Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Re: Championnat Amateur

Messagepar Vieux CA Messin » 12 nov. 2024, 09:18

gigi57 a écrit :
Vieux CA Messin a écrit :
Bravo.. Continue

et nous comme d'habitude une 7ème victoire à l'arrache par un but..Mais dans le jeu elle aurait méritée être plus ample... Adversaire très faible qui vend chèrement sa peau qui ne joue que par long ballon...
Sacré début de saison que vous faites mine de rien.
Ca risque d'être tendu pour jouer la montée mais chapeau.

Concernant ton adversaire du jour, ils ont pas eu de bol d'être parachuté dans le groupe messin. Ca doit les changer du groupe Moselle Sud.
On ne joue pas la montée, 3/4 équipes sont mieux équipées que nous, mais on veut se maintenir le plus rapidement.. Et puis si par la suite, on peut enquiquiner les autres ça nous ira bien..Après nous sommes sans aucun doute le plus petit village du groupe et peut-être même de D1 avec un terrain champêtre et des vestiaires vraiment limites.. Des difficultés pour s'entraîner, mais pour moi après avoir géré quelques grosses structures il me fallait revenir aux valeurs du foot, respect, amitiés et envie... Agrémentées de talent pour certains de mes jeunes...

Kent'

Messagepar Kent' » 12 nov. 2024, 09:38

Vieux CA Messin a écrit : On ne joue pas la montée, 3/4 équipes sont mieux équipées que nous, mais on veut se maintenir le plus rapidement.. Et puis si par la suite, on peut enquiquiner les autres ça nous ira bien..Après nous sommes sans aucun doute le plus petit village du groupe et peut-être même de D1 avec un terrain champêtre et des vestiaires vraiment limites.. Des difficultés pour s'entraîner, mais pour moi après avoir géré quelques grosses structures il me fallait revenir aux valeurs du foot, respect, amitiés et envie... Agrémentées de talent pour certains de mes jeunes...
Sois rassuré pour le maintien, vous avez déjà dépassé le seuil moyen de nbr de points auquel il se joue. ;-)
Dernière modification par Kent' le 12 nov. 2024, 11:42, modifié 1 fois.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 12 nov. 2024, 10:06

Vieux CA Messin a écrit :
gigi57 a écrit :

Sacré début de saison que vous faites mine de rien.
Ca risque d'être tendu pour jouer la montée mais chapeau.

Concernant ton adversaire du jour, ils ont pas eu de bol d'être parachuté dans le groupe messin. Ca doit les changer du groupe Moselle Sud.
On ne joue pas la montée, 3/4 équipes sont mieux équipées que nous, mais on veut se maintenir le plus rapidement.. Et puis si par la suite, on peut enquiquiner les autres ça nous ira bien..Après nous sommes sans aucun doute le plus petit village du groupe et peut-être même de D1 avec un terrain champêtre et des vestiaires vraiment limites.. Des difficultés pour s'entraîner, mais pour moi après avoir géré quelques grosses structures il me fallait revenir aux valeurs du foot, respect, amitiés et envie... Agrémentées de talent pour certains de mes jeunes...
Quel club?

Kent'

Messagepar Kent' » 18 nov. 2024, 11:22

CR du w-e, bonjour. :bieres:

Désigné sur un duel de bas de tableau en D1. Avant-dernier, aucune victoire, un point, plus mauvaise défense contre dernier, aucune victoire, aucun but marqué et de fait, plus mauvaise attaque. Consigne sera donnée à mes AA de prendre peu de risque sur les avantages et de beaucoup communiquer avec les joueurs afin de calmer les frustrations rapidement.

