Modèle économique FC.Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
IroOn

Re: Modèle économique FC.Metz

Messagepar IroOn » 30 août 2023, 10:25

Divo a écrit : Tout est une histoire de choix et de risque.
Garder ou Transférer Mikautadze est un cas d'école.

Le club (ou plutôt Bernard Serin actionnaire majoritaire et à moindre mesure l'équipe dirigeante) utilise une stratégie de mitigation des risques.
Oui c'est exactement ça, c'est de la gestion de risque, en vendant Mikautadze on n'en prend pas car on peut absorber une descente.
En ne le vendant pas et en risquant une blessure / une perte de valeur marchande liée à la descente ou des performances moindres, on prend le risque de ne pas être capable de combler le déficit.
Celui qui prend le risque c'est l'actionnaire, car c'est lui à la fin qui devra mettre l'argent de sa poche.
Je pense qu'aujourd'hui Serin n'a plus envie de mettre de l'argent de sa poche et considère que le club doit s'autofinancer, ce qui est d'ailleurs relativement sain en terme de modèle économique.
L'erreur pour moi est dans le passé (+ pas de chance avec faillite de Mediapro / COVID), on ne devrait pas se retrouver dans une situation où l'on a plus aucune capacité d'investissement sur le domaine sportif.
On a probablement vu trop grand, sur la base d'un business plan et de revenu qui ne se sont jamais arrivés ...

Mon sentiment personnel sur tout ça, c'est qu'aujourd'hui nous n'avons plus vraiment l'objectif de péreniser le club en ligue 1 à court terme, comme c'était le cas il y a quelques années. Si on y arrive c'est bien, mais si on redescend ce n'est pas grave, avec la formation, la baisse de la masse salariale et la vente des joyaux de la couronne tous les ans on est capable de maintenir le navire à flot.
J'ai personnellement l'impression qu'on prend cette saison en ligue 1 comme un "bonus", on va toucher plus de droits TV, si on se maintient c'est bien et si non tant pis ce n'est pas grave. Notre recrutement et notre masse salariale sont d'ailleurs axés sur cette logique, on ne prend pas de joueurs confirmés avec des gros salaires qui pourraient nous géner par la suite, on prend des joueurs sur lesquels on peut faire de la plus value, et qui pourraient rester en cas de descente en ligue 2.

Matthew

Messagepar Matthew » 30 août 2023, 10:32

rand57 a écrit : Plus de 35 ans que je suis derrière le club. Et aujourd'hui je crois que je suis lessivé. On ne progressera plus tant que le prêt du stade n'aura pas été épongé ou que d'improbables investisseurs débarquent miraculeusement.
Je suis juste dégoûté parce qu'on est condamné à faire l'ascenseur. On vient de se tirer une balle dans les pieds sportivement.
Avec GM on avait toutes nos chances de se maintenir et de le revendre bien plus en fin de saison.
Mais non, on s'affaiblit. On la joue "défensif". Aucun risque. Aucune perspective évolutive si ce n'est tout miser sur un centre de formation.
Ca me désole, et ma passion s'éteint à petit feu.
La vente de Mikautadze était attendue. Elle est même logique quand on voit les performances du joueur.
Ce qui me navre, c'est que l'on ne se donne pas la peine de construire une équipe "acceptable" et "honorable" pour la L1. On a vendu nos deux joueurs les plus décisifs et le constat est fait, ce jour, d'un effectif plus faible que l'an passé, alors qu'il évoluait dans la division inférieure. C'est un constat. Purement factuel.

On ne demande pas au club de réinvestir l'ensemble des revenus générés par les ventes, ni de recruter à coup de millions d'euros des mercenaires ou joueurs de passage (cf Jemerson, Kana Biyik...), mais de chercher des solutions intéressantes pour "grandir" et "pérenniser le club".

Dans l'idée, la vente de Mikautadze et Maziz (et celle de Boubacar Traoré, 11M tout de même), devaient permettre de recruter des Ismael Traoré, des Renaud Cohade, des Yann Jouffre, des Nicolas de Preville (exemples du passé). Bref, des joueurs de L1, avec des salaires de L1, pour encadrer nos jeunes, sur quelques années. Aucune de nos recrues ne présentent de garanties à l'heure actuelle.

Le parcours de nos voisins strasbourgeois est intéressant. La gestion des joueurs phares (ex Ajorque, Diallo) est différente. Les dirigeants, loco-régionaux, ont reconnus leurs limites. Pour grandir dans cette L1 à 18 clubs, il faut d'autres moyens. Ils ont été rachetés par ce consortium américain, au risque de perdre un peu leur identité... mais ils ne boxent plus dans la même catégorie que nous.
La réflexion va forcément atterrir de la même façon à Metz. Bernard Serin va bientôt se poser la question d'une retraite / départ.

