Après un été rempli de doutes, Oumar Sissoko a retrouvé les berges de la sérénité. Le gardien messin frappe aujourd’hui à la porte de la compétition officielle. Photo Pascal BROCARD
Laissé sans toit à la fin de la saison passée, Oumar Sissoko a repoussé les portes de la maison messine, désireuse de remplacer Christophe Marichez. Retour sur un été particulier avec le gardien malien.
Un été en pente raide
14 mai 2010. Pour le FC Metz, la défaite face à Vannes enterre le fol espoir de remontée parmi l’élite. Pour son gardien, auteur de sa huitième titularisation, elle sonne la fin de son aventure en grenat. Non prolongé, son contrat s’achève en effet quelques semaines plus tard. Le 23 juin, à l’heure de la reprise de l’entraînement, le gardien malien est sans domicile fixe. Une situation qui durera une bonne partie de l’été…
« Ç‘a été long , reconnaît Oumar Sissoko. J’étais quand même en contact avec Metz, j’avais des touches avec d’autres clubs, mais au bout du compte, il n’y avait rien. Ça devenait lourd. Mais je n’ai pas trop gambergé . Je me disais que c’était une épreuve, qu’il fallait que je traverse avec confiance. J’ai toujours travaillé pour être opérationnel. J’ai repris avec le groupe pro jusqu’au stage, puis je suis allé m’entraîner avec l’équipe réserve jusqu’à la reprise du championnat. Après, j’ai pris un peu de recul et j’ai bossé tout seul. »
Choix de vie
Dans le flou estival, des propositions parviennent au gardien malien. Certaines proviennent de clubs de la région parisienne, du Paris FC, d’Alfortville. Mais aucune ne retient l’attention de l’enfant de Montreuil…
« J’ai longtemps gardé ces solutions sous le coude, mais je savais que revenir en région parisienne pouvait être difficile pour moi. Difficile dans le sens où j’aurais peut-être été amené à me disperser. Tous mes amis, ma famille, habitent là-bas. Ça aurait pu me jouer des tours. Or je sais ce que je veux au niveau professionnel et je me suis posé dans ma vie privée. Je vais bientôt être papa d’une petite fille. J’ai tout ce qu’il faut pour rester concentré sur mes objectifs sportifs. »
Retour au bercail
24 août 2010. Par voix de communiqué officiel, le FC Metz indique avoir enregistré la signature d’Oumar Sissoko pour les deux prochaines saisons. L’ex-ancien gardien revient finalement dans la maison…
« Par rapport aux prestations que j’avais pu fournir la saison passée, j’avais été déçu que les dirigeants ne me proposent rien. S‘ils avaient vraiment voulu me garder, on aurait trouvé une solution. Je n’étais pas fermé à la discussion, même concernant l’aspect financier. Je sais que la situation du club était délicate par rapport à la DNCG (direction nationale de contrôle de gestion), mais le salaire n’était pas ma priorité. Enfin, c’est le football. Il a fallu que Christophe (Marichez) se blesse pour qu’on me rappelle. Je n’ai pas été surpris. Metz avait besoin de moi, j’avais besoin d’eux. Disons que nous nous sommes croisés à mi-chemin. »
La vie à trois
Ce week-end, soit près de quatre mois après son dernier match officiel, l’international malien a regoûté à la compétition avec l’équipe réserve, en CFA. Au quotidien, il est le plus expérimenté des trois gardiens valides du FC Metz, ce qui le pose en concurrent numéro 1 de Joris Delle, devant Anthony M’Fa…
« Ça se passe bien entre nous. Mon retour s’est déroulé sans prise de tête. Le fait que j’ai plus de matches de Ligue 2 à mon actif ne me garantit rien. Joris a fait des matches de qualité, Anthony montre tous les jours qu’on peut compter sur lui… Et quand je suis revenu, on m’a fait comprendre qu’il fallait d’abord que j’accumule du temps de jeu en CFA, c’est normal. Mais quoi qu’il en soit, je suis à prêt à jouer. »
Dieu merci
A vingt-trois ans fraîchement sonnés, il les a fêtés avant-hier, sous contrat jusqu’en 2013, Oumar Sissoko affiche une grande sérénité intérieure. Qu’il travaille au quotidien, appuyé à la rambarde de sa foi.
« La religion prend une grande place dans ma vie, pour ne pas dire la première… Elle me permet de traverser les épreuves du quotidien que ce soit dans le privé ou dans mon métier, comme cet été par exemple. Aujourd’hui, je suis bien dans ma tête. Dieu merci, j’ai un foyer, une compagne, nous allons bientôt être parents, j’ai un métier, un club, la santé… Que demander de plus ? » Jouer ?
Cédric BROUT.
Publié le 15/09/2010
Fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (16h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nantes (6 e journée de Ligue 2), vendredi 10 septembre : 1-1. Prochain match : Châteauroux - Metz (7 e journée), vendredi 17 septembre à 20h. A suivre : Metz - Reims (8 e journée), vendredi 24 septembre à 20h.
A l’infirmerie. Pas de blessé à signaler, à l’exception du gardien Christophe Marichez. Victime d’une pubalgie aiguë, ce dernier a repris le travail de course. « S’il n’y a pas de complication, on pourrait le revoir à l’entraînement dans un mois environ », a indiqué hier le docteur du club, André Marie.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. En Ligue 2 : Diaz, Sakho (1).