L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

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pilch
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar pilch » 21 juin 2025, 00:25

C'est un poil mieux que d'habitude. canal- n'est plus là pour crever la lfp, même si la rancœur existe encore. Peut-être arriverons nous à une relation mature et adulte d'ici quelques années. Dire que des gens pareils dirigent des grandes entreprises et gagnent des millions...

Grenat 1985
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Grenat 1985 » 23 juin 2025, 15:45


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champ d'or
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Messagepar champ d'or » 23 juin 2025, 23:20

pilch a écrit : C'est un poil mieux que d'habitude. canal- n'est plus là pour crever la lfp, même si la rancœur existe encore. Peut-être arriverons nous à une relation mature et adulte d'ici quelques années. Dire que des gens pareils dirigent des grandes entreprises et gagnent des millions...
Canal s'est senti, plutôt à juste titre, lésé voir trahi en tant que diffuseur historique du championnat.
On ne connaît pas le détail des échanges en coulisses mais si les dirigeants de la chaîne se sont permis une posture pendant quelques saison c'est que la LFP a du pousser le bouchon.

Et je suis moins inquiet pour l'avenir d'une entreprise comme Canal +, carrément pas pour le grand patron, que pour une structure telle que la LFP.
L'avenir à court terme risque d'en faire disparaître une pendant que l'autre reviendra tranquillement sur le devant de la scène.

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pilch
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar pilch » 24 juin 2025, 23:01

champ d'or a écrit :
pilch a écrit : C'est un poil mieux que d'habitude. canal- n'est plus là pour crever la lfp, même si la rancœur existe encore. Peut-être arriverons nous à une relation mature et adulte d'ici quelques années. Dire que des gens pareils dirigent des grandes entreprises et gagnent des millions...
Canal s'est senti, plutôt à juste titre, lésé voir trahi en tant que diffuseur historique du championnat.
On ne connaît pas le détail des échanges en coulisses mais si les dirigeants de la chaîne se sont permis une posture pendant quelques saison c'est que la LFP a du pousser le bouchon.
C'est juste le monde des affaires. Tu perds un appel d'offre, tu perds un appel d'offre. Pas besoin de tout bruler derrière. Même si tu considères que l'autre partie s'est planté, et que ce sont des c***. Un peu de savoir vivre.

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dutcom
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar dutcom » 24 juin 2025, 23:59

https://www.lefigaro.fr/sports/football ... 1-20250623
Plus ou moins le même article mais on y lit qu'entre les deux sociétés concurrentes l'une (21 Production, groupe L'Equipe) produisait les matches en multiplex pour Amazon tandis que l'autre (Mediawan) est dirigée par un proche de Vincent Labrune.
Dans l'idée de couper le plus possible avec Labrune, perso je pencherais vers 21 Production.
En tout cas doucement doucement ça avance.

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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Grenat 1985 » 25 juin 2025, 11:09

[L’Équipe.fr] Canal+ toujours en embuscade pour la commercialisation de la nouvelle plateforme de la Ligue

Lors d'un bureau de la Ligue, mardi, le patron de LFP Media Nicolas de Tavernost a présenté la plateforme de diffusion de la L1 dont il pourrait gérer le business de A à Z. À moins qu'une nouvelle proposition de la direction de Canal+, qu'il doit rencontrer ces prochains jours, change la donne.

Une semaine. C'est le temps qu'il reste à LFP Media, la société commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), selon le calendrier fixé par son patron Nicolas de Tavernost lui-même, pour arrêter le business model de sa plateforme de diffusion de la Ligue 1. Cette première mondiale, pour une ligue de premier plan, ne s'appuie plus sur le paiement de droits TV en centaines de millions d'euros par un diffuseur, puisque la Ligue les proposera en exclusivité sur sa propre chaîne (au moins 8 sur 9 par journée la saison prochaine puis la totalité à partir de 2026-2027), pour un abonnement à moins de 20 euros par mois. En revanche, cela nécessite des partenaires de distribution et de production.

Lors d'un bureau de la LFP, organisé ce mardi après-midi, De Tavernost a indiqué qu'il s'orientait pour l'instant vers une distribution non-exclusive de cette plateforme de la L1 auprès de tous les distributeurs du marché (Orange, SFR, Bouygues, Free, télés connectées, consoles de jeux, etc.) et d'une production gérée en interne avec l'appui d'une société partenaire choisie ces prochains jours. Il a notamment été indiqué que la production de la chaîne et des matches représenterait un total de 66 M€ par saison. Mais selon nos informations, le nouveau boss du business de la Ligue a aussi ajouté qu'il devait encore assurer des rendez-vous avec Canal+ et beIN Sports ces prochains jours et qu'il ne fermait pas la porte à un accord d'un autre type.

