R.L. : « Metz avait besoin de moi j’avais besoin de Metz »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. : « Metz avait besoin de moi j’avais besoin de Metz »

Messagepar Amsalem » 15 sept. 2010, 07:27

« Metz avait besoin de moi j’avais besoin de Metz »

Image
Après un été rempli de doutes, Oumar Sissoko a retrouvé les berges de la sérénité. Le gardien messin frappe aujourd’hui à la porte de la compétition officielle. Photo Pascal BROCARD

Laissé sans toit à la fin de la saison passée, Oumar Sissoko a repoussé les portes de la maison messine, désireuse de remplacer Christophe Marichez. Retour sur un été particulier avec le gardien malien.

Un été en pente raide

14 mai 2010. Pour le FC Metz, la défaite face à Vannes enterre le fol espoir de remontée parmi l’élite. Pour son gardien, auteur de sa huitième titularisation, elle sonne la fin de son aventure en grenat. Non prolongé, son contrat s’achève en effet quelques semaines plus tard. Le 23 juin, à l’heure de la reprise de l’entraînement, le gardien malien est sans domicile fixe. Une situation qui durera une bonne partie de l’été…

« Ç‘a été long , reconnaît Oumar Sissoko. J’étais quand même en contact avec Metz, j’avais des touches avec d’autres clubs, mais au bout du compte, il n’y avait rien. Ça devenait lourd. Mais je n’ai pas trop gambergé . Je me disais que c’était une épreuve, qu’il fallait que je traverse avec confiance. J’ai toujours travaillé pour être opérationnel. J’ai repris avec le groupe pro jusqu’au stage, puis je suis allé m’entraîner avec l’équipe réserve jusqu’à la reprise du championnat. Après, j’ai pris un peu de recul et j’ai bossé tout seul. »

Choix de vie

Dans le flou estival, des propositions parviennent au gardien malien. Certaines proviennent de clubs de la région parisienne, du Paris FC, d’Alfortville. Mais aucune ne retient l’attention de l’enfant de Montreuil…

« J’ai longtemps gardé ces solutions sous le coude, mais je savais que revenir en région parisienne pouvait être difficile pour moi. Difficile dans le sens où j’aurais peut-être été amené à me disperser. Tous mes amis, ma famille, habitent là-bas. Ça aurait pu me jouer des tours. Or je sais ce que je veux au niveau professionnel et je me suis posé dans ma vie privée. Je vais bientôt être papa d’une petite fille. J’ai tout ce qu’il faut pour rester concentré sur mes objectifs sportifs. »

Retour au bercail

24 août 2010. Par voix de communiqué officiel, le FC Metz indique avoir enregistré la signature d’Oumar Sissoko pour les deux prochaines saisons. L’ex-ancien gardien revient finalement dans la maison…

« Par rapport aux prestations que j’avais pu fournir la saison passée, j’avais été déçu que les dirigeants ne me proposent rien. S‘ils avaient vraiment voulu me garder, on aurait trouvé une solution. Je n’étais pas fermé à la discussion, même concernant l’aspect financier. Je sais que la situation du club était délicate par rapport à la DNCG (direction nationale de contrôle de gestion), mais le salaire n’était pas ma priorité. Enfin, c’est le football. Il a fallu que Christophe (Marichez) se blesse pour qu’on me rappelle. Je n’ai pas été surpris. Metz avait besoin de moi, j’avais besoin d’eux. Disons que nous nous sommes croisés à mi-chemin. »

La vie à trois

Ce week-end, soit près de quatre mois après son dernier match officiel, l’international malien a regoûté à la compétition avec l’équipe réserve, en CFA. Au quotidien, il est le plus expérimenté des trois gardiens valides du FC Metz, ce qui le pose en concurrent numéro 1 de Joris Delle, devant Anthony M’Fa…

« Ça se passe bien entre nous. Mon retour s’est déroulé sans prise de tête. Le fait que j’ai plus de matches de Ligue 2 à mon actif ne me garantit rien. Joris a fait des matches de qualité, Anthony montre tous les jours qu’on peut compter sur lui… Et quand je suis revenu, on m’a fait comprendre qu’il fallait d’abord que j’accumule du temps de jeu en CFA, c’est normal. Mais quoi qu’il en soit, je suis à prêt à jouer. »

Dieu merci

A vingt-trois ans fraîchement sonnés, il les a fêtés avant-hier, sous contrat jusqu’en 2013, Oumar Sissoko affiche une grande sérénité intérieure. Qu’il travaille au quotidien, appuyé à la rambarde de sa foi.

