Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Kent'

Re: Championnat Amateur

Messagepar Kent' » 28 oct. 2024, 11:41

CR du w-e. :bye:

Bon petit match de D1 entre deux réserves, une appelée à survoler son groupe et une qui va aller chercher le maintien le plus rapidement possible et tenter de finir le mieux placé possible. Du renfort des A des deux côtés, deux équipes qui semblent se connaître, courant qui passe bien avec tout le monde, mes deux AA arrivent, le courant passe bien aussi, je les sens bien et de manière globale, je sens bien ce match. Je suis plus malade, pour la première fois depuis longtemps, j'ai pu faire une semaine d'entraînement pleine, le poids commence à redescendre, il fait bon, il fait beau, les voyants sont au vert. :-) Je suis observé pour la troisième fois et dernière fois de la saison, les deux premiers se sont très bien passés et doivent me permettre, si confirmation sur ce match, de briguer une candidature Ligue et un top 8 m'ouvrant les dési pour les 1/4 de la coupe de Moselle.

De bonnes impressions qui se seront confirmés sur l'ensemble de la rencontre. Des deux côtés, ça parle assez peu même si je sens que les locaux peuvent vite monter en frustration chez certains, ça joue, beaucoup de jeu au sol et de phases de possession mais ça reste assez stérile, assez peu d'occase au final. Ca s'accélèrera un peu en fin de match avec notamment une barre sur l'ultime c-f mais on en restera à 0-0 et c'est assez logique au final.

De mon côté, content de mon match. J'ai réussi à bien faire passer mes messages à l'ensemble des joueurs, pas loupé de grosses fautes, la com passait bien. On m'avait vendu un coach surexcité, au final je l'ai quasi pas entendu du match, profitant d'une de ses venues sur la pelouse pour soigner un joueur pour expliquer mes décisions et faire passer un ou deux messages, ça s'est avéré très positif. Niveau carton, un jaune pour les locaux. Je fais un RAO à la 43' à ce DC pour une intervention sur ballon mais trop rugueuse, et dans la foulée il va me faire balancer son opposant sur un débordement proche des buts.. Un jaune de l'autre côté avant l'heure de jeu à un DC rappelé à l'ordre en 1° m-t pour un net tirage de maillots. Rencontre qui méritait pas plus de sanctions admin. J'aurai pu stricto sensu en mettre un ou deux de plus mais dans ma gestion du match, ça ne m'avançait à rien.

Observateur content de ce qu'il a vu, trio qui a très bien fonctionné. Bref un bon dimanche. :bravo:

Kent'

Messagepar Kent' » 02 nov. 2024, 08:34

CR du w-e, déjà. Et oui, nous ne sommes pas tous des stars comme Gigi avec ses matchs le samedi soir, il y en a qui partent trimer un vendredi férié de bonne heure pour rendre service au Football. :oops:

Match de 18 R2, deux équipes de milieu de tableau. Le maintien est réglé puisqu'une équipe a fait forfait général et qu'une autre a l'air très en-dessous du niveau Ligue vu les résultats. L'enjeu donc ici est plutôt de pourquoi pas recoller à la tête, surtout que les deux premiers s'affrontent le même w-e et peuvent y laisser des plumes.
Bonnes sensations encore une fois. Les éduc ont l'air d'être au niveau. Bon, faut dire que l'éducateur local joue avec l'équipe fanion en R2 et que l'éduc visiteur joue lui aussi avec l'équipe fanion, en N3. Ca aide.

