Outsiders a écrit :Capitaine Fracasse a écrit :
Mes classements
70 : meilleure équipe Brésil - vainqueur Brésil
74 : meilleure équipe Pays Bas - vainqueur Allemagne
78 : meilleure équipe Italie - vainqueur Argentine
82 : meilleure équipe Brésil - vainqueur Italie
86 : meilleure équipe France et URSS - vainqueur Argentine
90 : meilleure équipe Allemagne - vainqueur Allemagne
94 : meilleure équipe Brésil (par défaut) - vainqueur Brésil
98 : meilleure équipe Pays Bas - vainqueur France
2002 : meilleure équipe Brésil (par défaut) - vainqueur Brésil
2006 : meilleure équipe Argentine - vainqueur Italie
Purement subjectif... Quel sont les critères le plus beau jeu? les meilleurs résultats? les meilleurs joueurs?
Bien évidemment c'est subjectif, et les critères sont un "mélange" entre jeu - résultats - joueurs, etc..
Pour le Brésil 70 pas de commentaires...
Pour les Pays Bas 74, presque pas non plus, sauf qu'ils sont tombés dans le piège allemand d'accepter que la finale de la CDM se joue au niveau "physique", alors qu'ils suffisait de jouer au foot et de faire tourner en bourrique la Mannshaft (façon Espagne l'autre jour) pour gagner.
Pour l'Italie 78, c'est la seule Coupe du Monde où l'Italie est arrivée avec un projet de jeu purement offensif (Bettega-Paolo Rossi), elle a dominé ses matches, mais a fini par tomber contre les Pays Bas dans le match décisif par manque de carburant. Bearzot, l'entraîneur, s'en souviendra pour la gestion du Mondial 82 où ils sont partis lentement pour n'accélérer qu'au deuxième tour. Pour se souvenir, le 1er match joué était contre la France à Mar del Plata avec but de Lacombe après 30 secondes, puis match à sens unique où l'Italie renverse le score.
Pour le Brésil 82, c'est l'équipe avec Falcao - Socrates - Zico, qui jouait hyper offensif. Et que l'Italie a pris à son piège(renaissance soudaine de Paolo Rossi ce jour là) avec un peu la même tactique que l'Allemagne contre l'Argentine (début à fond, ouverture du score, puis profiter des contres).
86, j'en ai parlé ailleurs. Pour expliquer l'URSS, c'était celle de Lobanovski avec Belanov, Zavarov, Aleinikov, qui jouait "façon Dynamo Kiev" et qui s'est faite éliminer ensuite par la Belgique dans un match un peu foireux avec des décisions arbitrales favorables aux Belges qui en plus ce jour là avaient les Dieux avec eux (la chance).
90, c'était globalement l'Allemagne (Matthaus) dans cette CDM un peu terne, même si le "choc" attendu qui aurait pu modifier ouconfirmer ce jugement n'a pas eu lieu contre l'Italie qui avait elle aussi fait un beau parcours en parallèle (Schillaci - Vialli - Baggio jeune) mais éliminée aux TAB en demis (alors que l'Allemagne se qualifiait aux TAB)
94, aux USA, avec des matches à midi sous le cagnard de Californie. Le Brésil a gagné en faisant son boulot. L'Italie a joué la finale en revenant de nulle part mais avec un Baggio qui s'est blessé en demis alors qu'il était en pente ascendante. La finale terne a reflété le Mondial. La surprise était la Bulgarie (avec le fameux chauve Letchkov, l'homme d'un seul mois) qui avait sorti l'Allemagne en quarts.
98, je pense honnêtement que les meilleurs étaient les Pays Bas (Kluyvert - Koeman - ..) qui avaient éliminé l'Argentine en quarts mais sont tombés assez bêtement contre un Brésil assez moyen en demis, le Brésil perdant contre la France en demis, France avec un jeu défensif très au point qui a fait le boulot mais sans vraiment flamboyer (à part la finale en partie)
2002 : un peu comme 94, un Brésil qui fait son chemin sans forcer, l'Allemagne bien moins bonne que cette année mais qui profite d'un premier tour foireux qui élimine de grosses équipes et d'un parcours "aidé" pour la Corée qui a empêché un choc contre l'Espagne ou l'Italie en demis.
2006 : clairement, on sait qui je supporte, je pense que l'Italie gagne le Mondial pour 2 raisons, le râté français du premier tour qui ouvre le tableau final italien d'une part, et l'inconséquence argentine qui en quarts, alors qu'elle mène facilement contre l'Allemagne, fait l'énorme bourde d'arrêter de jouer et de sortir Messi et Riquelme à 20 minutes de la fin, suivi d'une égalisation "à la c*n" et de tirs aux buts. Derrière l'Argentine, je pense que la deuxième meilleure équipe était.. le Portugal, avec un milieu de terrain exceptionnel (Figo, Ronaldo, Deco) mais qui a pêché par absence de grand buteur international (désolé pour Pauleta). L'Italie était pour moi au 3ème rang, un peu devant l'Allemagne, puis la Fance.