zic is back a écrit :gmt135 a écrit :J'avais compris ta phrase mais as tu vu des matchs de Gambardella la saison passée? Si oui c'est que tu as une méconnaissance du foot, si c'est non il ne faut pas juger.
C'est un peu pathétique ce genre de discours "oui tu connais rien au foot, moi je suis le meilleur" etc... Non je n'ai pas vu de match de Gambardella l'année derniere car je ne réside pas sur le continent européen.
Je me base sur le fait que les équipes de CFA sont composés de beaucoup de joueurs pros, de joueurs pour la plupart recalés de centre de formation. Le niveau gambardella (U19) n'est qu'une étape de la formation des joueurs, le dernier niveau étant la CFA avant le passage en pro pour les meilleurs. Rares sont ceux qui passent directement de la gambardella a la L1-L2.
Va donc mettre une équipe de gambardella en CFA et tu verras le résultat. D'ailleurs plusieurs joueurs ayant gagné cette compétition l'an dernier n'ont pas encore intégré la CFA de notre club et certains seront recalés avant même d'y aller.
J'ai mis les joueurs les plus connus ayant disputé une finale de gambardella ces dernières années ( je n'ai mis tous les joueurs qui ont fait une carrière pro, d'autres sont partis en Grèce, aux Etats Unis etc ... ou encore d'autres perceront bientôt )
Rennes 2002/2003 : Gourcuff, Briand, Bourillon, Mvuemba, Faty, Pouplin, Bru ...
Le Mans 2003/2004 : (Entraineur Arnaud Cormier) Mathieu Coutadeur, Martin Douillard, Ludovic Baal, Mamadou Samassa, Thibault Ferrand, Guillaume Loriot ...
Lyon-Toulouse 2004/2005 :
Lyon : Riou, Faussurier (ligue 2),Paillot ( Grenoble ), Mounier, Bettiol( ligue 2), Ben Arfa, Benzema.
Toulouse : Ayasse, Robic, Dupuis, Pentecote, Constant Kevin ...
Fianle 2005/2006 : Strasbourg - Lyon :
Strasbourg : Jean-Alain Fanchone, Quentin Othon, Romain Gasmi, Ali-Azouz Mathlouthi, Simon Zenke.
Lyon : Rémy Riou, Sandy Paillot, Loïc Rémy, Karim Benzema, Anthony Mounier, J.Pied...
Finale 2006/2007 : FC Sochaux-Montbéliard - AJ Auxerre
Sochaux : Matthieu Dreyer, Yannick Konki, Loïc Poujol, Vincent Nogueira, Marvin Martin, Geoffrey Tulasne, Sloan Privat, Édouard Butin ...
Auxerre : Delvin Ndinga, Lynel Kitambala, Alain Traoré ...
Finale 2007/2008 : Rennes-Bordeaux
Rennes : Théophile-Catherine, M'Vila, Brahimi, Le Tallec (Dortmund) ...
Bordeaux :Sertic, Saivet, Obertan.
Finale 2008/2009 : Montpelier - Nantes
Montpelier : El Kaoutari, Belhanda, Stambouli ...
Nantes : Sasso, Négo ...
Je ne m'imisce pas dans votre débat. ça me parrait evident qu'une équipe de CFA est meilleure qu'une équipe même très talentueuse de gambardella, l'expérience ça ne s'invente pas.
Tous les joueurs qui jouent cette finale ne finissent pas pro, certains n'arrivent même pas jusquà la CFA, on remarquera quand même, que la plupart du temps, entre 3 ( au pire ) et 6 voire plus finissent par devenir de bons pros de niveau ligue 1 ou 2. Certains jouaient déjà avec les pro à ce moment là, d'autres ont intégrés directement le groupe pro, d'autres ont mis plus de temps, il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine.
On remarquera que les joueurs des clubs formateurs tel que Rennes, Sochaux ou Le mans ont eu un taux plus élevé. On peut donc légitimement penser que quelques uns de nos Messins vont réussir à faire de belles carrières, mais aussi que certains sont à même de s'imposer rapidement dans ue faible équipe de ligue 2, reste au club d'avoir le courage de les lancer, tout autant qu'à eux de saisir leur chance.