[Site off] Oumar Sissoko à nouveau Messin! (+ art du R.L.)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Dark 5.7

Re: [Site off] Oumar Sissoko à nouveau Messin!

Messagepar Dark 5.7 » 25 août 2010, 14:42

aliosha a écrit :Dark, ce que tu as du mal à comprendre, c'est que Sissoko vient renforcer un secteur qui n'en n'avait pas besoin !
GUK, Scobydoo, Macheda, Capitaine, moi même et certaines autres personnes n'avons rien contre Sissoko, seulement on déplore qu'on dépense un salaire sur ce poste alors qu'on a besoin de joueur à vocation offensive et de plus l'arrivée de Sissoko montre clairement que nous n'avons pas confiance en Delle et M'Fa et cela risque fort de plomber l'ambiance dans le vestiaire (voir l'explication du capitaine sur ce sujet, très explicite !)
mais je comprends ton point de vue, seulement c'est le staff qui décide, et le staff pensait très probablement qu'il fallait prendre un gardien car -ils pensent que les jeunes ne sont pas prêts et -ils pensent que Marichez ne reviendra peut-être plus.
pour le salaire c'est un problème, mais ça reste à voir vu que celui de Marichez est à priori bloqué ou pris en charge... donc arrangement vis-à-vis de la DNCG. je sais que tu (et d'autres) ne porte pas les dirigeants dans ton coeur mais je les vois mal faire n'importe quoi surtout par rapport à N'Diaye, tout cela doit être arrangé... faut arrêter de voir le mal partout. (vous râlez maintenant parce vous n'avez pas pu le faire depuis vendredi ou quoi? :mrgreen: )
quand au vestiaire, je le dis encore une fois mais rien ne change pour la situation des jeunes : il n'y a pas de scandale. si Marichez ne s'était pas blessé, on en serait au même point et ils ne trouveraient rien à redire... au début de saison, on a préféré les mettre sur le banc pour laisser un goal plus expérimenté : on ne leur fait donc pas confiance depuis le début. et dans ce cas l'ambiance devrait être pourrie à la base... je pense qu'ils sont conscients de leur rôle, ensuite on fait preuve de professionalisme et on accepte la situation (ce que des gars comme Degré n'étaient pas parvenu à faire, c'est une question de mentalité et non de situation sportive, à mon humble avis)
Delle a été titulaire contre Vannes parce qu'il n'y avait que lui. après, le fait qu'il a fait un bon match n'est que littérature.
auriez-vous le même point de vue si Marichez s'était blessé après le match de Vannes?

olis57

Messagepar olis57 » 25 août 2010, 14:48

Dark 5.7 a écrit :quand au vestiaire, je le dis encore une fois mais rien ne change pour la situation des jeunes : il n'y a pas de scandale. si Marichez ne s'était pas blessé, on en serait au même point et ils ne trouveraient rien à redire...
Si, la situation change, puisque Delle passe de gardien n°2 derrière Marichez, à gardien n°3 derrière Marichez et Sissoko (à moins que Sissoko passe n°3, ce qui serait, pour moi, la moins pire des solutions)
Il nous manquait, avec la longue blessure de Marichez, un gardien, que ce soit par la CFA ou pour les U19 : M'Fa ne pouvait pas être remplaçant en L2 et titulaire en CFA, tout comme le gardien des U19 (dont j'ai oublié le nom) ne peut pas être en CFA et en U19 tous les week-ends. J'estime qu'il en fallait un, mais je pense qu'on s'est trompé de profil.
Dernière modification par olis57 le 25 août 2010, 14:57, modifié 1 fois.

IroOn

Re: RL 25-08 - Oumar Sissoko revient dans le circuit

Messagepar IroOn » 25 août 2010, 14:55

Dark 5.7 a écrit : beaucoup de monde voulait garder Sissoko en n°1, ce qui bouchait aussi l'avenir des deux autres jeunes. à l'époque personne ne trouvait quelque chose à y redire, pourquoi ça serait le cas maintenant alors qu'on se retrouve dans une situation qui satisfaisait pas mal de monde?
est-ce que c'est juste parce que Delle a fait un bon match contre Vannes?
Le problème c'est qu'à l'époque il aurait été logique de dire byebye à Marichez et de prendre Sissoko comme gardien, ce qui aurait fait 3 gardiens au club.
On a décidé de ne pas faire confiance à Sissoko pour cette période de reconstruction. Soit, mais imaginez maintenant Delle, la doublure de Marichez, qui voyait sa chance arriver, et qui maintenant se fait doubler à nouveau sans avoir eu sa chance et par un mec dont on ne voulait pas en tant que titulaire il y a 2 mois de ça ...
C'est quoi le message là ?? "Vous êtes tellement mauvais qu'on est prêt à se coltiner 4 gardiens même si on a pas d'argent et à reprendre un mec à qui on ne voulait pas donner la place il y a 2 mois".

