[RL] Réactions Lorient-Metz / Stéphane Le Mignan : « C’est un bon point »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
DCD

Re: [RL] Réactions Lorient-Metz / Stéphane Le Mignan : « C’est un bon point »

Messagepar DCD » 12 janv. 2025, 14:05

RdNetwork a écrit :
Frayel a écrit : C est vrai , sauf que la plupart du temps ils le sont , regarde un peu plus les matchs , tu en as raté les 3 / 4 .

Il y a un décalage entre le projet du coach et la production sur le terrain , sur le plan offensif .

Second exemple , la plupart de nos buts sont sur les transitions rapides ...

Le coach doit aussi s adapter à son effectif et aux réalités de la ligue 2
Mais ça aussi c'est faux. Arrête d'appliquer tes pré-conceptions à la réalité.

Ce postulat me semblait tellement étrange que j'ai été vérifier sur les résumés vidéo.
En Ligue 2 cette saison, on a marqué :
- 5 fois sur CPA (CF directs, CF indirects, pénaltys)
- 5 fois sur un pressing/une récupération haute (où c'est le marqueur ou le passeur décisif qui récupère le ballon dans les 30m adverses)
- 4 fois sur des longs ballons ou du jeu en profondeur (et d'ailleurs jamais vraiment sur une contre attaque lointaine du style un contre lancé depuis notre camp, mais plutôt sur des phases relativement arrêtées)
- et sans surprise, 9 fois sur une attaque placée et phases de possession longue.
Il reste le but contre Laval qui est à moitié une attaque placée et une contre-attaque.

Après on peut avoir des divergences sur ce qu'est une "transition rapide". Par exemple le but du 2-0 contre Rodez, pour moi c'est une attaque placée
:ok:
flamingo a écrit : Lorient n'a pas été extraordinaire.
Pour un match de haut de tableau de L2, c'était extrêmement soporifique. Un tir cadré du match. Cela confirme bien ce que je pense: la L2 est d'une faiblesse abyssale.
Il arrive que de très grosses équipes se neutralisent en Ligue des champions, sans que la C1 soit d'un niveau abyssale.
flamingo a écrit :
Je me demande comment la rentrée de Gueye entre dans son "projet sportif clair".
C'est bien beau de développer une "philosophie de jeu", mais cela fait un mois qu'on ne marque plus un but.
On produit typiquement ce que tu n'aimes pas: la possession stérile. On a le ballon, on fait bien circuler la balle, on presse haut, c'est beau. Mais...C'est tout. Le dernier qui a fait ça s'appelait José Riga.
Sous José RIGA, Metz à marqué 15 fois en 19 matchs de D2. Pour comparaison, sous Antonetti, Metz avait marqué 14 fois en 17 matchs. Du pareil au même.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 12 janv. 2025, 14:17

Il y avait hier soir deux équipes très bien en place, et qui n'ont pas pris le risque de se faire contrer et donc de donner 3 points à l'autre. C'était effectivement un match "soporifique", mais plutôt intéressant tactiquement.
De notre côté, on a pu observer une fois de plus nos manques et donc nos besoins, qui sont :
- un attaquant de pointe
- des ailiers
- un milieu offensif ou un relayeur (meneur de jeu reculé)

Pour Lorient, on a constaté qu'une armada offensive devenait soudainement inefficace lorsqu'elle devait se mesurer à un bloc intelligent et travailleur.

sogood

Messagepar sogood » 12 janv. 2025, 15:12

Glouglou a écrit : Il y avait hier soir deux équipes très bien en place, et qui n'ont pas pris le risque de se faire contrer et donc de donner 3 points à l'autre. C'était effectivement un match "soporifique", mais plutôt intéressant tactiquement.
De notre côté, on a pu observer une fois de plus nos manques et donc nos besoins, qui sont :
- un attaquant de pointe
- des ailiers

Pour Lorient, on a constaté qu'une armada offensive devenait soudainement inefficace lorsqu'elle devait se mesurer à un bloc intelligent et travailleur.
Je n'ai pas l'impression que Le Mignan souhaite évoluer avec des ailiers.
Bokele, Diallo ou Asoro jouent moins depuis début 2025.
À moins qu'un retour à une autre animation soit envisagé.

Jimi

Messagepar Jimi » 12 janv. 2025, 16:24

InSerinWeTrust a écrit :
pirate57 a écrit : Que dire... d'un point de vue comptable c'est un bon point. SLM ne voulait pas gagner mais ne pas perdre surtout. On a joué comme une équipe qui jouait le maintien , dans les intentions de jeu je parle.