Avant-match moyen. L'atmosphère est bizarre et je sens de suite que je n'ai pas de sensations... Assez facilement explicable : il fait gris, il pleut, il fait froid, le synthé est vraiment pas beau, les filets du but sont rafistolés n'importe comment.. L'accueil est pas top top, on nous met tout au fond d'un long couloir sans lumière où il fait très sombre... Les éduc locaux ne semblent pas très disponible : je demande les maillots, on me dit qu'on me les ramène, il n'en sera rien.. Je vais voir les visiteurs, j'ai les maillots, j'en profite pour échanger avec les premiers arrivés, pas la grande grande motivation de leur côté, le début de saison est dur à avaler et ils vont faire la saison au courage. Je cherche la tablette avant d'aller à l'échauffement, petit problème, faut la refaire.. On part s'échauffer, l'envie n'y est pas de mon côté et de celui de mes AA et l'échauffement sera plus que succinct. Je récupère tant bien que mal la tablette et on commencera légèrement en retard mais rien de très grave.

Match qui démarre. Les locaux ont envie de mettre la tête sous l'eau de leur concurrent direct le plus vite possible et mettent très vite le ballon dans la surface adverse, proposent pas mal de courses. Les visiteurs procèdent en contre, c'est tranchant mais ça manque de précision. Passé les dix premières minutes, ça rentre un peu dans le rang. Le match est correct, je siffle ma première faute aux alentours de la dixième minute, ce qui me permettra de me rendre compte que le chrono n'est pas parti.. :ninja: Je demande à mon AA le plus proche où on en est, 10' tout pile. Le match se poursuit, l'état d'esprit est bon, 2-3 râleries par ci par là mais rien de bien méchant. Premier RAO autour de la 20' au 4 visiteur qui est souvent en retard et dont les interventions sont souvent assez dangereuses. Il sera averti peu de temps de après pour un pied haut, il a de la chance que le 8 local s'enlève car s'il le touche, c'est rouge et il le sait très bien, personne ne conteste. A la demi-heure, les visiteurs profitent d'un C-F et d'un gardien un peu trop campé sur sa ligne pour ouvrir le score et en même temps inscrire leur premier but de la saison. Pas immérité, si les locaux ont la maîtrise - toute relative quand même - du ballon, c'est bien les visiteurs en contres qui ont les principales situations. On m'avait prévenu que les locaux étaient très fiables mentalement, ça se sent, le fait d'être les premiers à prendre un but contre cette équipe les affecte et certains joueurs sortent de leur match ce qui m'obligera à beaucoup parler...
Peu après, occase pour les locaux, situation un peu brouillonne, il y a des contres dans tous le sens, finalement le ballon revient pile dans les pieds du 9 local qui se retrouve à l'entrée de la surface, complètement à droite. Je vois mon AA qui lève le drapeau, je me dis que c'est pour un HJ. Et bien non, il me signale une faute juste avant..... No comment. Heureusement, ça râle pas trop, je m'excuse de suite auprès des joueurs en leur expliquant que je pensais qu'il levait pour HJ, ils m'en tiendront pas trop rigueur. Sur ce C-F, ils croient en plus égaliser mais mon AA me lève le drapeau pour HJ. Il me dira à la pause qu'au départ du ballon, trois joueurs locaux sont déjà HJ et que deux viennent se mettre dans leur course entre le ballon et le gardien donc à partir de là, HJ logique. Le banc et le 2 local hurlent littéralement et me disent qu'il y a pas HJ parce que c'est une frappe. Je ne comprends pas. Je vais voir les bancs car je sens qu'on est sur un gros quiproquo. " Bah oui sur coup-franc il y a HJ s'il y a un centre mais pas sur une frappe et là sur une frappe. " Je suis abasourdi par ce que j'entends. :gne: Bref, je leur explique calmement qu'on ne dissocie pas la frappe du centre et qu'au contraire d'une touche ou d'un six mètres, il y avait HJ sur les CF. Tout le monde redescend mais je reste quelque peu interloqué.
Juste avant de siffler la pause, le 6 local obstrue clairement l'attaquant adverse et nous fait un beau tirage de maillot. Je pars pas forcément pour lui mettre le carton mais sa contestation me fait changer d'avis. On rejoint les vestiaires sur ce score de 0-1 et 1-1 au niveau des cartons.