Divo

Messagepar Divo » 30 août 2023, 10:32

IroOn a écrit : Mon sentiment personnel sur tout ça, c'est qu'aujourd'hui nous n'avons plus vraiment l'objectif de péreniser le club en ligue 1 à court terme, comme c'était le cas il y a quelques années. Si on y arrive c'est bien, mais si on redescend ce n'est pas grave, avec la formation, la baisse de la masse salariale et la vente des joyaux de la couronne tous les ans on est capable de maintenir le navire à flot.
J'ai personnellement l'impression qu'on prend cette saison en ligue 1 comme un "bonus", on va toucher plus de droits TV, si on se maintient c'est bien et si non tant pis ce n'est pas grave. Notre recrutement et notre masse salariale sont d'ailleurs axés sur cette logique, on ne prend pas de joueurs confirmés avec des gros salaires qui pourraient nous géner par la suite, on prend des joueurs sur lesquels on peut faire de la plus value, et qui pourraient rester en cas de descente en ligue 2.
Je partage totalement ce sentiment et quasiment l'intégralité de ton message.
A une nuance ci-dessous près pour moi (ce n'est toujours qu'un avis personnel)
IroOn a écrit : Celui qui prend le risque c'est l'actionnaire, car c'est lui à la fin qui devra mettre l'argent de sa poche.
Je pense qu'aujourd'hui Serin n'a plus envie de mettre de l'argent de sa poche et considère que le club doit s'autofinancer, ce qui est d'ailleurs relativement sain en terme de modèle économique.
Le foot est un marché hyper fluctuant (tu peux gagner 10M€ une saison et devoir dépenser 15 la suivante pour simplement assurer un niveau similaire) et au final déficitaire quasiment partout ou il est professionnel.
Si Serin n'a pas compris ça en tant que dirigeant de sociétés habitué aux finances à millions pendant plusieurs dizaine d'années et président de club de foot depuis 15 ans, c'est le summum de l'idiotie.
Et il n'est pas idiot ;-)
Dernière modification par Divo le 30 août 2023, 10:34, modifié 1 fois.

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 30 août 2023, 10:33

Divo a écrit : Tout est une histoire de choix et de gestion de risque.
Garder ou Transférer Mikautadze en est un cas d'école.

Le club (ou plutôt Bernard Serin actionnaire majoritaire et à moindre mesure l'équipe dirigeante) utilise une stratégie de mitigation des risques.
Le fameux adage "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Transférer après 1 ans Georges 17M€, c'est assez inespéré surtout quand on le propose en début de négociation à 14 à Montpellier et autres clubs de L1 et cela permets de s'assurer une rentrée d'argent sûre comparé à un avenir incertain dans tous les cas.

- En le gardant on se donne un infime espoir de rester en L1, éviter des pertes dues à la descente qu'il est difficile à estimer pour des supporteurs mais qu'un club habitué à l'ascenseur comme nous quantifie très bien. Et on en voit quelques extrait dans certaines interview lorsqu'il s'agit de justifier un transfert, un non-recrutement.
- Pour se donner toutes les chances en L1, il aurait fallu d'autres recrutement supplémentaires en plus de garder Mikau et ça aurait un fort cout. D'autant que rien n'est jamais certains dans le sport, tout Bordeaux ou Sainté qu'on soit on peux descendre quand même (surtout après des années de gestion chaotique mais c'est un autre sujet).
- A contrario, un transfert sec c'est une rentrée d'argent assurée. Elle est moins important que la différence de rentrées entre une saison de L1 et de L2 mais elle est assurée.

Si tu ne veux pas hypothéquer ta maison et risquer de la perdre, tu t'assure années après année que tu remboursera ton prêt rubis sur ongle. Tu ne te mets pas en danger de ne pas pouvoir rembourser en jouant à la bourse (et le marche de transfert des joueurs, c'est une sacré bourse).
BS n'a jamais investi un centime de son argent personnel mais ses sociétés ont investi dans le FC et se porte caution auprès de la DNCG. A titre personnel il ne veux pas perdre sa maison et mitige le risque de cette façon en vendant de façon court-termiste pour ne pas risquer une rupture de dette.
On peux s'en attrister en tant que supporteur mais on ferait surement pareil en tant que personne.

