RL 31/03/2011: Pouliquen "J’éprouve toujours de l’amertume"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL 31/03/2011: Pouliquen "J’éprouve toujours de l’amertume"

Messagepar Séb » 31 mars 2011, 07:05

Pouliquen : « J’éprouve toujours de l’amertume »

Yvon Pouliquen, l’ancien entraîneur du FC Metz, fera son retour demain à Saint-Symphorien. A la tête d’un Grenoble à l’agonie, le technicien breton évoque notamment son passage sur le banc messin.

Image
Yvon Pouliquen résume l’importance de ce retour à Saint-Symphorien : « C’est le match de la dernière chance ». Photo Karim SIARI

Comment résumeriez-vous l’importance de ce Metz-Grenoble ?

« C’est le match de la dernière chance, du moins de notre point de vue. Il s’agit, clairement, de notre dernière carte à abattre dans la quête du maintien. Nous sommes dans l’obligation de faire un résultat positif à Metz. »

INTERVIEW

• Sentez-vous vraiment votre groupe toujours concerné par le maintien ?

« Je vous assure que les Grenoblois qui fouleront la pelouse de Saint-Symphorien ont toujours envie de s’en sortir. »

• D’où vient cette certitude ?

« Parce qu’il en va de l’avenir du club. Parce qu’il en va, surtout, de leur avenir personnel. C’est une période importante pour se montrer, pour se signaler. S’il faut insister sur cette dimension individuelle, je le ferai… »

• La situation financière incertaine de Grenoble, les rumeurs de rachat, de dépôt de bilan ont-elles eu une influence sur les résultats sportifs ?

« Evidemment, du moins plus pour les joueurs que pour moi. Même si, aujourd’hui, ces troubles internes pèsent moins dans les esprits. Nous avons l’assurance de pouvoir aller au bout de ce championnat. Et puis cette chape de plomb n’explique qu’en partie notre parcours. »

• C’est-à-dire ?

« C’est-à-dire que si nous sommes à cette place en championnat (la dernière), c’est que nous le méritons. Ce groupe n’a pas l’état d’esprit requis pour faire face à notre réalité. La moitié de l’équipe a moins de vingt et un ans, nous manquons de leaders, de cadres. Sans compter que nous avons un vrai problème de qualité. Il ne faut pas se mentir. »

« Ma voix n’a pas été entendue »

• Vous attendiez-vous à défier un club qui lutte pour son maintien, demain à Saint-Symphorien

« Non, je pensais bien que le FC Metz éprouverait des difficultés cette saison, mais pas de cet ordre-là. »

• Finalement, votre expérience sur le banc messin ne vous sera pas d’une grande utilité…

« C’est vrai que les tauliers sont partis comme Cardy, Rocchi ou encore Cissé. Tiens, à ce sujet, je suis vraiment ravi de ce qui arrive à Papiss sous le maillot de Fribourg. Il fait les beaux jours de ce club allemand, il se distingue parmi les meilleurs buteurs de la Bundesliga. Et dire que certains, au club, doutaient de son niveau, de ses capacités… Mais ce sera avec plaisir que je retrouverai Joris (Delle), Cheick (Gueye) ou encore le président. Je parle de Carlo Molinari… »

• On peut lire dans cet éloge sur Papiss Cissé une pointe d’ironie…

« Non, je trouve juste dommage que ma voix n’ait pas été entendue au moment de son départ. Avec lui, peut-être que les choses se seraient passées différemment. »

• Avec le recul, nourrissez-vous des regrets sur votre passage au FC Metz ?

« Oui, un en particulier : celui de ne pas avoir eu le droit d’aller au bout de la saison avec cette équipe. A cinq journées de la fin du championnat, alors que nous étions quatrièmes, à un petit point du troisième que nous devions rencontrer la semaine suivante, je trouve frustrant de ne pas avoir été en mesure de poursuivre l’aventure. »

• Frustrant ?

« Disons que j’éprouve toujours de l’amertume. Je pensais être à même de pouvoir retrouver la Ligue 1 avec ce groupe. Mais un choix a été fait… »

Jean-Michel CAVALLI.

fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (15h30). Demain : Metz - Grenoble (29 e journée de Ligue 2) à 20 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Dijon - Metz (28 e journée de L2), vendredi 18 mars : 2-1. Prochain match : Metz - Grenoble (29 e journée), vendredi 1 er avril à 20 h. A suivre : Angers - Metz (31 e journée), vendredi 8 avril à 20 h.

A l’infirmerie. Frechaut (cheville, tibia), Traoré et Odegaard (ischio-jambiers) manqueront la réception de Grenoble. Plus de peur que de mal en ce qui concerne N’Gbakoto, remis de son problème tendineux.

Suspendus. Romain Brégerie et Adama Tamboura sont suspendus demain.

En sélection. Rentrés tardivement de sélection, Joris Delle (France Espoirs) et Mario Mutsch (Luxembourg) se sont contentés d’un entraînement léger hier après-midi.

willyborbi

Re: RL du 31/03/2011: Pouliquen : « J’éprouve toujours de l’amer

Messagepar willyborbi » 31 mars 2011, 07:40

melon57 a écrit :... Pouliquen a donc une dent envers Serin ! Bon en même temps c'est lui qui l'a licencié ...
Oui c'est certain c'est Serin qui l'a licencié

Mais est-il (POULIQUEN)vraiment concient du mal qu'il a fait ??!!!

