Je me lance pour le résumé du week end.
Match de R2 secteur 54.
Les locaux sont premier non relégable, les visiteurs quelques places devant avec 3 points de plus.
Groupe relativement homogène ou tout le monde peut battre tout le monde même si devant quelques équipes commencent à se détacher.
J'arrive en même temps qu'un de mes assistants qui est observé en ce jour pluvieux et frisqué. On avait tourné ensemble il y'a quelques semaines et le feeling était bien passé. L'autre assistant est déjà là et a déjà fait pas mal du taff demandé lors de l'avant match. Tant mieux, je n'aime pas ça.
Un match a lieu en levée de rideau, je crains pour la pelouse... Finalement ça va. Terrain conforme mais peu large. On s'adaptera.
On démarre par le même discours aux joueurs que la semaine précédent. On effectue le protocole, on se serre la main. Ca commence bien car l'un des coachs ne vient pas me serré la main et envoi son dirigeant.
Ouai, ok. Idéal pour débuter un match.
Pour l'anecdote, je n'ai jamais sanctionné cette personne, j'ai eu affaire à lui 2x. J'avais simplement exclu un de ses joueurs pour récidive d'avertissement et lui avait écopé d'un rappel à l'ordre. Rien de plus.
C'était il y'a 4 ans... Visiblement, digestion est très lente.
De mon côté, j'ai un peu du mal a comprendre...
Le match débute, c'est bien ça joue. Peu de faute.
La frustration N°2 arrivera à la 6eme minute lorsque je siffle la premiere faute du match et où certains joueurs vont hurler alors que je sifflais.
Ca m'agace donc je réponds sèchement. Je ne m'en rend pas compte sur le moment mais je pense que ces 2 évènements en 6 minutes auront un impact sur mon comportement tout au long du match.
Niveau jeu, ça joue plutôt au ballon. Les visiteurs dominent, les locaux attaquent par à-coup et en contrant. Ils vont d'ailleurs marquer le premier but contre le cours du jeu. Belle frappe des 20m. Propre.
Après ce but, la physionomie ne change pas. C'est fluide, je laisse jouer, certains joueurs se prennent pour T.Roland, je reste agacé, je n'arrive pas à redescendre. (inconscient car sur le moment, je ne m'en rend absolument pas compte)
La rencontre reste plutôt bonne esprit, on la terminera simplement par un rappel à l'ordre à la 43eme minute pour une belle faute d'un joueur local.
Mi temps, mon assistant me signale un soucis sur la feuille de match.
Un joueur noté en remplaçant a finalement commencé titulaire... Je m'en été également aperçu en cours de match.
On notera le disfonctionnement sur l'annexe.
On se prépare à reprendre, je prends quand même le soin d'informé les visiteurs de leur erreur.
Le coach local s'en mêle. Me sort que c'est une faute technique de ma part, il veut poser réserve.
Que bien lui en fasse, il est dans ses droits mais je suis quand même agacé par le côté antisportif de sa démarche. (et les visiteurs aussi...)
Je lui explique, avec mes mots (je suis toujours assez cash) qu'il pouvait le faire mais qu'il allait jeté de l'argent par la fenêtre car une faute technique doit être posé au 1er arrêt de jeu suivant l'infraction (donc dans ce cas de figure, au premier arrêt de jeu après le coup d'envoi), donc même si dans le fond elle est justifié, elle sera rejeté pour vis de forme... Bref, il la joue à l'intox puis finalement ne pose rien du tout.
Je donne le coup d'envoi.
Je reste dans ma lignée de laissé vivre le jeu mais je sens tout de même que ce fait d'entre 2 mi temps a mis une tension dans la rencontre.
Ca reste correcte en terme d'engagement, mais les visages sont plus fermés et les adversaire plus bavards entre eux...
Toujours la même physionomie, domination visiteur, locaux qui procède en contre... Second rappel à l'ordre, cette fois pour les locaux sur une vilaine faute.