Loin de moi l'idée de cautionner mais il faut voir selon des prismes différents. En tant que supporteur on regarde le sportif. En tant que propriétaire on regarde le financier, le reste étant quelque part entre secondaire et anecdotique.
Super analyse que je partage et qui mets les choses en perspective. Même si le supporter que je suis, que nous sommes a tendance à raisonner plus avec le cœur, et à vouloir envoyer bouler le pragmatisme financier.

Personnellement je me console cette saison en constatant que la vision semble cohérente à tous les étages du club, et que les efforts consentis maintenant finiront par payer plus tard.
Et j'espère, Bernard Serin n'étant pas éternel, que cette stratégie permettra au club de garder un ancrage familial et local (sa famille ou une autre) grâce à sa stabilité financière : un club à l'équilibre avec des infrastructures de qualité trouvera toujours plus facilement un repreneur.

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 30 août 2023, 10:38

IroOn a écrit :
Divo a écrit : Tout est une histoire de choix et de risque.
Garder ou Transférer Mikautadze est un cas d'école.

Oui c'est exactement ça, c'est de la gestion de risque, en vendant Mikautadze on n'en prend pas car on peut absorber une descente.
En ne le vendant pas et en risquant une blessure / une perte de valeur marchande liée à la descente ou des performances moindres, on prend le risque de ne pas être capable de combler le déficit.
Celui qui prend le risque c'est l'actionnaire, car c'est lui à la fin qui devra mettre l'argent de sa poche.
L'erreur pour moi est dans le passé (+ pas de chance avec faillite de Mediapro / COVID), on ne devrait pas se retrouver dans une situation où l'on a plus aucune capacité d'investissement sur le domaine sportif.
On a probablement vu trop grand, sur la base d'un business plan et de revenu qui ne se sont jamais arrivés ...

Mon sentiment personnel sur tout ça, c'est qu'aujourd'hui nous n'avons plus vraiment l'objectif de péreniser le club en ligue 1 à court terme, comme c'était le cas il y a quelques années. Si on y arrive c'est bien, mais si on redescend ce n'est pas grave, avec la formation, la baisse de la masse salariale et la vente des joyaux de la couronne tous les ans on est capable de maintenir le navire à flot.
Je partage ton sentiment et d'ailleurs, me concernant je vois également cette saison en L1 comme du bonus, si on descend ça n'est pas la fin du monde. Ma seule attente pour cette saison c'est qu'on ne soit pas ridicules. Et on a déjà été ridicules avec plusieurs joueurs estampillés "Ligue 1" dans l'effectif donc...

Divo

Messagepar Divo » 30 août 2023, 10:46

Dr.Oetker a écrit : Super analyse que je partage et qui mets les choses en perspective. Même si le supporter que je suis, que nous sommes a tendance à raisonner plus avec le cœur, et à vouloir envoyer bouler le pragmatisme financier.

Personnellement je me console cette saison en constatant que la vision semble cohérente à tous les étages du club, et que les efforts consentis maintenant finiront par payer plus tard.
Et j'espère, Bernard Serin n'étant pas éternel, que cette stratégie permettra au club de garder un ancrage familial et local (sa famille ou une autre) grâce à sa stabilité financière : un club à l'équilibre avec des infrastructures de qualité trouvera toujours plus facilement un repreneur.
Oui mais :-D

On ne consent pas assez d'effort pour moi.
L'année dernière : On est monté tant mieux mais ça s'est joué à pas grand chose et il aurait fallu peu d'effort pour s'en assurer au mieux au plus tôt (un DC gratuit pour faire le nombre, un attaquant pris au plus tôt à la place de Skuka et on faisait potentiellement le parcours du havre plutôt que le notre en L2).
On est quand même montés, tant mieux.
Cette année : On vend Mikau a un club et une somme 'qu'on ne peux pas refuser' soit. Mais en sachant qu'on va le vendre depuis 3-6 mois, on aurait du anticiper et consentir à un minimum d'effort ciblé au plus tôt. On prends Krasso gratuit (allez 1M de prime à la signature si on veux tout compter), on fait un DC gratuit dans toutes nos pistes, on mitige le risque Tetteh en prenant un profil moins risqué niveau blessure.
Dans cette situation on a rien dépensé de plus ou presque financièrement et on a mitigé le risque sportif (donc financier indirectement aussi en partie).
Alors c'est facile à dire en tant que supporteur derrière un clavier :-P
Mais l'anticipation c'est gratuit :-D .Et de la même manière qu'il faut toujours un peu de cash-flow pour faire tourner la boutique qu'importe le carnet de commande, il faut toujours un minimum d'effort consentis sur le sportif pour mitiger le risque financier. La difficulté est de trouver le bon endroit pour mettre le curseur.

