Merci pour le travail et les screens !DCD a écrit :J'ai utilisé une autre approche :DCD a écrit :
C'est vrai. Cette hypothèse est tout à fait plausible. Il faudrait regarder les statistiques de tous les matchs de Niane et de Diallo, afin de repérer la probabilité de réussite de leurs actions manquées et de leurs actions réussies.
Diallo.PNG
Niane.PNG
Diallo c'est 0 but en 30 tentatives en dehors de la surface (0 % de réussite).
Niane c'est 1 but en 17 tentatives en dehors de la surface (6 % de réussite).
Diallo c'est 12 buts dont 1 pénalty en 44 tirs dans la surface (27 % de réussite).
Niane c'est 2 buts dont 1 pénalty en 13 tirs dans la surface (15 % de réussite).
Diallo c'est 0 but en 2 tentatives dans les six mètres (0 % de réussite).
Donc en effet, Diallo est plus efficace dans la surface, même si l'on cumule ses tirs depuis les six mètres (26 % de réussite), que Niane (15 % de réussite).
A l'inverse, Niane est plus habile de loin, là ou Diallo pêche beaucoup.
L'un dans l'autre, sur la dernière saison uniquement, Niane est légèrement plus efficace que Diallo avec 3 buts sur 2,28 attendus (rapport de 1,32) contre 12 buts sur 9,17 attendus (rapport de 1,31).
Mais dans la surface, Diallo est devant avec un rapport de 1,43 contre 1,16 pour Niane.
Autre chose intéressante à soulever : je m'étais pas tellement rendu compte mais quasiment tous les buts de Diallo sont marqués dans la même zone : un peu au-delà du point de penalty, sur la droite du gardien. Tu peux le voir en regardant la zone de buts.
De mémoire j'y vois 3 cas de figures qui expliquent cela :
-L'action où il part seul en profondeur et où il dribble le gardien, qui est une de ses grandes classiques (Dijon est un cas d'école)
-Les centres venus de la gauche qui sont exclusivement premier poteau (Cabit puis Udol)
-Les centres de Centonze, très souvent long donc second poteau.
Au total, on se retrouve avec Habib qui marque quasiment exclusivement dans la même zone.