Le topic des anciens messins

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Chriss200

Re: Le topic des anciens messins

Messagepar Chriss200 » 17 déc. 2024, 23:02

InSerinWeTrust a écrit :
sup'demetz a écrit :

Belle carrière ;-)
Faut pas trop se moquer non plus, il a toujours évoluer en Ligue1, en France, Belgique, Pays bas ou exotiquement en Afrique du Sud. Là il a maintenant 34 ans, sa carrière est derrière lui et il a fait un choix familial ( OK, il aurait pu tenter le Lux).
Et puis il a fait toutes les catégories de jeune en EdF, Espoirs y compris. C'est pas un peintre en bâtiment non plus avec des pinceaux à la place des gants.
Il aura eu le mérite de vivre de sa passion, au poste de gardien c'est pas facile. Il a été monté en flèche très jeune et ca il y peut rien, après ca se voyait aussi qu'il n'avait rien d'un Chevalier par exemple.
Par cotre finir a 34 ans en R1 c'est pas brillant, normalement on est encore très performant à cet âge et à ce poste.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 17 déc. 2024, 23:09

Chriss200 a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Faut pas trop se moquer non plus, il a toujours évoluer en Ligue1, en France, Belgique, Pays bas ou exotiquement en Afrique du Sud. Là il a maintenant 34 ans, sa carrière est derrière lui et il a fait un choix familial ( OK, il aurait pu tenter le Lux).
Et puis il a fait toutes les catégories de jeune en EdF, Espoirs y compris. C'est pas un peintre en bâtiment non plus avec des pinceaux à la place des gants.
Il aura eu le mérite de vivre de sa passion, au poste de gardien c'est pas facile. Il a été monté en flèche très jeune et ca il y peut rien, après ca se voyait aussi qu'il n'avait rien d'un Chevalier par exemple.
Par cotre finir a 34 ans en R1 c'est pas brillant, normalement on est encore très performant à cet âge et à ce poste.
Comme pas mal de jeunes joueurs, le club a fait l'erreur de lui donner son indépendance un peu trop tôt. Il avait un appartement de luxe et une bonne grosse bagnole à disposition alors qu'il débutait ses études. On a vu mieux pour stabiliser un jeune et le faire grandir. Après, c'était un bon garçon. Mais le club n'a pas su l'encadrer. Comme Mikelbrencis, etc.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 18 déc. 2024, 07:44

Glouglou a écrit : le club a fait l'erreur de lui donner son indépendance un peu trop tôt. Il avait un appartement de luxe et une bonne grosse bagnole à disposition alors qu'il débutait ses études. On a vu mieux pour stabiliser un jeune et le faire grandir. Après, c'était un bon garçon. Mais le club n'a pas su l'encadrer. Comme Mikelbrencis, etc.
Parce que le club remplace les parents ? C'est comme une structure scolaire ou associative, ça donne un environnement qui nécessite des codes de conduite et de l'éducation. Si tu ne les as pas, alors c'est compliqué mais le FC Metz n'y pourra rien.
Même si ça n'empêche certains qui n'ont pas grand chose dans le cigare de faire carrière, ou inversement certains autres intellectuellement au-dessus de la mêlée de se planter royalement.

Et quel est le rapport entre surface du lieu de vie + valeur de la voiture et stabilité dans la vie ? A partir du moment où l'individu est majeur, s'il est sous contrat avce salaire il peut jouir de ses émoluments à sa convenance.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 18 déc. 2024, 08:30

champ d'or a écrit :
Glouglou a écrit : le club a fait l'erreur de lui donner son indépendance un peu trop tôt. Il avait un appartement de luxe et une bonne grosse bagnole à disposition alors qu'il débutait ses études. On a vu mieux pour stabiliser un jeune et le faire grandir. Après, c'était un bon garçon. Mais le club n'a pas su l'encadrer. Comme Mikelbrencis, etc.
Parce que le club remplace les parents ? C'est comme une structure scolaire ou associative, ça donne un environnement qui nécessite des codes de conduite et de l'éducation. Si tu ne les as pas, alors c'est compliqué mais le FC Metz n'y pourra rien.
Même si ça n'empêche certains qui n'ont pas grand chose dans le cigare de faire carrière, ou inversement certains autres intellectuellement au-dessus de la mêlée de se planter royalement.

