[De retour du stade] J2: OL - METZ

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Curtis

[De retour du stade] J2: OL - METZ

Messagepar Curtis » 24 août 2025, 10:04

J’étais présent hier au stade, en tribune lyonnaise.
Installé au 10ème rang en latérale (la tribune faisant face à la caméra), au plus près du terrain.

Contexte du match:

- côté OL: 49 800 personnes ont été annoncés au Groupama hier soir, une belle affluence. On sentait aussi que les lyonnais étaient rassurés que leur club ait été maintenu en L1, l’ambiance en avant-match n’est en général pas si bonne. Avec un très bel hommage à Bernard Lacombe en avant match et à la 9eme minute.

- côté Metz: avant d’entrer dans le stade, croisé deux maillots de Metz (le rose d’Abdelhamid): deux jeunes filles avec un flocage de Bokele pour chacune. Sûrement des membres de la famille (Bokele n’est pas lyonnais de base ?).
Dans le stade un beau parcage, avec des bâches Horda / Gruppa / Metz Capitale. Le parcage était au-dessus de nous, pas évident d’estimer le nombre de supporters.
J’étais accompagné d’un ami, comme toujours nous nous sentons seuls au milieu des lyonnais … mais pas cette fois ! Après 10 minutes de jeu, nous nous rendons compte que les 4 personnes assises à côté de nous sont également messins.
Ça avait un côté rassurant et solidaire lorsque nous sommes un bloc de 6 à ne pas nous lever sur les buts lyonnais. Et les regards que nous échangions lorsque Madjo était au duel dos au but étaient éloquents :mrgreen:

Sur le terrain (avant-match et match):
À l’échauffement, j’ai apprécié les jeux mis en place, que je ne voyais pas auparavant avec les anciens entraîneurs. Des courses croisées avec un jeu de passes, des combinaisons travaillés entre les offensifs avant de frapper au but. Une paire de ballons ont fini dans le Virage Sud …

J’ai trouvé l’entame du match à la faveur des lyonnais avec cette énorme occasion pour Mikautadze bien sortie par Fischer.
Après la 5eme minute cependant, changement de physionomie et j’ai été très impressionné par notre capacité à sortir le ballon proprement, à trouver des relais au milieu et à se projeter. Malheureusement, sans beaucoup de succès derrière.

Je ne vais pas reprendre ici ce que vous avez tous constaté à la télévision, alors pêle-mêle ce que l’on a pu remarquer du bord du terrain:

- à chaque fois que les lyonnais trouvaient une passe dans l’intervalle pour Tolisso ou Morton dans les 35m, c’était gros danger. Stambouli semblait perdu et il manquait de toute évidence un joueur pour défendre.
Après une action chaude lyonnaise (à 0-0), Sané s’est énervé et a montré des signes de replacement à Kouao. Ce n’était pas à l’attention de Kouao car ce dernier a tout de suite mimé les gestes à Tsitaishvili.
L’action d’après, Tsita a serré un peu plus dans l’axe pour prendre Morton lorsqu’on se retrouvait en phase défensive.
Malheureusement, même pas 5 minutes après, c’était le 1-0.

- dans les sorties de balle, qu’est-ce que Bouba Traoré est impressionnant. Un calme absolu même à 25 mètres de ses buts dos au jeu avec deux lyonnais sur le dos. La qualité technique était impressionnante, surtout quand on pense aux dernières années en L1.
Par ailleurs, Gbamin est très à l’aise sur le jeu long, ça donne des pistes intéressantes.

- à gauche, Alpha Touré a fait une bonne prestation, propre et juste dans son placement (il était face à moi en seconde période). Beaucoup plus compliqué pour Bokele qui a raté son entrée … quant à Abuashvili que j’ai vu de près quelques minutes, il y a de la qualité mais il fait trop « chien-fou ».

- Madjo est un buffle. Incroyable sur les duels, il était cramé après l’heure de jeu. À mon avis (ça n’engage que moi), si Gueye n’était pas en instance de départ, il l’aurait remplacé plus tôt. Madjo a bien salué le parcage en sortant de notre côté, je le sens vraiment bien. Il a aussi cette maturité pour encourager ses coéquipiers, pour occasionnellement prendre la place de son ailier gauche quand ce dernier rentre intérieur, et qu’il faut se replacer pour une contre-attaque.

- à la fin du match, le groupe est allé saluer le parcage dans son ensemble (ou quasiment?). Stambouli en premier lieu qui a fait des signes comme pour dire que ça allait venir. Il est reparti vers les vestiaires avec un géorgien sous chaque bras :mrgreen: Ça faisait vraiment le tonton.

- dans les tribunes, j’ai entendu beaucoup de commentaires positifs envers Metz: « Metz ça joue au foot » n’est pas une phrase que j’ai beaucoup entendu dans ce stade, je peux vous l’affirmer. Et je l’ai entendu aussi bien autour de moi au stade, que dans les coursives, et dans le tram du retour.

En conclusion:

Pour avoir assisté à me semble-t-il 6 OL-Metz au Groupama Stadium depuis que j’habite Lyon, c’est le match où j’ai pris le plus de plaisir. Sachant qu’à part un mémorable 5-0, il s’agissait là de la plus grosse défaite à laquelle j’ai assisté. C’est même un meilleur souvenir que le 1-1 il y a 4 ans avec un but d’un certain Bouba Traoré, en étant installé juste derrière le banc de touche et en ayant fini avec une photo avec Opa Nguette.

Quand je nous vois jouer comme hier soir, j’ai tendance à penser que je vous referai un « retour du stade » la saison prochaine.
Dernière modification par Curtis le 24 août 2025, 10:21, modifié 3 fois.

