Metz, c'est quoi le problème ? (FF papier 15/03/11)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
gauloiskiki

Re: Metz, c'est quoi le problème ? (FF papier 15/03/11)

Messagepar gauloiskiki » 16 mars 2011, 11:17

Lautern59 a écrit :Et dire que le club est sur un déclin inéluctable dû au manque d'investisseurs et d'argent localement me semble trop facile: d'autres clubs à travers la France prouvent qu'avec un budget limité mais un vrai projet à long terme on peut s'en sortir.
Sincèrement, quel club actuel avec un budget limité est capable aujourd'hui d'espérer quoique ce soit sur le long terme.

Pour moi le meilleur exemple, c'est Lorient, qui n'a pas de moyens mais qui réussit ses recrutements et propose un bon football.
Résultat, ils continuent régulièrement à se faire piller leurs meilleurs éléments et peuvent au mieux espérer des places dans le milieu de tableau de L1 ...
Je pense qu'il suffirait de pas grand chose pour que le club plonge, on verra déjà comment est géré l'après Gameiro, par exemple.

Je ne veux pas jouer les pessimistes mais il faut être conscient que dans le football business actuel, on ne peut vraiment rien construire sur le long terme sans beaucoup d'argent.

Tous les clubs petits ou moyens qui ont quelques résultats, le doivent principalement à une génération au dessus de la moyenne qui sort de leur centre de formation et qui a souvent fait ses gammes en L2 avant d'exploser (Nancy ou Montpellier récemment) ...

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 16 mars 2011, 11:42

gauloiskiki a écrit : Sincèrement, quel club actuel avec un budget limité est capable aujourd'hui d'espérer quoique ce soit sur le long terme.

Pour moi le meilleur exemple, c'est Lorient, qui n'a pas de moyens mais qui réussit ses recrutements et propose un bon football.
Résultat, ils continuent régulièrement à se faire piller leurs meilleurs éléments et peuvent au mieux espérer des places dans le milieu de tableau de L1 ...
Je pense qu'il suffirait de pas grand chose pour que le club plonge, on verra déjà comment est géré l'après Gameiro, par exemple.

Je ne veux pas jouer les pessimistes mais il faut être conscient que dans le football business actuel, on ne peut vraiment rien construire sur le long terme sans beaucoup d'argent.

Tous les clubs petits ou moyens qui ont quelques résultats, le doivent principalement à une génération au dessus de la moyenne qui sort de leur centre de formation et qui a souvent fait ses gammes en L2 avant d'exploser (Nancy ou Montpellier récemment) ...
Je suis d'accord avec toi, on ne visera jamais la Ligue des Champions sans un gros budget et un gros sponsor derrière.
Par contre, on constate quand même que certains clubs arrivent mieux à gérer le départ de leurs meilleurs joueurs en s'appuyant sur un recrutement intelligent et en anticipant les départs. Mais surtout en ayant un vrai patron sportif dans le club (Gourcuff à Lorient, Gillot à Sochaux, Fernandez à Auxerre) qui peut travailler dans la durée tout en ayant les commandes du camion. Pas sûr que ça soit le cas chez nous...

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 16 mars 2011, 11:54

Lautern59 a écrit : Je suis d'accord avec toi, on ne visera jamais la Ligue des Champions sans un gros budget et un gros sponsor derrière.
Par contre, on constate quand même que certains clubs arrivent mieux à gérer le départ de leurs meilleurs joueurs en s'appuyant sur un recrutement intelligent et en anticipant les départs. Mais surtout en ayant un vrai patron sportif dans le club (Gourcuff à Lorient, Gillot à Sochaux, Fernandez à Auxerre) qui peut travailler dans la durée tout en ayant les commandes du camion. Pas sûr que ça soit le cas chez nous...
Molinari a le permis camion! :mrgreen: ;-)

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 16 mars 2011, 11:59

Lautern59 a écrit :Je suis d'accord avec toi, on ne visera jamais la Ligue des Champions sans un gros budget et un gros sponsor derrière.

Ce que tu décris c'est exactement ce qu'on a eu connu pendant des années à Metz, des entraineurs emblématiques, des recrutements malins et au final, dans un football moins friqué qu'aujourd'hui, il n'a quand même pas fallu grand chose pour qu'on dégringole.

D'ailleurs, dans les exemples que tu cites, Gillot et Sochaux, c'est chaque année une équipe proche de la zone avec une 14e place au mieux.

Fernandez et Auxerre démontrent justement que rien est possible sur le long terme puisqu'après une saison exceptionnelle, il se retrouve bien mal barré pour se maintenir cette saison.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 16 mars 2011, 12:08

J'ai toujours du mal avec les réactions du type : "cétait mieux avant", "je l'avais dit", "je peux aider le club"...

Le club n'est pas si à la dèche que ça sinon jamais on aurait pu recruter Duhamel (avec en plus une clause de recrutement automatique) et Odegard du tac o tac pendant le mercato, sans départ compensateur. Oui, il y a un déficit, mais non il n'est pas abyssal et ne nous impose pas une remontée en L1 en mai sous peine de dépôt de bilan.

Nous sommes dans une saison où il faut absolument se maintenir, c'est clair ! Cela nous permettra de repartir sur des bases différentes, avec un groupe jeune ayant déjà du vécu en L2. Et là tout devient possible.

