Scoubydoo a écrit :Interview intéressante de Gourcuff où il fait comprendre qu'une philosophie de jeu s'inculque à tous les étages du Club avec des éducateurs concernés et partageant un unique objectif... Comme notre caractéristique essentielle est la formation, si nous avions dans chaque catégorie un style de jeu similaire à celui de l'équipe première, nous gagnerions du temps en matire d'intégration... De la même façon, le coach disposerait obligatoirement des joueurs avec le profil requis pour évoluer dans ses schémas ! Notre problème vient déjà de là...
Ce que construit Lorient, j'avais espoir qu'on l'entame cette saison et force est de constater que tel n'est pas le cas...
C'est un voeu pieux du FC Metz depuis presque une décennie. Quand De Taddéo a été promu l'idée germait de créer une équipe pro en L1 composé essentiellement de joueurs du centre, une école nantaise des années 2000 en quelques sortes. Sauf qu'il (Francis) a oublié de garder son objectivité et que le club a été omnubilé par le label grenat (retour de joueurs passés par le club). Et on s'est retrouvé plus bas que terre.
Ensuite vint l'époque Pouliquen, mais ce dernier a juste oublié que la formation à Metz est la 2ème ou 3ème meilleure de France. C'était l'antagoniste parfait de FDT de ce côté là si bien que des Farina, Fallou, Bourgeois, Sissoko, Bong,... ne jouaient pas et on a préféré miser sur Rippert, Johansen, Chapuis, Strasser,... qui n'incarnaient en rien l'avenir du club. Et c'est là qu'on peut en vouloir à BS car je me souviens de l'épisode de juin 2009, le feuilleton du renouvellement d'YP : son nouveau contrat incluait des objectifs en terme d'incorporation des jeunes chez les pros, on a rien vu à part un coach maintenu jusqu'à J-5 de la fin du championnat.
Lorient a eu la chance de passer l'obstacle du maintien en L1 les premières années. Et pour les scpetiques du recrutement à l'étage inférieur je rappelle que ce club sait faire des trouvailles en L2 (Ecuele Manga, Koscelny, Lamin Koné, Kitambala,...). Comme quoi on peut monter un groupe compétitif sans dépenser des milliards.