Cactus
Administrateur du site

Re: [De retour du stade] J2: OL - METZ

Messagepar Cactus » 24 août 2025, 10:09

Bravo Curtis ! :bieres:

Merci pour cet intéressant compte rendu in situ !
C'est encourageant et instructif pour les supporters d'avoir un avis en "vécu”.

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 24 août 2025, 10:58

Merci pour ce CR vu des tribunes !!!

metz011

Messagepar metz011 » 24 août 2025, 11:13

Top merci, tjrs bien d'avoir le petit plus de quelqu'un du stade ;-)

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 24 août 2025, 13:06

Merci , très intéressant

Cela confirme qu'on ne voit pas exactement la même chose quand on est au bord du terrain. Sur les images, j'ai trouvé Alpha Touré très moyen mais content de lire qu'il s'en est mieux sorti que ce que je pensais

Metz68

Messagepar Metz68 » 24 août 2025, 14:15

Curtis a écrit : J’étais présent hier au stade, en tribune lyonnaise.
Installé au 10ème rang en latérale (la tribune faisant face à la caméra), au plus près du terrain.

Contexte du match:
...
:ok: Très agréable à lire, merci !
(je n'ai pas pu voir le match)

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 24 août 2025, 14:41

Super résumé, merci.
En espérant que les bonnes intentions portent leurs fruits la semaine prochaine.

Speedygonzales

Messagepar Speedygonzales » 24 août 2025, 15:05

T'as oublié 3 differences fondamentales entre Lyon et Metz: Lyon a eu 3 accelerations, 3 buts, on n'a pas vu ça a Metz. Attention, je parle pas d'acceleration individuelle comme l'ailier qui court sur 50 metres mais bien d'une acceleration colective d'un bloc de 3-4 joueurs en même temps qui combine et trouve les espaces.
Autre difference, a chaque fois qu'un attaquant de Metz est dan s la surface, il a un joueur sur le dos qui l'accroche a l'epaule, alors que fofana sur le but, le premier defenseur est a un metre comme un poisson dans l'eau .
et enfin , Lyon cherchait l'efficacité defensive et offensive, Metz , simplement a bien fait tourner la balle dans leur 2/3 de terrain, sans etre vraiment dangereux. Je crois que le gardien adverse n'a fait qu'un arret, et seulement 2 tirs cadrés sur 10 , Lyon, 8 tirs cadres.

Le point positif, c'est qu'on a beaucoup de choses a ameliorer, au niveau du jeu, du recrutement...

Oztricker

Messagepar Oztricker » 24 août 2025, 16:02

Je devais pas être loin de toi, j’ai aussi vu les deux filles floqué Bokelé. Et aussi deux types avec des écharpes du FC les brandissant fièrement en fin de match (dont une « mental d’acier, cœur grenat »). L’ambiance était sympa (pourtant je suis abonné à Sainté pour des raisons persos et j’ai un dégoût viscérale pour Lyon pour autant de raisons :mrgreen:)

Je reviens pas trop sur le reste du CR, le match était plaisant dans l’ensemble.
Juste Tsitaichvili, je comprends qu’il soit gaucher, mais pour moi, un ailier « faux pied » doit quand même savoir utiliser son autre pied, ne serait-ce que pour centrer. Là c’est à chaque fois ou presque un retour en arrière pour se remettre sur le gauche et il perd toute son avance et c’était terriblement frustrant.
J’ai vu beaucoup de commentaires « négatif » sur Hein, mais moi j’ai trouvé qu’il avait beaucoup d’activité et que ça faisait toute la différence quand il est présent et quand il ne l’est pas.

Merci pour ce retour en tout cas !

Curtis

Messagepar Curtis » 24 août 2025, 16:14

Oztricker a écrit :
Je devais pas être loin de toi, j’ai aussi vu les deux filles floqué Bokelé. Et aussi deux types avec des écharpes du FC les brandissant fièrement en fin de match (dont une « mental d’acier, cœur grenat »). L’ambiance était sympa (pourtant je suis abonné à Sainté pour des raisons persos et j’ai un dégoût viscérale pour Lyon pour autant de raisons :mrgreen:)

Je reviens pas trop sur le reste du CR, le match était plaisant dans l’ensemble.
Juste Tsitaichvili, je comprends qu’il soit gaucher, mais pour moi, un ailier « faux pied » doit quand même savoir utiliser son autre pied, ne serait-ce que pour centrer. Là c’est à chaque fois ou presque un retour en arrière pour se remettre sur le gauche et il perd toute son avance et c’était terriblement frustrant.
J’ai vu beaucoup de commentaires « négatif » sur Hein, mais moi j’ai trouvé qu’il avait beaucoup d’activité et que ça faisait toute la différence quand il est présent et quand il ne l’est pas.

Merci pour ce retour en tout cas !
Pour être précis, j’étais au 12eme rang avec le maillot extérieur 97/98 (blanc), un peu plus côté parcage que côté Bad Gones.
Je n’ai pas vu les messins avec leurs écharpes pour ma part.

Même sentiment que toi vis à vis de Lyon. Je vais régulièrement à Sainté, un ami proche y étant abonné, mais pour le coup l’ambiance hier était bonne. C’est loin de toujours être le cas.

Concernant Tsita je te rejoins, et d’ailleurs avec un 9 comme Madjo, il faut l’alimenter en centre sur la tête.

Pour finir, j’ai le même avis que toi sur Hein. Il m’a par contre frustré sur ses choix ou ses prises de balle dans les 25 derniers mètres, et c’est là qu’on a vraiment besoin de son adresse.

Revenir à « Passion Grenat »