"VON VON tu peux dire et penser se que tu veux !, mais ton passage à Metz a été plus un mal qu'un bien pour notre club"

Et des choses, il y en a à dire sur lui !!!!!!! Mais bon, vendredi est un tournant pour Grenoble mais aussi pour Metz et lui il est de l'autre côté, donc rien à battre
de lui. La seul chose qui compte c'est une victoire vendredi soir pour le FC METZ

aliosha

Messagepar aliosha » 31 mars 2011, 07:45

Il peut s'estimer heureux, ailleurs qu'à Metz ou avec un autre Président, il n'aurait jamais débuté sa deuxième saison avec Metz en L2. Avec de tels effectifs, ne pas être parvenu à choper la 3ième place est une faute professionnelle.
Là ou je le rejoins c'est sur Cissé qui n'aurait jamais du être vendu au mercato.
Dernière modification par aliosha le 31 mars 2011, 08:05, modifié 1 fois.

aliosha

Messagepar aliosha » 31 mars 2011, 07:47

Séb a écrit : A l’infirmerie. Frechaut (cheville, tibia), Traoré et Odegaard (ischio-jambiers) manqueront la réception de Grenoble. Plus de peur que de mal en ce qui concerne N’Gbakoto, remis de son problème tendineux.
Bonne nouvelle pour N'Gbakoto...Enfin espérons que Bijotat le titularise, c'est pas encore gagné.

drac

Messagepar drac » 31 mars 2011, 08:13

Pouliquen et Bijotat, 2 styles, 2 approches différentes pour un même résultat et un constat d'échec.
Le plus mauvais perdra demain.

Fred

Messagepar Fred » 31 mars 2011, 09:13

[quote="Séb"]Pouliquen : « J’éprouve toujours de l’amertume »

• Finalement, votre expérience sur le banc messin ne vous sera pas d’une grande utilité…

« C’est vrai que les tauliers sont partis comme Cardy, Rocchi ou encore Cissé. Tiens, à ce sujet, je suis vraiment ravi de ce qui arrive à Papiss sous le maillot de Fribourg. Il fait les beaux jours de ce club allemand, il se distingue parmi les meilleurs buteurs de la Bundesliga. Et dire que certains, au club, doutaient de son niveau, de ses capacités… Mais ce sera avec plaisir que je retrouverai Joris (Delle), Cheick (Gueye) ou encore le président. Je parle de Carlo Molinari… »

[/quote="Séb"]

C'est vraiment sympa d'avoir fait jouer si souvent Joris l'an passé...
Vu les points que nous a fait mangé Marichez le résultat était peut être différent si tu lui avait fait confiance mon bon Von Von...

rf57

Messagepar rf57 » 31 mars 2011, 09:46

drac a écrit :Pouliquen et Bijotat, 2 styles, 2 approches différentes pour un même résultat et un constat d'échec.
même si tu as raison à 90% ....tu ne peux pas conclure ainsi avant le 27 mai 2011!!!

yoshi

Messagepar yoshi » 31 mars 2011, 11:27

rf57 a écrit :
drac a écrit :Pouliquen et Bijotat, 2 styles, 2 approches différentes pour un même résultat et un constat d'échec.
même si tu as raison à 90% ....tu ne peux pas conclure ainsi avant le 27 mai 2011!!!
Si on peut conclure qu'on ne sera jamais 4eme cette année :D
Alors à choisir entre un constat d'échec entre être 4eme et etre en lutte pour le maintien avec la perspective de la descente, mon choix est vite fait (et celà même si les groupes ne sont pas identiques).

Scoubydoo

Re: RL 31/03/2011: Pouliquen "J’éprouve toujours de l’amertume"

Messagepar Scoubydoo » 31 mars 2011, 15:10

Enfin :ange: Il exagère un peu le garçon, il occulte, sans aucun doute sciemment, ce qui n'est pas à son avantage...
Il n'a pas tort sur deux points : le débarquer à cinq journées de la fin est, en soi, idiot dans la mesure où il appartenait aux dirigeants de prendre cette décision avant ; sur Cissé...
Maintenant, cette amertume est peut etre justifiée par des motifs extra sportifs (relations avec les dirigeants, manque de clarté à son égard, de considération...)...
Ce qui me marque le plus dans cet interview, c'est le regard de Pouliquen sur la gestion du Club ; certes, on ne peut être juge et partie mais ce qu'il dit rejoint les dires récents de nombreux proches du Club et remet en cause un unique organe du Club, à ce jour non bouleversé, la direction :-|

Toni Truand

Re: RL 31/03/2011: Pouliquen "J’éprouve toujours de l’amertume"

Messagepar Toni Truand » 31 mars 2011, 16:41

Quel gros c*on ce Pouliquen! On serait monté si on l'avait viré plus tôt!

Revenir à « Passion Grenat »