Sur le match en lui-même, pas une grande partie. Je pense que les deux équipes sont bien à ce niveau mais qu'elles manquent de trop de choses un peu partout pour aller voir au-dessus. Après un round d'observation, les locaux prennent le pli de la rencontre. Beaucoup de déchets techniques des deux côtés, parfois assez effarant quand on pense que c'est de la R2 même, mais les locaux ont au moins le mérite de vouloir proposer quelque chose et sont très largement dominateurs athlétiquement. Ca gagne le premier, le deuxième, voir le troisième ballon. Bon, faut dire qu'ils ont été bien aidé par des visiteurs qui auront pendant tout le match très largement abusé du jeu long. Pauvre petit 9 qui a été envoyé au charbon pendant 90 minutes sur la charnière centrale adverse qui elle, était peut-être de niveau R1 : deux jeunes grands, costauds, mais aussi rapides et intelligents dans leurs déplacement..
De mon côté, j'essaie de faire vivre le plus possible. Premier RAO autour de la 20' pour le 8 local qui s'en va tacler à retardement un défenseur qui allait dégager le ballon. La faute peut valoir tranquillement jaune mais vu l'état d'esprit global du match, je préfère me laisser d'éventuelles cartouches pour plus tard. Avertissement ensuite au 4 visiteur. Le 7 local est lancé en profondeur, le 4 est sur le ballon mais avec beaucoup trop d'excès d'engagement. Jaune largement mérité, même ses coach lui disent que c'est logique. Joueur qui aura abusé de son jeu physique tout le match, je suis pas malheureux de lui avoir mis jaune assez rapidement, je sais pas ce qu'il aurait pu faire autrement.
Les locaux ouvrent le score en tout début de seconde période et les visiteurs vont assez vite plonger mentalement. Je vous passe le reste, on fini à 4-0.. Pas sûr que le score reflète réellement la différence de niveau, je pense que les visiteurs font malheureusement pour eux un non-match et l'ont payé. De mon côté, le 8 rappelé à l'ordre prendra son petit jaune avant l'heure de jeu pour une faute d'attaquant, devant les bancs.. Je lui fais signe que je l'ai déjà prévenu là-bas en première, jaune logique, il le sait et son coach le lui dit.

Bref, match tranquille. En début de saison, j'étais frustré de faire des jeunes quasi un w-e sur deux mais avec du recul, entre des 17/18 R2/R1 ou un match de Séniors D2, je prends plus de plaisir à faire les premiers. Ca joue, globalement ça se tait, les éduc sont intelligents..

gigi57

Messagepar gigi57 » 02 nov. 2024, 13:25

:mrgreen:

Vu la gueule du football, un match dans le week end est déjà largement suffisant.

Bon soit disant passant, pendant que tu faisais ton petit footing, j’étais au taff. Un p’tit 7-19h

Sinon, la semaine dernière j’étais la touche, derby, un jeune arbitre fédéral au centre, sans commentaire.
Match relativement nul. Ambiance très calme.
Incroyable le contraste de comportement entre la Moselle et la Meurthe et Moselle.
On est vraiment des sauvages dans le 57.

Désigné de dernière minute demain en R2. Le CR tombera dans la semaine vu qu’il y’a des demandeurs.

Sinon ça serait bien que d’autres participent comme à l’époque… On doit pas être que 2 à pratiquer le ballon sur ce forum.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 02 nov. 2024, 14:14

Que les arbitres se désignent !! :mrgreen:

Question bête (ou pas) : vous avez l'air d'avoir un minimum d'expérience dans l'arbitrage amateur, vous sentez une différence par rapport à y'a 10-15 ans? que ce soit dans le jeu ou le comportement des joueurs/staff/supporters ?

gigi57

Messagepar gigi57 » 02 nov. 2024, 14:42

Clairement.

J’ai commencé en 2009.

Plus les années passent et plus je trouve que le niveau régresse notamment en jeunes.
Je jouais en 18 promotion il y’a 17 ans, je pense qu'actuellement ça équivaut à du bas de tableau 18 R2.

Les joueurs sont de vrais chialeuses. N’acceptent plus de prendre des coups. Ça hurle au moindre coup, ça reste 10ème au sol, etc…
En fait, l’amateur reproduit ce qu’on lui sert à la TV.

Sinon, j’ai bien moins de problème qu’auparavant sur les terrains mais ça c’est dû au fait de ma relative expérience et du fait que je sois connu par les clubs mais sinon globalement.

En terme de comportement, sur le terrain ca va. Je parle au niveau Ligue… En district, c’est autre chose.
Je suis allé voir 2 matchs de D3 cette année. Un bordel.

Les éducateurs n’ont plus le côté père de famille qu’ils avaient à l’époque. Tu peux en avoir de très bon au bas niveau et des vieux c*** en DH.

Beaucoup de mouvement dans les clubs à cause de l’argent.
(Pas mal de club payé à outrance même à bas niveau)
On est dans un foot de consommation. La fidélité pour son club d’enfance ou de village n’existe quasiment plus.
Le bénévolat est mort, rare sont ceux qui s’investissent en coach sans demander un billet.

Mais ce qui sali le football c’est surtout les spectateurs.
Ça c’est Vraiment un fléau.
Les parents n’en parlons pas… Ça pense avoir le futur Mbappé et ça hurle et insulte un mioche de 15 ans qui arbitre…

Pour moi, sans supporters autour des terrains, il y aurait 10x moins de soucis.

