R.L. 30/09 : Bijotat : « Il faut se réveiller »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 30/09 : Bijotat : « Il faut se réveiller »

Messagepar Amsalem » 30 sept. 2010, 06:51

Bijotat : « Il faut se réveiller »

Image
Dominique Bijotat a souffert face à Reims : « Si on ne parvient pas à enchaîner un contrôle et une passe… » Photo Pascal BROCARD

Après huit journées de championnat douloureuses, Dominique Bijotat liste, avec lucidité, les carences messines. Entre inexpérience et inefficacité offensive, l’entraîneur se heurte à une réalité plus sombre que prévue…

Vendredi 24 septembre : la salle de presse du FC Metz accueille son ultime invité, Dominique Bijotat. L’atmosphère est lourde, le constat de la soirée amère. Avec dignité, le technicien n’élude aucune interrogation. Même les plus agressives, émanant d’un confrère lancé dans un procès à charge incompréhensible : « Monsieur Bijotat, vous savez tout de même lire ? », allusion à la banderole confectionnée par une poignée de supporters (" Les ******* de Monsieur Serin"). Oui, Monsieur Bijotat sait lire. Il sait même interpréter, avec lucidité, le piètre début de saison des siens (19 e, 6 pts)…

• Au soir du nul concédé à domicile face à Reims (0-0), vous avez mis l’accent sur la faiblesse technique de votre équipe… « Oui car au bout de huit matches de championnat, nous retrouvons les mêmes lacunes. Si on ne parvient pas à enchaîner un contrôle et une passe en situation d’urgence, la donne devient complexe. Dans le football de haut-niveau, les espaces se resserrent, tout va beaucoup plus vite. »

• Le mal semble plus prégnant dans le domaine offensif en dépit des changements tactiques et du turn-over des attaquants. Comment pensez-vous trouver la bonne formule ? « Il y a plusieurs étapes à reprendre. En début de saison, certains jeunes joueurs ont été titularisés. Le recrutement de Kévin ( Diaz) et Ténéma ( N’Diaye) les a par la suite relégués sur le banc. Aujourd’hui, le constat, c’est que nous n’avons pas atteint le bon rendement offensif. Mais ce n’est pas que l’affaire des attaquants, cela concerne aussi l’animation offensive. »

• N’Diaye, recruté sur le tard, peine à s’imposer sur le fro nt de l’attaque. Une déception ? « Il n’a pas le rendement escompté. Pourtant, il a le profil que nous souhaitions : une capacité à prendre la profondeur et un vécu. C’est l’un des seuls qui peut s’appuyer sur des images positives de buteur. J’attends plus de lui, je ne suis pas le seul. Et ce n’est pas faute de lui parler. »

« L’aide ne viendra pas de l’extérieur »

• Thibaut Bourgeois n’a, de son côté, toujours pas dépassé ce statut d’espoir qui lui colle à la peau. Une explication ? « C’est un joueur adroit devant le but mais son problème, c’est de s’y retrouver. En fin de match, face à des défenseurs usés, il peut se mettre en évidence. Mais il lui manque encore de la tonicité pour débuter une rencontre. Il a du mal à évacuer la préparation. Physiquement, il fait des efforts mais il doit encore progresser. »

• Que vous inspire la gronde qui commence à pointer dans les travées de Saint-Symphorien ? « Chacun est libre de s’exprimer. Nous sommes conscients, et c’est d’ailleurs légitime, que l’aide ne viendra pas de l’extérieur. Personnellement, ces mouvements d’humeur ne me déstabilisent pas. Par contre, est-ce le cas pour un jeune joueur ? »

• Par rapport au potentiel de votre équipe et les attentes du club, un fossé commence-t-il à se creuser ? « Le FC Metz n’est pas habitué à vivre une troisième saison en Ligue 2. Le FC Metz n’est pas habitué à ne plus être en capacité financière d’effectuer un recrutement chevronné. C’est la première fois depuis 43 ans que le club se retrouve dans une telle situation. Et aujourd’hui, on demande à de jeunes joueurs de tout assumer et de tout découvrir en même temps. Je pense qu’il faut garder de la mesure et porter un regard lucide sur la situation de ces joueurs qui ont une carrière devant eux. »

• Honnêtement, pensiez-vous rencontrer une telle difficulté en signant au FC Metz ? « Je pensais, sur les premiers matches, prendre des points supplémentaires. Cela aurait pu libérer d’un certain poids cette jeune génération. Hélas, cela n’a pas été le cas, parfois par manque de réussite et le plus souvent par manque de réalisme. »

• Le constat est sombre. Quels leviers comptez-vous actionner pour inverser cette dynamique ? « On cherche à mettre en place des remèdes psychologiques tout en insistant sur la qualité du travail à l’entraînement. Il y a aussi un travail d’écoute à réaliser. Malgré nos résultats, je perçois de l’investissement. Et n’oublions pas que nous sommes actuellement l’une des meilleures défenses du championnat. Il serait anormal que la situation n’évolue pas si nous conservons ce comportement défensif. »

