[LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
sup'demetz

Re: [LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz

Messagepar sup'demetz » 19 mars 2025, 10:14

Lorange a écrit :
Frayel a écrit :

Hum cela fait des mois qu'on explique cela...les 16 millions d euros de dettes à éponger pendant 20 ans .
La base de notre incapacité à peser lors des mercatos conjuguée à la vente automatique de nos joueurs valables.
Toutes les entreprises du monde depuis des milliers d'années ont l'obligation d'investir dans leur outil de travail. Sans quoi soit elles périclitent, soit elles n'attirent plus de collaborateurs, soit elles ne répondent plus aux normes d'hygiène et sécurité.

Il faut être ou ignorant en matière d'entreprise ou un sacré rêveur pour imaginer qu'on puisse faire fonctionner efficacement un club de foot moderne dans des installations des années 70. Personnellement si j'étais salarié j'éviterais d'aller bosser dans un bouiboui. Pas toi ?

Quant à l'argument qui consiste à dire qu'il fallait d'abord investir dans les joueurs plutôt que dans les installations, il n'a aucun sens : si tu connais un minimum le fonctionnement d'une entreprise et des investissements qu'on peut y faire tu saurais que pour un financeur ou investisseur les lignes comptables du personnel et de l'immobilier sont strictement différentes.

Si demain B.Serin vend son entreprise, ce qu'il valorisera ce seront d'abord les installations, pas une bande de footeux mercenaires. Sans quoi la saison passée le club de Brest aurait eu plus de valeur à la revente que l'OM ou le RC Lens, ce qui n'est absolument pas le cas.

Tu voudrais que Serin agisse comme un bienfaiteur, il agit comme un entrepreneur.
L'orange, merci pour ta réponse.
J'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas investir dans de nouvelles installations ni d'investir d'abord dans des joueurs, je me demande juste si il était pertinent de tout faire tout d'un coup et de se mettre toutes ces dettes sur le dos sans mettre le club en péril.
En bon père de famille je me pose la question c'est tout. Et j'ai pas peur de dire que je ne connais rien en gestion d'entreprise.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 19 mars 2025, 10:17

champ d'or a écrit :
Lorange a écrit :

Toutes les entreprises du monde depuis des milliers d'années ont l'obligation d'investir dans leur outil de travail. Sans quoi soit elles périclitent, soit elles n'attirent plus de collaborateurs, soit elles ne répondent plus aux normes d'hygiène et sécurité.

Il faut être ou ignorant en matière d'entreprise ou un sacré rêveur pour imaginer qu'on puisse faire fonctionner efficacement un club de foot moderne dans des installations des années 70. Personnellement si j'étais salarié j'éviterais d'aller bosser dans un bouiboui. Pas toi ?

Quant à l'argument qui consiste à dire qu'il fallait d'abord investir dans les joueurs plutôt que dans les installations, il n'a aucun sens : si tu connais un minimum le fonctionnement d'une entreprise et des investissements qu'on peut y faire tu saurais que pour un financeur ou investisseur les lignes comptables du personnel et de l'immobilier sont strictement différentes.

Si demain B.Serin vend son entreprise, ce qu'il valorisera ce seront d'abord les installations, pas une bande de footeux mercenaires. Sans quoi la saison passée le club de Brest aurait eu plus de valeur à la revente que l'OM ou le RC Lens, ce qui n'est absolument pas le cas.

Tu voudrais que Serin agisse comme un bienfaiteur, il agit comme un entrepreneur.
Il n'a jamais dit d'investir dans les joueurs plutôt que dans les infrastructures. C'est toi qui polarise une fois de plus la discussion sur des positions antagonistes.
Il parle d'un endettement colossal qui empêche de construire un effectif complet en L1. Et factuellement il a raison, les résultats parlent.

