Oui, dès que les chiffres infirment une impression, on les moque.Xavfoot a écrit : Moi quand je regarde nos matchs, je me demande trop souvent comment on va faire pour marquer et j'ai ce sentiment horrible qui me dit qu'on peut jouer 3 heures sans marquer. Donc les xg .... Ben c'est chouette.
buts marqués/buts attendus (buts-xG)
- DCD
Re: buts marqués/buts attendus (buts-xG)
- DCD
Et si je comprends bien, Oukidja nous aurait sauvé presque 3 buts :RdNetwork a écrit :C'est vrai que j'ai oublié de mettre le lien, j'en avais parlé sur un autre sujet.RdNetwork a écrit : Oui.
Et c'est d'autant plus frustrant que Metz est leader de Ligue 2 en buts attendus hors pénaltys (oui, même devant Lorient) et le joueur de Ligue 2 leader en buts attendus (Sabaly). Donc les occasions et les situations de tir ou de but, on les a.
https://fbref.com/fr/comps/60/Statistiq ... ll_leaders Rubrique "meilleurs joueurs" en bas.
1. Cheikh Tidiane Sabaly • Metz 9.4
2. Alexandre Mendy • Caen 7.0
3. Louis Mafouta • Amiens 6.8
4. Sambou Soumano • Lorient 6.7
5. Pape Ba • Grenoble 6.3
6. Jean-Philippe Krasso • Paris FC 5.6
7. Malik Tchokounté • Stade Laval 5.4
8. Jacques Siwe • Guingamp 5.3
9. Aliou Badji • Red Star 5.2
10. Tawfik Bentayeb • Rodez Aveyron 5.1
Eli Junior Kroupi • Lorient 5.1
- Mamadou Samassa • Stade Laval +5.8
- Robin Risser • Red Star +4.4
- Massamba Ndiaye • Clermont Foot +3.5
- Alexandre Oukidja • Metz +2.9
- François-Joseph Sollacaro • Ajaccio +2.8
Nicolas Lemaître • Troyes +2.8 - Obed Nkambadio • Paris FC +2.5
Yan Marillat • Martigues +2.5 - Bobby Allain • Grenoble +1.7
- Pape Mamadou Sy • Metz +1.2
- DCD
Et il manquerait 7,5 buts au FC Metz dont 1,4 à Sabaly.
-
DCD a écrit :Et si je comprends bien, Oukidja nous aurait sauvé presque 3 buts :RdNetwork a écrit :
C'est vrai que j'ai oublié de mettre le lien, j'en avais parlé sur un autre sujet.
https://fbref.com/fr/comps/60/Statistiq ... ll_leaders Rubrique "meilleurs joueurs" en bas.
1. Cheikh Tidiane Sabaly • Metz 9.4
2. Alexandre Mendy • Caen 7.0
3. Louis Mafouta • Amiens 6.8
4. Sambou Soumano • Lorient 6.7
5. Pape Ba • Grenoble 6.3
6. Jean-Philippe Krasso • Paris FC 5.6
7. Malik Tchokounté • Stade Laval 5.4
8. Jacques Siwe • Guingamp 5.3
9. Aliou Badji • Red Star 5.2
10. Tawfik Bentayeb • Rodez Aveyron 5.1
Eli Junior Kroupi • Lorient 5.1
- Mamadou Samassa • Stade Laval +5.8
- Robin Risser • Red Star +4.4
- Massamba Ndiaye • Clermont Foot +3.5
- Alexandre Oukidja • Metz +2.9
- François-Joseph Sollacaro • Ajaccio +2.8
Nicolas Lemaître • Troyes +2.8- Obed Nkambadio • Paris FC +2.5
Yan Marillat • Martigues +2.5- Bobby Allain • Grenoble +1.7
- Pape Mamadou Sy • Metz +1.2
Oui. Évidemment ce genre de liste qui font un total sur une saison ont des biais : un gardien qui subit plus d'occasions fera plus d'arrêt et sauvera potentiellement plus de buts, un attaquant dans une équipe dominatrice aura nécessaire plus de chances de tirs et donc de buts attendus, un joueur qui joue peu aura toujours un total faible ou proche de zéro, etc.