Mais c'est bien recrutons des gardiens, c'est pas comme si on était avant-dernier et que notre qualité de jeu était affligeante ...

champ d'or

Re: [Site off] Oumar Sissoko à nouveau Messin! (+ art du R.L.)

Messagepar champ d'or » 25 août 2010, 15:00

Je pense que ce que tout le monde essaie de dire c'est qu'il ne fallait pas renouveler Marichez à la hâte en avril 2010 et laisser Sissoko en vrac pour mieux le réintégrer.

J'ai du mal avec cette notion d'expérience. Ce n'est pas parce que Marichez a enquillé les matchs pros qu'il sera meilleur qu'un Delle ou un M'Fa sur sa ligne de but. Le poste de gardien n'est pas aussi exigeant tactiquement que celui de stoppeur ou de meneur de jeu.

Et si Delle ne joue pas il n'aura jamais d'expérience, donc on remplacera Sissoko par un gardien de 35 ans et Joris finira son contrat sans matchs pros chez nous, donc on dira qu'on ne peut pas le renouveler, etc...
Cercle sans fin ! :-|

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 25 août 2010, 15:03

moi je suis bien content pour lui qu'il fasse la meilleure saison possible........

pour en revenir au cas:::

ligue2 - sissoko,delle
cfa - M'FA- marichez a son retour (si il revient).....

et la tout va très bien car si sissoko avait été renouvelé avant c'est lui qui aurait pris place dans les buts face a vannes ....

la logique est respecté...

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 25 août 2010, 15:13

Dark 5.7 a écrit :
lio_ a écrit :et çà risque bien de casser l'ambiance des "jeunes"...
Sissoko est un "jeune" aussi.
prendre un gardien "extérieur" aurait bien cassé l'ambiance par contre!
encore une fois je ne vois pas le problème!
Dark, je ne parle pas sur le plan technique.

Malheureusement, et les exemples récents le montrent (EDF n'est-ce pas ?), l'aspect technique ne sert à rien, si on se met dans des situations ingérables humainement.

Si en juin, Sissoko avait signé et qu'il était clairement numéro 1 devant Delle (sans avoir fait signer Marichez) ou 1bis avec Marichez (et Delle n°3), c'était géré et simple.

A partir du moment où Marichez se blesse et qu'on avait instauré Delle numéro 2 derrière Marichez, il devient dans sa tête n°1, tu peux faire ce que tu veux et croire au bisounours, c'est comme cela ET C'EST NORMAL de sa part !

Le recrutement ne peut logiquement plus être fait que dans l'optique de prendre un numéro 2 à Delle assez bon pour le remplacer si Delle fait défaut (soit ne s'impose pas, soit se blesse à son tour), mais pas un potentiel numéro 1. C'est du foutage de gueule envers Delle.

D'autant qu'on sait que pour les gardiens le facteur chance est hyper important, et au moment où la chance se présente pour Delle, même si elle est tôt elle est là, on la plombe immédiatement. Il ne peut et ne pourra qu'être dégoûté.

A moins que... Sissoko ne soit numéro 2 derrière Delle.

Mais dans ce cas là, on ne l'aurait pas fait signer 2 ans... mais un seul, ou alors je ne comprend plus rien à la logique. Le fait qu'il signe 2 ans (avec fin du contrat à la même date que Delle) donne un indice inverse !

Je vais te donner un exemple récent, qui ressemble d'une certaine manière.

On est montés en L1 avec De Taddeo, le défenseur central était Pape Diop et avait fait un jolie saison en L2.

Il lui restait un an de contrat mais on ne juge pas absolument nécessaire de lui prolonger le contrat lors de la remontée car on est "short" en pognon, alors qu'il espérait 2 ans. Très bien.
Et la saison va commencer que tout à coup, sur une lubie de l'entraîneur, on fait tout pour faire revenir Strasser, et on l'engage à ses côtés pour 2 ans ! De chef de la défense, il s'est retrouvé comme adjoint de Strasser (sûr de rester, lui) à qui il reste à espérer qu'on lui proposera un an de plus de contrat à la fin de la saison en cours.
Cela a "tué" la saison de Diop et il est parti dégoûté en mars ou avril par la petite porte...

je ne parle absolument pas de la valeur de Strasser, je parle des conséquences "géopolitiques" de la décision de le faire signer.

Et bien là, j'affirme qu'on a les éléments pour une même situation. Sissoko n'est pas critiquable parce qu'il est Sissoko, mais parce que les conditions, le moment de sa signature mettent en place des éléments potentiellement très dangereux dans l'unité du groupe ! C'est mon avis, le mien, je l'assume.

J'espère qu'on n'est pas dans une situation du genre, mais je le crains.

