Oui c'est exactement ça, c'est de la gestion de risque, en vendant Mikautadze on n'en prend pas car on peut absorber une descente.Divo a écrit : Tout est une histoire de choix et de risque.
Garder ou Transférer Mikautadze est un cas d'école.
Le club (ou plutôt Bernard Serin actionnaire majoritaire et à moindre mesure l'équipe dirigeante) utilise une stratégie de mitigation des risques.
En ne le vendant pas et en risquant une blessure / une perte de valeur marchande liée à la descente ou des performances moindres, on prend le risque de ne pas être capable de combler le déficit.
Celui qui prend le risque c'est l'actionnaire, car c'est lui à la fin qui devra mettre l'argent de sa poche.
Je pense qu'aujourd'hui Serin n'a plus envie de mettre de l'argent de sa poche et considère que le club doit s'autofinancer, ce qui est d'ailleurs relativement sain en terme de modèle économique.
L'erreur pour moi est dans le passé (+ pas de chance avec faillite de Mediapro / COVID), on ne devrait pas se retrouver dans une situation où l'on a plus aucune capacité d'investissement sur le domaine sportif.
On a probablement vu trop grand, sur la base d'un business plan et de revenu qui ne se sont jamais arrivés ...
Mon sentiment personnel sur tout ça, c'est qu'aujourd'hui nous n'avons plus vraiment l'objectif de péreniser le club en ligue 1 à court terme, comme c'était le cas il y a quelques années. Si on y arrive c'est bien, mais si on redescend ce n'est pas grave, avec la formation, la baisse de la masse salariale et la vente des joyaux de la couronne tous les ans on est capable de maintenir le navire à flot.
J'ai personnellement l'impression qu'on prend cette saison en ligue 1 comme un "bonus", on va toucher plus de droits TV, si on se maintient c'est bien et si non tant pis ce n'est pas grave. Notre recrutement et notre masse salariale sont d'ailleurs axés sur cette logique, on ne prend pas de joueurs confirmés avec des gros salaires qui pourraient nous géner par la suite, on prend des joueurs sur lesquels on peut faire de la plus value, et qui pourraient rester en cas de descente en ligue 2.