Et pour rester dans la vision idéale du monde de l'entreprise :
- non, tu ne t'endettes pas au point de ne plus pouvoir te positionner sur ton marché (ici, les joueurs de football professionnels) et devoir lutter mois après mois pour ta survie
- oui, tu peux investir de façon raisonnable et échelonné pour rester dans les standards de ton secteur d'activité, mais tu ne remplaces pas à la fois ton outil de travail (tribune sud) et ton centre R&D (Frescaty), tout en injectant des millions chez des sous traitants (Seraing, Génération Foot,...). c'est construire sur de l'argile. Les projets oui, mais avec un engagement progressif
- non, par déontologie et respect pour tes collaborateurs tu ne charges pas ton entreprise d'une dette colossale quand tu as 70 ans et pas de successeur désigné.
- demain Bernard Serin ne peut plus/ne veut plus rester président du FC Metz ? Il se passe quoi ? Qui peut assumer un rachat avec de telles échéances auprès de créanciers ? A vrai dire pas grand monde. Alors il risque d'y avoir vente par lots à ceux qui seront intéressés par le stade, le centre d'entraînement, les installations du Sénégal,... et le club sera dépecé.
- ton exemple de Brest ne tient pas. Le montant des ventes (Brassier) et les recettes de la Ligue des Champions les font entrer dans une autre dimension. Ils n'ont pas investi lourdement mais ont explosé le chiffre d'affaires, qui va justement leur permettre d'envisager un investissement (stade). Ils ont pris les choses dans le bon ordre. Compares ce qui est comparable : un Brest en L1, participant à la C1, vaut largement plus qu'un FC Metz modèle d'instabailité sportive sur deux décennies, même sans stade et sans hangar à gros porteur reconverti.
Sur tes 2 investissements, 1 te rapporte ( la tribune), sur tes 2 sous traitants, 1 te rapporte énormément ( Dakar, plus de 70 millions de ventes depuis le partenariat) l'autre te coûte mais t'a permis un peu de post formation ( mais pas aussi efficace que prévu, certes)

sogood

Messagepar sogood » 19 mars 2025, 10:40

Pour ceux qui en ont envie, je vous invite à regarder le détail ici:
https://www.pappers.fr/entreprise/fc-metz-403699721

Prophète

Messagepar Prophète » 19 mars 2025, 11:06

champ d'or a écrit :
Il n'a jamais dit d'investir dans les joueurs plutôt que dans les infrastructures.
C'est faux, Frayel le répète constamment, à longueur de posts. A un tel point que cela en devient risible.

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 19 mars 2025, 11:18

sogood a écrit : Pour ceux qui en ont envie, je vous invite à regarder le détail ici:
https://www.pappers.fr/entreprise/fc-metz-403699721
Je ne suis pas comptable donc je me garderai bien de commenter ces chiffres, ou ceux publiés par la LFP mais en voyant la cartographie, on se rend compte (si on ne le savait pas déjà) que le FC Metz n'est qu'une société parmi d'autres dans la galaxie Serin, et que donc le résultat de cette seule société ne veut pas dire grand chose compte tenu du fait qu'elle interagit avec d'autres sociétés parentes comme FC Metz Groupe, FC Metz Stadium et d'autres.

Frayel

Messagepar Frayel » 19 mars 2025, 11:51

Prophète a écrit :
champ d'or a écrit :
Il n'a jamais dit d'investir dans les joueurs plutôt que dans les infrastructures.
C'est faux, Frayel le répète constamment, à longueur de posts. A un tel point que cela en devient risible.
J avais fait une réponse détaillé et mon tel s est bloqué donc flemme de recommencer.
Ce qui est risible c est ta caricature .
Je ne dis pas zéro investissement dans la pierre, la tribune d ailleurs cela s entends, je pointe souvent Seraing...inutile et Frescaty , un centre pareil attire des joueurs mais moins que le projet ou le salaire , les joueurs que l on signe Seraient venu sans frescaty , de plus quand tu végètes, tu perds tes jeunes prometteurs qui partent à l étranger ! Ta formation devient inutile et tu te resouds à la post formation sur des jeunes en échecs dans les clubs de ligue 1 .
Tu économises Frescaty et Seraing, J imagine que la dette est moins lourde ....là nous sommes dans une étreinte.

