FC Metz - USL Dunkerque, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
flamingo

Re: FC Metz - USL Dunkerque, les plus et les moins.

Messagepar flamingo » 10 déc. 2024, 08:44

Letherc0re a écrit : Oui.
Je te trouve très à charge, flamingo.
Les joueurs se sont battus du début à la fin, ont été efficaces à la récupération, ont tenu tête à la meilleure équipe du moment...
Sans être impériaux, on est largement dans la course au podium.
Notre "inoffensivité" ? Quatrième attaque de cette saison sans n°9, avec plusieurs éléments de l'effectif capables de marquer.
Deuxième meilleure défense ex aequo. Et on sait combien c'est capital pour la montée.

En 2022-2023, au 15e match, on avait 17 points. Je te laisse faire le calcul.

Trois clean sheets en quatre matchs. Un seul but pris. Dur de charger la défense ou Oukidja, hein ? :)
On bat le PFC tant qu'ils étaient prenables chez eux. On fait match nul contre Lorient. Et on bat Dunkerque.
Au global, trois défaites en 15 matchs.

Et tu trouves encore à redire ?

C'est là que, sans méchanceté aucune, je parle de supporters en carton.
Si là on n'est pas derrière l'équipe, on le sera quand ?

Il y aura toujours des points faibles dans un match.
Mais un Gauthier Hein peut faire la différence à tout moment.
Oukidja peut se rater, mais il fait gagner plus de matchs qu'il n'en fait perdre.
Et là, le caoching de Le Mignan paye. Comme sur l'ensemble de la saison.
Je n'ai pas dit que les joueurs de ne sont pas battus. Et je n'ai pas chargé la défense, au contraire, je l'ai mise dans les plus en soulignant la bonne animation défensive.
Qui a dit que je ne suis pas derrière l'équipe? Je le suis depuis des décennies mais cela ne m'empêche pas de porter un jugement sur un match. Ou alors, être supporter cela veut dire s'extasier aveuglement à tous les matchs même si on n'a pas été bons...

Donc tu vois, tu me prêtes des propos et intentions erronées.

Le coaching de Le Mignan. On nous a vendu le jeu de possession, de maitrise. Hier, c'est encore notre adversaire qui a eu plus le ballon. Et vois-tu une progression dans le jeu depuis août? C'est cela qui m'intéresse. Et je ne la vois pas. Quand tu n'arrives pas à être dangereux à domicile dans un match que tu dois gagner, tu tentes des choses, tu changes des choses. Hier, on est resté dans le même schéma du début à la fin. Sans audace, sans tenter quoi que ce soit.
Oui, on a gagné, on s'en sort bien, car le dunkerquois fait une faute dans la surface. Mais l'arbitre aurait très bien pu ne pas la voir, comme celle de Traoré.

Enfin, je me répète, ce que je retiens, c'est la faiblesse de cette L2. Mais tant mieux, on en profite!

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 10 déc. 2024, 09:07

flamingo a écrit :
Le coaching de Le Mignan. On nous a vendu le jeu de possession, de maitrise. Hier, c'est encore notre adversaire qui a eu plus le ballon. Et vois-tu une progression dans le jeu depuis août? C'est cela qui m'intéresse. Et je ne la vois pas. Quand tu n'arrives pas à être dangereux à domicile dans un match que tu dois gagner, tu tentes des choses, tu changes des choses. Hier, on est resté dans le même schéma du début à la fin. Sans audace, sans tenter quoi que ce soit.
Oui, on a gagné, on s'en sort bien, car le dunkerquois fait une faute dans la surface. Mais l'arbitre aurait très bien pu ne pas la voir, comme celle de Traoré.

Enfin, je me répète, ce que je retiens, c'est la faiblesse de cette L2. Mais tant mieux, on en profite!
Perso oui je vois une progression et un jeu qui tourne vers la possession. Hier il s'est simplement adapté à Dunkerque qui a un jeu risqué, on a pressé haut, ca a failli payer et on se serait rendu le match facile. Ca n'a pas fonctionné et le match est devenu plus compliqué même si globalement on a maitrisé, cette fois on peut effectivement remercier l'arbitre mais Dunkerque n'a eu aucune occas.

