Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
gigi57

Re: Championnat Amateur

Messagepar gigi57 » 14 oct. 2024, 08:59

Bon pour te rassurer (ou pas), j’ai fini ma première saison de D1 avec 27 rouges en 27 matchs.

Bon, j’étais un peu plus rigide et il m’arrivait des trucs abracadabrantesque à chaque match.

La D2 et la D1, ça reste quand même pour moi les deux niveaux très chiants et compliqués pour allier arbitrage et plaisir.

Concernant les stats des collègues, c’est clairement de la paix sociale achetée pour une belle majorité.
En D1 tu as soit des arbitres de passage qui sont amenés à évoluer plus haut par la suite soit des mecs qui sont là dans une routine et qui se font plus ch*ier.

Le CR de ma rencontre du weekend arrivera plus tard dans ma journée. ☺️
Dernière modification par gigi57 le 14 oct. 2024, 09:41, modifié 1 fois.

Kent'

Messagepar Kent' » 14 oct. 2024, 09:20

Arf le rouge hier me dérange pas, c'est un immanquable et même le gardien le sait. D'ailleurs il viendra me voir à la fin en me disant " je percute qu'après que j'aurai dû rester dans ma surface et j'aurai eu que jaune. " C'est plus sur la gestion globale où je me dis que j'aurai pu gérer à la gueule autrement certaines fois.. 7 cartons hier, 7 la semaine d'avant, ça fait quand même beaucoup je trouve.

Faut que je retrouve de la sérénité, je suis quand même bien plus rigide qu'avant et j'ai l'impression que plus de choses m'énervent sur un terrain même si les comportements que l'on voit en D2/D1 (et que l'on voit quasi pas en R2/R1) jouent aussi..

Pas d'observation dimanche qui arrive et un beau match de D1, je travaillerai sur ce point.

BenAlex

Messagepar BenAlex » 14 oct. 2024, 09:20

Merci pour vos retours de matchs, c'est super intéressant.

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 14 oct. 2024, 09:55

Kent' a écrit : Arf le rouge hier me dérange pas, c'est un immanquable et même le gardien le sait. D'ailleurs il viendra me voir à la fin en me disant " je percute qu'après que j'aurai dû rester dans ma surface et j'aurai eu que jaune. " C'est plus sur la gestion globale où je me dis que j'aurai pu gérer à la gueule autrement certaines fois.. 7 cartons hier, 7 la semaine d'avant, ça fait quand même beaucoup je trouve.

Faut que je retrouve de la sérénité, je suis quand même bien plus rigide qu'avant et j'ai l'impression que plus de choses m'énervent sur un terrain même si les comportements que l'on voit en D2/D1 (et que l'on voit quasi pas en R2/R1) jouent aussi..

Pas d'observation dimanche qui arrive et un beau match de D1, je travaillerai sur ce point.
0 pour nous la semaine encore avant.. On est des sages alors ;-)

gigi57

Messagepar gigi57 » 14 oct. 2024, 10:29

Match de 5e tour de Coupe de France pour ma part à 5km de chez moi. (Ce qui n’arrive jamais normalement)

Une équipe de R3 face à une grosse armada de R1.
Terrain assez petit, gras et herbe haute, pas mal de monde, ça sent bon la merguez et le folklore d’un match de Coupe de France.

Sur le terrain, le suspens aura duré peu de temps, 0-1 au bout de 6 min…
Je refuse le second but peut être un peu trop généreusement 2min plus tard...
Les locaux durcissent le jeu, quelques belles fautes. Le premier rappel a l’ordre tombe à la 12e minute suite à une faute à retardement, malheureusement le joueur sortira sur blessure 5 minutes plus tard.

0-2 à la 15eme suite à une passe mal assurée. C’est définitivement mort pour l’exploit. L’ambiance au bord du terrain s’en ressent.
On fini la mi temps sur ce score.

