R.L. 03/05 : Des Messins touchés

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 03/05 : Des Messins touchés

Messagepar Amsalem » 03 mai 2011, 07:26

Des Messins touchés

Les Messins Anthony M’Fa, Kalidou Koulibaly et Yéni N’Gbakoto peuvent se sentir visés par l’affaire des quotas de binationaux secouant le football français. Leur ressenti ? « De la déception… »

Image
Yéni N’Gbakoto, qui a fait toutes ses classes en équipe de France Jeunes, rêve sans doute de suivre la trace de son ancien coéquipier Sylvain Wiltord sous la bannière tricolore. Du moins si sa binationalité ne pose pas problème… Photo Pascal BROCARD

Le Gabon, c’est avant tout le pays de mes parents. Il y a de la fierté à porter ce maillot. » Anthony M’Fa a fait "son" choix en juin dernier. International français - 16 ans, - 17 ans, - 18 ans et - 19 ans, le gardien messin a laissé parler son cœur et sa raison à l’heure d’opter définitivement pour la patrie de ses aïeuls : « Je n’étais pas en bons termes avec le sélectionneur Francis Smerecki. La sélection gabonaise m’a tendu la main et dans le contexte concurrentiel des gardiens, c’était ce qu’il y avait de mieux à faire. Si un joueur a l’occasion de s’épanouir dans une sélection nationale, n’est-ce pas son droit ? »

Anthony M’Fa a été touché par les propos tenus par le DTN François Blaquart : « Je peux comprendre que la question de la binationalité fasse débat. Mais les mots employés ne m’ont pas plu. Pourtant, on parle souvent d’égalité dans ce pays ».

La devise nationale "liberté, égalité, fraternité" étaye, elle aussi, la pensée de Yéni N’Gbakoto. International tricolore depuis les 17 ans, celui qui a inscrit un but spectaculaire face à Boulogne vendredi pourrait faire jouer, à l’avenir, ses origines congolaises : « Mais pour l’instant, je n’ai aucun contact avec la fédération de la RDC ». Né sur le sol français, c’est ici que Yéni N’Gbakoto a forgé son âme de footballeur et façonné un talent naissant : « Ce fut une immense fierté de porter le maillot bleu. Ce qui compte désormais, c’est de réussir en club et après, seul le destin sait ce qui se passera ». Pourquoi enlever à ce jeune homme le fantasme d’appartenir, un jour, à l’équipe de France, de devenir un successeur de cette génération couverte de gloire en 1998 ?

« Cela me semble péjoratif »

« Oui, pourquoi ? s’interroge le milieu de terrain. Pourquoi remettre en cause un système qui a réussi dans le passé ? L’équipe qui a remporté la coupe du monde en 1998 était constituée de Blancs, de Noirs et d’Arabes. Ce qu’a dit le sélectionneur m’a touché alors que lui-même faisait partie de cette équipe qui a fait naître l’image de cette France "black, blanc, beur". »

Kalidou Koulibaly se situe dans la même situation que celle de Yéni N’Gbakoto : « Je suis Français mais je pourrais opter pour la sélection du Sénégal ». Un pays lointain qu’il n’a fréquenté qu’à l’occasion de séjours estivaux. « Ce qui me décidera ? Je ne sais pas, cela dépendra de la première fédération qui se signalera ».

En attendant, le longiligne défenseur ne comprend pas les fondements de cette affaire nauséabonde : « Je trouve discriminatoire de juger les joueurs sur leurs origines. Cela me semble même péjoratif. Et n’oublions pas qu’avant tout, nous sommes formés par nos clubs et pour nos clubs ».

Au-delà de l’aspect purement sportif de "l’affaire", Anthony M’Fa convoque des vertus étrangères aux propos maladroits tenus par les décideurs du football français. Comme la richesse des cultures, qui a toujours fait la force de la nation : « Depuis que j’ai rejoint la sélection gabonaise, je me suis enrichi. A chaque fois que je reviens d’un pays africain, je ramène un petit plus avec moi. Un petit plus que je partage avec mes coéquipiers ». Cela s’appelle l’ouverture d’esprit. Les hautes instances de la FFF devraient en faire preuve, parfois…

Jean-Michel CAVALLI.

Muller : « Une grosse dérive »

Joël Muller, directeur sportif du FC Metz et président du syndicat des entraîneurs (UNECATEF), dénonce « l’exploitation » des propos tenus par Laurent Blanc dans l’affaire dite "des quotas" binationaux.

