Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Kent'

Re: Championnat Amateur

Messagepar Kent' » 16 oct. 2024, 09:33

gigi57 a écrit : L’ambiance coupe de France est sympa. Ça attire du monde.
Les matchs ont une saveur différente mais globalement, ce sont des matchs où les sensations ne sont pas fofolle.
Écart de niveau, nervosité ++, public et absence de carton blanc.
Tout l’arbitrage est à remodeler. C’est chiant.

Certains sont observés sur ce type de match. Je ne trouve pas ça équitable. (Même si équipe du même niveau)
L'ambiance coupe de France, je n'aime pas (toujours en tant qu'arbitre, en tant que joueurs dans le passé ou spectateur on ne peut qu'adorer ces ambiances de premiers tours) car cela amène du public parfois peu averti et tu as vite l'ambiance " fête au village " avec des dizaines de mecs qui te considèrent comme l'ennemi si tu as le malheur de faire un match avec pas mal d'écart.

Je ne compte plus les remarques " Ohhh c'est bon déjà qu'ils sont cinq divisions au-dessus.. " Certes Monsieurs Y mais ce n'est pas une excuse pour essuyer vos crampons sur la rotule de votre adversaire. :-P

Je me souviens d'une sortie houleuse, il y a longtemps, sur un Voelfling - Fameck, D2 vs DHR à l'époque, où Fameck avait vraiment mis le temps à prendre le dessus au tableau d'affichage malgré une assez nette domination. J'avais dû exclure un joueur local car il avait mis un coup de poing dans le dos d'un adversaire (signalé par mon assistant). J'en avais pris pour mon grade à la sortie avec pléthore de petits vieux du coin qui m'insultaient en me disant que j'étais le suppôt de la Ligue, qu'il fallait faire en sorte de sortir les petits clubs de village et que de toute façon on donnait tout à ces clubs de cités qui faisaient la pluie et le beau temps, rien que ça. :-( :ninja:

Kent'

Messagepar Kent' » 18 oct. 2024, 08:34

Deux matchs au programme ce w-e : U17 R2 samedi en début d'après-midi et match de D1 en fin d'aprem dimanche. Ca va être sympa, je suis malade depuis lundi, ça commence à peine à aller mieux depuis hier.. :ninja: Pas pu m'entrainer de la semaine, en terme de rythme je sais pas ce que ça va donner.

gigi57

Messagepar gigi57 » 20 oct. 2024, 13:31

Kent' a écrit :
gigi57 a écrit : L’ambiance coupe de France est sympa. Ça attire du monde.
Les matchs ont une saveur différente mais globalement, ce sont des matchs où les sensations ne sont pas fofolle.
Écart de niveau, nervosité ++, public et absence de carton blanc.
Tout l’arbitrage est à remodeler. C’est chiant.

Certains sont observés sur ce type de match. Je ne trouve pas ça équitable. (Même si équipe du même niveau)
L'ambiance coupe de France, je n'aime pas (toujours en tant qu'arbitre, en tant que joueurs dans le passé ou spectateur on ne peut qu'adorer ces ambiances de premiers tours) car cela amène du public parfois peu averti et tu as vite l'ambiance " fête au village " avec des dizaines de mecs qui te considèrent comme l'ennemi si tu as le malheur de faire un match avec pas mal d'écart.

Je ne compte plus les remarques " Ohhh c'est bon déjà qu'ils sont cinq divisions au-dessus.. " Certes Monsieurs Y mais ce n'est pas une excuse pour essuyer vos crampons sur la rotule de votre adversaire. :-P

Je me souviens d'une sortie houleuse, il y a longtemps, sur un Voelfling - Fameck, D2 vs DHR à l'époque, où Fameck avait vraiment mis le temps à prendre le dessus au tableau d'affichage malgré une assez nette domination. J'avais dû exclure un joueur local car il avait mis un coup de poing dans le dos d'un adversaire (signalé par mon assistant). J'en avais pris pour mon grade à la sortie avec pléthore de petits vieux du coin qui m'insultaient en me disant que j'étais le suppôt de la Ligue, qu'il fallait faire en sorte de sortir les petits clubs de village et que de toute façon on donnait tout à ces clubs de cités qui faisaient la pluie et le beau temps, rien que ça. :-( :ninja:
La coupe de France et la coupe en général c’est bien pour les joueurs et les supporters mais clairement pas pour les arbitres.

