Lorange a écrit :
1/ Pour rappel : le Giec ce sont des agences scientifiques de 195 pays membres (sauf 3 pays dans le monde donc). Les scientifiques du GIEC ne sont pas rémunérés mais travaillent
TOUS bénévolement. Le GIEC analyse (en 2023) 34.000 articles scientifiques pour en faire une synthèse.
Il ne produisent donc rien mais compilent TOUTES les publications scientifiques concernant le climat sans distinction aucune.
2/ Tu admets toi-même que l'intérêt du Giec ou des lanceurs d'alerte concernant le climat n'est pas financier mais procèderait essentiellement d'un biais psychologique qui les pousserait à annoncer le pire (une immense réunion de dépressifs pessimistes en quelque sorte). Ça ne répond pas à la question : pourquoi ?
3/ Les prévisions du GIEC n'ont JAMAIS été démenties.
4/ L'union européenne compte en effet parmi ses lobbyistes des associations écologiques. En revanche tu donnes un pouvoir de lobby à ces associations qui n'a aucun rapport avec la réalité. Ci-joint un document émanant de l'UE elle-même, qui t'expliquera quels sont les lobbies et comment ils agissent :
https://www.calameo.com/read/0044029469 ... nBa05aBVJw
Sur les 100 premiers
TOUS sont des pétroliers, industriels ou des groupes bancaires.
TOUS. Et ces 100 groupes consacrent chaque année 398.936 euros en moyenne par député européen (720 députés) pour exercer leur lobbying.
400.000 euros par député. 10 personnes travaillent à l'année à temps plein pour exercer des pressions auprès de chaque député.
10 personnes par député.
Tu comprends bien que le poids des associations pour l'environnement ou même de quelques influenceurs (Cyril Dion par exemple) face à ces monstres financiers est tout simplement ridicule ?
5/Tu m'avais cité Alain Préat et sa bande, je t'ai démontré (via l'université d'Harvard) que sont des hurluberlus incapables d'avancer des sources scientifiques pour appuyer leur délire.
Tu me cites maintenant Judith Curry (adoubée d'ailleurs par Alain Préat), elle l'un des rares soutiens scientifiques de Trump. Tu connais la position de Trump concernant le climat et la biodiversité ?!
Climat et vérité, un des sites phares du climato-scepticisme français soutient les mêmes théories que les tiennes. Climat et vérité : un très vieux monsieur, ancien d'HEC, pour dirigeant. Et d'autres très vieux messieurs, tous anciens chefs d'entreprise (parmi eux un ancien ingénieur sans expertise aucune sur le climat). Et ces gens-là prétendent contredire les scientifiques les plus pointus du monde dans leur domaine ? Sérieusement ?
Christian Gerondeau, un des maitres Français du climato-scepticisme, ingénieur des ponts et chaussées,
ancien président de la Fédération française des automobiles clubs. Ce mec est invité régulièrement sur Cnews pour nous faire part de ses géniales observations concernant le climat et adoré par la sphère climato-sceptique... C'est une blague ?
Pour finir, tu dis qu'il y aurait une sorte de "complot" de l'immense majorité des scientifiques visant pour on ne sait trop quelles raisons à nous tromper sur le climat. Tu ne te dis jamais que l’étrangeté vient plutôt de la poignée de ceux (dont une majorité d'incompétents, je te l'ai encore démontré ici) qui nient ce quasi consensus scientifique ?
Pour sourire un peu, une vacherie de Pierre Desproges : "Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Pas de soucis pour Desproges, j'adore, d'ailleurs qu'aurait-il pensé de cette hystérie climatique ?
Alors je vais essayer de répondre.
1/ les scientifiques contribuant au GIEC ne sont pas directement rémunérés pour cela mais les travaux qui y contribuent sont issus d'activités de recherche pour lesquelles ils ont besoin de finances, sous peine de disparaitre...surtout dans le système anglo-saxon
Je ne dis donc pas qu'ils sont corrompus mais l'argument d'absence d'intérêts financiers ne tient pas.
De plus, il y a deux aspects dans le GIEC, les bases scientifiques et l'interprétation qui en est faite.