Ce débat , en effet , n aurait jamais eu lieu si le club n avait pas planté 2 virages importants après la vente d isma puis lors de la saison avec antonetti où le mercato d été avait été famélique et où il a fallu attendre avril pour avoir un joueur de surface correcte .

mangel

Messagepar mangel » 19 mars 2025, 16:19

InSerinWeTrust a écrit :
Frayel a écrit :

Quand tu n as pas stabilisé ton club en ligue 1 et que tu sais que tes recettes sont inférieures ...tu ne crée pas une dette aussi lourde pour du béton
Frayel, tu fais parfois des fixetes sans raison.. Je ne sais pas ton parcours professionnel, mais personnellement, j'ai eu à gérer deux entreprises ( et j'en gère toujours une). Premièrement, tu n'attends pas d'avoir un bilan positif et une lecture de l'avenir sur 10 ans pour investir, tu investis quand tu en as besoin et t'attends pas que la grange se soit effondrée pour en construire une neuve, tu anticipés sinon pendant le temps de la reconstruction, tu ne fais plus rien.
Deuxièmement, tu pars du principe ( du moins j'en ai l'impression) que la tribune ne fait que coûter. Moi, je pense qu'elle rapporte au moins au temps qu'elle coûte, si ce n'est plus: loyer des entreprises qui s'y sont installées, billetterie sans doute en hausse, et surtout hispitalités bien plus intéressantes, donc la tribune te ramène des sous.
Enfin Frescaty est peut être à la fois disproportionné et insuffisant à la fois ( pas aux normes si j'ai bien compris pour certaines compétitions), mais la plaine de jeu était largement insuffisante et l'opportunité était là, sans doute intéressante à plus d'un titre ( notamment pour la proximité des joueurs qui vivent en grande majorité à Marly, juste à côté). Et tout cela a également une importance devant la DNCG, la banque et les repreneurs éventuels, tu ne vends pas que du vent, tu as de la pierre et de la terre en garantie ( cela avait par exemple permis au Real d'éviter la faillite il y a plus de 20 ans grâce à ses propriétés foncières revendues à prix d'or pour construire un centre d'entraînement ailleurs moins cher)( et le stade appartient pour quelques dizaines d'année au club aussi, seuls Lyon et Auxerre peuvent en dire autant en France), le club est dispensé de certaines taxes locales en échange de l'exploitation/ entretien du stade ( dont 3 tribunes sont quasi neuves).
Bref, le club s'est renforcé au niveau des structures matérielles et financières sur le long terme. Et c'est moins risqué qu'un mauvais investissement dans un joueur entre blessures, pas conforme au jeu prôné par un nouvel entraîneur, mauvais des le départ ( tu me répondras manque de talent de scoutisme et tout le tralala, je te répondrai que tous les clubs se trompent et que niveau revente de joueurs, ça fait maintenant quelques années que la balance est positive et que c'est pas si mauvais que ça, la preuve est là)
Ca fait du bien d'apprendre des choses de la part de personnes COMPETENTES! Merci à toi pour ça! Bonne fin de journée! ;-)

pilch

Messagepar pilch » 19 mars 2025, 17:34

DCD a écrit :
champ d'or a écrit : Il parle d'un endettement colossal qui empêche de construire un effectif complet en L1. Et factuellement il a raison, les résultats parlent.

Le HAC a 12 millions € de dette financière. Ce club a-t-il des travaux à financer en cours ?
Le RC Lens c'est 27 millions. Lorient 14 millions. Reims 21 millions. Monaco 173...

Bref ! Nos 16 millions n'ont peut-être pas grand chose a voir avec le stade et Frescaty.
Ça ne serait pas les dettes liées aux transferts, la part qu'on doit encore payer?

Kent'

Messagepar Kent' » 19 mars 2025, 18:10

Conclusion : on aura pas un rond pour recruter cet été d'autant plus qu'on a cette année pas de Camara ou de Mikautadze à vendre. :oops:

DCD

Messagepar DCD » 19 mars 2025, 18:50

pilch a écrit :
DCD a écrit :

Le HAC a 12 millions € de dette financière. Ce club a-t-il des travaux à financer en cours ?
Le RC Lens c'est 27 millions. Lorient 14 millions. Reims 21 millions. Monaco 173...

Bref ! Nos 16 millions n'ont peut-être pas grand chose a voir avec le stade et Frescaty.
Ça ne serait pas les dettes liées aux transferts, la part qu'on doit encore payer?
Non ! Ça c'est la dette sur mutation des joueurs.

Nos 16 millions e sont le remboursement d'un prêt ou de plusieurs prêts, peut-être en lien avec le manque à gagner de la COVID, la baisse des droits TV...

Revenir à « Passion Grenat »