• Est-ce la tâche la plus ardue à laquelle vous avez été confronté depuis vos débuts d’entraîneur ? « Non, à Ajaccio, nous avions le plus petit budget du championnat. La différence, c’est que dans chaque pore de ce club, tout le monde avait conscience de jouer le maintien. Ce n’est pas le cas à Metz. Or, il faudrait maintenant se réveiller… »

• Le football étant ce qu’il est, vous sentez-vous déjà menacé après cette entame laborieuse ? « Par nature, la situation d’un entraîneur est précaire. Mais je sens le soutien du groupe et le respect des personnes en interne au FC Metz. Maintenant, je ne me berce pas d’illusions si, à l’avenir, notre situation perdure… »

Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 30/09/2010

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : deux séances (9h30 et 16h). Demain : entraînement à 9h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Reims (8 e journée de Ligue 2), vendredi 24 septembre : 0-0. Prochain match : Tours - Metz (9 e journée), lundi 4 octobre à 20h30. A suivre : Metz - Dijon (10 e journée), vendredi 15 octobre à 20h.

A l’infirmerie. Christophe Marichez (pubalgie aiguë) et Kévin Diaz (entorse du genou) sont à l’arrêt. Tout comme Mahamane Traoré (entorse du genou), indisponible pour trois semaines.

Suspendu. Yéni N’Gbakoto purgera, lundi à Tours, son deuxième et dernier match de suspension.

Amsalem

Re: R.L. 30/09 : Bijotat : « Il faut se réveiller »

Messagepar Amsalem » 30 sept. 2010, 07:06

Bijotat a écrit : Aujourd’hui, le constat, c’est que nous n’avons pas atteint le bon rendement offensif. Mais ce n’est pas que l’affaire des attaquants, cela concerne aussi l’animation offensive. »
Comment ne pas sourire lorsqu'on lit ça?
Comment oser pointer une animation offensive défaillante lorsqu'on saborde purement et simplement nos chances de créer des décalages histoire d'éviter de se retrouver à 4-5 gusses à évoluer dans 15 mètres? Qu'on en parle de l'animation offensive, il serait justement temps! Il serait aussi temps que le R.L. titille enfin là où ça fait mal parce que vue cette réponse aberrante, il eut été compréhensible, puisque sauf à être borgne, le constat était criant, de demander des explications rationnelles, cartésiennes, au placement d'un gars de 34 balais, qui joue au football depuis près de 26 ans, dont 97% de sa carrière le fut en tant que milieu défensif et le reliquat comme libéro, comment, dis-je, ce même joueur peut être placé ailier gauche? Comment un attaquant de pointe, qui dans cette même interview est pointé du doigt pour son manque d'allant, peut être, lui, bazardé allier droit quitte à ce qu'il erre comme une ectoplasme pendant 70mn? Comment dans cet embrouillamini tactique (?) un milieu défensif pur souche au nom de fromage - Fleurival - peut se retrouver finalement à devoir tenter des débordements improbables? On parle d'animation offensive, vraiment?
Bijotat a écrit : « Chacun est libre de s’exprimer. Nous sommes conscients, et c’est d’ailleurs légitime, que l’aide ne viendra pas de l’extérieur. Personnellement, ces mouvements d’humeur ne me déstabilisent pas. Par contre, est-ce le cas pour un jeune joueur ? »
Celle-là, il fallait oser, c'est aujourd'hui chose faite. Il est vrai que le public de Saint-Symphorien a fait montre de débordements lamentables depuis le début de cette saison en fanfare. Que d'invectives, j'en ai même vu oser jeter leur chewing-gum en direction de la pelouse. J'apprends que ces "mouvements d'humeur" - évidemment peu compréhensibles compte tenu des résultats glorieux comme du jeu alléchant constatés jusqu'à présent - risquent d'affecter nos plus jeunes pouces?
Eh Dominique, ça ne serait pas plutôt vos compo à la mord moi l'noeud qui risquerait de les échauder ?
Cela ne serait-il pas davantage une utilisation façon bouche-trou qui est le plus à même de créer un malaise chez les jeunes?
Évidemment, il est plus facile de pointer de doigt des "mouvements d'humeur" (et la sodomie c'est quoi? Une variante du bilboquet?) que de reconnaître qu'on est tout simplement à la ramasse.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 30 sept. 2010, 07:55

Entièrement d'accord avec toi Amsalem :acclam:

Ca énerve de bon matin de lire celà et surtout d'observer la complaisance du journaliste, n'est ce pas ? :marteau: Allez une mirabelle et la journée est lancée...

aliosha

Messagepar aliosha » 30 sept. 2010, 07:56

Bijotat semble s'être mis les journalistes (enfin si on peut appeler ça des journalistes) du RL dans sa poche.
Pour le reste, cet entretien confirme qu'il est complètement à l'ouest, c'est lui qui ferait mieux de se réveiller.
Qu'il dégage au plus vite...