Pour ma part, peu de sensation. Je suis gêné par le faux rythme du match, par la petitesse du terrain qui fausse mes placements/déplacement, je me retrouve à gêner quelques fois le jeu en me trouvant dans le trafic.
Un joueur me fera même la réflexion. Pour me défendre, je lui dirai avec ironie d’arrêter de me prendre au marquage.
Frustrant.

Je suis dérangé également par le seuil de tolérance à adopter, ce n’est clairement pas le même arbitrage en R3 qu’en R1. Il faut trouver le juste milieu sauf que souvent ça fini avec un seuil de tolérance plus élevé lorsqu’une faute est commise par l’équipe inférieur, alors que c’est tout le contraire de l’autre côté (pour preuve le but refusé).

On repart en 2ème et le 3ème but arrive même pas 10 secondes après le coup d’envoi.
C’est cuit et ça sent la valise.
Finalement les locaux inscrive un très beau but juste derrière (1-3).
Ce but les reboostes et les locaux commencent à poser des problèmes aux visiteurs… ça durera 10 minutes et jusqu’à ce qu’un milieu assure mal sa passe et offre le 4eme but…
5eme but sur corner.

Ça se tend un peu par fatigue et frustration. Le 1re jaune tombe à la 84e suite à une balayette sur un visiteur. Visiblement une vengeance car ledit joueur me dit avoir reçu un coup de coude quelques instants avant, pas vu par mes soins, ni par mes assistants.

2ème avertissement 2 minutes plus tard, je siffle un penalty (1-6), le joueur râle, pas d’accord avec ma décision, pourtant je tente de lui expliquer le pourquoi du comment… il m’envoie promener et continue à raler. Il récolte un avertissement et me dit par la suite, « va y met moi un rouge je m’en fou » il insiste « va y met moi le »… Je lui dis qu’il est idiot.

Avec le recul, je peux éviter ce carton en gérant mieux la situation.
Premièrement en sifflant plus vite la faute. Et 2ème en adaptant mon placement. En me dirigeant vers le point de peno je me retrouve en face de 3 joueurs locaux ce qui forcément ouvre la porte à la contestation.

Le match se finira par un télescopage entre le gardien et l’attaquant visiteur.
Des mots doux sont échangés. On passera. 1-6, la fatigue, etc…

Petite haie d’honneur des visiteurs aux locaux.
Douche, saucisse blanche de mauvaise qualité et discutions avec quelques supporters/connaissances et retour à la maison.

En bref, un match « facile » ou on ne cherche qu’à ressortir que le négatif afin de progresser.

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 14 oct. 2024, 10:46

gigi57 a écrit : Match de 5e tour de Coupe de France pour ma part à 5km de chez moi. (Ce qui n’arrive jamais normalement)

Une équipe de R3 face à une grosse armada de R1.
Terrain assez petit, gras et herbe haute, pas mal de monde, ça sent bon la merguez et le folklore d’un match de Coupe de France.

Sur le terrain, le suspens aura duré peu de temps, 0-1 au bout de 6 min…
Je refuse le second but peut être un peu trop généreusement 2min plus tard...
Les locaux durcissent le jeu, quelques belles fautes. Le premier rappel a l’ordre tombe à la 12e minute suite à une faute à retardement, malheureusement le joueur sortira sur blessure 5 minutes plus tard.

0-2 à la 15eme suite à une passe mal assurée. C’est définitivement mort pour l’exploit. L’ambiance au bord du terrain s’en ressent.
On fini la mi temps sur ce score.

Pour ma part, peu de sensation. Je suis gêné par le faux rythme du match, par la petitesse du terrain qui fausse mes placements/déplacement, je me retrouve à gêner quelques fois le jeu en me trouvant dans le trafic.
Un joueur me fera même la réflexion. Pour me défendre, je lui dirai avec ironie d’arrêter de me prendre au marquage.
Frustrant.

Je suis dérangé également par le seuil de tolérance à adopter, ce n’est clairement pas le même arbitrage en R3 qu’en R1. Il faut trouver le juste milieu sauf que souvent ça fini avec un seuil de tolérance plus élevé lorsqu’une faute est commise par l’équipe inférieur, alors que c’est tout le contraire de l’autre côté (pour preuve le but refusé).

