Lettre au père Noël 2010

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Livingstone

Re: Lettre au père Noël 2010

Messagepar Livingstone » 10 déc. 2010, 16:49

A mon tour de féliciter Pali.
Je tiens à dire que certains forumistes ont vraiment une belle plume. Tant sur le fond que sur la forme.
Alors j'ai peur d'en oublier... Mais je cite Pali, Cactus, Amsalem (remarquable post à chaque fois), Capitaine Fracasse, Ambroise Paré (là, on atteint le haut niveau pour tout comprendre). Après j'aime bien les proses de Macheda, GUK, Aliocha, certains modos comme Dark5.7 ou gauloiskiki aussi. D'une manière générale, j'aime les posts écrits correctement en français et lorsque ces derniers sont étayés de raisonnements valables et d'exemples bien choisis.
Même si nous ne sommes pas encore dans la période des bons voeux, je tiens à dire que j'espère sincèrement, pour 2011, que ce forum reste à un lieu où l'échange reste cordial, constructif et instructif.
J'ajouterai même que quel que soit le résultat obtenu par le FC Metz à l'issue d'une rencontre, je trouve le temps d'aller sur ce forum m'oxygéner la tête et y trouver les bons posts des personnes que j'ai citées plus haut.
En espérant que cela dure encore..... :yes:

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 10 déc. 2010, 17:52

Cactus a écrit :
cioran a écrit :Et non, ce n'est pas Einstein !!!!
oui c'est E.M. Cioran , auteur d'un grand nombre d'aphorismes, dont celui-ci :

"L'espoir est une vertu d'esclaves"...méditez-donc la dessus ;-)
Cette invitation à la méditation est un appel à la dissertation : "l'espoir est une vertu d'esclaves"...

A titre liminaire, la genèse d'un fil conducteur à mes propos requiert la définition d'un cadre circonscrit duquel l'évasion littéraire se doit de demeurer impossible. Par conséquent, quelques définitions préalables s'imposent...
En effet, que faut-il entendre par vertu ? S'agit il de la force morale dérivant du sens propre du latin "virtus" ou des qualités particulières issues de la connotation traditionnelle de ce terme ?
Quant à l'esclave, qui évoque la condition sociale de personnes asservies à un maître tout en demeurant, au sens juridique, susceptible d'appropriation, intégrant de facto ledit esclave dans la catégorie des choses selon la vision binaire irrécusable du monde par le droit, qui est-il ? Ce bénédictin espagnol, auteur des "Dialogues de captivité" à la fin du XVIème siècle, récit constituant une source d'informations considérables pour tout historien, ou cet homme moderne au salaire minimum, prisonnier d'un monde d'apparence où le consumérisme est roi et le plaisir véritable orphelin de ses lettres de noblesse.
L'importance des distinctions préalables ; ou comment orienter une dissertation ? Une expression n'a de sens que par l'interprétation qui en est faites, dès lors l'orientation est aisée et n'est-ce pas là le rôle des médias, autre forme d'esclavage des temps modernes...
Bref, si l'espoir est une vertu d'esclave, c'est uniquement parce que selon Cioran, le propre de l'espoir caractérise l'esclave... Or, l'inanité de cette affirmation est évidente tant elle stigmatise la passivité de l'esclave... Serait-ce un raisonnement par analogie qui conduit son auteur à considérer l'attente comme dénominateur commun à l'espoir et l'esclave ? La vertu en serait le relais tant l'attente requiert une force morale insoupçonnée... Mais n'est ce pas notre monde qui évoque inlassablement le lendemain au travers de nécessités de changement, de rêve...
Si l'espoir est une vertu d'esclave ; alors, malgré son abolition, l'esclavage est le propre de notre monde !

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 10 déc. 2010, 18:51

Je vous en cite un autre "En chaque homme sommeille un prophète, et lorsqu'il se réveille, il y a un peu plus de malheur dans le monde"

oups! j'ai failli écrire "dans le forum" :mrgreen:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 10 déc. 2010, 22:35

Palinodie a écrit : ... pt’te aussi un sac au dos, ...
Je ne savais pas que ça se disait, j’ai toujours dit sac à dos.
Merci Palinoël et Google. :-)

Me demande si Saccomano vient de sac à main ? :-D

Revenir à « Passion Grenat »