2/ Je n'ai pas dit qu'il n' y avait aucun intérêt financier, mais bien évidemment ça n'est pas le cas de beaucoup de personnes qui se préoccupent sincèrement du climat. Pour le reste, difficile de te répondre, mais l'humanité a toujours été friande de grandes peurs et notre société occidentale a de plus en plus tendance à aimer s'accuser des pires maux.
3/ le GIEC ne fait pas de prévisions mais des scénarios dont la grande dispersion est éminemment illustratrice de l'absence de modèles cohérents.
4/ Comme je l'ai indiqué, il serait intéressant de s'intéresser aux plus malins ont su passer du pétrolier à l'éolien, avec les mêmes méthodes.
Mais le lobbyisme n'est pas que (directement) financier. Regarde la construction du mythe de Sainte Jeann...euh...Greta.
5/ On entre là dans la rhétorique typique de décrédibilisation et d'assimilation de tout début d'idée qui pourrait être hérétique à de l'infantilisme nazillard, afin d'éviter tout débat...
Je trouve vraiment ça pas très "scientifique"...
Alors pour aller dans les détails, je crois que Judith Curry n'est pas vraiment un soutien de Trump, elle s'est juste réjouie en 2016 qu'avec l'arrivée de Trump il serait éventuellement possible d'élargir à nouveau le débat sur les questions climatiques.
Je n'ai trouvé sur son blog (régulièrement mis à jour) aucune entrée récente (i.e. sur plusieurs années) sur Trump et donc à fortiori concernant sa récente élection.
Alors tu n'aimes pas Gérondeau soit (je ne me suis jamais intéressé en détails à ce Monsieur qui est au passage X-Ponts, mais ça n'excuse rien).
Mais j'aimerais à nouveau m'élever contre 2 croyances populaires en nos contrées :
- en premier, que contre l'immense masse alignée qui accepte sans états d'âmes la vérité incontestable, il n'y a que quelques vieux moisis post-fascistes qui agitent des idées fantaisistes.
Connais-tu le think tank anglo-saxon Global Warming Policy Foundation ? Regarde son "who we are". Alors oui il y a dedans Gérondeau mais aussi des dizaines de personnes issus du monde scientifique, économique & politique (dont notamment des anciens du Labour Party période Blair et un ancien SPD...).
Ces gens mènent des réflexions de fond sur les questions climatiques avec des approches assez diverses. Ils publient un grand nombre de dossiers très documentés sur des sujets variés.
Je recommande d'ailleurs celui-là sur les évènements climatiques "extrêmes".
https://www.thegwpf.org/content/uploads ... tremes.pdf
Mais il y a aussi des dossiers beaucoup moins "hérétiques" sur les effets du changement climatique.
- enfin qu'il faut être absolument le spécialiste ultime en climatologie pour donner son avis. Ca pourrait dans l'absolu être arrangeant car on entendrait beaucoup moins de monde s'exprimer. Le problème est que c'est complètement déséquilibré. D'un côté n'importe quel acteur qui va chouiner sur la planète en danger sera une "personne engagée" et de l'autre un Prix Nobel de Physique qui émettra quelques objections sera un guignol incompétent car il n'a pas Bac+14 en climatologie.
Les sciences du climat sont complexes et il faut bien évidemment des experts dans les différentes disciplines apparentées.
Cependant, il y a aussi des éléments "transversaux" pour lesquels des scientifiques d'autres disciplines mais de haut niveau peuvent tout à fait avoir un avis pertinent, que ce soit concernant la manière d'émettre des hypothèses, de les vérifier expérimentalement, de traiter et interpréter les données etc...
Le regretté Jacques Duran, ancien adjoint de Pierre-Gilles de Gennes, qui était professeur émérite et donc "libre", avait d'ailleurs un blog où il décortiquait méthodiquement les données climatiques et leur interprétation.
Je pense qu'il n'avait aucun intérêt personnel, financier ou autre, mais il était profondément choqué par la méthodologie de traitement des données et la communication autour des questions climatiques.
Je précise que je ne défends pas tous ces gens et leurs idées (puisqu'elles sont extrêmement diverses), mais leur doit à s'exprimer et à ne pas être invisibilisés dans le débat scientifique au motif que "tout est dit" ce qui en général ne se finit pas bien quand la réalité reprend ses droits...
Je préfèrerais des débats ouverts avec de la confrontation d'idées et de données.