Messagepar gigi57 » 14 oct. 2024, 10:29
Match de 5e tour de Coupe de France pour ma part à 5km de chez moi. (Ce qui n’arrive jamais normalement)
Une équipe de R3 face à une grosse armada de R1.
Terrain assez petit, gras et herbe haute, pas mal de monde, ça sent bon la merguez et le folklore d’un match de Coupe de France.
Sur le terrain, le suspens aura duré peu de temps, 0-1 au bout de 6 min…
Je refuse le second but peut être un peu trop généreusement 2min plus tard...
Les locaux durcissent le jeu, quelques belles fautes. Le premier rappel a l’ordre tombe à la 12e minute suite à une faute à retardement, malheureusement le joueur sortira sur blessure 5 minutes plus tard.
0-2 à la 15eme suite à une passe mal assurée. C’est définitivement mort pour l’exploit. L’ambiance au bord du terrain s’en ressent.
On fini la mi temps sur ce score.
Pour ma part, peu de sensation. Je suis gêné par le faux rythme du match, par la petitesse du terrain qui fausse mes placements/déplacement, je me retrouve à gêner quelques fois le jeu en me trouvant dans le trafic.
Un joueur me fera même la réflexion. Pour me défendre, je lui dirai avec ironie d’arrêter de me prendre au marquage.
Frustrant.
Je suis dérangé également par le seuil de tolérance à adopter, ce n’est clairement pas le même arbitrage en R3 qu’en R1. Il faut trouver le juste milieu sauf que souvent ça fini avec un seuil de tolérance plus élevé lorsqu’une faute est commise par l’équipe inférieur, alors que c’est tout le contraire de l’autre côté (pour preuve le but refusé).
On repart en 2ème et le 3ème but arrive même pas 10 secondes après le coup d’envoi.
C’est cuit et ça sent la valise.
Finalement les locaux inscrive un très beau but juste derrière (1-3).
Ce but les reboostes et les locaux commencent à poser des problèmes aux visiteurs… ça durera 10 minutes et jusqu’à ce qu’un milieu assure mal sa passe et offre le 4eme but…
5eme but sur corner.
Ça se tend un peu par fatigue et frustration. Le 1re jaune tombe à la 84e suite à une balayette sur un visiteur. Visiblement une vengeance car ledit joueur me dit avoir reçu un coup de coude quelques instants avant, pas vu par mes soins, ni par mes assistants.
2ème avertissement 2 minutes plus tard, je siffle un penalty (1-6), le joueur râle, pas d’accord avec ma décision, pourtant je tente de lui expliquer le pourquoi du comment… il m’envoie promener et continue à raler. Il récolte un avertissement et me dit par la suite, « va y met moi un rouge je m’en fou » il insiste « va y met moi le »… Je lui dis qu’il est idiot.
Avec le recul, je peux éviter ce carton en gérant mieux la situation.
Premièrement en sifflant plus vite la faute. Et 2ème en adaptant mon placement. En me dirigeant vers le point de peno je me retrouve en face de 3 joueurs locaux ce qui forcément ouvre la porte à la contestation.
Le match se finira par un télescopage entre le gardien et l’attaquant visiteur.
Des mots doux sont échangés. On passera. 1-6, la fatigue, etc…
Petite haie d’honneur des visiteurs aux locaux.
Douche, saucisse blanche de mauvaise qualité et discutions avec quelques supporters/connaissances et retour à la maison.
En bref, un match « facile » ou on ne cherche qu’à ressortir que le négatif afin de progresser.