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 30 sept. 2010, 08:37

Je le vois très mal démarer une grande carrière d'entraineur ce Mr Bijotat !! Et dire qu'il va nous dire les mêmes choses toute l'année !!

On est quand même un paquet de personnes à se questionner sur les choix du coach (surtout sur les placements des joueurs) !!

L'opinion publique et celui des supporters, ils s'en foutent royalement, et tout en citant que tout le monde lui fait confiance au sein du club ça prouve bien qu'on peut rien faire et que l'aide ne pourra venir de l'exterieur ... en plus si tout les dirigants et journalistes nous font la sourde oreille !!

Après si seulement moi supporter pouvais me reveiller de ce cauchemard, je serai bien heureux !!

bibikenoby

Messagepar bibikenoby » 30 sept. 2010, 08:49

Ben, au moins ça confirme une chose, c'est que Bijotat n'est pas encore prêt à lancer la jeune génération dans le bain tumultueux de la L2 (et encore moins Bourgeois...)
Puisse-t-il avoir raison et surtout de bonnes raisons pour le faire

champ d'or

Messagepar champ d'or » 30 sept. 2010, 09:31

Quelqu'un peut-il établir son bilan depuis son arrivée à Metz ?

Avec les matchs amicaux et la Coupe de la Ligue j'en suis à 3 victoires (dont une au pénalty), 5 nuls et 8 défaites.
6 buts marqués sur ces 16 matchs dont un CSC, un joueur à l'essai et Diaz qui est out.

Pas mal hein ?

Allez DB, lâche l'affaire, encore une sortie ridicule à Tours et une parodie de football contre Dijon et tu seras en vacances ! :marteau:

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 30 sept. 2010, 09:41

champ d'or a écrit :Quelqu'un peut-il établir son bilan depuis son arrivée à Metz ?

Avec les matchs amicaux et la Coupe de la Ligue j'en suis à 3 victoires (dont une au pénalty), 5 nuls et 8 défaites.
6 buts marqués sur ces 16 matchs dont un CSC, un joueur à l'essai et Diaz qui est out.

Pas mal hein ?

Allez DB, lâche l'affaire, encore une sortie ridicule à Tours et une parodie de football contre Dijon et tu seras en vacances ! :marteau:
Attends, mais c'est normal, nous sommes en reconstruction et tout le monde s'attendait à souffrir. Personne n'a donc été trompé et puis faire jouer les jeunes comportent ce genre de risques... Nous allons conserver Bijotat, c'est le formateur qu'il nous faut... :mrgreen:

Quoi, les jeunes ne jouent pas ? Il n'y a pas de cohérence dans ses schémas tactiques ? Ah, bon oublie ce que j'ai dis, cette situation me fait délirer :'(

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 30 sept. 2010, 09:42

champ d'or a écrit :Quelqu'un peut-il établir son bilan depuis son arrivée à Metz ?
Ah au fait ,j'ai oublié de répondre à ta question... Ben toi en réalité, pas mal de se poser la question à soi même :mrgreen:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 30 sept. 2010, 10:20

aliosha a écrit :Bijotat semble s'être mis les journalistes (enfin si on peut appeler ça des journalistes) du RL dans sa poche.
Pour le reste, cet entretien confirme qu'il est complètement à l'ouest, c'est lui qui ferait mieux de se réveiller.
Qu'il dégage au plus vite...
Pour les journalistes du RL, y'a rien à dire ce sont des buses, qui sont sympas avec Bijotat tant qu'il répond à leur question, mais s'il a le malheur de faire comme Pouliquen et d'oser une seule fois ne pas vouloir leur parler ou interdire à ses joueurs de le faire, il se fera alors démonter sans retenue!
D'ailleurs le début de l'article est hallucinant quand ils s'en prennent à un confrère journaliste, qui lui en faisant son métier correctement, à certainement osé poser des questions pertinentes à Bijotat!

Bref c'est le degré zéro du journalisme, mais ça on l'avait tous remarquer....

Pour le reste, je partage entièrement l'avis d'Amsalem, et je l'ai déja exposé ici à de nombreuses reprises ce que je pensais du système de jeu merdique de Bijotat, mais cette interview confirme définitivement ce que je pense de DB, à savoir qu'il analyse correctement notre jeu et nos manques (manque dans l'animation offensive, style de jeu de Bourgeois), mais qu'il a de grosses lacunes dans les réponses qu'il y apporte, et dans le sens tactique, dans la mesure ou c'est lui qui crée de par ses choix les problème qu'il soulève!

Revenir à « Passion Grenat »