La position de beIN Sports directement liée aux décisions de Canal+

Les deux partenaires semblent en effet clés dans le chemin que décidera d'emprunter la LFP pour le lancement de sa plateforme de la L1 cet été. beIN a formulé une offre chiffrée pour produire la plateforme et détient toujours les droits de diffusion d'une affiche, celle du samedi 17 heures, jusqu'à la fin de la saison prochaine. Si la tendance est à ce que la chaîne franco-qatarienne la conserve, contre le paiement de 78,5 M€, l'idée d'une codiffusion était aussi évoquée ces derniers jours pour permettre à la plateforme de la L1 de vendre un abonnement avec 100 % des matches dès le 15 août. Mais un tel deal nécessite aussi un accord de Canal+... qui gère la distribution de beIN Sports sur tout le marché français en lui réglant plus de 250 M€ par saison.

Et comme révélé par L'Équipe, c'est justement l'un des schémas que Maxime Saada, le président de Canal+, a imaginés pour redevenir un partenaire de premier plan du Championnat de France de foot. L'idée, développée dans une note adressée à la Ligue il y a une dizaine de jours, est que son groupe commercialise la nouvelle plateforme auprès de tous les acteurs du marché pour le compte de la LFP, tout en lui donnant accès au fichier client des abonnés. En contrepartie, Canal+ propose de verser un minimum garanti... mais sans en avoir donné le montant dans sa première approche. La chaîne cryptée proposait aussi de codiffuser l'affiche de L1 du dimanche soir sur son antenne, au moins pour les deux prochaines saisons, afin de redonner une forte exposition au produit, avec en complément un Canal Football Club tourné vers la L1.

Canal espère une contrepartie après avoir subi ce qu'elle estime être un « préjudice »

Saada demandait dans le même temps à De Tavernost de lui dire quel montant il espérait pour laisser Canal+ gérer la distribution de la chaîne L1 et codiffuser l'affiche du dimanche soir. Le boss de LFP Media lui a répondu, mais il n'y aurait pas eu de demande écrite sur cette option, a priori simplement des discussions orales avec des montants chiffrés qui ont jusqu'ici refroidi les ardeurs de Canal+.

Si le groupe présidé par Saada se dit aussi prêt à devenir un distributeur « classique  », parmi les autres, de la plateforme auprès de ses abonnés, sans verser d'avance financière, il aurait précisé attendre néanmoins en contrepartie un geste de la LFP pour compenser le préjudice qu'il estime avoir subi entre 2021 et 2024 (Amazon réglait 250 M€ par saison pour 80 % des matches et Canal 332 M€ pour deux rencontres) après la défaillance de Mediapro. Sous la forme de la codiffusion d'un match, d'un tarif préférentiel d'abonnement à la plateforme L1 pour les abonnés Canal ou d'autre chose ?

La semaine prochaine, LFP Media devra définitivement acter l'idée de se lancer sans partenaire privilégié ni avance financière. Ou alors choisir de s'associer avec Canal+. Ou encore trouver un entre-deux qui conviendrait à toutes les parties. Un collège de L1, avec l'ensemble des présidents de club, se tiendra jeudi. Il est très attendu par des dirigeants jusqu'à présent tenus à l'écart des négociations exclusivement menées par De Tavernost.

https://www.lequipe.fr/Medias/Article/C ... ue/1572687

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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Grenat 1985 » 26 juin 2025, 13:53

[L’Équipe.fr] Future chaîne de la Ligue 1 : Tavernost a rendez-vous avec Canal+ et beIN

Le directeur général de LFP Media a expliqué aux clubs qu'il allait rencontrer Maxime Saada, le patron de Canal+, et les dirigeants de beIN Sports pour tenter de trouver un accord autour de la future chaîne de la Ligue 1. Pour l'instant, tout est encore ouvert.

Ce jeudi matin, Nicolas de Travernost, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue, a fait un point sur le dossier de la future chaîne de la Ligue 1 devant les présidents de clubs de l'élite réunis en visio-conférence. Il leur a expliqué qu'il y avait deux options. La première est une distribution exclusive par Canal+ de cette plate-forme auprès de tous les opérateurs. Avec éventuellement la co-diffusion de l'affiche du dimanche soir sur la chaîne cryptée, comme l'a révélé L'Équipe. Avec un montant à définir versé par Canal+ pour ces avantages.