Je pense que globalement on a la possession et on maitrise les matchs, il y a un vrai changement par rapport à ce que l'on a pu voir depuis 5 ans. Si on avait au moins un attaquant qui tenait la route on serait surement en tête du championnat, sur nos matchs beaucoup de ballons dangereux arrivent dans la surface mais on pioche dans la finition. C'était assez flagrant contre Raon, que ce soit les titulaires ou les entrant, en attaque personne n'était au niveau.

Je trouve la L2 moins faible qu'il y a 2 ans ou la il y avait vraiment un gouffre entre le top 5-6 et le reste, c'est plus homogène cette année, on a bien galéré contre des équipes de bas de tableau, ce n'était pas le cas il y a 2 ans.[/quote]
Dernière modification par nerolf55 le 10 déc. 2024, 10:36, modifié 1 fois.
Raison : Modif quote

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 10 déc. 2024, 09:26

On a assisté à un beau et bon match de football hier, pour ça il faut deux équipes qui ont la volonté de faire quelque chose, c'était donc le cas hier Deux équipes solides, sans être pour autant rugueuses.

Les plus

Un match maitrisé, Metz étouffant une équipe décidée à jouer ( dans le même genre que Guingamp), même si l'animation offensive était un cran en deçà
Individualités messines : Udol, Lô ( bien que très classique, ne prenant absolument aucun risque), le triangle du milieu ( gros match de la paire Stambouli/ Deminguet), et Diallo, qui n'est pas qu'un coureur/dribbleur, il sait lever la tête, revenir en arrière, jouer en retrait, capable de jouer à droite ou à gauche du terrain

Les entrants, Asoro dans le coup des deux buts

Les +/-
Traoré, l'âge commence à se voir, mais compense par le métier
Kouao, des replis défensifs décisifs, mais dépassé à plusieurs reprises
Oukidja, pas vraiment mis à contribution, a fait le job qu'il avait à faire

Arbitrage plutôt bénéfique à Metz, mais parfois discutable. Tant mieux pour nous cette fois ci

Belle équipe de Dunkerque, joueuse, avec des certitudes. Bon vent à elle.

Les moins
Bokele a raté tout ce qu'il a tenté
Elisor qui ne paraît pas forcément très motivé

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 10 déc. 2024, 09:32

Les + :
Le Tifo de la Horda :love:
La victoire et les 3 points
Les 15 premières minutes et les 5 minutes des arrêts de jeu
Les changements offensifs qui ont changé la physionomie du match

Le - :
Les deux équipes ont joué à la baballe (la palme au gardien de Dunkerque) entre ces deux périodes
Notre trio offensif qui ne pèse pas assez sur le match

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 10 déc. 2024, 09:36

flamingo a écrit :
Letherc0re a écrit : Oui.
Je te trouve très à charge, flamingo.
Les joueurs se sont battus du début à la fin, ont été efficaces à la récupération, ont tenu tête à la meilleure équipe du moment...
Sans être impériaux, on est largement dans la course au podium.
Notre "inoffensivité" ? Quatrième attaque de cette saison sans n°9, avec plusieurs éléments de l'effectif capables de marquer.
Deuxième meilleure défense ex aequo. Et on sait combien c'est capital pour la montée.

En 2022-2023, au 15e match, on avait 17 points. Je te laisse faire le calcul.

Trois clean sheets en quatre matchs. Un seul but pris. Dur de charger la défense ou Oukidja, hein ? :)
On bat le PFC tant qu'ils étaient prenables chez eux. On fait match nul contre Lorient. Et on bat Dunkerque.
Au global, trois défaites en 15 matchs.

Et tu trouves encore à redire ?

C'est là que, sans méchanceté aucune, je parle de supporters en carton.
Si là on n'est pas derrière l'équipe, on le sera quand ?

Il y aura toujours des points faibles dans un match.
Mais un Gauthier Hein peut faire la différence à tout moment.
Oukidja peut se rater, mais il fait gagner plus de matchs qu'il n'en fait perdre.
Et là, le caoching de Le Mignan paye. Comme sur l'ensemble de la saison.
Je n'ai pas dit que les joueurs de ne sont pas battus. Et je n'ai pas chargé la défense, au contraire, je l'ai mise dans les plus en soulignant la bonne animation défensive.
Qui a dit que je ne suis pas derrière l'équipe? Je le suis depuis des décennies mais cela ne m'empêche pas de porter un jugement sur un match. Ou alors, être supporter cela veut dire s'extasier aveuglement à tous les matchs même si on n'a pas été bons...

