R.L. 04/08 : Métanire, le déclic

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 04/08 : Métanire, le déclic

Messagepar Amsalem » 04 août 2011, 06:46

Métanire, le déclic

Image
En ce début de saison, Romain Métanire a pris l’habitude de surplomber ses adversaires. Photo Pascal BROCARD

Révélation de ce début de saison à Metz, Romain Métanire arpente son couloir droit avec justesse et autorité. Retour sur une éclosion insoupçonnable il y a quelques mois encore…

Il y a quelques mois, Romain Métanire couvait du regard Cheikh Gueye : « J’ai beaucoup appris de lui, de sa manière d’évoluer sur le terrain ». Il y a quelques semaines, Romain Métanire songeait à l’exil comme voie de contournement : « J’avais demandé aux dirigeants de me prêter à un club de National, pour m’aguerrir, pour jouer ».

Hier, Romain Métanire a quitté l’entraînement dans la peau d’un titulaire indiscutable. Un peu plus tôt, il avait sans doute dit au revoir à Cheikh Gueye, son unique concurrent au poste de latéral résolu à rejoindre Dresde en Allemagne de l’Est : « Les choses peuvent évoluer ». D’une manière inattendue, dans son cas.

A l’évocation du joueur, Dominique Bijotat empile les compliments : « Romain a su patienter. La saison dernière, il a pu mesurer l’exigence du haut niveau. Il a tout pour faire une belle saison ». D’ordinaire, le technicien ne juge pas publiquement les individualités, par respect pour le sacro-saint groupe. Pas cette fois, tant les progrès de ce Messin pur souche illuminent une défense gangrenée par le doute depuis l’ouverture des hostilités.

Question : comment passe-t-on du stade d’illustre inconnu à une pièce maîtresse d’un effectif de Ligue 2 ? « Je ne sais pas. Disons que j’ai eu une prise de conscience durant l’été, confie l’intéressé. Ma titularisation lors du dernier match face à Evian en fin de saison dernière s’est avérée riche en enseignements. J’ai saisi mes manques ». Ceux-là se concentraient dans le domaine tactique, « dans mon repositionnement et dans l’agressivité requis au haut niveau ».

« Je songeais à arrêter »

L’homme, autant que le joueur, a également médité sur les mots de Dominique Bijotat : « L’année dernière, il me disait que j’étais proche du groupe mais qu’il fallait que je me discipline sur le terrain ». L’été venu, Romain Métanire a mis à profit la phase de préparation pour signifier, à tous, sa maturité nouvelle : « Je me suis donné à fond car c’est cette période qui conditionne le reste. Je me suis placé dans une bonne dynamique et j’espère y rester ».

Vendredi dernier à Tours, soir d’ouverture du championnat. Tribune de presse, un "recruteur observateur" préférant garder l’anonymat coche le numéro 15 inscrit sur la feuille de match. Une brève annotation suivie d’une première impression (souvent la bonne) : « C’est un vrai contre-attaquant, il a beaucoup d’activité et il est soigneux dans son placement ».

Ce soir-là, l’ancien réserviste a déclamé une partition sans fausse note : un gros volume de jeu et des incursions fréquentes au-delà de la ligne médiane : « J’aime apporter des solutions offensives ». Un reliquat de ses années de préformation, lorsqu’il sévissait au milieu de terrain : « C’est Olivier Perrin, l’entraîneur des 18 ans, qui m’a fait jouer latéral. Au départ, je n’étais pas heureux mais maintenant, j’apprécie ce poste ».

Un sourire timide éclaire, avec parcimonie, son visage. On devine Romain Métanire heureux, mais une légère retenue l’inhibe encore : « Je ne peux pas encore me réjouir de mon cas personnel. Lorsque nous gagnerons, peut-être que je savourerais mon bonheur. Nous sommes sur la bonne voie sur le plan défensif, j’espère que nous goûterons à la victoire dès lundi face à Arles-Avignon ».

Des paroles sages émanant d’un jeune homme simple, imperméable à son statut naissant de cadre de l’équipe : « J’ai connu suffisamment de difficultés dans ma carrière pour ne pas m’enflammer. A une époque, je songeais même à arrêter le football car je ne pensais pas avoir le niveau ». Les choses peuvent évoluer dans la vie…

Jean-Michel CAVALLI.

Plasil, frère de, à l’essai

A vrai dire, la ressemblance ne saute pas aux yeux. Autant d’un point de vue physique que footballistique. Hier matin, c’était pourtant bien le frère de Jaroslav Plasil, capitaine des Girondins de Bordeaux, qui officiait avec les Messins. A l’essai, Marek Plasil, défenseur central de 25 ans qui évoluait ces trois dernières saisons à Pribram (D1 tchèque), n’a visiblement pas totalement convaincu le staff technique : « Il est un petit peu timide. Or nous avons besoin de quelqu’un qui fasse preuve d’autorité », observe Patrick Hesse.

L’autre défenseur central à l’essai, Syam Ben Youssef, pourrait lui se heurter au profil recherché sur les bords de la Moselle : « Un défenseur capable d’évoluer dans l’axe et sur un côté ». Ce qui ne semble pas être le cas de cet international tunisien formé à Bastia : « C’est un pur défenseur axial », note l’entraîneur-adjoint de Dominique Bijotat. Hier, les deux joueurs se trouvaient dans le bureau de Dominique Bijotat à l’issue de l’entraînement. Peut-être pour leur signifier la fin de leur mise à l’essai…

J.-M. C.

