sogood a écrit :
Glouglou a écrit :
Il y avait hier soir deux équipes très bien en place, et qui n'ont pas pris le risque de se faire contrer et donc de donner 3 points à l'autre. C'était effectivement un match "soporifique", mais plutôt intéressant tactiquement.
De notre côté, on a pu observer une fois de plus nos manques et donc nos besoins, qui sont :
- un attaquant de pointe
- des ailiers
- un milieu offensif ou un relayeur (meneur de jeu reculé)
Pour Lorient, on a constaté qu'une armada offensive devenait soudainement inefficace lorsqu'elle devait se mesurer à un bloc intelligent et travailleur.
Je n'ai pas l'impression que Le Mignan souhaite évoluer avec des ailiers.
Bokele, Diallo ou Asoro jouent moins depuis début 2025.
À moins qu'un retour à une autre animation soit envisagé.
Au départ, c'est un staff qui aime jouer avec 4 défenseurs, deux milieux dans l'axe, deux ailiers et deux pointes. On a pour le moment eu droit à un peu de tout. Les ailiers ont tout de même été très utilisés depuis l'arrivée de SLM. Le souci, et c'est je pense le même constat auquel on arrive, c'est que le groupe ne possède pas d'ailiers au niveau. Pour le moment.
On en arrive donc à utiliser les ailes avec les "pistons", les défenseurs latéraux (Udol, Kouao). SLM souhaite tellement passer par les ailes qu'il ajoute depuis peu un troisième défenseur central afin de libérer lesdits pistons et que ces derniers puissent prendre leur couloir jusqu'à la surface adverse. Ce qui créé un énorme déséquilibre lors d'une perte de balle si Stambouli monte avec. On a donc un Stambouli qui se fait de plus en plus discret en phase offensive. C'est un choix qui, à mes yeux, n'est pas payant. On devrait avoir deux pistons qui apportent énormément de danger avec des centres ou des combinaisons, mais Stambouli est trop en retrait (en sécurité) pour donner le relais ou la possibilité de dédoubler/déborder tandis que le troisième défenseur central reste lui aussi en retrait. Si ce dernier montait d'un cran, Stambouli pourrait alors servir de véritable relayeur. J'avoue ne pas saisir l'option ultra sécurisée du défenseur supplémentaire qui reste derrière et contraint Stambouli à également jouer la prudence.
En revanche, je comprends tout à fait que SLM ait opté pour des pistons plutôt que pour les ailiers actuels (Bokele et Asoro, notamment). Le souci, c'est qu'en plus de se priver du relais de Stambouli, on oblige G.Hein a se déplacer un peu partout dans la moitié de terrain adverse. Et cela a pour conséquence que son apport offensif est aussi brouillon qu'il est éparpillé.
C'est pour cela que, j'émets l'hypothèse que l'équipe a besoin d'ailiers. D'une, parce que, comme dit plus haut, SLM utilise toujours les couloirs. Et, en second, parce que cela permettrait de replacer G.Hein à un poste exclusivement situé entre le milieu et les attaquants, là où il a le meilleur rendement.