• Quel est le point de vue de l’UNECATEF sur cette polémique qui secoue le football français ? « Il y a un amalgame qui a été fait entre une réflexion légitime de la DTN sur l’avenir du foot français, sur le style de joueurs que nous devons former et le terme de quota qui est malheureux. »

• Condamnez-vous les propos tenus par Laurent Blanc, sélectionneur national et le DTN François Blaquart ? « Je pense que comme dans toutes discussions à bâtons rompus, cela a parfois été trop loin. Mais quelques voix se sont élevées pour tempérer les propos, comme celle de Francis Smerecki. Maintenant, l’honorabilité et la personnalité de Laurent Blanc et François Blaquart ne sauraient d’aucune manière mettre en cause leur probité et leur honnêteté intellectuelle. Dans sa carrière, Laurent Blanc a évolué avec diverses nationalités sans que cela pose problème… »

• Il y aurait donc une interprétation tronquée de cette réunion du 8 novembre 2010 ? « Oui, il y a une grosse dérive entre ce qui a été dit ce jour-là et la manière dont on l’exploite aujourd’hui. Pour faire un coup médiatique, Mediapart a cru pouvoir lier certaines déclarations et l’évocation de ces problématiques (réflexion sur l’avenir de la formation des joueurs) à des propos ou des décisions à connotation raciste. Je le répète : l’amalgame est tout à fait inacceptable. »

« Parvenir à un équilibre »

• Dans votre carrière d’entraîneur, vous a-t-on officieusement conseillé de respecter des quotas ? « Jamais, et je ne peux l’imaginer. A Lens, il m’est arrivé d’avoir neuf joueurs de couleur dans l’équipe. Par contre, sans parler de quotas, une réflexion peut être menée sur le style des joueurs. A un certain moment, la dimension athlétique était mise en avant en France. Depuis l’avènement de l’Espagne, certains se sont rendus compte que des joueurs techniques, même de petit gabarit, pouvaient très bien réussir. A mon sens, il faut parvenir à un équilibre. A Metz, par exemple, nous avons besoin de former des joueurs issus de la région. Mais il n’a jamais été, et il ne sera jamais question de pourcentage… »

J.-M. C.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance. Aujourd’hui : une séance d’entraînement (9h30). Demain : une séance.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Boulogne (33 e journée de Ligue 2), vendredi 29 avril : 3-1. Prochain match : Sedan - Metz (34 e journée), vendredi 6 mai à 20h. A suivre : Metz - Le Havre (35 e journée), mardi 10 mai à 20h ; Istres - Metz (36 e journée), vendredi 13 mai (horaire non déterminé).

A l’infirmerie. Nuno Frechaut (cheville) et Rudy Gestede (genou) sont en phase de reprise. Kévin Diaz était dispensé, hier, d’entraînement. Le milieu de terrain a ressenti une douleur à un genou. Des tests doivent être réalisés aujourd’hui. Rappelons enfin que la saison est terminée pour Gaëtan Bussmann (genou).

Suspendu. Aucun.

L’info. Cet après-midi, huit joueurs professionnels du FC Metz ainsi que des membres du staff participeront à l’opération Moselle Foot Citoyen, organisée par le conseil général de la Moselle en partenariat avec le District Mosellan de Football sur les installations du club de Stiring-Wendel à 14h. Les Grenats co-animeront les ateliers football et citoyen proposés aux jeunes footballeurs à cette occasion.

champ d'or

Re: R.L. 03/05 : Des Messins touchés

Messagepar champ d'or » 03 mai 2011, 08:10

C'est bien de vouloir faire coller les pages sports du RL avec l'actualité sportive nationale. sauf que cette histoire ne mérite absolument pas le tapage actuel.