Je plains Sabaly qui a eu une tache assez ingrate , sans aucun appui en attaque c'était trop compliqué. On a bien verrouillé les lorientais mais on a eu trop de déchets technique pour se créer des occasions.

Je me demande quelle tactique SLM va nous sortir contre le PFC vu que la défaite ne sera pas permise non plus.
Tu ne joues pas comme une équipe qui joue le maintien quand tu joues à l'extérieur chez le premier et que tu possèdes le ballon plus de la moitié du temps et que ton adversaire ne s'est montré que 5 mn dangereux le temps de s'adapter à son changement tactique effectué à la mi temps..
Ok on a aussi été inoffensif ( ça devient récurrent, et on est passé de dangereux sans marquer à pas dangereux du tout), mais le plus important hier de ne pas se faire larguer. Le PFC, tu le joues à domicile, tu peux espérer un autre engagement, une autre prise de risques.
D'accord avec toi. On manque de percussion, mais tactiquement je pense avoir vu les deux meilleures équipes du championnat s'affronter.
C'était beau à observer la manière ou tout était mis en place. Je n'ai pas peur de dire que tactiquement parlant, Metz est, à mon avis la meilleure équipe du championnat. Avec cette maturité tactique et plus d'efficacité offensive, nous serions devant et de loin. Ce n'est que mon avis. Et mis à part les 5 premières minutes de la deuxième mi temps, on a complètement éteint Lorient. ( Ce n'est que mon avis)

Glouglou

Messagepar Glouglou » 12 janv. 2025, 16:51

sogood a écrit :
Glouglou a écrit : Il y avait hier soir deux équipes très bien en place, et qui n'ont pas pris le risque de se faire contrer et donc de donner 3 points à l'autre. C'était effectivement un match "soporifique", mais plutôt intéressant tactiquement.
- un attaquant de pointe
- des ailiers

Je n'ai pas l'impression que Le Mignan souhaite évoluer avec des ailiers.
Bokele, Diallo ou Asoro jouent moins depuis début 2025.
À moins qu'un retour à une autre animation soit envisagé.
Au départ, c'est un staff qui aime jouer avec 4 défenseurs, deux milieux dans l'axe, deux ailiers et deux pointes. On a pour le moment eu droit à un peu de tout. Les ailiers ont tout de même été très utilisés depuis l'arrivée de SLM. Le souci, et c'est je pense le même constat auquel on arrive, c'est que le groupe ne possède pas d'ailiers au niveau. Pour le moment.

On en arrive donc à utiliser les ailes avec les "pistons", les défenseurs latéraux (Udol, Kouao). SLM souhaite tellement passer par les ailes qu'il ajoute depuis peu un troisième défenseur central afin de libérer lesdits pistons et que ces derniers puissent prendre leur couloir jusqu'à la surface adverse. Ce qui créé un énorme déséquilibre lors d'une perte de balle si Stambouli monte avec. On a donc un Stambouli qui se fait de plus en plus discret en phase offensive. C'est un choix qui, à mes yeux, n'est pas payant. On devrait avoir deux pistons qui apportent énormément de danger avec des centres ou des combinaisons, mais Stambouli est trop en retrait (en sécurité) pour donner le relais ou la possibilité de dédoubler/déborder tandis que le troisième défenseur central reste lui aussi en retrait. Si ce dernier montait d'un cran, Stambouli pourrait alors servir de véritable relayeur. J'avoue ne pas saisir l'option ultra sécurisée du défenseur supplémentaire qui reste derrière et contraint Stambouli à également jouer la prudence.

En revanche, je comprends tout à fait que SLM ait opté pour des pistons plutôt que pour les ailiers actuels (Bokele et Asoro, notamment). Le souci, c'est qu'en plus de se priver du relais de Stambouli, on oblige G.Hein a se déplacer un peu partout dans la moitié de terrain adverse. Et cela a pour conséquence que son apport offensif est aussi brouillon qu'il est éparpillé.

