RL 09/11/2010 Joël Muller:"Les choses sont très sérieuses"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL 09/11/2010 Joël Muller:"Les choses sont très sérieuses"

Messagepar Séb » 09 nov. 2010, 06:56

Joël Muller : « Les choses sont très sérieuses »

Joël Muller ne cache pas son inquiétude devant la situation sportive du FC Metz, de retour à la dix-neuvième place de Ligue 2. « Dire que ça finira par aller mieux, ça n’est pas suffisant », insiste le directeur sportif.

Image
« Si des clubs comme Strasbourg ou Guingamp sont descendus en National ça peut nous arriver aussi », prévient Joël Muller. Photo Pascal BROCARD

Vendredi, comme l’ensemble des spectateurs réunis dans les tribunes du stade Saint-Symphorien, Joël Muller a assisté, en direct et en clair, à une désillusion de plus. Sous ses yeux, l’équipe de Dominique Bijotat a concédé face au Mans une sixième défaite qui l’a replongée dans la zone rouge. Et les jours écoulés depuis n’ont pas tempéré l’inquiétude du directeur sportif, comme nous l’avons constaté, hier, au bout du fil : « On n’est plus au début de saison, les choses sont très sérieuses. » Elles le sont aussi du côté de Nîmes, où l’entraîneur, Jean-Michel Cavalli, a été mis à pied hier pour cause de mauvais résultats…

• Joël Muller, l’entraîneur messin est-il menacé ?

« Il y a une sale habitude développée par les clubs qui consiste à faire porter l’entière responsabilité des mauvais résultats à l’entraîneur. Et c’est vrai, dans le genre de situation que nous connaissons, l’entraîneur se retrouve dans une position fragilisée. Maintenant, concernant Dominique Bijotat, je ne suis qu’un salarié, comme lui. Je peux simplement dire qu’au niveau du sérieux, du travail, de l’application et de l’engagement, il n’y a rien à lui reprocher. »

• Metz, dix-neuvième après quatorze journées, c’est grave.

« Oui. On n’est plus au début de saison, les choses sont très sérieuses. Notre entame de championnat manquée nous a empêchés de prendre confiance, et au niveau comptable, nous en payons encore les conséquences aujourd’hui. »
« Des mois douloureux et angoissants »

• Expliquer cette situation, c’est possible ?

« Il y a d’abord un certain nombre d’éléments qui n’ont pas joué en notre faveur. Des blessures handicapantes, notamment, celle de Christophe Marichez, mais aussi celles de Kévin Diaz et Mahamane Traoré, des joueurs de couloirs, capables de centrer… Or, on voit combien cela manque aujourd’hui. »

• Et puis ?

« Et il y a des joueurs qui ne sont pas au niveau auquel on les attendait. »

• Êtes-vous inquiet ?

« Si un dirigeant d’un club dix-neuvième de Ligue 2 n’est pas inquiet, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Il nous faut au moins cinq ou six points de plus avant la trêve, pour en avoir près d’une vingtaine avant le cycle retour. Parce qu’autrement, il faut s’apprêter à vivre des mois douloureux et angoissants. J’espère maintenant que cette inquiétude est partagée par tous ceux qui défendent les couleurs du FC Metz. »

• Qu’entendez-vous par-là ?

« Que la cohésion, la solidarité et l’orgueil sont plus que jamais nécessaires. Il faut que l’idée du maintien soit à chaque instant dans l’esprit de chacun. Sur le terrain, il y a évidemment le facteur réussite qui entre en ligne de compte, mais si dans les têtes ça ne suit pas, ce n’est pas la peine. Ce que j’attends, c’est que sur les vingt-quatre matches restant, on ne puisse pas dire d’un seul joueur qu’il n’a pas tout donné. »

« Ressentir un peu de tension »

• Pour sortir de l’impasse, Metz peut-il espérer l’arrivée de renforts ?

« Nous allons prochainement avoir une réunion pour dresser un premier bilan. Concernant les renforts, compte-tenu de la situation économique actuelle, l’arrivée d’un joker ou d’un joueur au mercato dépend du départ de quelqu’un, soit en prêt, soit en transfert. Et ça, ce sont d’abord des choses qu’il nous faudra évoquer avec l’entraîneur. »

• Que vous inspire l’exemple de votre voisin strasbourgeois ( relégué en National la saison passée) ?