Je ne crois pas à une saignée cette intersaison, d'une parce que nos joueurs sont peu sollicités dans l'ensemble, de deux en raison de l'effet de groupe qui a gagné la Gambardella. On devra certainement se séparer de 2 ou 3 éléments (Delle, Bussmann, Bourgeois, N'Diaye,...) pour dégager de la marge de manoeuvre mais je ne pense pas à un chamboulement en cas de maintien comme lors des 2 précédents intersaisons.

Enfin, la parallèle avec Strasbourg est tordu. Ce club a été pourri de l'intérieur par Ginestet puis Hilali, c'est la guerre civile là-bas. Alors que notre club est sain, la formation travaille pour le pro, la CFA sert d'appui au groupe de L2, les coachs s'apprécient et les dirigeants se connaissent depuis un moment. Nous risquons la rétrogradation sportive mais pas l'implosion à cause d'un président véreux ! :-|

drac

Messagepar drac » 16 mars 2011, 12:14

champ d'or a écrit :J'ai toujours du mal avec les réactions du type : "cétait mieux avant", "je l'avais dit", "je peux aider le club"...

Le club n'est pas si à la dèche que ça sinon jamais on aurait pu recruter Duhamel (avec en plus une clause de recrutement automatique) et Odegard du tac o tac pendant le mercato, sans départ compensateur. Oui, il y a un déficit, mais non il n'est pas abyssal et ne nous impose pas une remontée en L1 en mai sous peine de dépôt de bilan.

Nous sommes dans une saison où il faut absolument se maintenir, c'est clair ! Cela nous permettra de repartir sur des bases différentes, avec un groupe jeune ayant déjà du vécu en L2. Et là tout devient possible.

Je ne crois pas à une saignée cette intersaison, d'une parce que nos joueurs sont peu sollicités dans l'ensemble, de deux en raison de l'effet de groupe qui a gagné la Gambardella. On devra certainement se séparer de 2 ou 3 éléments (Delle, Bussmann, Bourgeois, N'Diaye,...) pour dégager de la marge de manoeuvre mais je ne pense pas à un chamboulement en cas de maintien comme lors des 2 précédents intersaisons.

Enfin, la parallèle avec Strasbourg est tordu. Ce club a été pourri de l'intérieur par Ginestet puis Hilali, c'est la guerre civile là-bas. Alors que notre club est sain, la formation travaille pour le pro, la CFA sert d'appui au groupe de L2, les coachs s'apprécient et les dirigeants se connaissent depuis un moment. Nous risquons la rétrogradation sportive mais pas l'implosion à cause d'un président véreux ! :-|
Je ne suis pas aussi optimiste que toi et je ne crois pas le club si sain et serin que cela sans jeu de mots.
On ne repartira jamais de l'avant sans toucher aux strates hautes de la hiérarchie, j'en suis convaincu.
Une société, même si le rapprochement n'est pas si clair, ne peut pas se redresser en ne touchant que le bas de l'échelle.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 16 mars 2011, 14:13

drac a écrit :serin [...] sans jeu de mots
Dans ce cas là, mieux vaut écrire "serein" alors ...

bavariagrenat

Messagepar bavariagrenat » 16 mars 2011, 14:14

Moi perso je trouve ce genre d'article d'une inutilité criante....Sinon on peut aussi demander aux anciens jardiniers de nous parler de la pelouse ou encore a un ancien retourneur de merguez de nous parler des problémes des stands a la mi temps...Bref du blabla quoi...

Je remarque aussi que beaucoups parlent mais peu essaye de faire qqc (à part Braun...hum hum...) donc leur point de vue ils peuvent bien se le carrer...

drac

Messagepar drac » 16 mars 2011, 15:24

lepop a écrit :
metz59 a écrit :Est ce que l'investissement dans l'agrandissement du stade, à l'heure actuelle et à moyen terme, est vraiment utile??????
Idem, et autour de moi (collègues du taf par ex) tout le monde rigole de cette idée, tout le monde dit que l'on met la charrue avant les boeufs, que l'on ferait mieux d'avoir une équipe plutôt qu'un beau stade et surtout que c'est pas parce que y aura un beau stade qu'on ira voir jouer des *******.
Grosso modo ce que j'entend quotidiennement !

Je me pose également la question, je ne perd pas de vue qu'il faut des installations correctes, mais le problème ne serait pas qu'on prenne de l'argent a l’équipe pour faire un joli stade ??
Encore une fois, les deux choses ne sont pas liées.
Que tu refasses ou pas le stade, le budget sera sensiblement le même.
Sauf qu'avec un stade agréable, tu auras plus tendance a y aller et même en famille, voire avec ta femme pour la punir à Metz.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 16 mars 2011, 15:48

lepop a écrit :
metz59 a écrit :Est ce que l'investissement dans l'agrandissement du stade, à l'heure actuelle et à moyen terme, est vraiment utile??????
Idem, et autour de moi (collègues du taf par ex) tout le monde rigole de cette idée, tout le monde dit que l'on met la charrue avant les boeufs, que l'on ferait mieux d'avoir une équipe plutôt qu'un beau stade et surtout que c'est pas parce que y aura un beau stade qu'on ira voir jouer des *******.
Grosso modo ce que j'entend quotidiennement !

Je me pose également la question, je ne perd pas de vue qu'il faut des installations correctes, mais le problème ne serait pas qu'on prenne de l'argent a l’équipe pour faire un joli stade ??
Ce qui prouve surtout que dans ton entourage, tu n'as que des gens qui ne voient qu'à court terme, et qui n'ont pas l'étoffe pour être dirigeant....

Revenir à « Passion Grenat »