J'aimerais l'avis des forumistes au sujet de "l'affaire" et uniquement ceux ayant lu le rapport de réunion...
------> lire ici : viewtopic.php?f=4&t=5339

Pour ma part :
- rien que la façon dont "l'info" est récupérée ça me laisse perplexe. Un journal qui se revendique pour la liberté d'expression et de pensée utilise des méthodes de fascistes ou de communistes russes pour arriver à ses fins. un peu comme si on glissait un micro chez vous pour le repas du dimanche ou dans le club house après un match.
- il n'est pas une fois question de couleur de peau mais de bi nationalité. La question de fond est : "doit-on encore intégrer en formation autant de jeunes susceptibles de nous quitter pour un autre pays ?"
- Laurent Blanc est visé mais c'est un de ceux avec Smerecki qui ont le plus tenu a gardé le débat centré sur le foot et pas sur une croisade "anti jeune bronzé". Alors le faire passer pour un méchant c'est le pompom ! :boxe:
- Ce qui s'est dit ne s'applique pas (ou peu) en France de toute façon, on sait très bien que les clubs pros ratissent large dans les cités, d'ailleurs le PSG pleure chaque année les ados qui signent ailleurs que chez eux car le vivier Ile de France est inépuisable. Un club comme Metz n'est déjà pas concerné avec son partenariat à Dakar et en Chine.
- Prendre comme exemple 3 messins qui n'ont aucune chance de jouer en Bleu A est débile, bien sûr qu'ils vont dire qu'ils se sentent attaquer puisqu'ils ont (ou vont) choisir de jouer pour un pays africain.

Bref, ça remplit une colonne de papelard mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Si la révolte on l'avait sur le terrain tous les vendredis plutôt que dans le RL le club se porterait mieux ! ;-)

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 03 mai 2011, 08:34

Totalement d'accord avec champ d'or........ et Joel Muller.

Sinon pour en revenir au FC Metz, j'espère que les douleurs de Diaz ne signifient rien de grave, et qu'il pourra tenir sa place à Sedan, car je trouve qu'il nous apporte pas mal depuis son retour.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 03 mai 2011, 10:00

On rappellera perfidement que la légende veut qu'un certain Michel n'ait pas été intégré au Centre de Formation du FC Metz car il était trop gringalet...

On dira que selon de tels critères, jamais un club comme Metz n'aurait formé un bosno-luxembourgeois blanc et léger. Sauf qu'à l'arrivée, cela a rapporté quelques millions d'euros...

On dira que sans cette liberté, un certain Sébastien Bassong n'aurait jamais joué de Coupe du Monde, (ni même un David Régis d'ailleurs, mais bon, lui on ne l'avait pas formé à Metz). Mais on rappellera aussi que lorsqu'il a fait ce choix, il y a eu des posts assez méchants contre Bassong sur ce même forum à propos de cette décision (du style "mauvais Français").

On dira que lorsque Domenech a sélectionné Rio Mavuba à 17 ans pour le faire jouer un match avec l'EDF (pour verrouiller quelque part le joueur et l'empêcher d'aller avec le Congo), on l'avait critiqué. Aujourd'hui Rio Mavuba ne joue avec aucune sélection.

On dira que lorsque le même Domenech a essayé de "recruter" un certain Higuain, on a fini par critiquer Higuain d'avoir refusé la sélection pour rester avec l'Argentine, son autre nationalité mais celle de son pays de résidence, et (quasiment) personne n'a refusé la sélection de Trézéguet qui parle le français avec un accent hispanique prononcé (et encore moins son but à la 98ème minute...).

drac

Messagepar drac » 03 mai 2011, 10:00

100% d'accord avec Champ d'or.
Le fond du problème est les joueurs qui jouissent des avantages d'un pays d'accueil pour faire profiter un pays d'origine que très souvent ils n'ont jamais habités.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 03 mai 2011, 10:53

Capitaine Fracasse a écrit :On rappellera perfidement que la légende veut qu'un certain Michel n'ait pas été intégré au Centre de Formation du FC Metz car il était trop gringalet...

On dira que selon de tels critères, jamais un club comme Metz n'aurait formé un bosno-luxembourgeois blanc et léger. Sauf qu'à l'arrivée, cela a rapporté quelques millions d'euros...

On dira que sans cette liberté, un certain Sébastien Bassong n'aurait jamais joué de Coupe du Monde, (ni même un David Régis d'ailleurs, mais bon, lui on ne l'avait pas formé à Metz). Mais on rappellera aussi que lorsqu'il a fait ce choix, il y a eu des posts assez méchants contre Bassong sur ce même forum à propos de cette décision (du style "mauvais Français").

On dira que lorsque Domenech a sélectionné Rio Mavuba à 17 ans pour le faire jouer un match avec l'EDF (pour verrouiller quelque part le joueur et l'empêcher d'aller avec le Congo), on l'avait critiqué. Aujourd'hui Rio Mavuba ne joue avec aucune sélection.