Bref, pour moi le football est malade.
Les journalistes, les médias et les réseaux sociaux ayant également largement leur part de responsabilité.

Kent'

Messagepar Kent' » 03 nov. 2024, 14:46

gigi57 a écrit : Bon soit disant passant, pendant que tu faisais ton petit footing, j’étais au taff. Un p’tit 7-19h
Footing, c'est le terme. Pas tout à fait couru 9 bornes. :mrgreen:

Kent'

Messagepar Kent' » 03 nov. 2024, 14:58

nerolf55 a écrit : Question bête (ou pas) : vous avez l'air d'avoir un minimum d'expérience dans l'arbitrage amateur, vous sentez une différence par rapport à y'a 10-15 ans? que ce soit dans le jeu ou le comportement des joueurs/staff/supporters ?
Je vais essayer d'étayer quelque peu sans trop reprendre ce qu'a dit l'ami Gigi.

En terme de niveau, clairement en jeunes ça s'est drastiquement affaibli. J'ai commencé le sifflet en 2009 moi aussi, à l'époque où j'arrête de jouer, je suis remplaçant dans une équipe de village qui évoluait alors en U17 PH, sans ambition autre qu'un maintien tranquille. Quand je vois le niveau des jeunes que j'ai fait vendredi en U18 R2, je peux pas m'empêcher de penser qu'on les aurait éclater et qu'au même âge, je serai tranquillement titulaire dans une équipe de milieu de tableau de ce niveau.

Globalement, le niveau amateur se " professionnalise. " Cela apporte du moins bien, et parfois aussi, du positif. Côté négatif, comme l'a dit Gigi, il n'y a plus du tout de mentalité village. Aujourd'hui, même en District et encore pire en Ligue, les joueurs vont chercher les primes de points, de victoire, etc... Jouer pour un village ne veut plus rien dire et les mecs font la tournée des clubs environnant. A l'époque, avec mes potes, on allait beaucoup voir les Seniors de notre club parce que c'étaient les grands du village, on connaissait les petits frères d'un, la petite soeur de l'autre, on se fréquentait aux fêtes du village, etc.. Aujourd'hui, plus personne ne va voir l'équipe fanion parce que 90% de l'équipe vient de l'autre bout de Metz et suit simplement l'entraîneur. Pour le côté positif, c'est quand même bien plus structuré, on a de plus en plus d'entraîneurs diplômés et on le sent. Les contestations du banc se font rares, les mecs savent de quoi ils parlent et ont autre chose à penser qu'à l'arbitre. En Ligue, on sent que les clubs ont de vrais projets, de vrais objectifs et les joueurs sont focus sur leur match, pas sur l'homme en noir en général.

On a beaucoup de reproduction de la télé, bien sûr. La mode en ce moment, c'est les protèges-tibia miniatures et sans rien pour les " fixer ", donc tu te retrouves avec des joueurs en train de les remettre toutes les deux minutes. J'ai un joueur vendredi d'ailleurs qui était concerné. A un moment, il me demande d'attendre pour reprendre le jeu. Pas pu m'empêcher de lui dire que je n'attends pas qu'un joueur remettre son p-t et qu'ici on était pas en Ligue des Champions, qu'il avait qu'à mettre des vrais protèges qui s'attachent et qu'on aurait pas à l'attendre.

Les spectateurs, bien entendu, surtout en jeunes.. Pas plus tard qu'hier, j'ai accompagné un jeune de mon club pour qui c'était le premier match. J'ai dû aller voir un papa pour lui dire de baisser le volume. En U15 D1...

DCD

Messagepar DCD » 03 nov. 2024, 16:04

Question : peut-on marquer lors d'une remise en jeu sur touche ?

Kent'

Messagepar Kent' » 03 nov. 2024, 20:27

DCD a écrit : Question : peut-on marquer lors d'une remise en jeu sur touche ?
Pas directement. Il faut que le ballon soit retouché.

DCD

Messagepar DCD » 03 nov. 2024, 21:11

Kent' a écrit :
DCD a écrit : Question : peut-on marquer lors d'une remise en jeu sur touche ?
Pas directement. Il faut que le ballon soit retouché.
Merci.

https://youtu.be/r4irLBObQw8?t=44

Revenir à « Planète Foot »