comme prevu, le retour des yakafokon ,c'est mieux partout ailleurs et "on ve descendre mais j'espère me tromper" recommence
concernant le bilan du mercato, il est assez simple à mon sens.
nous avons perdu en qualite dans notre 11 avec le'depart de GM mais nous avons clairement gagné en qualite sur le groupe avec aujourd'hui des doublures à minima au niveau des titulaires ce qui n'était pas le cas la saison dernière.
si on rentre dans le detail :
gardien :ras mais l'idée dun numéro 1 ou 1 bis plus jeune avait du sens mais non prioritaire
arriere droit : Colin remplace Alakouch, on consolide le poste(et je ne parle pas de VDK que je mets plus haut).
def centrale : Traoré/Cande/Herelle/Lo/Sane. On prend un joueur avec plus de 100 matchs en ligue 1 donc cela solidifie même si je pense qu'un autre jouer de L2 aurait pu faire le nombre en plus puisque que nous allons bricoler avec NDo pour Reims je pense.
arriere gauche : Udol/Cande :toujours pas de Doublure à Udol hormis Candé, un poste faiblard , esperons aucun pepin pour Matthieu , je tenterai un joueur libre de complément style Souleyman Doumbia(aucune idee de son niveau actuel)
milieu def : Ndoram/Nguessan : ras ,on n'a rien changé avec l'apport d'un espoir comme Nguessan
milieu droit : VDK/ Danley : je vois bien VDK jouer dans notre milieu à droite, il est technique, bonne vista, bon defenseur , une bonne pioche.Danley continuera d'apprendre car malgré sa debauche d'energie ,il est encore un peu juste pour la l1 mais il peut y arriver
Milieu gauche : Camara/Atta : ras , place aux jeunes c'est parfait, à eux de saisir leur chance
on rajoute Maiga qui peut depanner sur les 3 postes, le milieu tient la route , evidemment un gros 8 aurait été top mais bon on ne peut pas tout faire.
Ailier droit : Asoro/ Jallow / Elisor/Mbaye :un ailier titulaire avec des references au dessus de nos titulaires Jallow qui doit montrer qu'il peut elever son niveau pour la L1 et un jeune de seraing, ce poste ne doit pas poser de problème
Ailier gauche : Sabaly / Diallo : Moins de certitude sur le cote gauche , je ne serai pas surpris que Jallow récupère le poste de titulaire à gauche devant Sabaly.
attaquant : évidemment on perd notre facteur X, bonne chnace et merci à lui, arrivée d' Estupian. sur le stats il vaut GM (un but toutes les 175 minutes) mais pas le meme style de joueur, il n'est pas à relancer et connait Asoro. Ensuite il y a Tetteh(Dreossi avait raison en disant que ce n'était pas le remplaçant de Tetteh)et Sane (une pépite si l'on en croit les différents retours ici).....on va voir ce que cela donne , nous serons moins dépendant d'un seul joueur mais ce dernier nous afait basculer bcp de matchs, à voir.
en conclusion, une quinzaine de depart avec 1 titulaire et demi parti(Maziz a joué 23 matchs la'saison derniere), une dizaine d'arrivée, le groupe s'est un peu allégé et il est beaucoup plus consistant, il y aura moins de decalage entre titulaire et remplacant.
la perte de Maziz que certains considerent comme notre Neymar n'est ,pour moi, qu'anecdotique, il est bcp trop sur courant alternatif pour la L1, ca passe en L2 mais pas pour la L1(d'ailleurs il suffit de voir le nipbre de club"intéressés" par lui alors qu'il était très peu cher), bonne continuation à lui qui est un enfant du club.
A mon sens , ce mercato est simplement correct, pas mauvais ni exceptionnel (avec Onuechu là ca aurait eu une autre gueule), ce groupe parait cohérent et avec des joueurs de devoir et de la grinta, ca doit etre suffisant pour en laisser 2 derriere nous.
De plus , ces joueurs peuvent permettre de jouer en différents systèmes ce qui n'était pas vraiment le cas la saison dernière.
LB voulait dans la derniere ligne droite un joueur par ligne, il a eu Herelle, VDK et Estupian, il doit lui en manquer un je pense.
Dernier point : nous avons vraiment le meilleur forum du monde avec un niveau de connaissance footballistique edceptiucar quelque soit les noms sortis, tous leurs matchs ont été vus ici et tout le monde a un avis sur ces joueurs