RL du 14/07 : Ibrahima Niane : «C'est le moment de confirmer ! »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Sovak

Re: RL du 14/07 : Ibrahima Niane : «C'est le moment de confirmer ! »

Messagepar Sovak » 15 juil. 2020, 10:51

DCD a écrit :
DCD a écrit :

C'est vrai. Cette hypothèse est tout à fait plausible. Il faudrait regarder les statistiques de tous les matchs de Niane et de Diallo, afin de repérer la probabilité de réussite de leurs actions manquées et de leurs actions réussies.
J'ai utilisé une autre approche :

Diallo.PNG

Niane.PNG

Diallo c'est 0 but en 30 tentatives en dehors de la surface (0 % de réussite).
Niane c'est 1 but en 17 tentatives en dehors de la surface (6 % de réussite).
Diallo c'est 12 buts dont 1 pénalty en 44 tirs dans la surface (27 % de réussite).
Niane c'est 2 buts dont 1 pénalty en 13 tirs dans la surface (15 % de réussite).
Diallo c'est 0 but en 2 tentatives dans les six mètres (0 % de réussite).

Donc en effet, Diallo est plus efficace dans la surface, même si l'on cumule ses tirs depuis les six mètres (26 % de réussite), que Niane (15 % de réussite).

A l'inverse, Niane est plus habile de loin, là ou Diallo pêche beaucoup.

L'un dans l'autre, sur la dernière saison uniquement, Niane est légèrement plus efficace que Diallo avec 3 buts sur 2,28 attendus (rapport de 1,32) contre 12 buts sur 9,17 attendus (rapport de 1,31).
Mais dans la surface, Diallo est devant avec un rapport de 1,43 contre 1,16 pour Niane.
Merci pour le travail et les screens !

Autre chose intéressante à soulever : je m'étais pas tellement rendu compte mais quasiment tous les buts de Diallo sont marqués dans la même zone : un peu au-delà du point de penalty, sur la droite du gardien. Tu peux le voir en regardant la zone de buts.

De mémoire j'y vois 3 cas de figures qui expliquent cela :

-L'action où il part seul en profondeur et où il dribble le gardien, qui est une de ses grandes classiques (Dijon est un cas d'école)

-Les centres venus de la gauche qui sont exclusivement premier poteau (Cabit puis Udol)

-Les centres de Centonze, très souvent long donc second poteau.

Au total, on se retrouve avec Habib qui marque quasiment exclusivement dans la même zone.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 15 juil. 2020, 13:19

Très intéressant, mais conclure que Niane est meilleur de loin avec une démonstration basée sur un seul et unique but, c'est quand même tout sauf mathématique comme approche.

Nico

Messagepar Nico » 15 juil. 2020, 13:46

DCD a écrit :
DCD a écrit :

C'est vrai. Cette hypothèse est tout à fait plausible. Il faudrait regarder les statistiques de tous les matchs de Niane et de Diallo, afin de repérer la probabilité de réussite de leurs actions manquées et de leurs actions réussies.
J'ai utilisé une autre approche :

Diallo.PNG

Niane.PNG

Diallo c'est 0 but en 30 tentatives en dehors de la surface (0 % de réussite).
Niane c'est 1 but en 17 tentatives en dehors de la surface (6 % de réussite).
Diallo c'est 12 buts dont 1 pénalty en 44 tirs dans la surface (27 % de réussite).
Niane c'est 2 buts dont 1 pénalty en 13 tirs dans la surface (15 % de réussite).
Diallo c'est 0 but en 2 tentatives dans les six mètres (0 % de réussite).

Donc en effet, Diallo est plus efficace dans la surface, même si l'on cumule ses tirs depuis les six mètres (26 % de réussite), que Niane (15 % de réussite).

A l'inverse, Niane est plus habile de loin, là ou Diallo pêche beaucoup.