On repart en 2ème et le 3ème but arrive même pas 10 secondes après le coup d’envoi.
C’est cuit et ça sent la valise.
Finalement les locaux inscrive un très beau but juste derrière (1-3).
Ce but les reboostes et les locaux commencent à poser des problèmes aux visiteurs… ça durera 10 minutes et jusqu’à ce qu’un milieu assure mal sa passe et offre le 4eme but…
5eme but sur corner.

Ça se tend un peu par fatigue et frustration. Le 1re jaune tombe à la 84e suite à une balayette sur un visiteur. Visiblement une vengeance car ledit joueur me dit avoir reçu un coup de coude quelques instants avant, pas vu par mes soins, ni par mes assistants.

2ème avertissement 2 minutes plus tard, je siffle un penalty (1-6), le joueur râle, pas d’accord avec ma décision, pourtant je tente de lui expliquer le pourquoi du comment… il m’envoie promener et continue à raler. Il récolte un avertissement et me dit par la suite, « va y met moi un rouge je m’en fou » il insiste « va y met moi le »… Je lui dis qu’il est idiot.

Avec le recul, je peux éviter ce carton en gérant mieux la situation.
Premièrement en sifflant plus vite la faute. Et 2ème en adaptant mon placement. En me dirigeant vers le point de peno je me retrouve en face de 3 joueurs locaux ce qui forcément ouvre la porte à la contestation.

Le match se finira par un télescopage entre le gardien et l’attaquant visiteur.
Des mots doux sont échangés. On passera. 1-6, la fatigue, etc…

Petite haie d’honneur des visiteurs aux locaux.
Douche, saucisse blanche de mauvaise qualité et discutions avec quelques supporters/connaissances et retour à la maison.

En bref, un match « facile » ou on ne cherche qu’à ressortir que le négatif afin de progresser.
Ca sent le match à DLP....

Kent'

Messagepar Kent' » 14 oct. 2024, 11:02

Vieux CA Messin a écrit : 0 pour nous la semaine encore avant.. On est des sages alors ;-)
Non je pense que ton équipe est pas bien méchante de ce que j'en ai vu, dans un contexte particulier en plus donc dans un match plus calme encore, je me fais pas de soucis sur le comportement des tiens. ;-)

Kent'

Messagepar Kent' » 14 oct. 2024, 11:05

gigi57 a écrit :
Jamais évident à apprécier ces matchs de coupe avec, sur le papier, un écart de niveau important.. Un arbitrage à modeler constamment et un rythme souvent bizarre.

A titre personnel, je suis jamais fan d'arbitrer en coupe, qui plus est en coupe de France. Toujours des matchs " bizarres " au niveau des sensations.

gigi57

Messagepar gigi57 » 14 oct. 2024, 12:54

Kent' a écrit :
gigi57 a écrit :
Jamais évident à apprécier ces matchs de coupe avec, sur le papier, un écart de niveau important.. Un arbitrage à modeler constamment et un rythme souvent bizarre.

A titre personnel, je suis jamais fan d'arbitrer en coupe, qui plus est en coupe de France. Toujours des matchs " bizarres " au niveau des sensations.
L’ambiance coupe de France est sympa. Ça attire du monde.
Les matchs ont une saveur différente mais globalement, ce sont des matchs où les sensations ne sont pas fofolle.
Écart de niveau, nervosité ++, public et absence de carton blanc.
Tout l’arbitrage est à remodeler. C’est chiant.

Certains sont observés sur ce type de match. Je ne trouve pas ça équitable. (Même si équipe du même niveau)

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 14 oct. 2024, 14:32

Gigi et kent',
J'adore lire vos compte-rendus.
C'est super d'avoir le ressenti d'un arbitre après un match et vous n'hésitez pas à vous remettre en question.
Je ne pourrai pas faire ce que vous faites, je n'ai jamais su rester neutre.
Bravo et merci à vous. :yes:

Revenir à « Planète Foot »