J’ai également une anecdote de ce type sur un match de Coupe Grand Est.

L’équipe local secteur Toulois accueille la réserve de l’ASNL (avec Wooh, Gregorini et Haag).
Il fait 30 degrés la bière coule à flot, tout le village est la. Facile 300 - 500 personnes

Le début de match est normal. Ça gueule sans plus, jusqu’à ce que Nancy marque. Wooh récupère un ballon sur le 10 local. Le gars se blesse sur l’action, je laisse jouer, but. Après ça c’était fini, j’ai mangé toute la rencontre.
Évidemment, ça chiale, les joueurs commencent à sortir et ça dit que j’arbitre pour le gros etc etc… J’avais envie de crier que j’étais messin mais clairement pas possible lol.
La suite du match est un gros bordel. Le public hurle à tout va.
Je prie pour que la mi temps calme les choses.
On reprend, les visiteurs dominent mais n’arrivent pas à marquer. Un Nanceén profite de mettre un coup de tête à un joueur local. Rouge… Là on vient m’accuser de faire de la compensation.
On est mal partie. Le public est trop chaud… Un mec s’en prend à mon assistant et un type complètement houblonnais balance une bouteille d’eau sur mon assistant.
Les consignes sont clairs. On arrête le match.
On rentre aux vestiaires, je consulte mon assistant qui ne veut pas reprendre. Le responsable sécurité veut faire déplacer les supporters. Mon assistant ne se sent pas. Il est clairement psychologiquement marqué . Ok. Arrêt définitif.
Ça chiale, je me fais insulter de tous les noms. On se fait filmer mode flic qui fait du zèle par un vieux de 70 ans. Mon assistant a une mauvaise réaction… Bref. S’en suivra 45 min de palabre.
Le public vénère m’insulte, me dit que j’ai gâché la fête… je leur répond que c’est pas moi qui ai balancé une bouteille sur un arbitre… bref. On clos le débat, autant parler à un groupe de sourds.

Je prends aussi la dose par la même occasion sur le forum de l’ASNL. Des locaux ayant un compte sur le forum s’en donnent à cœur joie.
La modération absente laissera passer.

En commission. Tous le monde est là.
On en prend pour notre grade… On a ruiné la fête du village. Pour les locaux on est des voyous.
Je suis absourdi par ce que j’entends. Naïvement je pensais qu’ils allaient assumer.
Le coupable du jet de bouteille est également là… Soit totalement dingue, soit encore une fois aviné.
De la grande comedia dell’arte…. On s’efforce de ne pas trop rigoler.
Il prend ses 12 ou 14 matchs. Beaucoup trop peu.
Les locaux ont match perdu.
Fin de l’affaire.

J’ai mal dormi pendant 5j avec cette affaire.
Non pas par peur ou à cause des insultes mais à cause du sentiment d’injustice vécu. Te faire prendre pour le coupable alors que tu n’as rien fait. C’est clairement très désagréable.

Le genre d’affaire qui sur un coup de tête peut te faire arrêter.

Kent'

Messagepar Kent' » 20 oct. 2024, 19:41

W-e plutôt positif. Bon petit match de 17R2 le samedi, victoire 3-1 des locaux, assez méritée. Il y avait beaucoup d'engagements mais ça restait dans l'esprit, beaucoup de fautes mais pas de vraie grosse faute.. Je m'en sortirai avec un jaune à un local, en fin de match, sur le 10 adverse qui avait pris pas mal déjà. Disons qu'il aura pris pour son équipe mais autrement RAS.

