Yvon Pouliquen, l’ancien entraîneur du FC Metz, fera son retour demain à Saint-Symphorien. A la tête d’un Grenoble à l’agonie, le technicien breton évoque notamment son passage sur le banc messin.

Yvon Pouliquen résume l’importance de ce retour à Saint-Symphorien : « C’est le match de la dernière chance ». Photo Karim SIARI
Comment résumeriez-vous l’importance de ce Metz-Grenoble ?
« C’est le match de la dernière chance, du moins de notre point de vue. Il s’agit, clairement, de notre dernière carte à abattre dans la quête du maintien. Nous sommes dans l’obligation de faire un résultat positif à Metz. »
INTERVIEW
• Sentez-vous vraiment votre groupe toujours concerné par le maintien ?
« Je vous assure que les Grenoblois qui fouleront la pelouse de Saint-Symphorien ont toujours envie de s’en sortir. »
• D’où vient cette certitude ?
« Parce qu’il en va de l’avenir du club. Parce qu’il en va, surtout, de leur avenir personnel. C’est une période importante pour se montrer, pour se signaler. S’il faut insister sur cette dimension individuelle, je le ferai… »
• La situation financière incertaine de Grenoble, les rumeurs de rachat, de dépôt de bilan ont-elles eu une influence sur les résultats sportifs ?
« Evidemment, du moins plus pour les joueurs que pour moi. Même si, aujourd’hui, ces troubles internes pèsent moins dans les esprits. Nous avons l’assurance de pouvoir aller au bout de ce championnat. Et puis cette chape de plomb n’explique qu’en partie notre parcours. »
• C’est-à-dire ?
« C’est-à-dire que si nous sommes à cette place en championnat (la dernière), c’est que nous le méritons. Ce groupe n’a pas l’état d’esprit requis pour faire face à notre réalité. La moitié de l’équipe a moins de vingt et un ans, nous manquons de leaders, de cadres. Sans compter que nous avons un vrai problème de qualité. Il ne faut pas se mentir. »
« Ma voix n’a pas été entendue »
• Vous attendiez-vous à défier un club qui lutte pour son maintien, demain à Saint-Symphorien
« Non, je pensais bien que le FC Metz éprouverait des difficultés cette saison, mais pas de cet ordre-là. »
• Finalement, votre expérience sur le banc messin ne vous sera pas d’une grande utilité…
« C’est vrai que les tauliers sont partis comme Cardy, Rocchi ou encore Cissé. Tiens, à ce sujet, je suis vraiment ravi de ce qui arrive à Papiss sous le maillot de Fribourg. Il fait les beaux jours de ce club allemand, il se distingue parmi les meilleurs buteurs de la Bundesliga. Et dire que certains, au club, doutaient de son niveau, de ses capacités… Mais ce sera avec plaisir que je retrouverai Joris (Delle), Cheick (Gueye) ou encore le président. Je parle de Carlo Molinari… »
• On peut lire dans cet éloge sur Papiss Cissé une pointe d’ironie…
« Non, je trouve juste dommage que ma voix n’ait pas été entendue au moment de son départ. Avec lui, peut-être que les choses se seraient passées différemment. »
• Avec le recul, nourrissez-vous des regrets sur votre passage au FC Metz ?
« Oui, un en particulier : celui de ne pas avoir eu le droit d’aller au bout de la saison avec cette équipe. A cinq journées de la fin du championnat, alors que nous étions quatrièmes, à un petit point du troisième que nous devions rencontrer la semaine suivante, je trouve frustrant de ne pas avoir été en mesure de poursuivre l’aventure. »
• Frustrant ?
« Disons que j’éprouve toujours de l’amertume. Je pensais être à même de pouvoir retrouver la Ligue 1 avec ce groupe. Mais un choix a été fait… »
Jean-Michel CAVALLI.
fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (15h30). Demain : Metz - Grenoble (29 e journée de Ligue 2) à 20 h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Dijon - Metz (28 e journée de L2), vendredi 18 mars : 2-1. Prochain match : Metz - Grenoble (29 e journée), vendredi 1 er avril à 20 h. A suivre : Angers - Metz (31 e journée), vendredi 8 avril à 20 h.
A l’infirmerie. Frechaut (cheville, tibia), Traoré et Odegaard (ischio-jambiers) manqueront la réception de Grenoble. Plus de peur que de mal en ce qui concerne N’Gbakoto, remis de son problème tendineux.
Suspendus. Romain Brégerie et Adama Tamboura sont suspendus demain.
En sélection. Rentrés tardivement de sélection, Joris Delle (France Espoirs) et Mario Mutsch (Luxembourg) se sont contentés d’un entraînement léger hier après-midi.