« La religion prend une grande place dans ma vie, pour ne pas dire la première… Elle me permet de traverser les épreuves du quotidien que ce soit dans le privé ou dans mon métier, comme cet été par exemple. Aujourd’hui, je suis bien dans ma tête. Dieu merci, j’ai un foyer, une compagne, nous allons bientôt être parents, j’ai un métier, un club, la santé… Que demander de plus ? » Jouer ?

Cédric BROUT.
Publié le 15/09/2010

Fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (16h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nantes (6 e journée de Ligue 2), vendredi 10 septembre : 1-1. Prochain match : Châteauroux - Metz (7 e journée), vendredi 17 septembre à 20h. A suivre : Metz - Reims (8 e journée), vendredi 24 septembre à 20h.

A l’infirmerie. Pas de blessé à signaler, à l’exception du gardien Christophe Marichez. Victime d’une pubalgie aiguë, ce dernier a repris le travail de course. « S’il n’y a pas de complication, on pourrait le revoir à l’entraînement dans un mois environ », a indiqué hier le docteur du club, André Marie.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Diaz, Sakho (1).

DominoCrew57

Re: R.L. : « Metz avait besoin de moi j’avais besoin de Metz »

Messagepar DominoCrew57 » 15 sept. 2010, 08:07

Amsalem a écrit : « Metz avait besoin de moi j’avais besoin de Metz »

Laissé sans toit à la fin de la saison passée, Oumar Sissoko a repoussé les portes de la maison messine, désireuse de remplacer Christophe Marichez. i].

J'ai pas l'impression que la maison était désireuse de remplacer Christophe Marichez, pour moi je comprends pas pourquoi prolonger ce gardien dont le salaire doit être lourd alors qu'on auait pu simplement garder directement Oumar ! Et qu'on me dise pas qu'il faut un gardien experimenté pour encadrer les plus jeunes puisqu'on devait reconstruire avec la jeunesse justement !! Enfin c'est flou tout ça !!

La vie à trois

Ce week-end, soit près de quatre mois après son dernier match officiel, l’international malien a regoûté à la compétition avec l’équipe réserve, en CFA. Au quotidien, il est le plus expérimenté des trois gardiens valides du FC Metz, ce qui le pose en concurrent numéro 1 de Joris Delle, devant Anthony M’Fa…

Il est clair que pour le moment il faut garder Delle n°1 puisque grace et/ou avec lui on n'as plus perdu depuis qu'il est au but ... malgré quelques erreurs (en fait je pense qu'il y en a qu'une ... celle contre nantes) je pense qu'il est même superieur que Oumar Sissoko (à part pour l'experience de quelques match de L2). Et puis la concurrence les portera à s'ameliorer au fil des semaines.

Fc metz express

A l’infirmerie. Pas de blessé à signaler, à l’exception du gardien Christophe Marichez. Victime d’une pubalgie aiguë, ce dernier a repris le travail de course. « S’il n’y a pas de complication, on pourrait le revoir à l’entraînement dans un mois environ », a indiqué hier le docteur du club, André Marie.

Enfin voilà j'ai absolument rien contre Christophe Marichez qui à longtemps moullié le maillot du club, a été un bon capitaine et aussi nous a sauvé à plusieurs reprise de biens de mauvaise situation. Mais 35 ans, Pubalgie aigue , ça sentais la fin avant même le début de saison tout ça ... en plus 1 mois avant de reprendre l'entrainement si il n'y a pas de complication pas sur de le revoir avant un bout de temps le pauvre Chris !!