Aujourd'hui, match de D1 de nouveau dans le Thionvillois entre une équipe de haut de tableau et une réserve qui joue plutôt le maintien au vu du début de saison. Globalement un bon match, je me suis surpris à siffler ma première faute à la 23', même si j'ai beaucoup laissé jouer vu l'état d'esprit global. Une équipe locale qui se contente de bien défendre et de jouer les contres à fond contre une équipe visiteuse très jeune et très joueuse, p-ê trop. 3-0 m-t, de mon côté j'essai de gérer beaucoup à la gueule comme on dit. Un regret quand même puisque je pense oublier un pénalty pour les visiteurs.. A 2-0, ça peut les remettre dans le match..
Légèrement plus de tensions en seconde période, surtout du côté des bancs et des spectateurs mais rien de méchant non plus. On repart sur les mêmes bases : les locaux défendent bien, les visiteurs ont le ballon et quelques situations mais s'exposent trop. Je leur siffle un péno en début de seconde période assez logique, 3-1. Mais dans la foulée ils prennent un but bête sur corner. Le match se finira sur une assez nette victoire 5-2 des locaux. Seulement deux jaunes de mon côté, au 5 local sur le pénalty, faute bête, dommage mais dans la surface je suis obligé de lui mettre. Et au 4 visiteur pour un méchant tacle à la 85'.

Prestation perso que je juge encore assez moyenne. Je laisse énormément jouer et j'ai l'impression qu'en D1 c'est pas forcément accepter..

Kent'

Messagepar Kent' » 21 oct. 2024, 08:29

gigi57 a écrit :
Pas pu m'empêcher de penser à toi et au discours sur les collègues qui s'achètent de la tranquillité.
Le joueur adverse qui vient en vissés pour jouer sur un synthé et qui me dit " Ah ? Bah vos collègues m'ont rien dit de la saison " quand je lui fais la remarque. :oops:

gigi57

Messagepar gigi57 » 21 oct. 2024, 16:54

Kent' a écrit :
gigi57 a écrit :
Pas pu m'empêcher de penser à toi et au discours sur les collègues qui s'achètent de la tranquillité.
Le joueur adverse qui vient en vissés pour jouer sur un synthé et qui me dit " Ah ? Bah vos collègues m'ont rien dit de la saison " quand je lui fais la remarque. :oops:
C’est pas proscrit les vissés sur synthétique.
C’est uniquement interdit si il y’a un panneau ou une affiche.

gigi57

Messagepar gigi57 » 21 oct. 2024, 17:58

Match du weekend à 125km de la maison, un samedi soir.

Une équipe Mosellane face à une équipe d’Alsace bossue.
2 équipes mal classées qui ne sont pas connues pour leur grand football. Terrain correct légèrement gras met surtout immense.
J’arrive, aucun accueil, je trouve moi même le vestiaire et m’installe. Personne ne s’inquiète de ma présence ou non.

Les équipes sont là, les visiteurs sortent le vidéo projecteur, l’écran blanc portable, la sono et le cale une musique désagréable volume boite de nuit.
Drôle de préparation d’avant match …

Je sors visité le terrain, ça sent le chien mort. (Au sens propre)
L’odeur présage le match moisi…
Fait ch***, je suis observé et mon assistant avec.

15 secondes de jeu, première faute…
3ème minute, blessure du 9 visiteur qui hurle à la mort. 3 minutes d’arrêt de jeu… Ça commence fort.

Faux rythme ou zéro rythme au choix, une faute sifflée toute les 30 secondes pour des fautes dignent d’un match de D3 matin (des vieilles poussettes avec les bras bien visibles)
Au bout de 5min, le décor est planté. La daube est confirmé.

On va faire avec… Tant pis, pas le choix…
Impossible de laissé jouer, c’est trop brouillon et les alsaciens sont des chialeuses, ça hurle et ça se plaint au moindre coup…. Une connaissance les ayant jouer la semaine précédente m’avait prévenue… il avait raison.