Par contre ces infrastructures seront assurément une bonne base pour le futur à 10-20ans.
Sauf qu'on va en ***** d'ici là. :mrgreen:

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 30 août 2023, 11:00

Divo a écrit :
Oui mais :-D

On ne consent pas assez d'effort pour moi.
L'année dernière : On est monté tant mieux mais ça s'est joué à pas grand chose et il aurait fallu peu d'effort pour s'en assurer au mieux au plus tôt (un DC gratuit pour faire le nombre, un attaquant pris au plus tôt à la place de Skuka et on faisait potentiellement le parcours du havre plutôt que le notre en L2).
On est quand même montés, tant mieux.
Cette année : On vend Mikau a un club et une somme 'qu'on ne peux pas refuser' soit. Mais en sachant qu'on va le vendre depuis 3-6 mois, on aurait du anticiper et consentir à un minimum d'effort ciblé au plus tôt. On prends Krasso gratuit (allez 1M de prime à la signature si on veux tout compter), on fait un DC gratuit dans toutes nos pistes, on mitige le risque Tetteh en prenant un profil moins risqué niveau blessure.
Dans cette situation on a rien dépensé de plus ou presque financièrement et on a mitigé le risque sportif (donc financier indirectement aussi en partie).
Alors c'est facile à dire en tant que supporteur derrière un clavier :-P
Mais l'anticipation c'est gratuit :-D .Et de la même manière qu'il faut toujours un peu de cash-flow pour faire tourner la boutique qu'importe le carnet de commande, il faut toujours un minimum d'effort consentis sur le sportif pour mitiger le risque financier. La difficulté est de trouver le bon endroit pour mettre le curseur.

Par contre ces infrastructures seront assurément une bonne base pour le futur à 10-20ans.
Sauf qu'on va en ***** d'ici là. :mrgreen:
Alors c'est clair que je vais pas te dire que je suis 100% satisfait du mercato (même s'il n'est pas terminé, sait-on jamais...), après comme tu le dis c'est facile derrière un clavier, on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants, peut-être que notre cellule de recrutement est mauvaise, peut-être pas, j'en sais rien.

Je vois aussi que parmi les clubs Français de notre envergure, on ne s'en sort pas si mal comparativement. Donc tout ça me fait relativiser.

Vous l'aurez compris je suis quelqu'un d'assez pragmatique :mrgreen:

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 30 août 2023, 11:00

Y’a que moi qui trouve qu’on a mal vendu Mikau . Depuis le début on parle minimum de 20M et là d’après le communiqué de lajax c’est 16M + 3 ?? Moi qui pensait qu’on ne brade plus …

Mais cette gestion me gave a un plus haut point . Comment espérer se maintenir si on investit pas dans des joueurs correct de L1 , en tentant des paris absurdes . Je pense pas que le fait de faire l’ascenseur chaque fois fasse du bien à nos finances .

Le carnet d’adresse de Dreossi . J’en ris encore .

jeffreeze

Messagepar jeffreeze » 30 août 2023, 11:07

Personnellement je comprends la vente du futur grand Georges…

Mais pourquoi le club ne sait pas faire fructifier ses joueurs les plus prometteurs, on dirait que ça lui brûle les doigts.

Le club empile des transferts débiles :
La clause qui coûte cher de Angban
Alakouch
Wagner
Bassi
Skuka

Rien que ça c’est du cash pour garder une année de plus un George et je parle pas des bonus de vente de nos anciens joueurs.

On attend un défenseur depuis l’an dernier et rien.
On a le sentiment de faire nos courses en dernière minutes.

Heureusement que Udol est toujours au club il est notre identité.
Dernière modification par jeffreeze le 30 août 2023, 11:09, modifié 1 fois.

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 30 août 2023, 11:07

On omet aussi une donnée importante dans l'analyse : Bernard Serin a 72 ans, il prépare sa succession. Aujourd'hui impossible de savoir ce qu'il adviendra de ses différents business.
Tous sont regroupés sous une holding familiale, qui je suppose le restera, mais quelle gestion adopteront ses successeurs ?

Ma théorie : il ne veut pas vendre, mais ne veut pas non plus que le club soit un "boulet" pour la holding, le but étant à la fin de gagner de l'argent ou a minima ne pas en perdre.
Autre théorie, son successeur à la présidence du FC Metz ne sera pas son fils. Je verrai bien un président "employé" comme cela se fait ailleurs. Ce qui à mon avis pourrait être une bonne chose.

Mais on n'en est pas encore là.

Revenir à « Passion Grenat »