Assez satisfait de ma première période, ma com passe bien, pas d'erreur manifeste si ce n'est ce loupé avec mon AA mais personne ne nous en tient rigueur donc je passe rapidement à autre chose. Par contre, niveau déplacement c'est n'importe quoi. Le jeu est très brouillon et il m'est impossible de le lire et d'anticiper correctement et en plus de ça, ça me tire derrière une cuisse et je peux pas accélérer de manière très franche.

Bon, le résumé est déjà long, donc pour la suite, on fera vite. :oops: Même rythme en seconde période, pas vraiment beaucoup d'occases, les principales sont en contre pour les visiteurs qui doublent la mise sur une action semblable au premier but. A partir de là, les locaux n'y sont plus, certains jouent en marchant, la moitié ne respecte plus son poste... Le 0-3 arrive assez logiquement, jaune au 8 visiteur pour une belle semelle. Mon objectif ici est d'empêcher les mauvais coups qui peuvent faire péter un câble donc je siffle parfois des trucs gentilles pour les locaux pour les faire rester avec moi comme on dit. Ca fonctionne et je siffle la fin du match sans laisser de temps additionnel. Ca chauffera rapidement entre un joueur local très nerveux pour pas dire autre chose et le capitaine adverse qui semblait ne rien dire de spécial. Heureusement, ça rentre vite dans l'ordre et malgré la frustration, les locaux passeront vite à autre chose, habités par l'envie de vite passer à autre chose après ce nouveau dimanche compliqué...

gigi57

Messagepar gigi57 » 18 nov. 2024, 12:29

Je me lance pour le résumé du week end.

Match de R2 secteur 54.
Les locaux sont premier non relégable, les visiteurs quelques places devant avec 3 points de plus.
Groupe relativement homogène ou tout le monde peut battre tout le monde même si devant quelques équipes commencent à se détacher.

J'arrive en même temps qu'un de mes assistants qui est observé en ce jour pluvieux et frisqué. On avait tourné ensemble il y'a quelques semaines et le feeling était bien passé. L'autre assistant est déjà là et a déjà fait pas mal du taff demandé lors de l'avant match. Tant mieux, je n'aime pas ça.
Un match a lieu en levée de rideau, je crains pour la pelouse... Finalement ça va. Terrain conforme mais peu large. On s'adaptera.

On démarre par le même discours aux joueurs que la semaine précédent. On effectue le protocole, on se serre la main. Ca commence bien car l'un des coachs ne vient pas me serré la main et envoi son dirigeant.
Ouai, ok. Idéal pour débuter un match.

Pour l'anecdote, je n'ai jamais sanctionné cette personne, j'ai eu affaire à lui 2x. J'avais simplement exclu un de ses joueurs pour récidive d'avertissement et lui avait écopé d'un rappel à l'ordre. Rien de plus.
C'était il y'a 4 ans... Visiblement, digestion est très lente.
De mon côté, j'ai un peu du mal a comprendre...

Le match débute, c'est bien ça joue. Peu de faute.
La frustration N°2 arrivera à la 6eme minute lorsque je siffle la premiere faute du match et où certains joueurs vont hurler alors que je sifflais.
Ca m'agace donc je réponds sèchement. Je ne m'en rend pas compte sur le moment mais je pense que ces 2 évènements en 6 minutes auront un impact sur mon comportement tout au long du match.
Niveau jeu, ça joue plutôt au ballon. Les visiteurs dominent, les locaux attaquent par à-coup et en contrant. Ils vont d'ailleurs marquer le premier but contre le cours du jeu. Belle frappe des 20m. Propre.
Après ce but, la physionomie ne change pas. C'est fluide, je laisse jouer, certains joueurs se prennent pour T.Roland, je reste agacé, je n'arrive pas à redescendre. (inconscient car sur le moment, je ne m'en rend absolument pas compte)
La rencontre reste plutôt bonne esprit, on la terminera simplement par un rappel à l'ordre à la 43eme minute pour une belle faute d'un joueur local.

