Installé au 10ème rang en latérale (la tribune faisant face à la caméra), au plus près du terrain.
Contexte du match:
- côté OL: 49 800 personnes ont été annoncés au Groupama hier soir, une belle affluence. On sentait aussi que les lyonnais étaient rassurés que leur club ait été maintenu en L1, l’ambiance en avant-match n’est en général pas si bonne. Avec un très bel hommage à Bernard Lacombe en avant match et à la 9eme minute.
- côté Metz: avant d’entrer dans le stade, croisé deux maillots de Metz (le rose d’Abdelhamid): deux jeunes filles avec un flocage de Bokele pour chacune. Sûrement des membres de la famille (Bokele n’est pas lyonnais de base ?).
Dans le stade un beau parcage, avec des bâches Horda / Gruppa / Metz Capitale. Le parcage était au-dessus de nous, pas évident d’estimer le nombre de supporters.
J’étais accompagné d’un ami, comme toujours nous nous sentons seuls au milieu des lyonnais … mais pas cette fois ! Après 10 minutes de jeu, nous nous rendons compte que les 4 personnes assises à côté de nous sont également messins.
Ça avait un côté rassurant et solidaire lorsque nous sommes un bloc de 6 à ne pas nous lever sur les buts lyonnais. Et les regards que nous échangions lorsque Madjo était au duel dos au but étaient éloquents

Sur le terrain (avant-match et match):
À l’échauffement, j’ai apprécié les jeux mis en place, que je ne voyais pas auparavant avec les anciens entraîneurs. Des courses croisées avec un jeu de passes, des combinaisons travaillés entre les offensifs avant de frapper au but. Une paire de ballons ont fini dans le Virage Sud …
J’ai trouvé l’entame du match à la faveur des lyonnais avec cette énorme occasion pour Mikautadze bien sortie par Fischer.
Après la 5eme minute cependant, changement de physionomie et j’ai été très impressionné par notre capacité à sortir le ballon proprement, à trouver des relais au milieu et à se projeter. Malheureusement, sans beaucoup de succès derrière.
Je ne vais pas reprendre ici ce que vous avez tous constaté à la télévision, alors pêle-mêle ce que l’on a pu remarquer du bord du terrain:
- à chaque fois que les lyonnais trouvaient une passe dans l’intervalle pour Tolisso ou Morton dans les 35m, c’était gros danger. Stambouli semblait perdu et il manquait de toute évidence un joueur pour défendre.
Après une action chaude lyonnaise (à 0-0), Sané s’est énervé et a montré des signes de replacement à Kouao. Ce n’était pas à l’attention de Kouao car ce dernier a tout de suite mimé les gestes à Tsitaishvili.
L’action d’après, Tsita a serré un peu plus dans l’axe pour prendre Morton lorsqu’on se retrouvait en phase défensive.
Malheureusement, même pas 5 minutes après, c’était le 1-0.
- dans les sorties de balle, qu’est-ce que Bouba Traoré est impressionnant. Un calme absolu même à 25 mètres de ses buts dos au jeu avec deux lyonnais sur le dos. La qualité technique était impressionnante, surtout quand on pense aux dernières années en L1.
Par ailleurs, Gbamin est très à l’aise sur le jeu long, ça donne des pistes intéressantes.
- à gauche, Alpha Touré a fait une bonne prestation, propre et juste dans son placement (il était face à moi en seconde période). Beaucoup plus compliqué pour Bokele qui a raté son entrée … quant à Abuashvili que j’ai vu de près quelques minutes, il y a de la qualité mais il fait trop « chien-fou ».
- Madjo est un buffle. Incroyable sur les duels, il était cramé après l’heure de jeu. À mon avis (ça n’engage que moi), si Gueye n’était pas en instance de départ, il l’aurait remplacé plus tôt. Madjo a bien salué le parcage en sortant de notre côté, je le sens vraiment bien. Il a aussi cette maturité pour encourager ses coéquipiers, pour occasionnellement prendre la place de son ailier gauche quand ce dernier rentre intérieur, et qu’il faut se replacer pour une contre-attaque.
- à la fin du match, le groupe est allé saluer le parcage dans son ensemble (ou quasiment?). Stambouli en premier lieu qui a fait des signes comme pour dire que ça allait venir. Il est reparti vers les vestiaires avec un géorgien sous chaque bras

- dans les tribunes, j’ai entendu beaucoup de commentaires positifs envers Metz: « Metz ça joue au foot » n’est pas une phrase que j’ai beaucoup entendu dans ce stade, je peux vous l’affirmer. Et je l’ai entendu aussi bien autour de moi au stade, que dans les coursives, et dans le tram du retour.
En conclusion:
Pour avoir assisté à me semble-t-il 6 OL-Metz au Groupama Stadium depuis que j’habite Lyon, c’est le match où j’ai pris le plus de plaisir. Sachant qu’à part un mémorable 5-0, il s’agissait là de la plus grosse défaite à laquelle j’ai assisté. C’est même un meilleur souvenir que le 1-1 il y a 4 ans avec un but d’un certain Bouba Traoré, en étant installé juste derrière le banc de touche et en ayant fini avec une photo avec Opa Nguette.
Quand je nous vois jouer comme hier soir, j’ai tendance à penser que je vous referai un « retour du stade » la saison prochaine.