Donc tu vois, tu me prêtes des propos et intentions erronées.

Sur le coaching de Le Mignan, certes les promesses de l'été ne sont pas forcément toujours tenues, mais à sa décharge, il a déjà réadapté la mire à plusieurs reprises depuis le début de la saison, aussi bien sûr l'organisation générale ( grâce à l'arrivée de Stambouli notamment) et le remplacement de certains joueurs ( Hein), mais aussi tenu par un effectif un peu trop faible en quantité devant ( 2 attaquants de "métier", dont un en retour de blessure qui ne confirme pas son niveau estampillé L2l et qualité ( Elisor donc et Sané qui a du mal à progresser, Bokele bon en remplaçant, pas en titulaire. Seuls Asoro et Diallo semblent progresser, Sabaly - dont ce n'est pas le poste- et Jallow en dents de scie). Donc hier, en évoluant déjà avec des seconds couteaux en début de match, compliqué de modifier un plan de jeu lorsque tes remplaçants sont soit irrégulier, soit puceau à ce niveau.. Pourtant les deux entrants ( je ne compte pas VdK) ont apporté de la fraîcheur.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 10 déc. 2024, 10:11

flamingo a écrit : Les +:
- Le tifo de la Est
- Stambouli. Et dire que certains ici pensaient qu’il était, je cite « cramé » … Il est d’un niveau largement supérieur à tous les autres. Il comprend le football.
- Deminguet, Udol, Kouao. Bon match.
- L’animation défensive qui a été bonne et qui n’a laissé que très peu d’opportunités à l’adversaire.
- Il faut dire merci à l’arbitre qui oublie un péno pour Dunkerque et un rouge pour nous…
- Les 15 premières minutes ont été bonnes.

Les - :
- Mise à part les 15 premières minutes, c’était d’une pauvreté tactique..Manque d’intelligence, d’intensité, de créativité. On n’a été que très rarement dangereux à partir de la 15e.
- Les 3 offensifs: Elisor, Bokele (qui oublie qu’il doit défendre) et Diallo (même si ce dernier était le moins pire). Ne pèsent que très peu sur La Défense. Mais il faut laisser le temps à Elisor, il doit être sympa.
- Hein, malgré son but, n’a pas porté l’équipe offensivement.
- L’intertie tactique. On doit gagner ce match, et on ne change rien même jusqu’à la fin. Tout va bien. Heureusement que le Dunkerquois fait une faute dans la surface..
- La faiblesse globale de ce match. Heureusement qu’il y a les 15 premières et 5 dernières minutes. Sinon c’était la purge.
- Le beau jeu, je l’attends toujours…

Pensées aussi à glouglouglou qui préfère voir ce genre de match qu’un match avec deux équipes de Lique 1… :oops:
Y a que deux glou, le troisième sert à planter la première paume. Pour répondre : hier, j'étais au stade, et je le précise parce qu'on a une vue sur le jeu qui est totalement différente de ce qu'on nous propose à la télévision. Ou sur les plateformes illégales (pas bien !).
Alors, du stade, plutôt bien placé, j'ai vu un combat tactique très intéressant. J'en parle même dans ce topic. Du coup, je t'invite à aller lire ce que j'ai écrit et à tenter de comprendre pourquoi ce match était d'une grande importance à mes yeux. Plutôt que d'user de sophismes et de travestir mes propos... :-(
Je le répète, tactiquement, SLM et son staff ont proposé quelque chose d'inédit face à Dunkerque. Les visiteurs étaient totalement perdu et sont tombés dans le piège. Tu défends haut, tu coupes les premières lignes de passe(s) et tu ne montes jamais sur le gardien. Conséquence : le gardien doit à un moment balancer devant. Le seul souci, c'est qu'on n'a pas été bon sur les seconds ballons après le duel aérien faisant suite au dégagement du portier nordiste. Tes offensifs sont trop faibles et peu importe la tactique, il y aura des manques.
Reste que, hier, j'ai vu un très bien tacticien, une équipe intelligente (malgré des ailiers et un attaquant limités) et, surtout, une équipe de Dunkerque -et c'était une surprise pour ceux qui suivent réellement les matchs de notre adversaire du soir-, totalement perdue. Cette équipe, en temps normal, elle rend fou à peu près tout le monde par sa capacité à jouer dans les petits espaces comme dans les grands, avec une grosse qualité technique. On en a eu quelques aperçus lorsque ça jouait en une touche de balle ou en déviations. Metz a vite été mis en danger.
Non, vraiment, je regarde la L1 et il y a de beaux matchs. Il y a aussi des matchs dégueulasses comme ceux de Nantes, Toulouse, Montpellier ou Angers. Hier, j'ai vu une très belle première mi-temps des Messins et un match tactiquement maitrisé. On a vu une équipe qui suit à a lettre les consignes du coach et qui la comprennent. Combien auraient été tentés d'aller presser le gardien et d'ouvrir un circuit de passes pour Dunkerque ? Ceux qui gueulaient en tribune et qui, à mes yeux, ne pigent rien au football. C''était frustrant, oui. Mais, tactiquement, c'était un régal. Le Mignan, c''est un cadeau pour notre club. On n'a pas eu mieux depuis vingt ans. Moi, je lui sculpte une statue tout de suite. En Ligue 1, en Ligue 2. Peu importe. Notre équipe, elle a une âme, une identité. Elle comprend le football. Attendez de voir ce que va donner quand le club va recruter un ailier et un attaquant de pointe qui entreront dans le schéma de LeMignan. On ne le répète pas assez : cette équipe joue sans attaquant de pointe et elle est troisième. Et pas parce qu'elle vole des matchs.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 10 déc. 2024, 10:21

