. C’est untriste spectacle. Chacun doit être capable de se maîtriser, surtout ceux qui exercent le même métier que moi… Ce n’est pas mon rôle de juger, c’est à la Ligue de le faire. Mais c’est dommage d’en arriver là. »

Et si l’entraîneur messin assure que « tout est rentré dans l’ordre à la sortie », il reconnaît qu’auparavant, dans les couloirs « il y a eu beaucoup d’agressivité physique et verbale. » Des mots donc. Et de graves accusations portées par les Amiénois, Thomas Mienniel en tête. Hier, le capitaine picard a assuré « que des propos à caractère raciste avaient été proférés, dans les couloirs, à l’encontre de certains de [ses] coéquipiers par des dirigeants et des joueurs messins ainsi que par des stadiers. J’ai tout entendu. Tout démarre sur une connerie, mais c’est difficile pour moi de passer ces mots sous silence. »

« Personnellement, je n’ai rien entendu de la sorte, souligne Joël Muller, le directeur sportif du FC Metz. À mes yeux, les responsables de la sécurité ont correctement fait leur travail. Mais si de tels propos sont avérés, c’est effectivement très grave. Dans le cas contraire, j’estime que c’est très dangereux d’affirmer de telles choses. »

« Incidents inadmissibles »

Jugés « inadmissibles » dès vendredi soir par Frédéric Thiriez, le président de la LFP, ces incidents vont désormais faire l’objet d’une enquête. « Il est tout à fait normal que la Ligue réagisse aussi rapidement, poursuit Joël Muller. Il faut maintenant attendre le rapport des délégués qui voudront sans doute entendre la version des uns et des autres. Et savoir si une plainte peut-être déposée. Mais je ne le pense pas. Contrairement aux événements de Bastia - Lens, personne n’a été blessé. »

Dans cette sale histoire, que risque le FC Metz ? Personne, à l’heure actuelle n’a de réponse. Toujours est-il qu’une réunion avec les arbitres et les délégués de la rencontre aura lieu en début de semaine et que la Commission de discipline sera saisie du dossier. Sombre affaire à suivre…

J.-S. G.

meyrieu59

Messagepar meyrieu59 » 27 nov. 2011, 11:00

***** se serait le comble que Le Club prenne une sanction la dessus!ils ont commencé a foutre le brin a bastonner et ils ont le culot de dire qu'il y a eu des propos racistes!et cette ligue a la C** par souci d'equité va sanctionner aussi le FC Metz!!!et meme si il y a eu des propos racistes,chose que je ne cautionne evidemment pas,c'est a cause des gars d'amiens car si il n'y aurait pas eu d'embrouille il n'y aurait pas eu d'insultes sois disante racistes!en attendant les gars d'amiens qui ont probablement du dire des "fils de p... ou n.... ta mere" eux par contre n'auront rien car dans ce pays t'as le droit de dire des saloperies pareils...moi franchement ca me degoute!!

GaHn

Messagepar GaHn » 27 nov. 2011, 11:02

Amsalem a écrit : Avec beaucoup disponibilités et de vivacité aussi, à l’image d’un Kévin Diaz virevoltant dans son couloir. Et dire que le milieu de terrain messin ne sera pas présent sur le Rocher lors de la prochaine journée… « Une clause dans mon contrat m’interdit de jouer face à Monaco », regrette l’intéressé, prêté par le club de la Principauté.
On pouvait le supposer, là on en a la confirmation.

geo alambic

Messagepar geo alambic » 27 nov. 2011, 11:16

Des insinuations, mais pas de preuves, que les amiénois se méfient, on n'accuse pas sans preuve.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 27 nov. 2011, 11:22

geo alambic a écrit :Des insinuations, mais pas de preuves, que les amiénois se méfient, on n'accuse pas sans preuve.
A mon avis, ils ont pété un plomb, et une fois qui'ls ont repris leurs esprits, les joueurs amiénois se sont rendu de leur connerie, et ont cherché la meilleure excuse à avancer pour essayer de se dédouaner.
C'est franchement une attitude encore plus minable que celle qu'ils ont eu sur le terrain vendredi.
Désormais je suivrai avec attention leur résultat en leur souhaitant une bonne descente en National en fin de saison.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 27 nov. 2011, 11:45

Ni Diaz ni Traoré à Monaco, dommage, c'est le moment de faire un coup,,,

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 27 nov. 2011, 11:48

Nikelkrom a écrit :Ni Diaz ni Traoré à Monaco, dommage, c'est le moment de faire un coup,,,
Pourquoi pas de Traore ?

Revenir à « Passion Grenat »