Pour rassurer les anxieux

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cactus
Administrateur du site

Re: Pour rassurer les anxieux

Messagepar Cactus » 03 août 2025, 15:57

Jahstrad a écrit :
Si par contre il y a une tolérance envers un camp plus qu’un autre sous couvert qu’ils défendent le club et que cela légitime la violence et l’imbécilité dont ils font preuve alors cela deviendrait d’autant plus malsain.
Il ne me semble pas que ce soit le cas actuellement , et quel que soit le camp, nous réprouvons les commentaires violents et imbeciles, méprisants et condescendants.

Je plussoie bien entendu le reste de ton message qui reprend pour l essentiel les propos
que j'ai tenus dans mon intervention plus haut.

dutcom

Messagepar dutcom » 03 août 2025, 16:59

Perso je lis le forum depuis plus de 20 piges, j'y écris depuis un peu moins et n'ai jamais attaqué personne sur ce forum et de mémoire personne ne m'a jamais attaqué non plus.
Quand un topic s'éloigne du sujet pour partir en règlement de compte je scroll vite fait pour voir si on trouve une info correspondant au sujet initial mais ne lis jamais les messages souvent très longs tentant de prouver que c'est moi qui ai raison parce que t'es nul et que t'as tord parce que j'ai raison. C'est chiant pour les lecteurs - ça doit même l'être pour les protagonistes qui s'invectivent - je ne vois pas l'intérêt de tout ça mais au pire créons un topic foire d'empoigne et amusez vous qui veut.
Pessimiste - optimiste, je peux être les deux selon les moments... si je devais choisir une team je dirais optimiste mais franchement l'idéal serait quand même qu'on choisisse tous la même team : celle d'un forum respecteux car composé d'amoureux du FC Metz. On est un des forums les plus actifs en France et ça serait bien d'en avoir conscience et de faire perdurer ça. A terme j'aurais pas envie d'avoir à échanger les actualités de notre club favori sur des vulgaires réseaux sociaux sans âme.
Merci Cactus et la modération pour cette mise au point.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 03 août 2025, 17:08

Cactus a écrit :
Jahstrad a écrit :
Si par contre il y a une tolérance envers un camp plus qu’un autre sous couvert qu’ils défendent le club et que cela légitime la violence et l’imbécilité dont ils font preuve alors cela deviendrait d’autant plus malsain.
Il ne me semble pas que ce soit le cas actuellement , et quel que soit le camp, nous réprouvons les commentaires violents et imbeciles, méprisants et condescendants.

Je plussoie bien entendu le reste de ton message qui reprend pour l essentiel les propos
que j'ai tenus dans mon intervention plus haut.
Non, ce procès-là, je doute qu'on puisse le faire à la modération.

Au terme de notre dernière descente, je sortais par les yeux de certains modérateurs.
Je délivrais des billets longs contre le bras, à charge contre Serin, et je n'y allais pas avec le dos de la cuillère.

J'étais en colère parce que le bilan de la gestion sportif était un naufrage et qu'on avait bu le calice jusqu'à la lie.
Elle était vraiment moche, cette relégation.

Bref, on m'a reproché de vomir ma bille... et rétrospectivement, c'est bien ce que je faisais.
Outre que je ressassais constamment les mêmes choses, je ne participais pas à rendre la lecture du forum agréable ou pacifiée.
J'étais juste pris dans une spirale négative.
Ce que je disais n'était pas faux, mais à quoi bon marteler son ressenti ?

Là où je veux en venir, c'est que la modération aurait largement eu de quoi me bannir pour que je me calme.
Elle ne l'a pas fait.
Mais je me suis moi-même exclu parce qu'avec mon état d'esprit du moment, et les discussions que j'avais, la modération était obligée de remettre de l'ordre message après message.
Et, à la base, je voulais intégrer une famille de supporters, pas partir dans des joutes à la C**.
C'est vraiment comme ça que je voyais le forum : une famille.

Le problème n'est de toute façon plus de savoir si, ici, les gens sont satisfaits ou déçus du mercato, du staff ou de je ne sais quoi.

Bien avant de participer à la vie du forum, je le lisais tous les jours.
J'ai fait ça une bonne dizaine d'années.
Et je trouvais les intervenants drôles, le désespoir joyeux.
Les prises de becs étaient rares. Pas agressives.

L'ambiance a changé, c'est certain.
Les insultes à peine voilées fusent.
Et ce sentiment de détenir la vérité...

Il y a eu des bannis et il y en aura d'autres.
Mais sans respect - sans en faire une affaire de génération - on va dans le mur.

Je n'ai pas découvert la vierge, hein.
Je dis juste que c'est aux personnes raisonnées et raisonnables de montrer la voie.
Et de laisser les belliqueux se faire dégager.

Désolé, dutcom. Je ne sais pas faire court. :-)
Dernière modification par Lethercore le 03 août 2025, 21:25, modifié 2 fois.

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 03 août 2025, 17:14

La langue Française est assez riche pour donner des avis avec modération, conditionnel et autres . Des "je pense que", "il me semble",..... et tout de suite, ça passe mieux !!!
Je suis peut-être vieux jeu mais ce qui me gène, c'est quand j'en "entend" certains avec leurs avis définitifs ou des certitudes qui se révelent fausses
Un des derniers exemples :
Frayel (que je ne lâche pas, parce qu'il vaut mieux que certains de ses commentaires) qui en parlant de 2 joueurs de Dunkerque qui vaudraient 2 M, que le club ( qu'il voit toujours de façon négative) ne mettrait jamais cette somme. Alors que ce même club venait d'acheter un gardien à 3M
Pour le reste, bien sûr que tout le monde a un avis et a le droit de le donner !!!

aliosha

Messagepar aliosha » 03 août 2025, 18:39

Jahstrad a écrit : Le problème c’est pas pessimistes et optimistes, c’est respecter les avis, représentations et visions différentes et force est de constater qu’ici alors même que le sujet est le FC Metz, si des gens sont critiques, rabat-joie pessimistes envers le club ils se font conspuer par une frange extrémiste qui leur reproche leur…extrémisme…
Avec dénigrement, moquerie et cerise sur le gâteau qui en viennent meme à polluer des topics ou les « vilains » ne sont meme pas présents, juste par anticipation (les « ils vont être en pls si Metz gagne », les « pour leur fermer leurs bouches » etc), c’est d’une grande immaturité et surtout c’est chiant !

