[R.L. 10/05 ]Sakho :J’ai montré ce que je valais vraiment

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

[R.L. 10/05 ]Sakho :J’ai montré ce que je valais vraiment

Messagepar rf57 » 10 mai 2013, 08:41

En août dernier, après une ultime confession dans nos colonnes, Diafra Sakho décidait de passer en mode silencieux. Neuf mois plus tard, le FC Metz a retrouvé la Ligue 2. Et l’attaquant sénégalais la parole.

Pourquoi avoir décidé de ne plus vous exprimer aussi longtemps dans les médias ?

« C’est une démarche purement personnelle. Et réfléchie. Après ce qui s’est passé la saison dernière ( en août 2011, il avait exprimé son mal-être sur le site Internet de France Football, ce qui lui avait valu une mise à l’écart du groupe pro ), j’ai préféré privilégier le terrain. C’est là que je voulais m’exprimer et non plus dans la presse. J’avais tellement envie de prouver aux personnes qui ne me faisaient pas confiance que le FC Metz pouvait compter sur moi ! Et la meilleure façon d’atteindre ce but, c’était de réussir ma saison en m’impliquant totalement dans le projet collectif et donc la remontée en Ligue 2. »

• Un objectif atteint vendredi dernier. Une grosse satisfaction ?

« Le fait de voir autour de moi toutes ces personnes tellement heureuses m’a procuré une énorme fierté. Tellement de gens avaient souffert de la descente… Les supporters autant que l’ensemble des salariés du club. En les voyant sourire, je me suis dit : "OK, on a fait le boulot !". Alors, oui, vraiment, je suis fier de l’équipe et de mes potes issus, comme moi, du centre de formation. Cela prouve que ce dernier est efficace et sera un outil capital pour les saisons à venir. »

« Bien dans ma tête »
• Vous n’avez jamais douté ?

« Franchement non. Dès les matches de préparation, j’ai senti que cette équipe avait les arguments sportifs et mentaux pour remontée. Même si entre les mois de novembre et janvier ce fut un peu plus compliqué, personne n’a paniqué. Nous étions sûrs de notre capacité à rebondir. Cela prouve que tout le monde a grandi au sein de ce groupe. »

• Vous le premier. Qu’est-ce qui a changé par rapport à la saison dernière ?

« Énormément de choses ! L’an passé, aux problèmes d’ordres sportifs se sont mêlés des soucis dans ma vie privée avec, notamment, le décés de mon père. Le prêt à Boulogne ( janvier - juin 2012 ) m’a alors fait du bien. J’ai vu autre chose et j’ai ainsi pu faire le point.
En revenant à Metz, en juin dernier, j’ai longuement discuté avec le président Serin et je lui ai affirmé que j’étais plus motivé que jamais. Parallèlement, la naissance de ma fille a énormément changé ma façon de voir les choses, d’appréhender les événements. Aujourd’hui, je suis bien dans ma tête et cela se ressent forcément sur le terrain. »

• Pour autant, malgré votre statut de meilleur buteur du club (17 buts en championnat), certains esprits chagrins vous reprochent de ne pas être encore assez efficace. Que leur répondez-vous ?

« Je sais que je dois encore travailler la finition et améliorer la qualité de mon pied gauche. Cela dit, je sais aussi que j’ai réalisé une bonne saison ! J’ai montré ce que je valais vraiment. On me reproche mon manque d’efficacité, de "croquer" encore trop ? OK. Mais cela me permet de me remettre sans cesse en question, d’augmenter encore plus mon désir de progresser. Quelques personnes pensent que je n’ai pas le niveau pour évoluer en Ligue 2… Mais la saison dernière, certains joueurs n’étaient-ils pas censés avoir ce niveau ? À mon sens, il ne s’agit pas forcément d’une question de niveau, mais plutôt de volonté et d’état d’esprit. »

• Avec dix-sept buts, avez-vous atteint votre objectif ?