La seconde option est la distribution non-exclusive de cette plateforme de la L1 auprès de tous les distributeurs du marché (Orange, SFR, Bouygues, Free, télés connectées, consoles de jeu, etc.) et d'une production gérée en interne avec l'appui d'une société partenaire choisie ces prochains jours.

Tavernost attend les propositions chiffrées de ses interlocuteurs, surtout de Canal+.

Pour l'heure, Nicolas de Tavernost a indiqué qu'il n'y avait pas encore de choix à opérer entre ces deux possibilités, car il doit rencontrer Maxime Saada, le président de Canal+, et les dirigeants de beIN Sports, qui ont une rencontre (l'affiche du samedi après-midi). Un match qui pourrait éventuellement être lui aussi co-diffusé. Tavernost attend les propositions chiffrées de ses interlocuteurs, surtout de Canal+.

Une décision doit être prise, a priori la semaine prochaine, par le conseil d'administration de la Ligue sur ce dossier qui ne peut pas traîner davantage.

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... in/1573198

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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar Grenat 1985 » 27 juin 2025, 22:32

[L’Équipe.fr] Maxime Saada constate l'impossibilité de s'entendre avec LFP Média : « Canal+ jette l'éponge »

Après des semaines de négociations avec LFP Media, le président de Canal+ estime que les conditions ne sont pas réunies pour aboutir à un partenariat de poids entre son groupe et le football français pour le lancement à venir de la nouvelle chaîne de la Ligue 1.

Un ascenseur émotionnel pour le football français. Jeudi matin, les présidents de Ligue 1 ont été informés par Nicolas de Tavernost, le patron de LFP Media, la société commerciale de la Ligue, qu'un rendez-vous important devait avoir lieu ces prochains jours avec Canal+ et beIN Sports. Avec l'objectif d'essayer de nouer un partenariat étroit de distribution autour de la plateforme de la Ligue 1 et d'apporter un revenu garanti aux clubs. Un scénario qui n'aura pas lieu d'après le président de Canal+, Maxime Saada.

« Le foot français attend, ces prochains jours, une offre de Canal+ pour savoir comment vous pourriez accompagner la nouvelle chaîne de la L1. Quand est prévu ce rendez-vous ?

Il n'aura pas lieu. Nous avons informé la Ligue ce vendredi. C'est un rendez-vous manqué, Canal+ jette l'éponge. Nous avons choisi de renoncer. À date, nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1.

Quel était le plus gros désaccord entre vous ?

Le prix de l'abonnement. C'est le premier sujet de désaccord profond entre nous. Le pass 100% Coupes d'Europe est à 10€ chez nous. On voit mal comment vendre une chaîne qui ne comporte pas la totalité de la L1 la première année (8 matches sur 9 par journée) autour de 20€, comme évoqué par la Ligue. C'est trop élevé. Il nous faut collectivement tirer les leçons de l'échec de DAZN avec son offre lancée entre 30 et 40€ par mois. Les téléspectateurs déçus qui ont alimenté le piratage doivent être reconquis. Par ailleurs, dans tous les scénarios, nous souhaitions proposer un tarif avantageux pour les abonnés Canal+ et beIN autour de 10€. Ce qui n'empêchait pas d'autres opérateurs d'en bénéficier aussi.

Quelles incertitudes demeurent sur le produit ? 

Un point semble réglé : l'affiche de beIN, dont je comprends qu'elle restera exclusivement sur beIN pour un an, avec le paiement des 78,5M€. En revanche, sur ce qui nous est proposé, il n'y a aucune sécurité donnée au distributeur sur le reste des matches. On nous dit que tout peut être sous-licencié, à une chaîne payante, à une chaîne en clair, à tout moment et au choix de la LFP... Si vous vous engagez à vendre un produit à un prix et que le produit n'est plus le même ensuite, c'est un problème.

N'y a-t-il pas une envie de revanche de votre part ?

Absolument pas. Les propositions que nous avons faites démontrent qu'il n'y avait plus d'animosité. Nous avons fait part d'offres écrites, avec des engagements significatifs de Canal.

Lesquelles ?

Un scénario de distribution non-exclusive, comme les autres opérateurs. Nous estimions apporter très vite entre 800 000 et 1 million d'abonnés au lancement, rien qu'avec Canal+. L'autre option était un mandat de distribution exclusive qui faisait de Canal+ le distributeur de la nouvelle chaîne L1 pour le compte de la Ligue auprès de l'ensemble des opérateurs du marché français. Dans ce cas, nous étions évidemment disposer à verser un minimum garanti.

Pourquoi ne pas avoir donné à LFP Media le montant que vous étiez prêt à mettre ?

