champ d'or a écrit :
Glouglou a écrit :
le club a fait l'erreur de lui donner son indépendance un peu trop tôt. Il avait un appartement de luxe et une bonne grosse bagnole à disposition alors qu'il débutait ses études. On a vu mieux pour stabiliser un jeune et le faire grandir. Après, c'était un bon garçon. Mais le club n'a pas su l'encadrer. Comme Mikelbrencis, etc.
Parce que le club remplace les parents ? C'est comme une structure scolaire ou associative, ça donne un environnement qui nécessite des codes de conduite et de l'éducation. Si tu ne les as pas, alors c'est compliqué mais le FC Metz n'y pourra rien.
Même si ça n'empêche certains qui n'ont pas grand chose dans le cigare de faire carrière, ou inversement certains autres intellectuellement au-dessus de la mêlée de se planter royalement.
Et quel est le rapport entre surface du lieu de vie + valeur de la voiture et stabilité dans la vie ? A partir du moment où l'individu est majeur, s'il est sous contrat avce salaire il peut jouir de ses émoluments à sa convenance.
Il fait comment un gamin dont les parents habitent loin de Metz ? Son cadre, sa formation, c'est le club. Mikelbrencis a été lâché à l'hôtel. Je réaffirme qu'on fait mieux pou encadrer un gosse.
Concernant Joris Delle, je continue de penser qu'on a toutes les difficultés du monde à aborder ce dernier et le cerner lorsqu'on a beaucoup de choses très tôt dans notre vie d'adulte. Par ailleurs, dans le même temps que son passage messin, le jeune gardien avait entrepris des études (un DUT, il me semble). Peu de présences, peu de résultats. Il a, lui aussi, mal été encadré. Par chance, c'est un gamin qui en avait dans le ciboulot et à qui on a permis de se développer plus sereinement à Nice. On oublie régulièrement (trop) qu'il s'agit de jeunes joueurs mais aussi de jeunes personnes.
Pour faire simple, et parce que tu as utilisé le mot, je crois que "jouir" trop rapidement, c'est jamais trop une bonne chose.
Lorsqu'on accède à un statut, et si on y est mal préparé, on rencontre de grosses difficultés. Si demain tu gagnes au loto, tu seras accompagné. Si après-demain, on me file un rôle de modo, faudra aussi me filer les codes, me tenir la main pour qu'elle ne soit pas trop ferme.
Pour en revenir aux jeunes, je ne veux imposer aucune idée mais j'ai la conviction que l'onglet socio-éducatif est primordial et qu'on le met malheureusement bien trop souvent de côté.