On dira que lorsque le même Domenech a essayé de "recruter" un certain Higuain, on a fini par critiquer Higuain d'avoir refusé la sélection pour rester avec l'Argentine, son autre nationalité mais celle de son pays de résidence, et (quasiment) personne n'a refusé la sélection de Trézéguet qui parle le français avec un accent hispanique prononcé (et encore moins son but à la 98ème minute...).
Je suis contre l'idée des quotas, qui au passage n'a jamais été mise en place, mais a juste été une idée lancée lors d'une réunion, mais je trouve que tu mélanges un peu tout et n'importe quoi dans ton post , car:

- Michel Platini a surtout été recalé pour un test négatif sur sa capacité pulmonaire par un médecin du club,
- Je ne vois pas en quoi de tels critères auraient empêché de former Pjanic, puisqu'étant depuis tout petit parmi les meilleurs de sa catégorie, il aura forcément été pris en priorité à l'intérieur de ces éventuels quotas... En plus ceux qui veulent mettre en place des quotas veulent privilégier la technique sur la physique à priori, critères dans lesquels Pjanic rentre à merveille,
- Je ne me souviens pas avoir lu, ou alors très peu de posts méchants envers le choix de Bassong,
- Je ne vois pas le rapport avec Rio Mavuba, apatride jusqu'en 2004, puis de nationalité française uniquement, à partir de cette date, qui est toujours à un bon niveau susceptible de le voir reporter à plus ou moins court terme le maillot des Bleus. Je me répète, je suis contre les quotas, mais à partir du moment ou tu fais un choix définitif (en l'occurrence vers 22 ans), t'assumes, et après tu vas pas te plaindre de ne plus être selectionné par ton pays, et du coup vouloir jouer pour un autre.
- Concernant Higuain, la France a essayé de profiter pour une fois du système, en récupérant un joueur qu'elle n'avait pas formé, mais j'ai pas le souvenir qu'il y ait bcp de critique à l'égard du joueur, au contraire la plupart des gens trouvaient cela normal qu'il choisisse l'Argentine.

Sinon pour en revenir au sujet, même si je suis contre les quotas, je comprend que les dirigeants du foot français, se posent la question, car comment accepter pour un pays soumis à la régle de la concurrence, de former un énorme paquet de joueurs de bon niveau, amenés à renforcer la concurrence, sans la moindre contre-partie.

C'est pour cela que finalement l'idée la moins bête que j'ai lu à ce propos émane de notre cher Carlo Molinari (http://www.sports.fr/cmc/scanner/footba ... html?popup) qui se demande si créer une indemnité de formation, visant à rétribuer le pays formateur d'un joueur qui choisit une autre selection par le pays qui finalement bénéficie du joueur formé, ne serait pas une bonne solution intelligente...
Mais ça par contre, cela ne pourrait être mis en place que par la Fifa, et pas au niveau de la FFF.

drac

Messagepar drac » 03 mai 2011, 11:19

Je rajoute concernant Platini le fait que ses chevilles étaient pratiquement bloquées et donc sans souplesse.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 03 mai 2011, 11:44

Bien évidemment GUK que je mélange tout et n'importe quoi, et c'est voulu. C'est aussi pour montrer que selon les exemples, on a des cas favorables et d'autres défavorables, et que la question n'est abordée, de manière totalement perfide, par un seul aspect, assaisonné ensuite de l'ensemble des réactions politiques.

Mais cela part de la chose suivante que je souhaite affirmer :

L'équipe de France de football n'est pas un régiment de l'armée française !

Or c'est justement parce que beaucoup prennent l'équipe de France de football comme un régiment de l'armée française qu'on a tous ces comportements anormaux :
- considérer qu'un joueur qui refuse une sélection est un "traître" à la Patrie (qu'il n'aime pas la France, qu'il ne mérite pas de conserver sa nationalité, etc..), ce qui est faux (mais finalement, c'est presque pareil pour un ancien Messin qui va à Nancy, ou le contraire)
- considérer que perdre un match de football, qui n'est qu'un sport, peut être une humiliation, ce qui chez les plus extrêmes débouche sur des comportement de hooligans
- l'interventionnisme et l'instrumentalisation par les politiques (et les médias)

Revenir à « Passion Grenat »