« Il doit nous inspirer une chose : si des clubs comme Strasbourg ou Guingamp sont descendus en National, cela peut nous arriver aussi. »

• C’est plutôt angoissant…

« Si nous étions dans cette position au classement à quatre journées de la fin, je vous dirais que oui, ça l’est. Mais aujourd’hui, nous devons être convaincus qu’il est possible de sortir de cette situation. Et s’en donner les moyens. Dire que cela va finir par aller mieux, ce n’est pas suffisant. Avec cette attitude, en général, on va droit dans le mur. Il faut une prise de conscience. »

• En d’autres termes ?

« C’est maintenant que nous allons voir qui a du caractère. Il faut arrêter de pleurnicher dans son coin, de se plaindre. Moi, de temps en temps, j’aimerais bien ressentir un peu de tension. »

Cédric BROUT.

fc metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (10h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Le Mans (14 e journée de Ligue 2), vendredi 5 novembre : 0-1. Prochain match : Boulogne-sur-Mer - Metz (15 e journée), vendredi 12 novembre à 20h. A suivre : Le Mée-sur-Mer - Metz (7 e tour de la Coupe de France), samedi 20 ou dimanche 21 novembre ; Metz - Sedan (16 e journée), vendredi 26 novembre à 20h.

A l’infirmerie. Mahamane Traoré se remet doucement mais sûrement de son entorse au genou : le milieu de terrain a effectué une partie du travail collectif hier. Fallou Diagne (cheville) a pu travailler normalement : il devrait être opérationnel pour le prochain rendez-vous en championnat. Ce qui ne sera pas le cas de Rudy Gestede : l’attaquant doit encore se contenter de courir.

Suspendu.
Aucun. Cheikh Gueye a purgé son match de suspension à l’occasion de la venue du Mans, vendredi dernier. Le défenseur pourra donc postuler à une place dans le groupe qui prendra la direction de Boulogne-sur-Mer, jeudi après-midi, en TGV.

kisse

Re: RL du 09/11/2010 : Joël Muller : « Les choses sont très séri

Messagepar kisse » 09 nov. 2010, 08:10

Ah Joël a changé d'avis depuis la fin de semaine passée où il affirmait que Metz ne descendrait pas.
Quelle cohérence dans les discours. Enfin, je préfère ce dernier qui me semble plus réaliste et constructif !

Mr Serin, on attend toujours une réaction de votre part. Incroyable ce silence ...

aliosha

Messagepar aliosha » 09 nov. 2010, 08:17

On l'attendait, elle est arrivée...l'entretien d'un de nos dirigeants et du coup on se sent rassuré !
Bijotat est un gars sérieux (Pouliquen en plus d'être nul ne devait pas l'être), sérieusement quand est-ce que quelqu'un va poser les bonnes questions à savoir le positionnement de certains joueurs sur le terrain.
Là on a le droit à une intervention bidon de Muller qui nous apprend juste qu'ils ont conscience qu'on peut descendre, encore heureux !
Sinon, bein y'a pas un radis pour recruter comme d'habitude quoi ! Je dis cela même si je pense qu'il vaudrait mieux ne pas recruter et faire confiance aux jeunes (à la limite un milieu gauche serait utile).
Au fait on en est ou avec les investisseurs luxembourgeois qui devaient entrer dans le capital à hauteur de 30% ?

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 09 nov. 2010, 08:28

Séb a écrit : • Pour sortir de l’impasse, Metz peut-il espérer l’arrivée de renforts ?

« Nous allons prochainement avoir une réunion pour dresser un premier bilan. Concernant les renforts, compte-tenu de la situation économique actuelle, l’arrivée d’un joker ou d’un joueur au mercato dépend du départ de quelqu’un, soit en prêt, soit en transfert. Et ça, ce sont d’abord des choses qu’il nous faudra évoquer avec l’entraîneur. »
Comme quoi, on avait raison de trouver la signature de Sissoko, non seulement précipitée, mais en plus inutile et surtout handicapante....
Car aujourd'hui, on a plus la masse salariale suffisante pour engager un joueur offensif dont on aurait vraiment besoin....

Sinon, autant JM a raison de dire que les blessures de Diaz et Traoré sont handicapantes, autant celle de Marichez ressemble plutôt à un mal pour un bien, aussi cruel que cela puisse paraître pour lui!