Nous nous apprêtions à le faire, avec un montant significatif. Mais compte-tenu de la somme demandée pour ce scénario exclusif par la LFP, nous avons jugé que l'écart (de un à deux) était trop important.

Vous aviez pourtant renoué le lien avec la Ligue. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

J'ai accueilli très positivement l'arrivée de Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Media, un grand professionnel avec lequel j'ai eu l'occasion de nouer un certain nombre de partenariats lorsqu'il dirigeait M6. Mais quasiment dès le premier rendez-vous, j'ai senti que nous ne faisions pas partie du scénario privilégié. J'ai eu l'impression de me battre pour convaincre la Ligue de travailler avec elle. Restait par ailleurs le sujet de notre préjudice*.

* Après la défaillance de Mediapro en 2021, la LFP a revendu 80% des matches de L1 à Amazon pour 250 M€ par saison, tout en maintenant le contrat de Canal+ à 332 M€ pour ses deux matches.

Cette réparation du « préjudice » est non négociable ?

C'est en effet un élément essentiel pour nous. J'ai imaginé par exemple la possibilité de co-diffuser l'affiche du dimanche soir sur une chaîne Canal+, sans contrepartie financière pour une ou deux saisons, avant une remise sur le marché par la LFP. Pour moi, il y avait aussi un bénéfice pour la Ligue de remettre ce match sur Canal pour revaloriser le produit... J'étais très heureux de renouer avec cette tradition du dimanche soir. La Ligue peut y arriver avec ce produit mais il faut reconquérir le public et mettre le talent des équipes Canal+ au service de la Ligue 1 semblait être un atout. Mais j'ai laissé la porte ouverte à d'autres propositions pour réparer le préjudice.

Si vous proposez 250 M€ par an à beIN Sports pour gérer sa commercialisation, pourquoi ne pas proposer l'équivalent à la LFP ?

L'accord beIN a été signé dans un contexte particulier, il y a plus de cinq ans, et avec un lien à un accord de 2020 sur la sous-licence des deux matches de L1 de beIN à Canal+. La situation n'est pas comparable. Nous avons depuis investi massivement dans la Ligue des champions, la F1, du Top 14, etc. Et nous avons investi dans l'intégration de plateformes comme Netflix, Paramount+, AppleTV+ et Max. Ce n'est pas le même Canal+. Aujourd'hui, il y a près de 2,5 millions d'abonnés à beIN en France. Il faudra démontrer qu'on sait faire cela avec la L1.

Toutes les discussions portaient sur le cycle 2025-2029 ?

C'est un autre désaccord. Dans sa proposition, la Ligue a la faculté unilatérale de sortir du partenariat au bout de deux ans. Mais qu'est-ce qu'on construit en deux ans ? C'est une logique incompatible avec notre volonté de reconstruction et d'apporter le plus grand nombre d'abonnés possible à la chaine de la L1 au terme des quatre ans. J'aimais cette idée de redevenir un partenaire de premier plan.

Canal+ ne sera donc pas de nouveau le grand partenaire du foot français ?

Canal+ est un partenaire du foot français, voire le premier partenaire, en distribuant la Ligue 1 dans toute l'Afrique francophone et via le financement des Coupes d'Europe par Canal+. En revanche, sur la Ligue 1 en France, à date, on peut en effet se demander si Canal sera un partenaire. Les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour une distribution quelle qu'elle soit.

La distribution non exclusive ne vous engage à rien, pourquoi la refuser ?

Trop de sujets nous séparent aujourd'hui et nous ne souhaitons pas ralentir le processus de lancement de la chaîne.

L'appel d'offres de Ligue des champions doit être lancé avant la fin de l'année pour l'après 2027. Continuerez-vous à miser sur les Coupes d'Europe au détriment de la L1 ?

Nous sommes heureux de la saison européenne qui vient de s'achever sur nos antennes. Ce sera une échéance importante pour Canal. Mais aujourd'hui, nous avons la chance de ne plus être dépendant d'un droit, quel qu'il soit. En 2024, alors que nous avons cessé de diffuser la L1 dès le mois de mai, Canal+ a réalisé sa meilleure croissance d'abonnés en France depuis 15 ans. »

https://www.lequipe.fr/Medias/Article/M ... ge/1573637

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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar TressorMoreno » 27 juin 2025, 22:52

C'est fatiguant...

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dutcom
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Re: L’Équipe du 07/09 : Droits TV : Opération simplification

Messagepar dutcom » 27 juin 2025, 23:19

TressorMoreno a écrit : C'est fatiguant...
Carrément ! Un pas en avant 3 en arrière...


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