En général, un considère qu'un bon finisseur doit dépasser en buts son nombre de buts attendus (https://fbref.com/fr/comps/60/shooting/ ... es-Ligue-2 voir "Tirs du joueur" et trier par la colonne "np:G-xG" à droite : Nkada et Meissa Ba très forts dans ce domaine ; Sabaly un des pires de L2 parmi les attaquants souvent alignés, avec Gory, Aiyegun, Arconte, Bentayeb...).
Et qu'un gardien doit avoir un nombre de buts empêchés ("PSxG-buts encaissés" pour la formule barbare) dans le positif. En général une moitié de gardien dans un championnat est dans le positif.
- Jeanmich57
Vous êtes bien tous les deux avec vos statistiques. Donc Oukidja est un bon gardien et c'est vraiment par hasard qu'il s'est retrouvé sur le banc à Ajaccio. Il n'a pas eu un coup de moins bien ?
Finalement Sabaly est un faible attaquant vu qu'à priori un bon attaquant a un nombre de buts supérieur aux xG.
Vos chiffres sont bien cools mais ne prennent pas en compte la réalité du terrain. Elisor a joué blessé. Son efficacité en a été impactée. Vos chiffres le disent ? Pareil pour Hein qui visiblement était malade lors du dernier match. Il y a tellement de paramètres extérieurs qui influent sur un résultat. Mais que les statistiques ne prennent pas en compte. L'état des pelouses par exemple.
Et quand on se permet de donner son ressenti sur le jeu pratiqué, on bafoue les sacro-saintes statistiques.
Finalement Sabaly est un faible attaquant vu qu'à priori un bon attaquant a un nombre de buts supérieur aux xG.
Vos chiffres sont bien cools mais ne prennent pas en compte la réalité du terrain. Elisor a joué blessé. Son efficacité en a été impactée. Vos chiffres le disent ? Pareil pour Hein qui visiblement était malade lors du dernier match. Il y a tellement de paramètres extérieurs qui influent sur un résultat. Mais que les statistiques ne prennent pas en compte. L'état des pelouses par exemple.
Et quand on se permet de donner son ressenti sur le jeu pratiqué, on bafoue les sacro-saintes statistiques.
-
Merci de ne pas mettre des propos dans ma bouche.Jeanmich57 a écrit :
Oui, "on est bien", parce qu'on aime avoir cet angle d'attaque. Rien de plus.
Des chiffres ne valent rien si tu ne sais pas comment les analyser. Je ne vois pas ce qu'Elisor vient faire là-dedans. Tout le monde ici est au courant que Sabaly n'a pas joué blessé par exemple, donc je ne vois pas de problème à parler de son rendement - une statistique pourtant corroborée par beaucoup dans "les ressenti du jeu pratiqué" que tu invoques.
Ce n'est pas nouveau que les gens aiment lire dans les stats ce qui les arrange. Pour autant, je n'ai pas l'impression d'avoir été particulièrement biaisé dans les analyses que j'ai pu faire et en évoquant les limites de ces chiffres ici.
Les statistiques sont une pure transcription d'éléments mesurables sur le terrain. Par essence, ce qui n'est pas mesurable (la pelouse, la maladie...) c'est à nous de le prendre en compte ou non.
Est-ce que le fait que Hein ait joué un unique match malade doit empêcher une analyse statistique de sa saison ? Probablement pas.
Est-ce que si Elisor a joué blessé on doit le traiter autrement ? Sans doute que oui, dans ce qui a trait à l'effort et dans son utilisation, peut-être pas dans ses qualités de finition ou de passe.
Est-ce que le fait qu'Oukidja a eu un coup de moins bien est visible dans les stats ? Evidemment que oui. Si je prends le même site, on peut y avoir un compte d'erreur amenant à un but, ou des stats d'efficacité moins bonnes. Tout n'est pas mesurable, mais en général quand un joueur baisse de régime, ça se sent. Juste qu'il a compensé par ailleurs et pendant d'autres matchs. Mais il est loin d'être le meilleur gardien de L2 quand on prend ces éléments statistiques, par exemple.
Par ailleurs, s'il y a des éléments extérieurs qui peuvent pourrir les stats d'un joueur, c'est rarement le cas dans le sens inverse : un joueur qui a des bonnes stats, c'est rarement un mirage. Surtout des stats plutôt poussées qui sont difficilement "truquées".
- Jeanmich57
Pas forcément d'accord avec toi. Un joueur évolue dans un schéma prôné par un entraîneur. Il peut avoir des bonnes stats dans ce schéma et se perdre dans un autre schéma.
L'environnement rentre en ligne de compte. Combien de joueurs se sont perdus à Paris ou à Marseille ? Cela ne fait pas deux des ******* car ils auront des mauvaises stats sur ces saisons.
Le problème est utiliser des stats pour arriver à une conclusion. Pas mon kiff. J'ai mon ressenti en regardant un match à la télé (même si je ne vois pas tout le jeu sans ballon). C'est le mien. Il va peut-être être différent du tien et de tes chiffres. Un peu comme un match où Diallo avait été pour moi catastrophique (contrôle à 3 m) mais avait des stats correctes.
L'environnement rentre en ligne de compte. Combien de joueurs se sont perdus à Paris ou à Marseille ? Cela ne fait pas deux des ******* car ils auront des mauvaises stats sur ces saisons.
Le problème est utiliser des stats pour arriver à une conclusion. Pas mon kiff. J'ai mon ressenti en regardant un match à la télé (même si je ne vois pas tout le jeu sans ballon). C'est le mien. Il va peut-être être différent du tien et de tes chiffres. Un peu comme un match où Diallo avait été pour moi catastrophique (contrôle à 3 m) mais avait des stats correctes.
- DCD
Tu fais du bon boulot. Ne te laisse pas provoquer par la police de la pensée négative.RdNetwork a écrit : Merci de ne pas mettre des propos dans ma bouche.
Des chiffres ne valent rien si tu ne sais pas comment les analyser. Je ne vois pas ce qu'Elisor vient faire là-dedans. Tout le monde ici est au courant que Sabaly n'a pas joué blessé par exemple, donc je ne vois pas de problème à parler de son rendement - une statistique pourtant corroborée par beaucoup dans "les ressenti du jeu pratiqué" que tu invoques.
Ce n'est pas nouveau que les gens aiment lire dans les stats ce qui les arrange. Pour autant, je n'ai pas l'impression d'avoir été particulièrement biaisé dans les analyses que j'ai pu faire et en évoquant les limites de ces chiffres ici.
Les statistiques sont une pure transcription d'éléments mesurables sur le terrain. Par essence, ce qui n'est pas mesurable (la pelouse, la maladie...) c'est à nous de le prendre en compte ou non.
Est-ce que le fait que Hein ait joué un unique match malade doit empêcher une analyse statistique de sa saison ? Probablement pas.
Est-ce que si Elisor a joué blessé on doit le traiter autrement ? Sans doute que oui, dans ce qui a trait à l'effort et dans son utilisation, peut-être pas dans ses qualités de finition ou de passe.
Est-ce que le fait qu'Oukidja a eu un coup de moins bien est visible dans les stats ? Evidemment que oui. Si je prends le même site, on peut y avoir un compte d'erreur amenant à un but, ou des stats d'efficacité moins bonnes. Tout n'est pas mesurable, mais en général quand un joueur baisse de régime, ça se sent. Juste qu'il a compensé par ailleurs et pendant d'autres matchs. Mais il est loin d'être le meilleur gardien de L2 quand on prend ces éléments statistiques, par exemple.
Par ailleurs, s'il y a des éléments extérieurs qui peuvent pourrir les stats d'un joueur, c'est rarement le cas dans le sens inverse : un joueur qui a des bonnes stats, c'est rarement un mirage. Surtout des stats plutôt poussées qui sont difficilement "truquées".
- Jeanmich57
Je ne vois pas ce qu'il y a de négatif dans mes propos. Tu peux peut-être m'éclairer ?DCD a écrit :Tu fais du bon boulot. Ne te laisse pas provoquer par la police de la pensée négative.RdNetwork a écrit : Merci de ne pas mettre des propos dans ma bouche.
-
Oui notamment sur le dernier match. Mais ils sont confortablement installés au milieu avec aucune concurrence tu ne pourras pas jouer là dessus. Stambouli Deminguet n'ont jamais marqué beaucoup de buts. Ce n'est pas le cas de Gotcho dont on attend plus d'efficacité.DCD a écrit :Les buts manquants ne viennent-ils pas aussi des milieux : Stambouli, Deminguet et Hein ?zic is back a écrit : Et de motiver tous les joueurs offensifs de pointe Sabaly, Mangondo, Sané, Diallo, Gueye, en jouant pourquoi pas la concurrence ( Vous avez une carte à jouer, une place à saisir)