Salut aux inconditionnels de la petite reine (en particulier à Pali et Azrael

)
Je me permets de venir faire ici part de mon expérience et vous faire partager ma nouvelle passion: le trike.
Tout d'abord un peu d'histoire... Sportif amateur mais assidu, j'ai pratiqué le foot et le volley en club, l'escalade pour le plaisir, et le vélo ainsi que le VTT pour le foncier. J'ai du pour des raisons personnelles arrêter brutalement le sport. C'était il y a 12 ans..
Récemment une période de chômage m'a rendu oisif bien malgré moi et j'ai décidé de refaire du sport de façon régulière. Mais mon activité professionnelle précédente m'a laissé un dos en compote et j'ai trouvé l'alternative inespérée: le trike.
Une sorte de vélo couché à trois roues.
Cela fait 5 mois que je possède ce modèle. Je sors tous les jours, sans jamais avoir mal au dos et pour la nuque, c'est proprement miraculeux, compte tenu de la station assise l'axe de la colonne vertébrale est parfait. De plus la vison est panoramique et on admire le paysage dans une sorte de quiétude béate.
la sensation de glisse est extraordinaire car sur ce modèle on est très bas, à environ 15 cm du sol...
En ville ou sur route, la sécurité est maximale car les automobilistes intrigués par l'équipage et dosant mal l'empattement doublent large ou ne doublent pas. Je ne me fais plus "frotter".
Il faut voir le regard des enfants (faut reconnaitre que ceux qui ont connu la voiture à pédale de leur enfance craquent aussi), et même les cyclistes ou les cyclos ralentissent pour discuter le bout de gras à propos du véhicule, sauf quelques méprisants que je croise le regard droit et la mâchoire serrée.
Pour les considérations techniques, le boom réglable s'adapte aux rideurs d'1m55 à 1m90. J'ai la chance d'avoir un kiné pour voisin et en discutant avec lui il m'a montré comment par le réglage on pouvait faire travailler différemment les muscles de la jambe. Il y a un jeu de 7 vitesses (K7 11-32) et un pédalier de 42 dents. Un triple frein à disques, couplé à l'avant et un frein parking.
Pour ce qui est de la taille des roues, à l'avant c'est du 16 pouces et à l'arrière du 20 pouces sur mon modèle. Le poids de l'engin est de 19.5kg.
Vous l'aurez deviné, en terme de performance, compte tenu de la taille des roues et du poids du trike, mes moyennes se situent aux alentours de 20 kmh. Je fais une sortie quotidienne de 15 km et je double le week end, 30km le samedi et 30 le dimanche. Et ce depuis 5 mois. Pour un type de cinquante ans, qui fume :ange: et qui a arrêté le sport je me trouve pas mal ... faut dire qu'il y a 5 mois ma moyenne se situait autour de 14 kmh... :roll:
Il existe des modèles avec une roue AR de 24" pour ceux qui recherchent la performance. Le modèle que j'utilise est mixte. Il est parfait pour la route autant que pour le tout terrain et on peut même s'amuser à faire du free style sur les parcours de skate. Bon j'avoue que mes figures manque d'élégance

...
En clair, si vous n'avez plus de dos, des rhumatismes ou de l'arthrite cervicale et qu'il vous reste des jambes; le trike c'est pour vous.
