Année 1932

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Tomar

Re: Année 1932

Messagepar Tomar » 23 déc. 2024, 17:29

Le dernier post de DCD, c'est lui dans toute sa splendeur. La discussion concerne le choix de la meilleure date pour situer la création du FC Metz. Au lieu d'argumenter sur 1919 on a droit à la bonne vieille technique du "tapis de bombes" : une vingtaine d'affirmations qui partent dans tous les sens (jusqu'au gardien de but qui n'a pas fait broder FC Metz sur son chandail le jour du premier match du club :mrgreen:). Bien entendu Il est matériellement impossible de répondre à toute cette logorrhée.

Je réponds au seul point qui parle de 1919 :
le MSV12 a été dissous et son président empêché de prendre la tête du CAM. Il n'y a donc pas de continuité administrative et spirituelle entre les 2 clubs.

La première phrase est vraie et la deuxième est une affirmation sans fondement. Les anciens du MSV se sont réunis quelques jour après l'interdiction (janvier 1919) pour refonder le club (début février 1919). Les principaux initiateurs du C.A.M. (Justin Hirtz, Lucien Poinsignon, Auguste Muller, René Tennes, etc.) proviennent tous du MSV. C'est même l'ancien président du MSV (Justin Hirtz) qui est élu à l'unanimité président du futur club. Le CAM est la copie exacte du MSV en terme de sections. La création effective a un peu traîné car les autorités ont souhaité éliminer certains "mauvais patriotes" et trouver un président de remplacement. Quelques citations (je pille un excellent bouquin sur le sujet) « Le Metzer Sport Verein devient le Cercle Athlétique Messin » (Heberle), «Le Metzer Sport Vereinigung, fondé par les allemands, prend le nom de C.A. Messin » (Match du 10 septembre 1935). La continuité crève les yeux.

Maintenant c'est la trêve de Noël.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 14 févr. 2025, 01:52

Juste pour mettre un peu d'eau au moulin, sur mon dernier patch de FM 2024, l'année de fondation du club, c'est 1919 :-P

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 14 févr. 2025, 09:01

Vixxens a écrit : Juste pour mettre un peu d'eau au moulin, sur mon dernier patch de FM 2024, l'année de fondation du club, c'est 1919 :-P
C'est sans doute une modification manuelle dans un patch non-officiel. Dans Football Manager, pour les clubs pros où le développeur a des infos officielles négociées avec les championnats ou les clubs, la date de fondation fait partie des éléments qui sont "sous licence" (comprendre : sous le contrôle des clubs lorsqu'ils négocient leurs droits), comme les maillots, le nom, ou le logo. Et le club a toujours laissé 1932 dans le jeu

Vixxens

Messagepar Vixxens » 14 févr. 2025, 10:21

RdNetwork a écrit :
Vixxens a écrit : Juste pour mettre un peu d'eau au moulin, sur mon dernier patch de FM 2024, l'année de fondation du club, c'est 1919 :-P
C'est sans doute une modification manuelle dans un patch non-officiel. Dans Football Manager, pour les clubs pros où le développeur a des infos officielles négociées avec les championnats ou les clubs, la date de fondation fait partie des éléments qui sont "sous licence" (comprendre : sous le contrôle des clubs lorsqu'ils négocient leurs droits), comme les maillots, le nom, ou le logo. Et le club a toujours laissé 1932 dans le jeu
Justement, je trouve énorme de la part d'un gars qui a fait un patch sur plus de 200.000 données, de changer la date de fondation du club dans le jeu :-D

flamingo

Messagepar flamingo » 14 févr. 2025, 14:06

Vixxens a écrit :
RdNetwork a écrit :

Justement, je trouve énorme de la part d'un gars qui a fait un patch sur plus de 200.000 données, de changer la date de fondation du club dans le jeu :-D
C'est DCD qui a fait le patch !

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »