Lorange a écrit :
belobog a écrit :
Black Doves (Netflix, 2024, 6 épisodes)
Petite série d'espionnage / d'action britannique assez sympa
Malgré un casting de luxe (Keira Knightley / Ben Whishaw), rien n'est franchement original ni même crédible dans cette série. C'est même assez standardisé avec les ingrédients Netflix habituels. Et pourtant, curieusement, ça marche plutôt bien. En tout cas je me suis laissé prendre et ne me suis pas ennuyé
A voir (par soir de disette ?) avec la certitude toutefois que ça sera vite oublié
On dirait que Netflix et toutes ces plateformes de diffusion sont à la production d’œuvres télévisuelles/cinématographiques ce que Mac Do est à la gastronomie : un machin ni bon ni mauvais, auquel on a donné un goût universel, à la fois sucré et salé, bien gras, bien mou pour qu'on puisse l'avaler tout cru, vite gobé et mal digéré. Tu te gaves parce que c'est peu nourrissant et t'y reviens parce que justement t'as toujours faim. De la fast-culture.
Lorsqu'on me parle de ces séries qui sont produites à tour de bras, j'entends souvent que c'est pas mal mais pas inoubliable. Moi si on me parle d'un bouquin, d'un album ou d'un spectacle pas mal sans plus, j'avoue que je n'y vais pas. J'ai pourtant l'impression que les séries subissent moins cet effet : le soir on se colle devant un épisode, devant 2 ou 3 épisodes parfois, on va au bout du truc et c'est pas grave si c'est mauvais puisque derrière il en reste un tonne à voir.
Dans l'ensemble d'accord avec toi...
Avec deux petites réserves toutefois
- Dans le cas de cette série, certaines personnes la trouveront sans doute géniale. D'ailleurs, elle a été largement saluée par la presse spécialisée / les critiques. Lesquelles ne semblent donc même plus avoir conscience de cette standardisation et de la fausse originalité / audace qu'on retrouve dans tant de productions
- Avant l'arrivée de plateformes, l'offre de séries était forcément plus limitée. Je ne suis pas convaincu qu'elle était forcément meilleure.
Même la plupart des séries de notre enfance ont terriblement mal vieilli et en réalité étaient déjà très standardisées (mais avec d'autres standards). Du moins si on laisse la nostalgie de coté et qu'on les regarde avec un regard objectif.
A la limite, compte tenu de l'explosion de l'offre, la potentialité de trouver une pépite me semble plus élevée aujourd'hui... même si ça nécessite de chercher au milieu d'un océan d'eau tiède. Et avec en plus un risque assez élevé d'être frustré car depuis quelques temps, je constate que plus la série est bonne, moins elle a de chance d'être renouvelée pour une saison 2