IroOn

Messagepar IroOn » 25 août 2010, 15:18

Très bon résumé.

Auquel on peut ajouter le 2ème effet kiss cool : l'impact financier de cette décision dans un club qui cherche à faire des économies de masse salariale ...

redted

Messagepar redted » 25 août 2010, 15:23

aliosha a écrit :
Dark 5.7 a écrit : Dark, ce que tu as du mal à comprendre, c'est que Sissoko vient renforcer un secteur qui n'en n'avait pas besoin !
GUK, Scobydoo, Macheda, Capitaine, moi même et certaines autres personnes n'avons rien contre Sissoko, seulement on déplore qu'on dépense un salaire sur ce poste alors qu'on a besoin de joueur à vocation offensive et de plus l'arrivée de Sissoko montre clairement que nous n'avons pas confiance en Delle et M'Fa et cela risque fort de plomber l'ambiance dans le vestiaire (voir l'explication du capitaine sur ce sujet, très explicite !)
Pas besoin pas besoin je suis pas certain.
Marichez va être absent une douzaine de match (si blessé 3 mois) ce qui vraiment beaucoup. Et je pense que le club garde en mémoire le sinistre premier intérim de Sissoko au pied levé. Et que prendre le même risque avec Delle est dangereux car s'il foire on ne s'en relèvera pas cette saison. Et Delle a un match pro seulement.
Après Sissoko on le connaît, on a toujours voulu le prolonger. Delle de toute évidence on y croit moyennement au club, c'est dommage pour lui mais c'est ainsi, c'est une appréciation différente de son potentiel.

OK Delle devient à son corps défendant un potentiel ver dans le fruit, mais c'est trop tard, les erreurs ont été faites lors de la prolongation de Marichez et on en paie les conséquences.
Je pense que c'est la meilleure façon de faire pour rattraper le coup sportivement, quitte à passer pour de complets amateurs comme d'hab, faut pas oublier que notre défense reste en carton, que c'est toujours la grosse priorité car on a recruté personne et que la fébrilité ne va pas s'évanouir par magie.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 25 août 2010, 15:30

sparta a écrit : Pas besoin pas besoin je suis pas certain.
Marichez va être absent une douzaine de match (si blessé 3 mois) ce qui vraiment beaucoup. Et je pense que le club garde en mémoire le sinistre premier intérim de Sissoko au pied levé. Et que prendre le même risque avec Delle est dangereux car s'il foire on ne s'en relèvera pas cette saison. Et Delle a un match pro seulement.
Après Sissoko on le connaît, on a toujours voulu le prolonger. Delle de toute évidence on y croit moyennement au club, c'est dommage pour lui mais c'est ainsi, c'est une appréciation différente de son potentiel.

OK Delle devient à son corps défendant un potentiel ver dans le fruit, mais c'est trop tard, les erreurs ont été faites lors de la prolongation de Marichez et on en paie les conséquences.
Je pense que c'est la meilleure façon de faire pour rattraper le coup sportivement, quitte à passer pour de complets amateurs comme d'hab, faut pas oublier que notre défense reste en carton, que c'est toujours la grosse priorité car on a recruté personne et que la fébrilité ne va pas s'évanouir par magie.
Mais dans ce cas là, la seule solution c'était un gardien en fin de carrière libre (Le Crom, Cassard il me semble est dans ce cas) qui vient en numéro 2, qui aide Delle et le supplée si Delle flanche. C'est cohérent.

Le problème c'est encore et toujours la cohérence.

Certes, le malheur n'est jamais sûr et tout peut bien se passer entre Delle et Sissoko, mais tout a été mis en place pour que cela se transforme en eau de boudin...

Parce que là, au lieu d'avoir une double solution (pour se prémunir d'un problème Delle), tu peux te retrouver avec un double problème avec deux gardiens en pleins doutes...

Une balle, deux morts.

aliosha

Messagepar aliosha » 25 août 2010, 15:34

sparta a écrit :
aliosha a écrit : Dark, ce que tu as du mal à comprendre, c'est que Sissoko vient renforcer un secteur qui n'en n'avait pas besoin !
Pas besoin pas besoin je suis pas certain.

Et bien, on revient à ce que disait notre ami Scooby à savoir que les dirigeants et le staff sont incapables d'évaluer le niveau technique de l'effectif et ça c'est encore plus grave. Si on estimait que Delle n'avait pas le niveau pour être numéro 2 et de là devenir numéro 1 si besoin, il ne fallait pas le conserver dans l'effectif.
A partir du moment ou on le déclare numéro 2, il doit passer numéro 1 si ce dernier est absent qui plus est sur une saison qu'on déclare comme saison de transition avec comme objectif principal d'y intégrer le plus de jeunes possible.

Revenir à « Passion Grenat »