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 09 nov. 2010, 08:30

kisse a écrit :Ah Joël a changé d'avis depuis la fin de semaine passée où il affirmait que Metz ne descendrait pas.
Quelle cohérence dans les discours. Enfin, je préfère ce dernier qui me semble plus réaliste et constructif !

Mr Serin, on attend toujours une réaction de votre part. Incroyable ce silence ...
changer d avis ça voudrait dire qu'il pense que Metz VA descendre.
il n'en est pas là il avoue simplement que le risque est réel

pour serin j'en arrive à souhaiter son départ au plus vite car il est entrain de tuer ce qu il reste de vie dans ce club ...

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 09 nov. 2010, 08:31

aliosha a écrit :On l'attendait, elle est arrivée...l'entretien d'un de nos dirigeants et du coup on se sent rassuré !Bijotat est un gars sérieux (Pouliquen en plus d'être nul ne devait pas l'être), sérieusement quand est-ce que quelqu'un va poser les bonnes questions à savoir le positionnement de certains joueurs sur le terrain.
Là on a le droit à une intervention bidon de Muller qui nous apprend juste qu'ils ont conscience qu'on peut descendre, encore heureux !
Franchement je comprend pas trop ton intervention, parce que non seulement elle a pas pour but de rassurer ou calmer les foules, mais on en avait besoin, parce que franchement, je commençais à avoir la désagréable impression que personne au sein du club, n'avait conscience de la gravité de la situation.

Cela fait pas de mal que ce soit dit et qu'un responsable le rappelle!

aliosha

Messagepar aliosha » 09 nov. 2010, 08:40

get_up_kids a écrit :
aliosha a écrit :On l'attendait, elle est arrivée...l'entretien d'un de nos dirigeants et du coup on se sent rassuré !Bijotat est un gars sérieux (Pouliquen en plus d'être nul ne devait pas l'être), sérieusement quand est-ce que quelqu'un va poser les bonnes questions à savoir le positionnement de certains joueurs sur le terrain.
Franchement je comprend pas trop ton intervention, parce que non seulement elle a pas pour but de rassurer ou calmer les foules, mais on en avait besoin, parce que franchement, je commençais à avoir la désagréable impression que personne au sein du club, n'avait conscience de la gravité de la situation.

Cela fait pas de mal que ce soit dit et qu'un responsable le rappelle!
Certes, mais moi là dedans je ne vois pas l'ombre d'une solution.
La première chose aurait été de remettre clairement en cause les choix tactiques de Bijotat...Le journaliste n'entre certes pas dans les détails avec ses questions mais là Muller nous fait du traditionnel. Bijotat c'est un bon gars, sérieux, travailleurs,etc...alors que vu notre situation je pense pas trop qu'il faille faire dans le traditionnel.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 09 nov. 2010, 08:43

aliosha a écrit : Certes, mais moi là dedans je ne vois pas l'ombre d'une solution.
La première chose aurait été de remettre clairement en cause les choix tactiques de Bijotat...Le journaliste n'entre certes pas dans les détails avec ses questions mais là Muller nous fait du traditionnel. Bijotat c'est un bon gars, sérieux, travailleurs,etc...alors que vu notre situation je pense pas trop qu'il faille faire dans le traditionnel.
Ah oui de ce point de vue là, je suis entièrement d'accord avec toi!

Et contrairement à ce que les rois du copinages du RL prétendent - Bijotat irréprochable et Guerriero meilleur messin face au Mans, (laissez-moi rire) comme par hasard les 2 mecs qui parlent le plus avce la presse - la GG avait entièrement raison de scander des "Bijotat démission", et le seul reproche qu'on peut leur faire, c'est qu'ils n'ont pas duré assez longtemps, et que ce chant aurait dû être repris plus qu'une fois.

musampao

Messagepar musampao » 09 nov. 2010, 08:46

• Et puis ?

« Et il y a des joueurs qui ne sont pas au niveau auquel on les attendait. »

Faudrait peut etre deja les mettre sur le terrain les bussman, koulibaly .....

solidsnake

Messagepar solidsnake » 09 nov. 2010, 08:54

il faut cesser de vouloir preserver tel ou tel jeune , il faut cesser avec la connerie d'avoir des " joueurs indiscutables " , il faut faire jouer les 11 meilleurs de la semaine ayant le plus de gnac , chaque match doit ressembler à un match de coupe , le tableau blanc à la poubelle , on met les protege tibia , on remplace la tisane par du reb bull ou un bon bol de sang et on se bouge !

Revenir à « Passion Grenat »