L'un dans l'autre, sur la dernière saison uniquement, Niane est légèrement plus efficace que Diallo avec 3 buts sur 2,28 attendus (rapport de 1,32) contre 12 buts sur 9,17 attendus (rapport de 1,31).
Mais dans la surface, Diallo est devant avec un rapport de 1,43 contre 1,16 pour Niane.
Merci pour ce superbe taff d’analyse.
Il est toutefois vrai que faire une analyse sur 3 buts pour Niane peut paraitre réducteur. Aussi, avons nous la possibilité de le faire sur la saison précédente en L2 ou Niane avait inscrit 10 buts avec un temps de jeu famélique?
Si oui, sur quel site?
Par avance merci

guitarheros57

Messagepar guitarheros57 » 15 juil. 2020, 15:04

Faut lui faire confiance, il a tout pour réussir. Il a plus de potentiel que Diallo, a lui de le prouver, un attaquant est jugé sur ses stats, pour le peu qu il a joué en étant un jeune joueur, il a vraiment le potentiel

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 15 juil. 2020, 19:00

Après, si Boulaya reste et continue comme il a fini, et que Dias confirme au haut niveau, avec Niane on pourra compter sur des buteurs occasionnelles, au contraire de Diallo qui monopolisait les stats quand il jouait.
On a bien vu aussi que pendant son absence, le FC Metz marquait quand même des buts et grâce a un jeu un peu moins stéréotypés.
Attention, j'adore Diallo et sans lui on était mal. Mais on a quand même pu voir a un certain moment de la saison, que sans lui, le FC Metz savait se trouvait d'autre buteurs.
Si on en a 3 ou 4 occasionnel dans l'équipe ainsi qu'une défense plutôt solide, on devrait être pas mal.

Gadjo45

Messagepar Gadjo45 » 15 juil. 2020, 19:01

Si Niane a un potentiel supérieur à Diallo, le club n'a qu'à le vendre 20 millions et garder Diallo. :-X

Je souhaite me tromper, mais Niane malgré tout son talent risque de se casser les dents.

striker57200

Messagepar striker57200 » 15 juil. 2020, 20:26

Gadjo45 a écrit : Si Niane a un potentiel supérieur à Diallo, le club n'a qu'à le vendre 20 millions et garder Diallo. :-X

Je souhaite me tromper, mais Niane malgré tout son talent risque de se casser les dents.
Tu vas te tromper

RingardStar

Messagepar RingardStar » 15 juil. 2020, 20:26

Il faut lui faire confiance. Ses statistiques à son âge sont plutôt pas mal et je trouve qu'il a un mental de gagnant.
Ce sera au minimum un bon joueur de ligue1.

bialbo

Messagepar bialbo » 15 juil. 2020, 20:33

grenateam a écrit : Beaucoup de puissance ,de la vitesse ,grosse frappe de balle ,il fait déjà mal aux défenses à 21ans.
A condition de viser le cadre :-)

C'est surtout, en effet, dans la conservation du ballon et les passes qu'il devra progresser pour arriver à un bon niveau.

S'il progresse plus lentement que prévu, on aura le temps au mercato hivernal de recruter un avant-centre adroit.

Mais faisons lui totale confiance dès le début...

DCD

Messagepar DCD » 15 juil. 2020, 20:39

Gadjo45 a écrit : Faire des conclusions statistiques avec seulement 3 buts, c'est léger.
Vixxens a écrit : Très intéressant, mais conclure que Niane est meilleur de loin avec une démonstration basée sur un seul et unique but, c'est quand même tout sauf mathématique comme approche.
Nico a écrit : Merci pour ce superbe taff d’analyse.
Il est toutefois vrai que faire une analyse sur 3 buts pour Niane peut paraitre réducteur. Aussi, avons nous la possibilité de le faire sur la saison précédente en L2 ou Niane avait inscrit 10 buts avec un temps de jeu famélique?
Si oui, sur quel site?
Par avance merci
Oui mais je comme il n'y a pas ce type de suivi statistique pour la Ligue 2, je ne pouvais pas faire mieux.

Notez cependant, que ces stats sont basées sur un nombre de tirs conséquents.

Revenir à « Passion Grenat »