Bref, niveau foot. Pas grand chose. Les locaux domine mnt et marquent par m’intermédiaire de leur attaquant.
Ils ont le match bien en main. R.a.s mis à part un coup de siffler toutes les minutes… Un premier rappel à l’ordre tombe sur un tacle non maitrisé.
Puis sur un contre alsacien, le gardien sort aux choux et commet l’irréparable. Penalty + jaune. 1-1 balle au centre.
On reprend la bouillie, ouf c’est déjà la mi temps.

Au vestiaire, mon assistant s’inquiète pour son observation… il n’a rien à faire… Je suis plutôt inquiet également.
Ça sent le match qui va nous n***** toutes nos prétentions de montée.

On reprend la 2ème. Sur la première action but des visiteurs.
Hold up complet.
Le match est toujours aussi haché. Ça fait circuler le ballon mais aucune occasion. Pas de révolte des locaux…
Tombera vers la 70eme le second carton jaune. Tacle non maîtrisé… Puis les alsaciens ne se mettant pas à l’abris commenceront à se jeter au sol pour gagner du temps et couper le jeu. Ça m’agace. Je rentre pas dans le jeu. Je me laisse pas attendrir.
1re jaune alsacien.
Puis quelques minutes plus tard un gars se roule au sol. Je laisse jouer son équipe ayant le ballon. Ils perdent le ballon, un gars vient m’hurler dessus. Il prendra son carton blanc.
S’en suivra des fautes diverses, on rajoutera encore un carton de chaque côté…
Les locaux poussent mais n’y arrivent pas.
On joue le temps additionnel. Ça gagne du temps, du coup on prolonge. Le coach allemand me hurle dessus, je l’entends a 50m. Jaune. Son adjoint me prend pour un lapin de 6 semaines. Tant pis, jaune…
2 cartons offerts sur un plateau mais tellement ridicules…

On sifflera la fin 2 minutes plus tard.

Au final, 4 jaunes dans le jeu. 1 blanc et 2 jaunes pour contestation.
Ça fait beaucoup par rapport à « mes stats habituelles »

Débriefing avec l’observation (enfin ils étaient 2)

Grosses prestation physique. (Bon ça, ce n’est pas une surprise, c’est mon point fort)

Il me reproche le jaune du gardien. On est pas d’accord la dessus, pas grave c’est le jeu.

Collaboration avec l’assistant moyenne (c’est pas ma faute pour le coup… plutôt l’assistant à qui ont reproche de ne pas m’avoir suivi sur une faute en agitant le drapeau… mais je vais manger avec. Blasant.

Le reste pour lui comme pour moi est un flou intégral.
Le match était faible techniquement, haché et bizarre… Trop d’interventions pour tout réussir.

Quand on est observé, c’est souvent la loterie. Suffit que le match soit moisi pour griller une saison.
Il me reste une prestation à faire, le groupe semble homogène. Ça sera peut être ça qui me « sauvera » (dans la lutte pour la promotion)

Buvette, merguez, discutions sympas… c’est l’heure de rentrer.
Il est minuit, j’arrive à domicile. La nuit s’annonce pleine de questions…

Kent'

Messagepar Kent' » 21 oct. 2024, 20:46

gigi57 a écrit :
Kent' a écrit :

Crampons en alu c'est pas interdit sur synthé ?

gigi57

Messagepar gigi57 » 21 oct. 2024, 21:08

Kent' a écrit :
gigi57 a écrit :

Non sauf si tu as une interdiction écrite sur le terrain ou un arrêté municipal le spécifiant (en possession du club)

Kent'

Messagepar Kent' » 21 oct. 2024, 21:14

gigi57 a écrit :
Kent' a écrit :

Non sauf si tu as une interdiction écrite sur le terrain ou un arrêté municipal le spécifiant (en possession du club)
Ah..

Bon, si le capitaine passe par là et se reconnait, désolé. :oops:

Revenir à « Planète Foot »