Mi temps, mon assistant me signale un soucis sur la feuille de match.
Un joueur noté en remplaçant a finalement commencé titulaire... Je m'en été également aperçu en cours de match.
On notera le disfonctionnement sur l'annexe.

On se prépare à reprendre, je prends quand même le soin d'informé les visiteurs de leur erreur.
Le coach local s'en mêle. Me sort que c'est une faute technique de ma part, il veut poser réserve.

Que bien lui en fasse, il est dans ses droits mais je suis quand même agacé par le côté antisportif de sa démarche. (et les visiteurs aussi...)
Je lui explique, avec mes mots (je suis toujours assez cash) qu'il pouvait le faire mais qu'il allait jeté de l'argent par la fenêtre car une faute technique doit être posé au 1er arrêt de jeu suivant l'infraction (donc dans ce cas de figure, au premier arrêt de jeu après le coup d'envoi), donc même si dans le fond elle est justifié, elle sera rejeté pour vis de forme... Bref, il la joue à l'intox puis finalement ne pose rien du tout.

Je donne le coup d'envoi.
Je reste dans ma lignée de laissé vivre le jeu mais je sens tout de même que ce fait d'entre 2 mi temps a mis une tension dans la rencontre.
Ca reste correcte en terme d'engagement, mais les visages sont plus fermés et les adversaire plus bavards entre eux...
Toujours la même physionomie, domination visiteur, locaux qui procède en contre... Second rappel à l'ordre, cette fois pour les locaux sur une vilaine faute.
On sent les duels plus marqués et l'atmosphère crispante... Le 1er avertissement tombera à la 53eme.

Les locaux souffrent physiquement mais savent faire le dos rond. Ils ont également la chance d'avoir un gardien en état de grace.
Finalement, a force de subir, ils craqueront et encaisseront un premier but.

Le second avertissement tombera à la suite de ce but où un visiteur ne trouvera rien de mieux que d'aller chambrer à plusieurs reprises les joueurs...
Pour ma part, je manque de tranchant sur ce fait car vu l'état de crispation sur le terrain, je dois sentir la chose et gicler afin d'intervenir rapidement... Au contraire de cela, j'y vais en marchant comme un pape...

Le jeu reprend, quelques minutes plus tard après quelques loupés et sauvetage du gardien local, les visiteurs inscriront un second but.
Les joueurs se provoquent pas mal. Moi, je suis resté dans mon faux délire d'homme irrité.
Le 3eme et 4eme jaune interviendra sur la débordement au niveau de mon assistant. Le gardien anticipe et sort et parvient a dégager le danger en touche. Le joueur visiteur cherche a joué rapidement mais d'un coup de pied, le gardien dégage le ballon, l'autre joueur réagit et le pousse. Mon assistant me "bippe", j'y vais encore en marchant comme un pape... Double jaune. (Pour ma défense, c'était la zone de mon assistant qui aurait dû mieux gérer et donner de la voix sachant qu'il s'agissait d'un contre et que je me trouvais à 30m des faits).
5eme jaune, 2 minutes plus tard sur une faute d'un visiteur.
Ces avertissements successifs font que la tension redescend, je sers un peu plus la vis et siffle plus.
Je communique plus avec les visiteurs qui ont meilleur esprit et qui subissent plus de faute. Les locaux sont moins bien physiquement et donc plus grognon... Comme est de coutume quand on est pas bien. On dira que l'arbitre siffle que d'un côté...

Temps additionnel, 4 minutes. Ca gagne du temps. Je rajoute donc 1 minute, faute pour les locaux à 40m du but, un joueur visiteur empêche de jouer rapidement, je lui demande de se mettre à distance, il a du mal à le faire. Un adverse le pousse (légèrement), le joueur se roule au sol comme si un semi venait de le percuter. Je l'ignore, le gardien botte le coup franc, l'attaquant reprend. Egalisation.
Ca chambre sec et là aussi je me dois d'avertir un local.