Fc Metz express

Tableau de bord. Aujourd’hui : une séance d’entraînement (16h30). Demain : une séance (9h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Tours - Metz (1 re journée de Ligue 2), vendredi 29 juillet : 1-0. Prochain match : Metz - Arles-Avignon (2 e journée), lundi 8 août à 20h30. A suivre : Guingamp - Metz (3 e journée), vendredi 12 août à 20h20.

A l’infirmerie. Gaëtan Bussmann (genou) va progressivement réintégrer le groupe.

Suspendu. Aucun.

La phrase. « Il ressent encore une douleur. L’IRM a confirmé la lésion. Médicalement, nous avons épuisé toutes les voies. Demain (aujourd’hui), il va rencontrer un chirurgien et peut-être qu’une opération sera requise… » Le staff médical du FC Metz se montrait, hier, plutôt pessimiste en ce qui concerne Olivier Cassan. Le milieu de terrain ne serait toujours pas remis de sa blessure au genou. Une opération chirurgicale est envisagée, ce qui repousserait le retour du joueur à plusieurs mois…

Billou Grenat

Re: R.L. 04/08 : Métanire, le déclic

Messagepar Billou Grenat » 04 août 2011, 07:04

Je cite le RL : "Ce qui ne semble pas être le cas de cet international tunisien formé à Bastia : « C’est un pur défenseur axial », note l’entraîneur-adjoint de Dominique Bijotat." J'hallucine quand je lis ce genre de commentaires ! Moi qui croyait qu'on était à la recherche d'un bon défenseur axial ... :-(

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 04 août 2011, 08:05

Donc on ne cherche pas à remplacer Borbiconi mais à jouer à l'économie en signant à la fois un latéral et un central. Si bien que Camara n'a pas le profil non plus.

Va-t-on faire de même avec le remplaçant d'Odegaard ? A savoir, faire signer un milieu offensif pouvant évoluer en pointe ?

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 04 août 2011, 08:21

Nikelkrom a écrit :Donc on ne cherche pas à remplacer Borbiconi mais à jouer à l'économie en signant à la fois un latéral et un central. Si bien que Camara n'a pas le profil non plus.

Va-t-on faire de même avec le remplaçant d'Odegaard ? A savoir, faire signer un milieu offensif pouvant évoluer en pointe ?
Au moins désormais on est fixé.
Par contre je veux pas critiquer mais Ben Youssef, avant même de l'avoir vu, tout le monde savait qu'il était simplement défenseur axial.
Donc je vois pas trop l'intérêt de le garder jusqu'à vendredi si on sait qu'il n'a pas le profil.

Perso, j'aurai préféré qu'on recrute un défenseur central + un défenseur latéral, car je suis pas fan des joueurs défensifs polyvalents, tout simplement parce qu'il ne faut pas les même qualités pour jouer sur un côté que dans l'axe, et que rares sont ceux qui sont bons aux 2 postes... et quand on en trouve un, généralement ils sont chers.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 04 août 2011, 08:28

Oui GUK, et on aurait pu imaginer qu'il était possible de faire signer et Ben Youssef et Camara, qui lui est un vrai arrière latéral,,,

Les postes à pourvoir n'étant pas "prioritaires" pour l'heure, il est fort probable que les recrues à venir le soient en fin de mercato,,,

yes57

Messagepar yes57 » 04 août 2011, 08:29

ont avance beaucoup a metz ont mets des joueurs a l'essaie sans connaitre leurs place bravo

Kent'

Messagepar Kent' » 04 août 2011, 08:39

Utilité de mettre à l'essai des joueurs qui ne correspondent pas au profil recherché ? On a absolument besoin d'un défenseur central, Ben Youssef en vaut franchement le coup.
Autant jusqu'à présent je trouvaios notre mercato cohérent et intelligent, que sur ce coup j'ai du mal à suivre :huh?:

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 04 août 2011, 08:54

Kent' a écrit :Utilité de mettre à l'essai des joueurs qui ne correspondent pas au profil recherché ? On a absolument besoin d'un défenseur central, Ben Youssef en vaut franchement le coup.
Autant jusqu'à présent je trouvaios notre mercato cohérent et intelligent, que sur ce coup j'ai du mal à suivre :huh?:
Mais qui te dis que cette décision n'est pas cohérente ?

si Ben Youssef est comme c'est écrit un pur défenseur central, mais qu'il est vraiment bon à ce poste de défenseur central, et bien on l'aurait recruté même s'il n'est pas polyvalent comme latéral.

Si on croit le fait qu'il ne serait pas gardé, c'est qu'il n'a probablement pas été jugé assez bon comme défenseur central tout simplement, et à ce moment là sa non polyvalence n'apporte pas le coup de pouce qui aurait été nécessaire pour finalement le recruter quand même.

"OK, c'est un défenseur central lambda, mais au moins il est polyvalent", alors que là cela devient "C'est un défenseur central lambda, et il n'est même pas polyvalent"

Après, on peut remettre en cause le jugement du staff technique, mais en ce qui me concerne je ne suis pas en capacité de juger le jugement du staff technique.

bavariagrenat

Messagepar bavariagrenat » 04 août 2011, 08:54

Il n'y a rien de trancher alors arréter encore une fois de vous enflammer pour rien...

John_Lothringen

Messagepar John_Lothringen » 04 août 2011, 09:01

Bon article sur Métanire, j'espère que ce jeune joueur va tous nous surprendre cette saison!

Par contre, qui connait en L1 et L2 un bon défenseur pouvant jouer à gauche, à droite, et stoppeur??? Le staff cherche un joueur au profil assez rare.
Alors que, sérieusement, je pense qu'un footballeur professionnel jouant stoppeur arrivera sans problème à dépanner sur le coté quelques matchs.

Revenir à « Passion Grenat »