Couleurdhiver a écrit :
Glouglou a écrit : Les Plus :
- Hein est en train de nous porter. L'animation offensive, il la fait tout seul. Sans compter les dépassements de fonction(s) et les énormes retours défensifs.
- Stambouli. Monstrueux. Le métronome. Beaucoup aimé son premier quart d'heure où il apportait le surnombre.
- La tactique de SLM, qui s'adapte très régulièrement à son adversaire. Ce soir, le staff avait décidé de couper les lignes de passes des Dunkerquois dès la relance. Ainsi, les Nordistes ont été contraints tout le match de revenir sur leur gardien (qui possédait un joli jeu de pied(s)) mais qui devait finir par dégager. Le souci, c'est qu'on était pas fortiche à la retombée du ballon et encore moins sur les seconds ballons. C'est dommage car on aurait pu étouffer notre adversaire et le punir un paquet de fois si on avait eu un joueur capable de prendre les relais sur les seconds ballons en question. Le moins de cette tactique, c'est qu'on n'a pas pressé le gardien. Bon, le choix fut payant.
- les phases offensives dunkerquoises lorsque ça jouait en une touche de balle et en déviations. Il y a de la qualité et c'est la tactique messine (judicieuse) qui a obligé cette équipe à jouer contre-nature la plupart du temps.

Les Moins :
- les ailiers apportent trop peu, n'effacent que trop rarement leur vis-à-vis et ont des difficultés à délivrer des centres dangereux (seul Diallo a trouvé Hein, une fois). C'est trop faible et il va falloir recruter dans ce secteur si on persistes à évoluer dans un schéma où on use les couloirs.
- toujours pas d'attaquant de pointe. Elisor ne va pas au duel. Pire, il les refuse lorsqu'ils s'imposent à lui. Encore bien pire, il ne pèse pas du tout dans la surface adverse. Là aussi, il va falloir recruter. Et fort !

Les Plus/Moins :
- le stade loin d'être plein, mais une jolie ambiance. Le tifo de la Horda était sublime.
- l'arbitrage. Pas vu le résumé mais, du stade, on a vu un péno non sifflé pour Dunkerque en fin de première mi-temps et une possible main d'un messin dans la surface durant la seconde. Pour le reste, j'ai trouvé l'arbitre un peu laxiste sur la distribution des cartons en direction des joueurs bleus. Au final, j'estime que Metz a été un peu avantagé mais ne trouve pas cela équitable. Tant mieux pour nous.
Excellemment résumé, bravo Glouglou ! Tu mériterais d'être nommé au forumiste d'or.
C'est gentil. Merci, Couleurdhiver.