« Lors de notre entretien en début de saison, le président avait insisté pour que je lui donne un chiffre. Je lui avais alors promis d’inscrire dix-huit buts. Il ne m’en manque donc plus qu’un et j’espère que je le marquerai dès samedi à Orléans. Par fierté, nous ne devons pas perdre une deuxième fois face à cette équipe qui avait gâché la fête du quatre-vingtième anniversaire du club en décembre ( défaite 2-4 à Saint-Symphorien ). »

• Votre contrat court jusqu’en 2015. Mais serez-vous pour autant Messin la saison prochaine ?

« J’espère confirmer ce que j’ai apporté au club cette année au moins une saison. J’aime les défis ! Et celui du FC Metz en Ligue 2 me plaît beaucoup ! »

Jean-Sébastien GALLOIS.

« Il nous rentre dedans »

S’il a su se « remettre en question » après une saison 2011-2012 mouvementée, Diafra Sakho admet volontiers qu’Albert Cartier n’est pas étranger à sa métamorphose. « Dans les vestiaires, c’est un père, assure l’attaquant messin.
Quand il le faut, il nous rentre dedans ! Mais il est également capable d’amener calme et sérénité. Grâce à lui nous sommes à nouveau en Ligue 2 et je pense qu’il ne s’agit là que du début de son parcours au FC Metz. À titre personnel, José (Jeunechamps, l’entraîneur adjoint) m’a également énormément apporté par son écoute, ses conseils. Même s’il me reste évidemment énormément
de boulot, tous les deux ont su me donner cette envie de me battre encore plus et d’aller toujours de l’avant. »
À l’image des efforts consentis à chaque rencontre. Buteur (le deuxième du National derrière le Bastiais Pastorelli qui compte 18 buts), Diafra Sakho multiplie ainsi les déplacements, se bat sans cesse, harcèle les défenseurs et se mue, régulièrement en passeur décisif. «Ce travail devient naturel quand toute l’équipe tire vers le haut, confie l’intéressé. Cette mobilité, cette hargne, ce sont des points forts, d’autant que techniquement je ne suis pas le meilleur joueur du monde. Quant aux passes
décisives, elles sont, à mes yeux, tout aussi importantes que mes buts. Cela fait partie de mon job. » Cette saison, Diafra Sakho est donc sorti de l’ombre pour devenir, selon son entraîneur, « un véritable leader ». En décembre dernier, Albert Cartier
déclaré avoir hâte « de le voir au moins un cran au-dessus du National ». Le rendez-vous est pris.
J.-S.G

fcmetz express
....
L’info. Une nouvelle tête est apparue cette semaine au sein du groupe professionnel. Pour autant, Thomas Didillon n’est pas un inconnu de la maison grenat. En effet, le gardien (17 ans), international français U18, a intégré le centre de formation du FC Metz en 2008. Il se murmure d’ailleurs que son aventure messine n’est pas terminée et que le jeune espoir messin a de fortes chances de faire partie de l’effectif d’Albert Cartier la saison prochaine.
La rumeur.
Une simple remarque sur un site Internet belge a suffi pour faire de Sodiq Popoola dit "Popo", la nouvelle recrue du FC Metz. Or, le jeune milieu de terrain (18 ans) issu de l’Académie 36 Lion FC au Nigeria, a débarqué sur les bords de la Moselle en septembre 2012 et joue depuis régulièrement avec l’équipe réserve.Il bénéficie d’un contrat stagiaire qui court jusqu’en juin 2014 et selon la direction du club, la signature d’un contrat pro – comme indiqué sur le fameux site belge –n’est pas d’actualité.
Dernière modification par rf57 le 10 mai 2013, 08:53, modifié 2 fois.