Et quel est le rapport entre surface du lieu de vie + valeur de la voiture et stabilité dans la vie ? A partir du moment où l'individu est majeur, s'il est sous contrat avce salaire il peut jouir de ses émoluments à sa convenance.
Il fait comment un gamin dont les parents habitent loin de Metz ? Son cadre, sa formation, c'est le club. Mikelbrencis a été lâché à l'hôtel. Je réaffirme qu'on fait mieux pou encadrer un gosse.

Concernant Joris Delle, je continue de penser qu'on a toutes les difficultés du monde à aborder ce dernier et le cerner lorsqu'on a beaucoup de choses très tôt dans notre vie d'adulte. Par ailleurs, dans le même temps que son passage messin, le jeune gardien avait entrepris des études (un DUT, il me semble). Peu de présences, peu de résultats. Il a, lui aussi, mal été encadré. Par chance, c'est un gamin qui en avait dans le ciboulot et à qui on a permis de se développer plus sereinement à Nice. On oublie régulièrement (trop) qu'il s'agit de jeunes joueurs mais aussi de jeunes personnes.
Pour faire simple, et parce que tu as utilisé le mot, je crois que "jouir" trop rapidement, c'est jamais trop une bonne chose.

Lorsqu'on accède à un statut, et si on y est mal préparé, on rencontre de grosses difficultés. Si demain tu gagnes au loto, tu seras accompagné. Si après-demain, on me file un rôle de modo, faudra aussi me filer les codes, me tenir la main pour qu'elle ne soit pas trop ferme.
Pour en revenir aux jeunes, je ne veux imposer aucune idée mais j'ai la conviction que l'onglet socio-éducatif est primordial et qu'on le met malheureusement bien trop souvent de côté.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 18 déc. 2024, 10:20

Glouglou a écrit :
champ d'or a écrit :

Il fait comment un gamin dont les parents habitent loin de Metz ? Son cadre, sa formation, c'est le club. Mikelbrencis a été lâché à l'hôtel. Je réaffirme qu'on fait mieux pou encadrer un gosse.

Concernant Joris Delle, je continue de penser qu'on a toutes les difficultés du monde à aborder ce dernier et le cerner lorsqu'on a beaucoup de choses très tôt dans notre vie d'adulte. Par ailleurs, dans le même temps que son passage messin, le jeune gardien avait entrepris des études (un DUT, il me semble). Peu de présences, peu de résultats. Il a, lui aussi, mal été encadré. Par chance, c'est un gamin qui en avait dans le ciboulot et à qui on a permis de se développer plus sereinement à Nice. On oublie régulièrement (trop) qu'il s'agit de jeunes joueurs mais aussi de jeunes personnes.
Pour faire simple, et parce que tu as utilisé le mot, je crois que "jouir" trop rapidement, c'est jamais trop une bonne chose.

Lorsqu'on accède à un statut, et si on y est mal préparé, on rencontre de grosses difficultés. Si demain tu gagnes au loto, tu seras accompagné. Si après-demain, on me file un rôle de modo, faudra aussi me filer les codes, me tenir la main pour qu'elle ne soit pas trop ferme.
Pour en revenir aux jeunes, je ne veux imposer aucune idée mais j'ai la conviction que l'onglet socio-éducatif est primordial et qu'on le met malheureusement bien trop souvent de côté.
Je vois parfaitement ce que tu veux dire et je suis plutôt d'accord, le problème réside aussi dans le comportement du joueur, tu as beau l'encadrer et être stricte si il a du caractère et qu'il veut aller habiter tout seul ou faire le C** tu ne peux pas y faire grand chose. A 18 ans quand t'avais rien et que d'un coup tu as de l'argent tu as aussi envie de le dépenser.
Si en plus il a une bonne cote c'est mort car tu n'as aucun moyen de pression sur lui, si tu ne le fais pas jouer il ira ailleurs.
Bref c'est pas facile à gérer mais on voit que ca détermine souvent le reste de la carrière.