C'est pour cela que, j'émets l'hypothèse que l'équipe a besoin d'ailiers. D'une, parce que, comme dit plus haut, SLM utilise toujours les couloirs. Et, en second, parce que cela permettrait de replacer G.Hein à un poste exclusivement situé entre le milieu et les attaquants, là où il a le meilleur rendement.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 12 janv. 2025, 16:53

Jimi a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Tu ne joues pas comme une équipe qui joue le maintien quand tu joues à l'extérieur chez le premier et que tu possèdes le ballon plus de la moitié du temps et que ton adversaire ne s'est montré que 5 mn dangereux le temps de s'adapter à son changement tactique effectué à la mi temps..
Ok on a aussi été inoffensif ( ça devient récurrent, et on est passé de dangereux sans marquer à pas dangereux du tout), mais le plus important hier de ne pas se faire larguer. Le PFC, tu le joues à domicile, tu peux espérer un autre engagement, une autre prise de risques.
D'accord avec toi. On manque de percussion, mais tactiquement je pense avoir vu les deux meilleures équipes du championnat s'affronter.
C'était beau à observer la manière ou tout était mis en place. Je n'ai pas peur de dire que tactiquement parlant, Metz est, à mon avis la meilleure équipe du championnat. Avec cette maturité tactique et plus d'efficacité offensive, nous serions devant et de loin. Ce n'est que mon avis. Et mis à part les 5 premières minutes de la deuxième mi temps, on a complètement éteint Lorient. ( Ce n'est que mon avis)
Et de très loin. On a juste pas forcément les joueurs pour être plus juste techniquement. Mais c'est très discipliné. Notre milieu est particulièrement intelligent.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 12 janv. 2025, 18:41

DCD a écrit :
RdNetwork a écrit :

Ce postulat me semblait tellement étrange que j'ai été vérifier sur les résumés vidéo.
- 5 fois sur un pressing/une récupération haute (où c'est le marqueur ou le passeur décisif qui récupère le ballon dans les 30m adverses)
- 4 fois sur des longs ballons ou du jeu en profondeur (et d'ailleurs jamais vraiment sur une contre attaque lointaine du style un contre lancé depuis notre camp, mais plutôt sur des phases relativement arrêtées)
- et sans surprise, 9 fois sur une attaque placée et phases de possession longue.
Il reste le but contre Laval qui est à moitié une attaque placée et une contre-attaque.

Après on peut avoir des divergences sur ce qu'est une "transition rapide". Par exemple le but du 2-0 contre Rodez, pour moi c'est une attaque placée
Pour un match de haut de tableau de L2, c'était extrêmement soporifique. Un tir cadré du match. Cela confirme bien ce que je pense: la L2 est d'une faiblesse abyssale.
Il arrive que de très grosses équipes se neutralisent en Ligue des champions, sans que la C1 soit d'un niveau abyssale.
flamingo a écrit :
Je me demande comment la rentrée de Gueye entre dans son "projet sportif clair".
C'est bien beau de développer une "philosophie de jeu", mais cela fait un mois qu'on ne marque plus un but.
On produit typiquement ce que tu n'aimes pas: la possession stérile. On a le ballon, on fait bien circuler la balle, on presse haut, c'est beau. Mais...C'est tout. Le dernier qui a fait ça s'appelait José Riga.
Sous José RIGA, Metz à marqué 15 fois en 19 matchs de D2. Pour comparaison, sous Antonetti, Metz avait marqué 14 fois en 17 matchs. Du pareil au même.
Donc à la louche, avec 24 buts pour en 18 rencontres, on marque 1,5 fois plus. Donc on est sorti de ces schémas précédents.

DCD

Messagepar DCD » 12 janv. 2025, 18:52

InSerinWeTrust a écrit :
DCD a écrit :
Donc à la louche, avec 24 buts pour en 18 rencontres, on marque 1,5 fois plus. Donc on est sorti de ces schémas précédents.
Je me suis mal exprimé.

Sous RIGA, Metz n'a pas marqué 4 fois en 19 matchs de D2 (21 %). Pour comparaison, sous ANTONETTI, Metz n'avait pas marqué 3 fois en 17 matchs (18 %). Sous LE MIGNAN, Metz n'a pas marqué 5 fois en 19 matchs de D2 (26 %).

Jeanmich57

Messagepar Jeanmich57 » 12 janv. 2025, 19:04

Et ben si un membre du staff estime que Mikautadze peut jouer en Ligue 2, on est sauvés.
C'est sûr qu'ils recherchent la perle rare du coup. On risque de tous être déçus début février.

flamingo

Messagepar flamingo » 12 janv. 2025, 20:16

DCD a écrit :
RdNetwork a écrit :

flamingo a écrit :
Ah mais absolument! Il y a des vraies purges en LDC aussi. Mais remarque sur le niveau abyssal fait suite à l’ensemble de la saison, pas seulement sur le match d’hier.
Mais même globalement, lorsque tu regardes des matchs de LDC ou même d’Euro et CDM, On voyait plus de football il y a 20 ans que maintenant!

Revenir à « Passion Grenat »