Le match se fini 30s plus tard.
2-2 --- 3 jaunes partout.

On rentre aux vestiaires, ça se passe convenablement.
Finalement toujours dans un esprit ultra sportif, le coach voudra finalement poser réserve, ce qu'il fera. (C'est son droit)
Il me raconte le blabla habituel pour me faire douter "oui il y'avait un délégué, il m'a dit çi et ça, vous avez bien fait une erreur, la réserve passera...)
WAIT AND SEE comme on dit.

Pour ma part, je pense avoir été au niveau physiquement, administrative et techniquement.
Je pense qu'en giclant mieux sur les diverses altercations, je peux m'éviter peut être 1 jaune. (ou du moins le fait de jeu qui entraine le jaune)

Par contre, va vraiment falloir revoir mon état d'esprit et de ce fait ma communication avec les acteurs de la rencontre.
Je ne dois pas me "crisper" pour si peu (même si c'est déjà beaucoup et que j'ai de plus en plus de mal avec le comportement des acteurs du football).
Il faut aussi que je comprenne pourquoi je suis ainsi depuis quelques matchs (trop d'assurance, fatigue, problème perso, fin de la flame pour le football, dépression saisonniere ? :mrgreen:)

La trêve arrive, elle va faire du bien mais va vraiment falloir remettre l'église au milieu de village rapidement car pour le moment, l'objectif fixé n'est clairement pas là et la véritable image de moi, non plus.

La suite au prochain épisode.
Dernière modification par gigi57 le 18 nov. 2024, 14:09, modifié 2 fois.

gigi57

Messagepar gigi57 » 18 nov. 2024, 13:02

Kent' a écrit : CR du w-e, bonjour. :bieres:

Désigné sur un duel de bas de tableau en D1. Avant-dernier, aucune victoire, un point, plus mauvaise défense contre dernier, aucune victoire, aucun but marqué et de fait, plus mauvaise attaque.

L'atmosphère est bizarre
il fait gris, il pleut, il fait froid, le synthé est vraiment pas beau, les filets du but sont rafistolés n'importe comment..

Ca fait rêver. Un dimanche de Novembre comme on les aime.
Limite a faire regretter le poulet frites de mamie devant Walker Texas Ranger. :mrgreen:

Des fois, je me demande pourquoi on s'emmerde autant avec l'arbitrage le dimanche. :-D

Kent'

Messagepar Kent' » 18 nov. 2024, 13:06

gigi57 a écrit :
Ce n'est qu'une phase Gigi, je pense qu'on en traverse tous une dans la saison où sans savoir pourquoi et parfois sans s'en rendre compte sur le moment, on est bien plus tendu et crispé. Peut y avoir un millier de raisons et je pense pas qu'il faille faire une fixette dessus.

Ca m'est arrivé cette saison et je pense que ça se ressentait à mes CR ici, un mois durant lequel j'avais une com vraiment négative avec les différents acteurs et où un rien m'énervait. Je me suis posé un samedi, sur ma feuille de consignes, je me suis glissé 2-3 phrases et ça va mieux depuis.

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 18 nov. 2024, 16:52

CR du match de mon côté..