Kent'

Messagepar Kent' » 18 déc. 2024, 10:36

Je pense que la vérité concernant Delle est parmi tous vos messages. C'est un homme qui a été porté quelque peu en étendard très tôt, il est vrai aussi qu'il s'est peut-être aussi porté tout seul au vu de son début de carrière et de ses aspirations très vite déclarées. Il est sans doute parti de Metz maladroitement. Maintenant, l'on peut aussi mettre ça sur le compte de la jeunesse et il voulait sans doute bien faire en partant pour Nice, à une époque où son statut ne collait pas forcément avec le fait de jouer en National. Avec du recul, cela restait compréhensible. Ca reste j'en suis sûr un bon gars, qui dégageait la sensation d'être quand même plus intelligent que la moyenne. Et surtout, qui aimait le club. Je me souviens de son retour sous le maillot niçois et des sifflets qui descendaient de la Horda, le garçon avait l'air profondément désarçonné et déçu.

Après, sa carrière n'a jamais vraiment décollé. Pas le premier, ni le dernier. Surtout à ce poste. Être pro est très difficile mais passer les cap l'est encore plus. Il avait à un moment retrouver un statut plus pertinent, au NEC Nimègue mais son choix de partir au Feyenoord a fini de tuer sa carrière... Pour l'anecdote, je m'étais retrouvé par hasard à un Feyenoord - NEC et j'avais été surpris d'y voir Delle. Bon, il avait pas fait un grand match et il était assez clair que l'ancien aspirant à l'EdF était très loin.

Comme dit plus haut, finir à 34 ans en R1, à jouer le maintien, cela reste quand même décevant. On me fera pas penser qu'en D1 luxo il aurait pas trouver un projet..

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 18 déc. 2024, 14:11

Glouglou a écrit :
Comme pas mal de jeunes joueurs, le club a fait l'erreur de lui donner son indépendance un peu trop tôt. Il avait un appartement de luxe et une bonne grosse bagnole à disposition alors qu'il débutait ses études. On a vu mieux pour stabiliser un jeune et le faire grandir. Après, c'était un bon garçon. Mais le club n'a pas su l'encadrer. Comme Mikelbrencis, etc.
Comparer Delle à Mikelbrencis il fallait oser :mrgreen:
Pour l'avoir côtoyé en DUT (je parle évidemment de Delle), il n'avait pas du tout l'air de quelqu'un de non structuré ni de mal encadré mais plutôt de quelq'un qui avait la tête sur les épaules et surtout qui savait où il voulait aller :-)

Par contre je ne comprends pas trop où toi tu veux aller en disant des choses comme ça sur lui :hein?:
Défois j'ai dû mal à te suivre ^^
(Mais c'est pas grave)

Kent'

Messagepar Kent' » 18 déc. 2024, 14:58

TressorMoreno a écrit : Pour l'avoir côtoyé en DUT (je parle évidemment de Delle)
Oh il y avait pas grand besoin de préciser je pense. :mrgreen:

DidierZedong

Messagepar DidierZedong » 18 déc. 2024, 16:09

Comme on joue à Troyes bientôt je pense à De Préville et j'ai l'impression qu'il est jamais dans le groupe.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 18 déc. 2024, 16:22

DidierZedong a écrit : Comme on joue à Troyes bientôt je pense à De Préville et j'ai l'impression qu'il est jamais dans le groupe.
Il a joué les deux premiers matchs de coupe et inscrit 1 but.

Revenir à « Planète Foot »