Surtout que justifier la violence et le dénigrement par des « oui mais ils assènent leurs certitudes vérités etc » est complètement un non sens puisqu’ils sont eux même dans ce cas de figure car, par définition un humain a des avis des ressentis des projections etc et se sont toujours des « vérités ». Une vérité a un moment donné T et qui est personnelle et donc en rien universelle et surtout avec aucune volonté de vouloir fédérer les autres. Je ne vois pas en quoi cela pose problème et encore moins en quoi cela légitime l’irrespect et le dénigrement…

Si un forum qui a pour thème le club ne supporte pas les pessimistes, les critiques de comptoir, la médisance, les craintes etc (ou inversement les optimistes, ceux qui nous voient en champions league, etc) envers l’entité qui est la raison d’existence de cet espace de discussion alors le forum n’a pas lieu d’être.

Je me réjouis de voir que la modération semble agir car à mon sens seul le cadre de respect imposé indépendamment des « camps » permet « d’éduquer » les participants au respect.

+1 là dessus
En tout cas moi je préfère un forum comme le nôtre qui vit avec parfois quelques prises de bec qu’un forum morne voué à disparaître un jour ou l’autre

redted

Messagepar redted » 03 août 2025, 18:46

C'est assez drôle que la discussion s'installe sur un topic dont l'objectif en première phrase de l'auteur est de "peut être fermer la bouche à certains"

:ok: !!!

Lethercore

Messagepar Lethercore » 03 août 2025, 19:18

redted a écrit : C'est assez drôle que la discussion s'installe sur un topic dont l'objectif en première phrase de l'auteur est de "peut être fermer la bouche à certains"

:ok: !!!
Cactus a développé derrière.
Je vois plutôt ce topic comme un appel au bon sens.
Qu'on soit plusieurs à se sentir concernés qu'on ait fauté ou pas, c'est mieux que l'inverse.

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 03 août 2025, 19:22

Le forum a les mêmes avantages qu'inconvenients.

On peut s'exprimer assez librement, de manière anonyme, ici il n'y a pas d'âge, de statut sociale, d'orientation sexuelle. (C'est le service militaire de jadis :mrgreen: )

Et donc par définition, quand je lis ''on me parle de tel manière alors que j'ai x années'' je trouve ça un peu incongrue car ici a moins de cliquer sur les profils et de s'intéresser a la personne. Quand je répond à un post je répond de la même manière sans me demander l'âge du mec en face

Mais le forum, tout comme l'habitacle de son véhicule apporte une certaines assurance

On se tutoie tous, on utilise des tons parfois agressif. Exactement comme quand tu roules en voiture

En dehors du forum il y beaucoup de gens ici que je ne tutoierais pas. Je ne fais pas parti des gens agressif mais sans citer de noms tu fais se rencontrer deux forumistes dans un bar la discussion sera bien moins virulente

C'est exactement comme en voiture quand tu gueules et insulte le mec devant.

Le mec s'arrête, descend de sa voiture et viens te voir

D'un coup tu le vouvoie et ton ''avance Conn*Ard'' se transforme en ''quand même monsieur, c'était vert depuis un moment vous pouviez avancer'' ;-)

Sauf évidemment les éternels agressif.

Enfin voilà. On a un fucking forum comme dise les djeunes, que beaucoup nous envie. Allez voir ce qui se fait en ligue 1 c'est bien triste

Je vous aime bien tous, peu importe ce que vous pensez ou ce que vous dites, si vous êtes là, même si c'est pour cracher sur le club, c'est que vous l'aimez j'en suis persuadé

Allez Metz :metzch:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 août 2025, 20:33

Ce qui est moche c'est que le capital d'optimisme du jeudi de l'Ascension a vite disparu. Pourtant on avait de quoi voir venir pour une fois, des joueurs au staff en passant par le Directeur sportif, les acteurs du jeu ne semblent pas visés par les critiques des supporters.

Mais d'annonces inutiles (on va devoir vendre 20M€, 3 joueurs parmis les 4 que je vous cite vont partir, ...) en fâcherie avec Udol, le soufflet est retombé après quelques matchs amicaux mal négociés.
Dans ce contexte, les rumeurs de départ des rares jeunes talents du groupe irritent forcément. Surtout que le FC Metz n'a jamais retenu ses éléments prometteurs devant une belle enveloppe. Je crois que c'est surtout ça qui fait flipper.

On verra d'ici le 31 août, si Arpinon a les moyens de l'ambition de son entraineur... ou pas.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 03 août 2025, 21:05

Merci à Siegmetz d’avoir lancé ce sujet. Au final, après avoir lu tous les messages, je constate que nous sommes une grande majorité à partager le même esprit et à apprécier notre forum, jugé à juste titre comme l’un de meilleurs de France.
Donc merci à tous pour vos messages, cela nous motive d’autant plus à poursuivre notre action pour faire ce que ce forum est, même si nous restons des être humains et que nous ne sommes pas parfaits.

Revenir à « Passion Grenat »