Après ça pour parler un peu de l'interressé Oumar Sissoko et bien j'espere le meilleur pour lui au sein du club pour la suite des évenements ... car ça à l'air d'être un bon mec, les pieds sur terres (réaliste), et qui veut encore progresser ! En plus on peut pas dire que c'est le pire Gardien qu'on est vu à Metz !! Donc oui on aura certainement besoin d'Oumar pour la suite à Metz !!

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 15 sept. 2010, 08:52

« Par rapport aux prestations que j’avais pu fournir la saison passée, j’avais été déçu que les dirigeants ne me proposent rien. S‘ils avaient vraiment voulu me garder, on aurait trouvé une solution. »
La seule phrase gênante, c'est celle-là, à propos du mois de juin...

Aujourd'hui, Sissoko et Metz ont eu à nouveau besoin l'un de l'autre,
mais il reste un (petit ?) cadavre dans un (petit ?) placard dans un (petit ?) coin de la tête...

messindu57

Messagepar messindu57 » 15 sept. 2010, 11:51

pour moi joris n'est pas fautif face à nantes, tu l'entends sur la vidéo bien gueuler pour avoir la balle, c'est fallou qui s'est planté là, en plus mm si joris lui dit "ouai" truc du genre pour avoir le ballon, je comprend pas la direction que le ballon a pris sur la tête de fallou en allant vers l'arrière, il est tout seul 1.90m il doit la taper vers l'avant mm si, je le redis joris lui dit quelque chose derrière

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 15 sept. 2010, 12:24

Delle ne peut être tenu pour responsable du but, il est sur la trajectoire, sort sereinement en voyant son défenseur seul. Il crie de lui laisser le ballon mais Diagne le prend tout de même pour la suite que l'on connait.
Donc la responsabilité incombe au défenseur qui n'a pas écouté les consignes de son gardien de but.

aguirre9

Messagepar aguirre9 » 15 sept. 2010, 13:06

Patsupfcmetz a écrit :Delle ne peut être tenu pour responsable du but, il est sur la trajectoire, sort sereinement en voyant son défenseur seul. Il crie de lui laisser le ballon mais Diagne le prend tout de même pour la suite que l'on connait.
Donc la responsabilité incombe au défenseur qui n'a pas écouté les consignes de son gardien de but.

Cela est exact à partir du moment où le gardien ne parle pas trop tard. En effet, contre Nantes, Delle crie alors que Fallou a déjà commencé son geste. Or en football et dans ce type de situation, il est impossible pour le défenseur de s'arrêter donc la faute est partagée.
Delle, sur ce coup, n'est pas du tout obligé de sortir car il n'y a aucun danger et s'il était resté sur sa ligne, malgré la faute technique de Fallou, il aurait récupérer tranquillement le ballon.

aguirre9

Messagepar aguirre9 » 15 sept. 2010, 13:10

Dès qu'il aura chopé une petite condition physique, Oumar deviendra numéro 1. Il possède des qualités nettement supérieures à Delle notamment sur le plan technique où ce dernier a de grosses lacunes: jeu au pied, sortie aérienne, hésitation.
Alors sur sa ligne, tout le monde va dire qu'il est impeccable mais c'est quand même la qualité principale d'un gardien de but. Donc c'est une qualité commune à tous. La différence entre les gardiens est bien plus visible lorsque l'on parle du plan technique et sur celui-ci, Delle est inférieur aux deux autres (Sissoko et M'Fa).

Indeed

Messagepar Indeed » 15 sept. 2010, 14:58

les dirigeants se sont vraiment mis dans une situation grotesque cet ete avec Oumar. Le gars etait le remplacant ideal de Marichez et on le degage pour le reprendre et placer les deux autres jeunes gardiens qui pensaient avoir une chance dans une situation intermediaire tres bizarre (pour ne pas dire inacceptable).

J'ai l'impression que l'on fonctionne toujours a l'affectif dans ce club...

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 15 sept. 2010, 16:13

Quelle co*nnerie que de l'avoir fait resigner! :nul:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 15 sept. 2010, 16:46

S.A.R. Aleks a écrit :Quelle co*nnerie que de l'avoir fait resigner! :nul:
Ca coute moins cher que de le prolonger. :roll:

Revenir à « Passion Grenat »