On se déplace dans à la limite du Saulnois, avec (pour le moment) l'étiquette d'équipe à battre...
Dès le début on est chahuté et surtout des propos très agressifs de l'équipe qui nous reçoit que ne manqueront pas de noter l'observateur et l'AA côté banc.. Avec des insultes et surtout des "tuez le" répétés à plusieurs reprises sur mes deux attaquants..
Bref.. comme d'habitude également on encaisse le premier but...sur coup de pied arrêté...
Chaude ambiance, chambrage devant notre banc.. personnellement je ne comprends pas car je viens d'arriver en début de saison sur le banc de cette équipe et la dernière fois que j'ai fréquenté le terrain du club recevant c'était en tant que joueur de DH(à l'époque) en coupe de Lorraine ...donc il y a au moins 25 ans...
On revient bien dans le match, on se crée des grosses grosses occasions mais finalement ce seront 2 sur deux corners consécutifs que l'on prendra l'avantage.. Ambiance climatisée et je sens mes joueurs désireux de chambrer à leur tour mais je les en dissuade vite.
Mi temps on mène 2-1 tranquille en maitrise..
Je leur dis qu’ils vont attaquer fort la deuxième mi-temps que comme d'habitude ce premier 1/4 d'heure va décider de l'issue de la rencontre.. et pim.. on prend deux pions en 5 minutes.dont un encore une fois sur coup de pied arrêté, sans géant dans l'équipe on est plus faibles.... et rebelote les mecs viennent nous chambrer avec des mains derrière les oreilles, des doigts bien présentés, etc... Et là, l'arbitre, un jeune, ne se démonte pas et leur sort 2 cartons jaunes, ainsi qu'au coach adverse.. Moi toujours zen (j'en suis moi-même sur le c...), je me dis que l'on doit perdre un jour ou l'autre et que c'est pour ce match là...on domine cependant mais encore un gros manque d'efficacité...
A partir de là, le seul objectif de nos adversaires a été de faire couler le sablier, en s'arrêtant , en "se blessant", se roulant à chaque contact.. et là je tire un grand coup de chapeau au jeune arbitre qui a assuré et annoncé à chaque fois que c'était inutile qu'il décomptait...

A la 85ème environ notre buteur du jour signe son Hat Trick, et égalise, mais on reste toujours zen, sans explosion de joie particulière, car cela reste un résultat pas top vu la différence entre les deux équipes..86ème.. un joueur de chez eux veut découper notre attaquant mais le rate puis l'insulte.. Bref l'arbitre lui met un carton blanc.ils ne sont plus que 10 pour le dernières minutes...88ème.. une nouvel fois notre homme du jour part au but mais pour le coup est bien découpé.. L'arbitre ne met pas rouge direct mais un deuxième jaune au défenseur central adversaire...bref ils ne sont plus que 9.. et là on leur plante tranquillement 2 buts pour finalement gagner 5-3.... C'est la 6ème fois en 9 match que l'on gagne après être menés à la 80ème...sans parler des 2 fois où on fait nul en égalisant dans les arrêts de jeu... je ne me l'explique pas...

Bon on est toujours invaincus, on sait que cela ne va pas durer vu que sur les 3 prochaines journées, on joue les deux (des 3) prétendants annoncés à la montée en Régional, qui sont seconds (qui va se renforcer à la trêve avec un gros joueur de R1 et un joueur évoluant en BGL, bref tout ça pour du district, je me demande où va le foot amateur) et 3ème...j'aime pas cela, juste avant la trêve cela risque de gâcher mes fêtes...

Mais bon on a assuré le maintien à 99,99% et ça, ça n'a pas de prix pour notre tout petit club...et sa seulement 2 ème saison dans l'élite du district et sa 10ème année d'existence...

Un très gros coup de Chapeau à ce jeune arbitre... Vraiment.. Bien aidé pour une fois par l'observateur et l'AA1.

Un très gros moins à l'équipe adverse qui à trop vouloir tenter de nous faire sortir du match s'est retrouvée, elle, sortie du match.. C'est dommage car sur le 1er 1/4h de la deuxième mi-temps ils ont montré qu'ils savaient jouer au foot.. Mais le 5 autres 1/4h, non...

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 18 nov. 2024, 21:57

Merci pour ces partages ;-) , toujours sympa à lire et surtout l’autocritique dont vous faites prévue côté arbitrage ;-)

Kent'

Messagepar Kent' » 19 nov. 2024, 09:42

Je viens de percuter que le coach de l'équipe local que j'ai arbitré dimanche est un ancien international étant passé par le FC Metz. :ninja:

Revenir à « Planète Foot »