Kent' a écrit :
gigi57 a écrit :
L’ambiance coupe de France est sympa. Ça attire du monde.
Les matchs ont une saveur différente mais globalement, ce sont des matchs où les sensations ne sont pas fofolle.
Écart de niveau, nervosité ++, public et absence de carton blanc.
Tout l’arbitrage est à remodeler. C’est chiant.
Certains sont observés sur ce type de match. Je ne trouve pas ça équitable. (Même si équipe du même niveau)
L'ambiance coupe de France, je n'aime pas (toujours en tant qu'arbitre, en tant que joueurs dans le passé ou spectateur on ne peut qu'adorer ces ambiances de premiers tours) car cela amène du public parfois peu averti et tu as vite l'ambiance " fête au village " avec des dizaines de mecs qui te considèrent comme l'ennemi si tu as le malheur de faire un match avec pas mal d'écart.
Je ne compte plus les remarques " Ohhh c'est bon déjà qu'ils sont cinq divisions au-dessus.. " Certes Monsieurs Y mais ce n'est pas une excuse pour essuyer vos crampons sur la rotule de votre adversaire.
Je me souviens d'une sortie houleuse, il y a longtemps, sur un Voelfling - Fameck, D2 vs DHR à l'époque, où Fameck avait vraiment mis le temps à prendre le dessus au tableau d'affichage malgré une assez nette domination. J'avais dû exclure un joueur local car il avait mis un coup de poing dans le dos d'un adversaire (signalé par mon assistant). J'en avais pris pour mon grade à la sortie avec pléthore de petits vieux du coin qui m'insultaient en me disant que j'étais le suppôt de la Ligue, qu'il fallait faire en sorte de sortir les petits clubs de village et que de toute façon on donnait tout à ces clubs de cités qui faisaient la pluie et le beau temps, rien que ça.
La coupe de France et la coupe en général c’est bien pour les joueurs et les supporters mais clairement pas pour les arbitres.
J’ai également une anecdote de ce type sur un match de Coupe Grand Est.
L’équipe local secteur Toulois accueille la réserve de l’ASNL (avec Wooh, Gregorini et Haag).
Il fait 30 degrés la bière coule à flot, tout le village est la. Facile 300 - 500 personnes
Le début de match est normal. Ça gueule sans plus, jusqu’à ce que Nancy marque. Wooh récupère un ballon sur le 10 local. Le gars se blesse sur l’action, je laisse jouer, but. Après ça c’était fini, j’ai mangé toute la rencontre.
Évidemment, ça chiale, les joueurs commencent à sortir et ça dit que j’arbitre pour le gros etc etc… J’avais envie de crier que j’étais messin mais clairement pas possible lol.
La suite du match est un gros bordel. Le public hurle à tout va.
Je prie pour que la mi temps calme les choses.
On reprend, les visiteurs dominent mais n’arrivent pas à marquer. Un Nanceén profite de mettre un coup de tête à un joueur local. Rouge… Là on vient m’accuser de faire de la compensation.
On est mal partie. Le public est trop chaud… Un mec s’en prend à mon assistant et un type complètement houblonnais balance une bouteille d’eau sur mon assistant.
Les consignes sont clairs. On arrête le match.
On rentre aux vestiaires, je consulte mon assistant qui ne veut pas reprendre. Le responsable sécurité veut faire déplacer les supporters. Mon assistant ne se sent pas. Il est clairement psychologiquement marqué . Ok. Arrêt définitif.
Ça chiale, je me fais insulter de tous les noms. On se fait filmer mode flic qui fait du zèle par un vieux de 70 ans. Mon assistant a une mauvaise réaction… Bref. S’en suivra 45 min de palabre.
Le public vénère m’insulte, me dit que j’ai gâché la fête… je leur répond que c’est pas moi qui ai balancé une bouteille sur un arbitre… bref. On clos le débat, autant parler à un groupe de sourds.
Je prends aussi la dose par la même occasion sur le forum de l’ASNL. Des locaux ayant un compte sur le forum s’en donnent à cœur joie.
La modération absente laissera passer.
En commission. Tous le monde est là.
On en prend pour notre grade… On a ruiné la fête du village. Pour les locaux on est des voyous.
Je suis absourdi par ce que j’entends. Naïvement je pensais qu’ils allaient assumer.
Le coupable du jet de bouteille est également là… Soit totalement dingue, soit encore une fois aviné.
De la grande comedia dell’arte…. On s’efforce de ne pas trop rigoler.
Il prend ses 12 ou 14 matchs. Beaucoup trop peu.
Les locaux ont match perdu.
Fin de l’affaire.
J’ai mal dormi pendant 5j avec cette affaire.
Non pas par peur ou à cause des insultes mais à cause du sentiment d’injustice vécu. Te faire prendre pour le coupable alors que tu n’as rien fait. C’est clairement très désagréable.
Le genre d’affaire qui sur un coup de tête peut te faire arrêter.