Kent'

Messagepar Kent' » 10 déc. 2024, 11:03

Mes + :

- La victoire et les 3 points, Ô combien importants qui nous permettent de totalement recoller à la tête;
- Un match globalement maîtrisé contre l'équipe " hype " de ce début de saison. On a pas vraiment été inquiété, et on aurait je pense mérité d'être à l'abri plus tôt vu notre début de match canon;
- Gros match de notre milieu de terrain. Dès qu'il y a un peu d'espace en face, c'est là que l'on voit la qualité d'un Stambouli et d'un Deminguet;
- On voit par bribes ce que Le Mignan veut installer et quand ça se met en place, ça nous change quand même pas mal de la bouillie de football que l'on s'est coltiné avec Boloni;
- Udol;
- Stambouli - Deminguet.

Mes +/- :

- Une équipe qui a encore besoin de beaucoup travailler. Encore une fois le même scénario avec un début de match de très bon niveau et une fois que l'on se frustre devant le but adverse, on commence à arrêter de jouer et on se réfugie derrière de pseudo qualités qui ne nous font pas avancer;
- Une seconde période plus terne avec une équipe nordiste qui aura aussi changé de fusil d'épaule;
- Globalement, passé le premier quart d'heure, on s'est quand même pas beaucoup subjugué;
- La charnière centrale qui a pas foncièrement fait un mauvais match mais que j'ai trouvé parfois en difficulté assez facilement... Je pense que la trêve va faire du bien à Traoré. Quant à Lô, bon, ça reste un petit sub sympa pour de la L2 mais pas plus;
- Hein est compliqué à mettre dans les - car il est quand même assez souvent dans les quelques bon coups mais on en attend quand même plus...

Les - :

- Encore une fois, on a besoin d'un péno et d'une bourde adverse pour scorer. Sinon ? Bah ça faisait 0-0 avec une attaque inoffensive au possible et sans idée;
- Elisor on en a déjà parlé. Outre son niveau, il y a aussi une vraie question sur son envie. Il ne se fait pas mal, ne presse pas, ne coupe rien, n'est dans aucun bon coup. On a joué à 10 hier;
- Diallo et Bokele, on va dire que je suis décidément en guerre contre eux mais je me sens obligé de les critiquer aussi fermement quand j'en vois certains ici les décrire comme des joueurs à fort potentiel. Arrêtons deux secondes, tu leur enlèves leur qualité de percussion et de vitesse, footballistiquement parlant c'est du niveau Ligue, même pas N3. Il n'y a aucun QI foot, aucune combinaison, aucune réflexion sur leur vis-à-vis si ce n'est de pousser le ballon et courir vite. Alors oui, Diallo notamment ça passe par moment on ne sait trop comment mais j'arrive même pas à les qualifier de Nguette du pauvre tant ils me semblent encore en-dessous.

remelach

Messagepar remelach » 10 déc. 2024, 11:48

flamingo a écrit :

Il y a eu deux actions litigieuses pour le FC , une pour l'USLD donc une chance de plus pour le FCM.
A savoir, je ne sais si c' etait le cas hier, sans VAR en Ligue 2, le pénalty de compensation est tjs d'actualité.
Cette " chance" a été causée par une plus grande présence dans la surface adverse des messins, on ne peut donc pas parler réellement
de chance mais plutôt d'une chance provoquée.
Pour moi l'argument du penalty ne tient pas.

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 10 déc. 2024, 12:52

remelach a écrit :
flamingo a écrit :

Il y a eu deux actions litigieuses pour le FC , une pour l'USLD donc une chance de plus pour le FCM.
A savoir, je ne sais si c' etait le cas hier, sans VAR en Ligue 2, le pénalty de compensation est tjs d'actualité.
Cette " chance" a été causée par une plus grande présence dans la surface adverse des messins, on ne peut donc pas parler réellement
de chance mais plutôt d'une chance provoquée.
Pour moi l'argument du penalty ne tient pas.
Il y a 2 penos possibles pour Dunkerque. Le contact avec Traoré que je n'aurais pas sifflé en tant qu'arbitre. J'avais l'impression que le Dunkerquois cherchait déjà à où était déjà en train de tomber avant le contact avec Traoré.

Et une main décollée, je crois dans la surface. Elle se siffle car 2 secondes avant le tir, le joueur messin a les bras dans le dos puis vient décoller le bras au moment du tir. Cette faute, avec la VAR, c'est penalty à mon sens.

Et je n'aurais pas sifflé penalty sur la chute d'Udol.

Revenir à « Passion Grenat »