Bouby

Re: R.L. 10/05: Sakho : « J’ai montré ce que je valais vraim

Messagepar Bouby » 10 mai 2013, 08:45

Excellente reponse pour le niveau ligue 2... J'adore.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 10 mai 2013, 08:51

rf57 a écrit : Quelques personnes pensent que je n’ai pas le niveau pour évoluer en Ligue 2… Mais la saison dernière, certains joueurs n’étaient-ils pas censés avoir ce niveau ?
Joli ! :bravo:
rf57 a écrit : J’espère confirmer ce que j’ai apporté au club cette année au moins une saison. J’aime les défis ! Et celui du FC Metz en Ligue 2 me plaît beaucoup !
Ce serait une très bonne nouvelle pour nous. :bieres:

_Chris.

Messagepar _Chris. » 10 mai 2013, 08:55

Quelques personnes pensent que je n’ai pas le niveau pour évoluer en Ligue 2…
CF Forum FC Metz. Encore un qui lit tout ce qui se dit ici (normal). Franchement, Diaf, n'écoutes pas certains pseudo supporters qui te critiquent ici, de toute façon, si tu pars, ce seront les premiers à râler ...

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 10 mai 2013, 09:11

Chris-grenat a écrit :
Quelques personnes pensent que je n’ai pas le niveau pour évoluer en Ligue 2…
CF Forum FC Metz. Encore un qui lit tout ce qui se dit ici (normal). Franchement, Diaf, n'écoutes pas certains pseudo supporters qui te critiquent ici, de toute façon, si tu pars, ce seront les premiers à râler ...

Hummm on peux considérer que Sakho est un bon joueur sans pour autant ignorer le fait qu'il croque encore pas mal ... Lui même reconnait que cela l'aide à progresser !!

rf57

Messagepar rf57 » 10 mai 2013, 09:18

autre info: sakho est bien sous contrat jusqu'en 2015 (c'est officielement la 1ère confirmation)

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 10 mai 2013, 09:22

"Par fierté, nous ne devons pas perdre une deuxième fois face à cette équipe qui avait gâché la fête du quatre-vingtième anniversaire du club en décembre ( défaite 2-4 à Saint-Symphorien )." T'as bien raison Diafra, n'allons pas à Orléans en dilettante car nous avons une revanche à prendre sur cette équipe qui m'avait bien énervée de venir gâcher la fête et nous mettre dans le doute juste avant Noël ! :boxe:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 10 mai 2013, 09:32

J'apprécie vraiment beaucoup Sako sur le terrain, mais aussi dans la presse.
Il a bien mûri, et j'espère vraiment qu'il sera encore là avec nous en L2 comme il le dit, car avoir un attaquant qui pèse autant sur une défense, se défonce tout le match, est capable de marquer très très régulièrement et de faire une dizaine de passes décisives, c'est un plus indéniable, et surtout c'est très difficile à trouver.
Alors quand on l'a, il faut essayer d'en profiter le plus longtemps possible.
En plus il semble un minimum attaché et club...et le fait qu'il croit en l'avenir du FC Metz est une chose très importante.
C'est d'aileurs peut-être bien cela la chose la plus importante qui a changé avec cette saison en National: les joueurs du FC Metz et ceux extérieur, voient désormais à nouveau le FC Metz comme un club sur une pente ascendante qui s'est remis sur les bons rails, et plus comme un club en perte de vitesse.
Et ça c'est hyper important, aussi bien pour conserver nos meilleurs joueurs que pour en attirer de bons.

aliosha

Messagepar aliosha » 10 mai 2013, 09:42

J'espère que cela va en rassurer plus d'un...Sakho n'est pas encore parti et c'est tant mieux pour le club car c'est un bon attaquant qui va encore progresser.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 10 mai 2013, 09:45

aliosha a écrit :J'espère que cela va en rassurer plus d'un...Sakho n'est pas encore parti et c'est tant mieux pour le club car c'est un bon attaquant qui va encore progresser.
C'est un bon attaquant, espérons simplement qu'il devienne plus efficace, plus "tueur" comme il le dit lui-même ...

Revenir à « Passion Grenat »