Votre livre de chevet...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
gincreyfirm

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar gincreyfirm » 28 août 2010, 10:15

Quelques livres que je vais lire dans le train pour ma cure

Image

Image

Image

Amsalem

Messagepar Amsalem » 28 août 2010, 10:20

gincreyfirm a écrit : Image
J'espère qu'on te la prêté car je préfère encore un bon le président sans saveur qu'une collection (évidemment téléguidée mais comme disait l'autre, "plus c'est gros...") de clichés éculés par une militante (hum) qui n'a même pas le courage d'éviter la drôlerie du pseudonyme à la c** :-) .

gincreyfirm

Messagepar gincreyfirm » 28 août 2010, 16:59

Si j'ai acheté ce livre, surtout car il m'a l'air distrayant et facile à lire. Il ne doit pas demander trop de concentration dans un train.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 28 août 2010, 17:37

Je viens de finir "L'amour dure 3 ans" de Beigbeder, et ça m'a donné envie d'en lire d'autres de lui...
et là je viens d'acheter à 2,70 euros chez Jeanor à la bouquinnerie du centre "Journal d'un vieux dégueulasse de Bukowski, que j'avais pas encore.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 31 août 2010, 13:01

Je vais aller prendre le livre de Burton sur l'enfant-huitre chez Jeanor un de ces jours aussi.
Sinon à Montigny y a le magasin "Book in'" qui est bien aussi... J'ai même trouvé l'amour baroque et la soupe aux choux (que je suis en train de relire du coup) de René Fallet.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 31 août 2010, 13:57

Image

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 31 août 2010, 17:44

Attentat d'Amélie Nothomb... Je viens juste de finir de le lire !

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 02 sept. 2010, 15:04

S.A.R. Aleks a écrit :J'ai regardé On est pas couché, samedi soir, et Michel Onfray m'a donné envie de lire son livre.

Image
Je n'ai pas lu ce livre que j'ai par ailleurs offert à ma mère mais par contre j'ai podcasté une vingtaine d'heures de conférence de Michel Onfray sur ce thème, diffusées sur France Culture cet été.

C'est vraiment très intéressant et facile à écouter. Par contre, il est clair que Freud en prend plein sa gueule !!

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 02 sept. 2010, 16:34

gauloiskiki a écrit : C'est vraiment très intéressant et facile à écouter. Par contre, il est clair que Freud en prend plein sa gueule !!
Se lit également trés facilement .
Et effectivement Freud en prend un sacré coup derrière les oreilles...c'est bien ce qui a provoqué les nombreuses critiques outrées de la sphère psy dans sa globalité.
Maintenant pourquoi avoir voulu écrire ce pamphlet anti-freudien je ne sais pas.
Une façon comme une autre de dire que la psychanalyse repose sur des données qui ne résolvent pas tous les problèmes ? ( mais ça on le sait)

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 02 sept. 2010, 18:18

Cactus a écrit :
gauloiskiki a écrit : C'est vraiment très intéressant et facile à écouter. Par contre, il est clair que Freud en prend plein sa gueule !!
Se lit également trés facilement .
Et effectivement Freud en prend un sacré coup derrière les oreilles...c'est bien ce qui a provoqué les nombreuses critiques outrées de la sphère psy dans sa globalité.
Maintenant pourquoi avoir voulu écrire ce pamphlet anti-freudien je ne sais pas.
Une façon comme une autre de dire que la psychanalyse repose sur des données qui ne résolvent pas tous les problèmes ? ( mais ça on le sait)
Peut être tout simplement de donner un coup de pied dans la fourmilière pour qu'on définisse les bases d'une psychanalyse.

Onfray ne dit pas que la psychanalyse est complètement inefficace mais que les théories de Freud sont uniquement et surtout des réponses au pathologie dont souffre Freud lui-même, le problème étant justement qu'il passe son temps à généraliser son cas à l'ensemble des êtres humains ...

Surtout, je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans la démarche d'Onfray de démontrer que la psychanalyse n'a rien d'une sciences, que Freud a manipulé les résultats de ses expériences, etc (parce que la liste est longue) ...

Revenir à « Le bistrot du Graoully »