On sent les duels plus marqués et l'atmosphère crispante... Le 1er avertissement tombera à la 53eme.
Les locaux souffrent physiquement mais savent faire le dos rond. Ils ont également la chance d'avoir un gardien en état de grace.
Finalement, a force de subir, ils craqueront et encaisseront un premier but.
Le second avertissement tombera à la suite de ce but où un visiteur ne trouvera rien de mieux que d'aller chambrer à plusieurs reprises les joueurs...
Pour ma part, je manque de tranchant sur ce fait car vu l'état de crispation sur le terrain, je dois sentir la chose et gicler afin d'intervenir rapidement... Au contraire de cela, j'y vais en marchant comme un pape...
Le jeu reprend, quelques minutes plus tard après quelques loupés et sauvetage du gardien local, les visiteurs inscriront un second but.
Les joueurs se provoquent pas mal. Moi, je suis resté dans mon faux délire d'homme irrité.
Le 3eme et 4eme jaune interviendra sur la débordement au niveau de mon assistant. Le gardien anticipe et sort et parvient a dégager le danger en touche. Le joueur visiteur cherche a joué rapidement mais d'un coup de pied, le gardien dégage le ballon, l'autre joueur réagit et le pousse. Mon assistant me "bippe", j'y vais encore en marchant comme un pape... Double jaune. (Pour ma défense, c'était la zone de mon assistant qui aurait dû mieux gérer et donner de la voix sachant qu'il s'agissait d'un contre et que je me trouvais à 30m des faits).
5eme jaune, 2 minutes plus tard sur une faute d'un visiteur.
Ces avertissements successifs font que la tension redescend, je sers un peu plus la vis et siffle plus.
Je communique plus avec les visiteurs qui ont meilleur esprit et qui subissent plus de faute. Les locaux sont moins bien physiquement et donc plus grognon... Comme est de coutume quand on est pas bien. On dira que l'arbitre siffle que d'un côté...
Temps additionnel, 4 minutes. Ca gagne du temps. Je rajoute donc 1 minute, faute pour les locaux à 40m du but, un joueur visiteur empêche de jouer rapidement, je lui demande de se mettre à distance, il a du mal à le faire. Un adverse le pousse (légèrement), le joueur se roule au sol comme si un semi venait de le percuter. Je l'ignore, le gardien botte le coup franc, l'attaquant reprend. Egalisation.
Ca chambre sec et là aussi je me dois d'avertir un local.
Le match se fini 30s plus tard.
2-2 --- 3 jaunes partout.
On rentre aux vestiaires, ça se passe convenablement.
Finalement toujours dans un esprit ultra sportif, le coach voudra finalement poser réserve, ce qu'il fera. (C'est son droit)
Il me raconte le blabla habituel pour me faire douter "oui il y'avait un délégué, il m'a dit çi et ça, vous avez bien fait une erreur, la réserve passera...)
WAIT AND SEE comme on dit.
Pour ma part, je pense avoir été au niveau physiquement, administrative et techniquement.
Je pense qu'en giclant mieux sur les diverses altercations, je peux m'éviter peut être 1 jaune. (ou du moins le fait de jeu qui entraine le jaune)
Par contre, va vraiment falloir revoir mon état d'esprit et de ce fait ma communication avec les acteurs de la rencontre.
Je ne dois pas me "crisper" pour si peu (même si c'est déjà beaucoup et que j'ai de plus en plus de mal avec le comportement des acteurs du football).
Il faut aussi que je comprenne pourquoi je suis ainsi depuis quelques matchs (trop d'assurance, fatigue, problème perso, fin de la flame pour le football, dépression saisonniere ?

)
La trêve arrive, elle va faire du bien mais va vraiment falloir remettre l'église au milieu de village rapidement car pour le moment, l'objectif fixé n'est clairement pas là et la véritable image de moi, non plus.
La suite au prochain épisode.