Messagepar Palinodie » 21 oct. 2010, 00:51
J'ai fait l'étape Montélimar/Le Ventoux en 2009.
Les gros plus :
Evidemment faire une étape du Tour "en vrai"
Parcours réservé complètement aux cyclistes, alors pour des "vrais" amateurs, c'est une des rares occasions d'avoir toute la route.
Le parcours pas trop long, 109 km, avec 3 difficultés "légendaires", le Télégraphe, le Galibier et l'Alpe, si la météo est correcte (surtout pas de pluie), c'est un bon petit parcours qu'on doit pouvoir faire pour des purs cyclos entrainés correctement (4000 km mini au départ) aux alentours de 5h30 - 6h.
Pas entrainés, c'est la galère assurée dès le Galibier et le plan Lachat, comme dans le Ventoux, un paquet de mecs inconscients et partis comme des avions monteront à pied l'Alpe d'Huez ou seront éliminés avant...
Les moins :
L'organisation perso que ça suppose, puisque il y a une ville de départ et d'arrivée plus ou moins distante l'une de l'autre, ça suppose donc une voiture le matin pour y aller, une autre pour le retour ou alors 1 chauffeur, mais attention comme le parcours est interdit aux voitures, bonjour les détours.
Perso, j'ai pu participer l'annnée dernière parce que j'ai un copain qui habite pas très loin du Ventoux, ce qui m'a évité de trouver un hotel pour au minimum 2 nuits, car on retire son dossard, la puce électronique et tout le reste la veille de la course, ce qui n'est pas aisé à trouver quand plusieurs milliers de personnes ont la même idée, dans une région touristique au mois de juillet !
Ceci dit, Modane, c'est la Maurienne, il y a un paquet de stations de ski pas loin et puis l'Alpe, doit y avoir un paquet d'appartement à louer.
Plus de 8000 participants, donc même si c'est bien organisé (plusieurs sas de départ), les risques de chute sont multipliés (j'ai vu plusieurs dizaines de mecs par terre lors d'une énorme chute collective dans une petite descente à 20/30 km du départ), sans compter les risques de bouchons : pour connaitre le parcours Modane/Alpe d'Huez, je peux prédire un b*rdel pas possible à St Michel de Maurienne, au pied du Télégraphe, vu que les 15/20 premiers km vont être avalés à une vitesse folle (effet de groupe, faux plat descendant + vent de vallée favorable le matin), du coup la selection ne sera pas faite, alors pour ceux qui connaissent, va falloir patienter (ou alors être dans les tout premiers, ce qui est impossible, vu qu'il y a des pros au départ, placée en 1ère ligne et que les derniers sas partent 30 mn après les premiers !) au virage à gauche qui marque le début du col, en pleine ville, juste avant le pont sur l'Arc, voire marcher plusieurs km à pied...
Cohue prévisible à la descente de l'Alpe, certains ont patienté 5/6 h pour redescendre en voiture du Ventoux, solution redescendre en vélo, à partir d'Huez, une route rejoint le bas du col de la Croix de Fer ou alors grimper le col derrière la station et l'altiport (après la course donc...) pour redescendre dans la vallée entre le Lautaret et Bourg d'Oisans en face quasiment de la station des 2 Alpes.
Le comportement de beaucoup de cyclos, qui n'hésitent pas à pisser n'importe où et l'état des ravitos, tu croirais que des émeutiers ont pris d'assaut les étals, il y en a partout, puisque par exemple, le mec chope une moitié de banane, mord un coup dedans et jette le reste, idem pour l'eau, on boit la moitié de la bouteille et on balance à 3,5 m des énormes poubelles disposées tous les 20 m. Conséquence, quand tu arrives en 6500ème position alors que tu es parti 8000 ème, au dernier ravito, il n'y a quasiment plus rien...
Les tarifs : 75 € en 2010...
Si tu ajoutes l'hotel, le carburant, ça commence à chiffrer !
En conclusion, je ne sais pas si je ferai l'Etape du Tour en 2011, d'autant que s'inscrire ne suffit pas, il y a un tirage au sort, car il y a souvent trop d'inscrits, mais si je la fais, je partirai avec au moins un copain de la même force que moi, pour faire le parcours ensemble, au moins jusqu'à Bourg d'Oisans, c'est plus sympa et plus sécurisant, moins stressant etc, sans compter l'aspect partage des frais.